Bonjour à toutes et à tous.
Bon, pas facile de s'y coller, parce que je vais essayer d'être critique, mais je sais que Stéphane l'acceptera comme tel... du moins, j'espère.
Des bons points, bien sûr, mais des mauvais aussi...
le bons d'abord

Le côté original, de raconter cette aventure de la sorte, raconter cette ouverture comme ils l'ont vécu de "l'interrieur".

Le récapitulatif final, ou sont exposés les carractéristiques de canyons décrits ( interet, cotation, temps, alti... etc ) peu d'auteurs le font et le faire est très pratique pour le lecteur qui va devoir synthétiser pour "exploiter" ce livre.

De très belles photos ( bravo aux auteurs ) qui rendent bien l'ambiance génrale.

Une belle aventure

( notament pour MAL VESSE )

Bien vu aussi la "cotation" de quatre styles de canyons ( alpinisme, confirmés, aventure et initiation ).

La présentation génarale de chaque fiche, claire, précise avec les altitudes, navettes et tout ce qu'il faut ( qui dira qu'il manque les coordonnées G.P.S.? - ce qui soit dit en passant ne sert à rien

pour ma part... Laissons une place à l'aventure... )

bien vu également de proposer la cotation "oficielle".

Peu de pub, mais de qualité ( le matos proposé.)

C'est le premier topo ou on nous propose de pratiquer des canyons "alpinisme", et c'est une bonne chose, avec l'evolution des pratiques actuelle

.
Bon, après ces félicitations, il me faut vous faire part
des "moins", je vais être "le méchant petit canard", qui critique

mais désolé, rien n'est parfait...

Les deux cartes sont vraiment "cheap" et manquent de clarté à mon sens.

Les croquis fait à la main alors qu'il est si facile de faire de belles découpes à l'ordi.

Il me semble que deux descentes décrites sont interdites ou en passe de le devenir car en alvinage

Il manque une carte générale du département qui situerait mieux le site du massif de L'ESTOP.

"""Seulement""" 12 descentes sur un topo...

La qualité du papier n'est pas exceptionnelle... on voit à travers les pages et l'ensemble semble de fait fragile.
Voilà pour me faire "flageller", j'ai été le méchant qui critique, mais qui est incapable de faire un topo
Mai je pense que cette critique va être bien prise par l'auteur pour ses prochains ouvrages