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bloqueur ou poignée
Publié : sam. 01 avr. 2006 19:44
par SILECAN
Bonjour
question d'un prof'âne su rce type de matériel

: on me demande de m'équiper d'un bloqueur type "croll" avec pédale ou d'une poignée, toujours avec pédale.
Quelle est la différence d'utilisation, unéquipement plus efficace, plus confortable...
Merci d'avance.
Publié : sam. 01 avr. 2006 20:04
par yoye
ola
pour remonter sur une corde il te faut 2 boqueurs :

une poignée avec une pedale (qui te permet de te hisser )

un boqueur ventral
le croll (marque petzl) est un "boqueur ventral" il est fixé sur le point d'ancrage du baudrier et plaqué contre ton torse par une sangle dite de torse .
son but est de t'empecher de descendre quant tu remonte la poignée (longée au baudrier par la grande longe)
la poignée te sers a te hisser par le biais de la pedale (pied )
le principe
les deux boqueurs sur la corde,poignée longée, un ou deux pieds dans la pedale
tu monte la poignee , tu pouuse sur les cuisses (ben ouais c'est pas un ascenceur non plus

) le croll monte , tu es en appui dessus, tu monte la poignée etc....(c'est loin en haut ??????)
Publié : sam. 01 avr. 2006 20:51
par ALAIN 13
le basic est moins imposant qu'une poignée.l'association,Basic,pédale et croll,me parraît un bon compremis

Publié : sam. 01 avr. 2006 21:02
par SILECAN
Déjà,merci pour ces réponses qui confirment ce que je pensais.
par contre, je me suis lamentablement planté dans mon énoncé: c'était un comparatife bloqueur type BASIC/poignée que je voulais...
Désolé, le premier que je croise dans l'eau, promis c'est ma tournée (ben oui, une vieille habitude, j'ai toujours du rhum avec moi!...)
merci
Publié : sam. 01 avr. 2006 21:03
par ALAIN 13
Publié : dim. 02 avr. 2006 12:22
par Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.
Désolé,
YOYE, on est pas obligé d'avoir le matos que tu énnonce, ça, c'est plutot une (
bonne ) habitude de spéléo...

On peut se contenter de deux bloqueurs quels qu'ils soient, sans pour autant en placer un au niveau du torse....
On peut par exemple avoir deux poignées, ou une et un auto bloquant... les combinaisons sont nombreuses et diverses...

Le tout étant d'être rélié à ces poignes ( ou autre ) par une longe ... et surtout

de maitriser sa propre technique

Publié : dim. 02 avr. 2006 12:31
par yoye
ola
mais en plus j'ai pas ce matos sur moi (j'ai du hachement plus light)
j'avais mal compris le post (un peu deboussolé par l'amende du 1er avril

)
voili voilou
Publié : dim. 02 avr. 2006 12:43
par Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.
Ola,
YOYE
Pour ton amande, voir le post initial au BAR

Publié : dim. 02 avr. 2006 13:48
par lolo
Pour c'est deux shunt: un avec pédale +grande longe sur baudar et un autre relié au pontet.
avantage du shunt :ca marche bien sur corde a double (bloqué ou pas) ou simple
Publié : dim. 02 avr. 2006 20:42
par ALAIN 13
Attention avec le shunt

