Message
par admin » lun. 03 avr. 2006 13:02
Les bloqueurs mécaniques fonctionnent tous en écrasant la corde à bloquer dans une "gorge". Soit on utilise un ergot (shunt), soit une gachette crantée (poignée, basic, croll...), soit le mousqueton lui même (tibloc).
Les picots (crans qui entre dans la corde), n'ont normalement aucun rôle dans l'efficacité du blocage, mais permettent simplement au système de se mettre en place pour assurer l'écrassement. Dans le cas du tibloc, c'est la gorge qui est crantée, alors que dans les autres outils, c'est la gachette. Il s'avère à l'utilisation que le tibloc, s'il a l'avantage d'être très petit, peu encombrant, léger, est plutôt destructeur pour la gaine des cordes. La poignée et le basic sont exactement similaires, la seule différence étant que la première dispose d'un espace pour enfiler la main. Outre un encombrement et un poids supérieur, vu normalement la relative faible utilisation en canyon de la remontée sur corde, j'ai tendance à préferer le basic.
Le croll est l'équivalent du basic, mais avec la particularité d'avoir le trou de fixation inférieur vrillé de 90°, permettant, pour les baudriers type spéléo se fermant avec un MAVC, de diposer le croll de façon plaquée contre le corps (bloqueur ventral).
Le shunt, ne dispose pas de picots crantés sur son ergot. Aussi, il peut, dans certains cas d'utilisation, permettre un glissement (notamment en cas de choc). Cependant, cet outil est très polyvalent, et permet une utilisation à simple comme à double sur des cordes de diamètre équivalent, mais aussi une possibilité de déblocage relatif sous charge.
Enfin, dans la série des bloqueurs mécaniques, citons les Ropemans, qui peuvent s'avérer très utiles dans la réalisation de manip particulières (tension de cordes...) et qui selon leur type, permettent un déblocage sous charge.
Bertrand Hauser