Male Vesse est arrivé

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Caracal
rank_5000

Male Vesse est arrivé

Message par Caracal » mer. 22 mars 2006 17:41

Bonjour à tous,

voilà le 38ème épisode des aventures de Male Vesse et le dernier. :cry:

Male Vesse vient enfin de sortir et les premiers heureux* canyoneurs l'ont reçu aujourd'hui.

Pour 15 jours encore, c'est à dire jusqu'au 5 avril le prix de lancement est à 15¤ (+ frais d'envoi) . Profitez en**.

Quoi qu'il en soit bonne lecture à tous. Promis juré je recommencerais plus. :mrgreen:

* Enfin heureux, je m'avance quelque peu, il faut voir [-o<

** Renseignez vous tout de même que l'ouvrage n'est pas pourri :mrgreen:
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

IP
Modérateur

Message par IP » mer. 22 mars 2006 17:42

Effectivement !

J'ai de la lecture pour ce soir... =D>

Il a l'air déjà bien sympa d'aspect :P

Marie
Modérateur

Message par Marie » mer. 22 mars 2006 17:52

Effectivement aussi ! :wink:

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » mer. 22 mars 2006 18:50

Je n'est qu'une chose à dire =D> BRAVO Caracal .Je ne l'est pas encore lu,mais la présentation de l'ouvrage est sympa :D .
Encore Merci :!: pour ton travail sérieux... :wink: Moi aussi j'ai de la lecture pour ce soir. 8)
Dernière modification par ALAIN 13 le mer. 22 mars 2006 18:56, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

IP
Modérateur

Message par IP » mer. 22 mars 2006 19:25

Ayé, c'est fini !

Un seul mot : EXCELLENT ! =D> =D> =D> \:D/ \:D/ \:D/

Petits messages personnels pour Roro :
- ne touche pas à la corde de 120 m... :roll:
- il va y avoir du changement sur le programme estival :wink: !

Benjamin
rank_6

Message par Benjamin » mer. 22 mars 2006 19:41

Pas encore reçu pour moi ](*,)

J'ai hate de le lire \:D/
Dernière modification par Benjamin le mer. 22 mars 2006 19:42, modifié 1 fois.
Dans notre monde de brute, les canyons sont des lieux de tranquillité que je ne me lasse pas d'apprécier...

bibi04
rank_2

Message par bibi04 » mer. 22 mars 2006 19:43

Bonsoir à tous,

Ahhh Stéphane que dire de ton ouvrage....... =D> =D> =D> . La lecture de ce périple m'a vraiment ému :-$ . Mais dans quelle galère vous vous êtes embarquées quand même c'était risqué ? On sent bien dans tes propos la notion de l'ampleur de ce canyon : tu dis dans le bouquin "encore un encaissement mais c'est pas encore finis". C'est dire..... :-k
De plus la philosophie qu'il véhicule sur l'activité canyon est pleine d'humilité face à cette nature généreuse et parfois hostile mais toujours dans le respect de celle çi. Les paroles ne peuvent retranscrire ce que tu as vécu mais rien que tes mots sont fort en émotion : "depuis douze heures nous fournissions un effort constant, mangeant et buvant ce que l'on pouvait. Mais il fallait continuer, tenir, fournir l'investissement nécessaire pour avancer, pour durer" =D> =D> =D> .
On pourrait en parler des heures mais le mieux est de le lire et j'encourage tout ceux qui ne l'on pas de se le procurer d'urgence.
Ton ouvrage me rappelle certains livres de récits de marins !!! Les hommes face aux éléments paraissant insurmontable !!!

Merci encore de ce témoignage si prenant et passionnant :wink:

Bonnes descentes =;

gilou
rank_1

Message par gilou » mer. 22 mars 2006 20:31

Bonsoir a tous
bravo Stéphane j'ai bien reçus ton chef-d'oeuvre en bonne état et trés bien fait mais pas encore lu et encore =D> =D> =D> aller @ + gilou

Roro
rank_3000

Message par Roro » mer. 22 mars 2006 21:45

[quote="IP"]Ayé, c'est fini !