si deux cordes raboutées ,de différents diamètres pour une descente autoassurée ou une remontée sur corde à double(une de 10 mm et l'autre de 9 mm),le shunt ne bloquera que celle de 10 mm.Celle de 9mm coulissera sans être bloquée:evil:
Publié : dim. 02 avr. 2006 22:54
par jc06
SILECAN a écrit :c'était un comparatife bloqueur type BASIC/poignée que je voulais...
la c'est facile : le basic est plus leger et moins encombrant.
La poignée est plus confortable.
Publié : lun. 03 avr. 2006 02:56
par Jujuvert
A mon avis, ca vaut le coup d’avoir une poignée, plus confortable, a laquelle tu raccordes un simple anneau de sangle servant de pédale (mais pouvant aussi servir a autre chose). Pour le 2nd bloqueur je choisirais un shunt, plus versatile qu’un bloqueur type croll. L’idée étant de pouvoir avoir différents usages a moindre cout.
Julien
Publié : lun. 03 avr. 2006 11:50
par Ben
Bonjour,
Je laisserais plutôt le Tibloc dans le bidon en dépannage éventuel car il est un peu trop agressif pour la corde.
Au niveau confort/polyvalence et simplicité de mise en en oeuvre je préfère le couple poignée/shunt (avec les réserves liées au diamètre de la corde pour le shunt). Je trouve le shunt plus souple d'utilisation que le croll mais il a plus tendance à te renvoyer en arrière.
Il n'y a pas de solution idéale, et comme le dit Olivier, le plus important est de maîtriser sa technique
Publié : lun. 03 avr. 2006 13:02
par admin
Les bloqueurs mécaniques fonctionnent tous en écrasant la corde à bloquer dans une "gorge". Soit on utilise un ergot (shunt), soit une gachette crantée (poignée, basic, croll...), soit le mousqueton lui même (tibloc).
Les picots (crans qui entre dans la corde), n'ont normalement aucun rôle dans l'efficacité du blocage, mais permettent simplement au système de se mettre en place pour assurer l'écrassement. Dans le cas du tibloc, c'est la gorge qui est crantée, alors que dans les autres outils, c'est la gachette. Il s'avère à l'utilisation que le tibloc, s'il a l'avantage d'être très petit, peu encombrant, léger, est plutôt destructeur pour la gaine des cordes. La poignée et le basic sont exactement similaires, la seule différence étant que la première dispose d'un espace pour enfiler la main. Outre un encombrement et un poids supérieur, vu normalement la relative faible utilisation en canyon de la remontée sur corde, j'ai tendance à préferer le basic.
Le croll est l'équivalent du basic, mais avec la particularité d'avoir le trou de fixation inférieur vrillé de 90°, permettant, pour les baudriers type spéléo se fermant avec un MAVC, de diposer le croll de façon plaquée contre le corps (bloqueur ventral).
Le shunt, ne dispose pas de picots crantés sur son ergot. Aussi, il peut, dans certains cas d'utilisation, permettre un glissement (notamment en cas de choc). Cependant, cet outil est très polyvalent, et permet une utilisation à simple comme à double sur des cordes de diamètre équivalent, mais aussi une possibilité de déblocage relatif sous charge.
Enfin, dans la série des bloqueurs mécaniques, citons les Ropemans, qui peuvent s'avérer très utiles dans la réalisation de manip particulières (tension de cordes...) et qui selon leur type, permettent un déblocage sous charge.
Publié : lun. 03 avr. 2006 19:06
par SILECAN
Publié : lun. 03 avr. 2006 21:43
par Dom 39
Admin disait :
Le shunt, ne dispose pas de picots crantés sur son ergot. Aussi, il peut, dans certains cas d'utilisation, permettre un glissement (notamment en cas de choc). Cependant, cet outil est très polyvalent, et permet une utilisation à simple comme à double sur des cordes de diamètre équivalent, mais aussi une possibilité de déblocage relatif sous charge.
Oui, mais n'oublions pas :

Qui arrive encore à mettre un shunt sur de la grosse corde genre Pro-canyon bien gonflée ?

Qui arrive à mettre en place un shunt avec départ nagé (dans la bulle s'il vous plait !), c'est à dire avec l'outil en question démonté, coincé dans la bouche pour se propulser au mieux, avec le mode d'emploi pour le mettre dans le bon sens ?
Ce gars là est fort en apnée car au moment crucial, s'il n'a pas trois mains il coule à pique ! En effet, cela demande une main pour ce saisir de la corde pour ne pas aller au fond, et deux mains pour basculer le mécanisme ! Drôle non ?

Alors qu'avec le Croll, (imperdable et déjà ouvert) clic-clac c'est envoyé en une seconde, et la suivante en se tractant facilement vers le haut (merci Archimède), le buste entier sort de l'eau, tranquillou pour mettre le Basic (on laissera la Poignée pour les frimeurs ...