Un seul mot : EXCELLENT ! =D> =D> =D> \:D/ \:D/ \:D/

Petits messages personnels pour Roro :
- ne touche pas à la corde de 120 m... :roll:
- il va y avoir du changement sur le programme estival :wink: ![/quote]
trop tard j'en ais fait des scoubidous

moi
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

emsud
rank_1000

Message par emsud » mer. 22 mars 2006 22:46

j'ai retourné male vesse...toujours du bon coté :-k :mrgreen:
adichat

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » jeu. 23 mars 2006 07:57

Domage :cry: je n'est vu à aucun moment le nom ( Stéphane côté ) apparaitre sur ton ouvrage .Tu aurais pu le mentionner au moins une fois :-$ histoire de savoir qui est vraiement Caracal.
Sinon,je n'est rien à redire sur ton ouvrage,c'est de la Carabombe \:D/ \:D/ .Je ne risque pas de me le faire rembourser. :D a quand le prochain... \:D/

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » jeu. 23 mars 2006 09:19

De plus,Caracal, les mots "présentation luxueuse"que tu m'as envoyé par mail.Ma fait réffléchir sur la qualitée de papier de ton ouvrage.A quand :?: le topoguide que l'on puisse emporté avec nous en canyon,sans trop de risques d'être dégradé par l'eau (une sorte de papier étanche, quoi :!: 8) ).
Il est vrai que certaines courses de grandes ampleurs, comme male vesse ou bussing ,demande à retenir pas mal d'indices indispensables avant de se rendre sur place(accés,échappatoires,...)Pourquoi pas utilisé le topoguide dans ces moments là.Celui-ci serait peut-être complémentaire à une carte IGN,non :?:

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » jeu. 23 mars 2006 11:08

Ben, merci pour les compliments ! Surtout que l'écriture à l'origine n'est pas trop mon truc. Il est vrai qu'a part ça, la notion de sécurité est parfois relative. D'ailleurs je m'en pose la question. Pourquoi faisions nous cela ? Il est vrai que j'ai pas préféré mettre mon nom. Déjà qu'il y a mon pseudo en gros c'est suffisant. Et c'est mieux pour le boulot :mrgreen:

En revanche, J'espère que vous avez appréciez les photos de Frédéric garcia, Jean claude Delenne, Laurent Billery, Hervé Cambray, Jean Yve Gauthier et bien sur Sébastien !

A part ça, ben moi chui pas content sur plein de petites choses, mais je me suis fait tapé par les collègues pour ça ! Promis juré j'essaierais de fairee mieux la prochaine fois.

Benjamin
rank_6

Message par Benjamin » jeu. 23 mars 2006 11:20

C'est bon, Male Vesse était dans ma boite aux lettres ce matin... \:D/ \:D/

Une lecture s'impose mais je tiens déjà à te féliciter pour la présentation qui est bien sympathique.... =D>
Dans notre monde de brute, les canyons sont des lieux de tranquillité que je ne me lasse pas d'apprécier...

IP
Modérateur

Message par IP » jeu. 23 mars 2006 13:28

Caracal a écrit :Ben, merci pour les compliments ! Surtout que l'écriture à l'origine n'est pas trop mon truc. Il est vrai qu'a part ça, la notion de sécurité est parfois relative. D'ailleurs je m'en pose la question. Pourquoi faisions nous cela ? Il est vrai que j'ai pas préféré mettre mon nom. Déjà qu'il y a mon pseudo en gros c'est suffisant. Et c'est mieux pour le boulot :mrgreen:

En revanche, J'espère que vous avez appréciez les photos de Frédéric garcia, Jean claude Delenne, Laurent Billery, Hervé Cambray, Jean Yve Gauthier et bien sur Sébastien !

A part ça, ben moi chui pas content sur plein de petites choses, mais je me suis fait tapé par les collègues pour ça ! Promis juré j'essaierais de fairee mieux la prochaine fois.
Je ne vois rien de choquant.

Les photos sont splendides.

A quand la suite (l'histoire de la seconde descente :-" :wink: ) ?

bibi04
rank_2

Message par bibi04 » jeu. 23 mars 2006 19:47

Bonsoir à tous,
Caracal a écrit :A part ça, ben moi chui pas content sur plein de petites choses, mais je me suis fait tapé par les collègues pour ça ! Promis juré j'essaierais de fairee mieux la prochaine fois.
Bah sur quoi ??? Il est très bien construit et écrit et en plus y'a pleins de jolies photos :wink:

Bonnes descentes =;

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » jeu. 23 mars 2006 21:16

IP a écrit :Petits messages personnels pour Roro :
- ne touche pas à la corde de 120 m...
t'as bien lu Roro-moi, ne passe pas ta lame de rasoir dessus!!!
Je te porterai même ta fiole de jaune, oui-oui! :-"
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » jeu. 23 mars 2006 21:26

Caracal a écrit :Ben, merci pour les compliments ! Surtout que l'écriture à l'origine n'est pas trop mon truc.En revanche, J'espère que vous avez appréciez les photos de Frédéric garcia, Jean claude Delenne, Laurent Billery, Hervé Cambray, Boutourou et bien sur Sébastien !
C'est pas un topo...c'est une nouvelle littéraire déguisée en topo: Caracal invente! O:)

Ton idée est vraiment géniale car quand ton coéquipier glande au rappel, toi au relais, tu peux passer le temps à bouquiner, relax Stéph'...Caracal éveille! :^o
au lieu de pionçer recroquevillé -comme à Burenta- au relais en attendant que cet abruti ait fini sa descente! Caracal jubile! :lol:

Crélouvérou, tu nous as fait un ouvrage de folie, CARACAL ton topo EST GEANT!

Comme dirait JC 8-[ , CARACAL C'EST MAGIQUE!!! [-(

vinvin
rank_5

Message par vinvin » jeu. 23 mars 2006 23:31

un seul mot :

coool !!!

vivement cet été, on y va c'est sûr
a+
sylv@in.
A+B+C= la vérité vraie !

gilou
rank_1

Message par gilou » ven. 24 mars 2006 07:40

je pense que cet été il va avoir du monde a male vesse il faudras prendre son ticket pour le grand rappel
et encore =D> =D> =D> Stéphane ( pour rentrer dans tes fonds je te propose de faire le guide )

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » ven. 24 mars 2006 13:41

Gilou, c'est une trés bonne proposition pour me permettre d'aller directement en prison :twisted: :wink:

il est vrai que je me suis pas mal demandé fallait-il, mettre les fiches ou pas. En effet, un carton là bas serait la fin du canyon dans la commune. Mais, il est vrai qu'avec 5 à 7 H de marche d'approche les risques de surfréquentation sont limités ;-). Pour que les Titans, dieux des canyons, nous protègent, je propose que l'on dresse un Potala tibétain ! [-o<

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » ven. 24 mars 2006 18:13

vinvin a écrit :vivement cet été, on y va c'est sûr
Mais pas la corde en bandoullière 8-[

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » ven. 24 mars 2006 18:15

gilou a écrit :je pense que cet été il va avoir du monde a male vesse
Mais, gare aux Patoux qui ne troussent tes vesses :-k

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mer. 29 mars 2006 14:16

Bonjour à toutes et à tous.

Bon, pas facile de s'y coller, parce que je vais essayer d'être critique, mais je sais que Stéphane l'acceptera comme tel... du moins, j'espère.

Des bons points, bien sûr, mais des mauvais aussi...

:arrow: le bons d'abord

:arrow: Le côté original, de raconter cette aventure de la sorte, raconter cette ouverture comme ils l'ont vécu de "l'interrieur". =D>
:arrow: Le récapitulatif final, ou sont exposés les carractéristiques de canyons décrits ( interet, cotation, temps, alti... etc ) peu d'auteurs le font et le faire est très pratique pour le lecteur qui va devoir synthétiser pour "exploiter" ce livre.
:arrow: De très belles photos ( bravo aux auteurs ) qui rendent bien l'ambiance génrale.
:arrow: Une belle aventure :!: ( notament pour MAL VESSE )
:arrow: Bien vu aussi la "cotation" de quatre styles de canyons ( alpinisme, confirmés, aventure et initiation ).
:arrow: La présentation génarale de chaque fiche, claire, précise avec les altitudes, navettes et tout ce qu'il faut ( qui dira qu'il manque les coordonnées G.P.S.? - ce qui soit dit en passant ne sert à rien :wink: pour ma part... Laissons une place à l'aventure... )
:arrow: bien vu également de proposer la cotation "oficielle".
:arrow: Peu de pub, mais de qualité ( le matos proposé.)
:arrow: C'est le premier topo ou on nous propose de pratiquer des canyons "alpinisme", et c'est une bonne chose, avec l'evolution des pratiques actuelle :-" .