)
Voili voilà !
Dom
Publié : lun. 03 avr. 2006 22:14
par Mica
Pour défendre un peu le shunt ...
- intéressant pour le coupé de corde d'en haut : très rapide et efficace si on prend quelques précautions (ne pas oublier de faire le noeud après avoir coupé et à n'utiliser que sur des cordes de même diamètre),
- intéressant pour ne pas trop se charger : par exemple à double je remonte avec le shunt + deux skiffs aux pontet avec un noeud de coeur. Pour faire la même chose en bloqueur spéléo, il faut deux poignées, un croll et un basic ... sympa si vous partez faire la Bendola ...
Voilà.
Publié : lun. 03 avr. 2006 23:30
par laurent Boero
.......Pas mieux, mon MICA.....
Tout a fait d'accord avec toi..... Avec un shunt, je fais tout...ou presque (remonté sur corde, mouflage, coupé de corde,gestion des frotements...)
Il y a bien sur des facteurs limitant mais il suffit de le savoir...
Je l'installe en haut pour la pédale et, en lieu et place du noeud de coeur, je préfére le huit à l'italienne au niveau du baudrier. Plus pratique pour les conversions..
Kénavo
LOLO
Publié : mar. 04 avr. 2006 07:13
par Mica
Même en double lolo ??
Parce que en simple aussi j'utilise le 8 à l'italienne mais en double j'ai jamais essayé ...
Tiens au sujet du shunt, juste pour discuter.
En formation l'année dernière certains avaient un shunt ancienne génération qui apparament était capable de supporter les cordes de diamètres différent (les cames n'avaient pas la même forme) ... Info ou Intox ?
Moi même je ne sais pas dire surtout avec les cordes actuelles ou on peut avoir une Kord'as de 9mm avec une pro canyon de 10.5 ou une antipode de 11.5 mm par exemple.
PS pour lolo: bonjour à la famille

Publié : mar. 04 avr. 2006 08:21
par laurent Boero
Même en double lolo ??
Parce que en simple aussi j'utilise le 8 à l'italienne mais en double j'ai jamais essayé ...
C'est vrais qu'en double on laisse des force dans la bataille.......
Au sujet du shunt "ancienne génération" je ne sais pas.........
Kénavo
LOLO
Publié : mar. 04 avr. 2006 08:29
par ALAIN 13
Encore plus légé

une grande sangle "Millet" pour un valdo (remplaçant ton shunt) et deux moustifs à vis de même taille,pour un noeud de coeur au baudar.Ca le fait aussi...

Publié : mar. 04 avr. 2006 12:19
par Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.

N'oublions pas, que tout matériel mécanique à picots (croll, tibloc, ascenssion ( jumard PEZTZL )) et compagnie ) a ses limites dans l'usure voir la destruction de corde.

Vu en test, l'ors d'un stage, un poid de 50 kg, laché avec un facteur 2 retenu par une corde en état moyen, elle même retenue par une """jumard""" de la marque précitée.......

Les picots ont "entamé" la corde et on sectionnée celle çi lors de la chute du sac lesté...

Attention donc lors de vos "coupée de corde d'en haut", ( système retenu par jumard / débrayable )
Il faut vraiment , au paravant bien tendre la corde salvatrice

Publié : mar. 04 avr. 2006 13:07
par admin

Olivier, tu as bien raison de rappeler que les bloqueurs mécaniques ne sont pas conçu pour enrayer une chute. Leur utilisation est naturellement limité à une tension réalisée sans choc. Dans le cas des coupés de corde, il convient naturellement de mettre le système en tension pour éviter toute atteinte à la résistance de corde au niveau du blocage et d'éviter un éventuel glissement du système autobloquant.

Tous ces systèmes (poignée, croll, shunt...) sont d'ailleurs des bloqueurs conçus à l'origine pour la remontée sur corde.
Ce ne sont pas des systèmes anti-chute, comme il en existe, et qui sont notamment très utilisés par les entreprises de travaux en hauteur. Voir, pour PEZTL, le produit nommé ASAP (
voir sur site de PETZL), qui enraille les chutes en facteur 2 (
voir la vidéo avec une masse de 100kg).
Publié : mar. 04 avr. 2006 18:25
par Poupou64
en technique légére on a la corde à noued aussi ..!!!
ou encore la technique du .............
@+
Publié : mar. 04 avr. 2006 18:37
par IP
Poupou64 a écrit :en technique légére on a la corde à noued aussi ..!!!
ou encore la technique du .............

....péruvien !
Montée et descente sans baudriers, sur une corde en chanvre de 3 cm de diamètre agée de 30 ans attachée à un vieux morceau de métal rouillé, lui même planté dans la falaise. 300 mètres de descente, puis de montée tous les jours sans matériel !