Bon, après ces félicitations, il me faut vous faire part des "moins", je vais être "le méchant petit canard", qui critique :!: mais désolé, rien n'est parfait...

:arrow: Les deux cartes sont vraiment "cheap" et manquent de clarté à mon sens.
:arrow: Les croquis fait à la main alors qu'il est si facile de faire de belles découpes à l'ordi.
:arrow: Il me semble que deux descentes décrites sont interdites ou en passe de le devenir car en alvinage :-k :-k
:arrow: Il manque une carte générale du département qui situerait mieux le site du massif de L'ESTOP.
:arrow: """Seulement""" 12 descentes sur un topo...
:arrow: La qualité du papier n'est pas exceptionnelle... on voit à travers les pages et l'ensemble semble de fait fragile.

Voilà pour me faire "flageller", j'ai été le méchant qui critique, mais qui est incapable de faire un topo :oops: :oops: :oops:

Mai je pense que cette critique va être bien prise par l'auteur pour ses prochains ouvrages :wink:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mer. 29 mars 2006 15:47

Tu soulèves bien les points qui sont les limites de l'ouvrages =D> . Il y a encore quelques autres, mais je te les laisse trouver ;-). Tout d'abord rappelons que c'est mon PREMIER ouvrage. J'ai tout fait tout seul, bien que j'ai TOUJOURS trouvé un ami pour m'aider lorsque je bloquais sur un point particulier, ou pour discuter de choix graphiques, corriger et relire l'ensemble..etc (Merci encore à eux).

Le premier défaut que tu as bien vu est le papier \:D/ . C'est un peu ma faute parce que j'aurais du prendre du 110g au lieu du 90g. Mais c'est aussi un peu l'imprimeur, son papier couché glacé est moyen. C'est à dire que la pellicule blanche n'est pas assez opaque. L'avantage c'est que le bouquin entrera facilement dans le bidon. :wink:

Ensuite, pour les cartes. Une du département pourquoi pas ? Mais j'avais plus de place. J'ai essayé de les faire le mieux possible, mais idem comme c la première fois, quand j'ai tout commencé je ne savais pas assez bien maîtriser les progs. Et pour le plan général, je n'ai pas pu tout rattrapper. J'ai bien rattrapper les coupes, mais les cartes c'était plus dure. En revanche le liseret bleu en haut et en bas de la carte de Chanolette n'est pas de mon propre fait.

Seulement, 12 descentes, et oui, tu as raisons. C'est pour cela que je ne le vends pas comme un topo, mais récit+topo. N'oublions pas que d'autres publient sur la région et que je n'allais pas sortir un topo comprenant 1/4 du département.

IL n'y a AUCUNE descente en passe de devenir interdite sauf s'il y a un gros carton [-o< On t'a mal renseigné ;-). En fait tu parles surement de Bussing et de la Chanolette. Les auteurs du topo du 04 ont négocié avec les fédération de pêcheurs et j'ai personnelement rencontré dans la commune l'un de ces pêcheurs. BUSSING AVAL n'a donc pas été décrit. La descente est de surcroît inintéressante. Pour la Chanolette, elle est peu pratiquée par les pêcheurs (parcours sportif) et encore moins par les canyoneurs ;-). Où à des périodes différentes que la pêche. Donc, au jour de la sortie de l'ouvrage les négociations ne poussent pas à un interdit. Espérons qu'avec la sortie des divers topo et du comportement des canyoneurs cela ne s'accroisse pas !

Ensuite, merci pour les compliments. Ton analyse est aussi pertinente que tes critiques. Tu as mis en avant les points forts que l'on a travaillé. La prochaîne fois on fera mieux. Promis juré :wink:

Répondre