A quoi sert il de faire du canyoning ?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
pireclo
rank_7
Messages : 797
Inscription : lun. 03 avr. 2006 15:51
Localisation : Réunion

Message par pireclo » mar. 16 sept. 2008 07:17

être toujours sur le fil parfois essentiel surtout après une soirée pizza impro, un état d'esprit, un moment passager, de l'éphémère, rien que de l'éphémère...

le seigneur veille sur ses vilains sans quoi il ne serait plus

merci Jemm

Avatar de l’utilisateur
Néo
rank_1
Messages : 169
Inscription : mer. 19 juil. 2006 09:44
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Néo » mar. 16 sept. 2008 10:50

Hello,

Pour ma part, le canyon permet entre autre :
=> d'être en communion avec la nature
=> de découvrir des endroits insolites
=> avoir le sentiment d'être un privilégier (peu de personnes peuvent découvrir ces paysages magnifiques
=> avoir une montée d'adrénaline de temps en temps
=> avoir le plaisir d'emmener des amis/famille pour leur faire découvrir cette belle activité

=> ramener de belles photos à encadrer pour me faire déprimer !! :D :D
Tant qu'il y a de la vie il y a du canyon \:D/

Avatar de l’utilisateur
monkey23
rank_4
Messages : 453
Inscription : lun. 30 juil. 2007 11:35
Localisation : Grenoble

Message par monkey23 » mer. 17 sept. 2008 17:44

Une pensée pour une pratique écolo: avoir le plaisir de contribuer à la restauration de milieux naturels, ramasser des détritus et en remplir son sac, installer de solides mouflages et remonter des morceaux de carcasses de voitures, des roues motos, des réfrigérateurs, etc, ... et tout cela sans piétiner ni alvins de poissons et ni autres larves d'insectes !
Georges Aureau

beber65
rank_1000
Messages : 1068
Inscription : lun. 03 juil. 2006 19:32
Localisation : Vic en Bigorre (65)

Message par beber65 » mer. 17 sept. 2008 20:30

Je quoi que la question est bonne pour tous les sports et pour toutes passions aussi, j'ai joué 20 ans au rugby et souvent apres avoir bien ramassé le dimanche (coup de poing, de pied, des plaquages haut etc.....) je me suis aussi demandé qu'es ce qui nous pousses à faire ce sport et surtout à aimer, pareil au vélo quand tu as pédalé 6h revu pour 1000iéme fois tel village tel pont etc.... c'est un peu pareil pour tout d'apreés moi. A quoi ça sert de faire du rugby pour ramasser , du vélo pour voir du goudron, et je dirai meme A quoi sert il de travailler aussi :D :D
Pour bien canyoner, une jolie combi ne vaudra jamais un beau canyon

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » sam. 20 sept. 2008 01:26

Je rejoins beber sur les motivations : qu'est-ce qui nous fait avancer ? chacun sa voie répondrais-je !!!
je rajouterais juste un truc (j'ai pas lu toutes les réponse alors peut-être que ce sera une redite =; )
Je crois, comme le pense David Lebreton, que c'est notre rapport à la mort qui nous pousse à faire des sports "extrèmes" !!! :?:
Mais celà pose une autre question : extrèmement quoi ? il s'agirait de devenir précis sur ces termes qui me semblent trop généralistes.
Je m'explique : quelqu'un qui, comme tu l'explique pireclo, effectue de temps en temps en sortant du boulot, le même canyon, qu'il connait sur le "bout des doigts", parcequ'il l'a fait 30 fois dans toutes les conditions est -il dans une position de sport extrème ?
lorsque je te lis j'ai l'impression de me voir lorsque je me fais mes 10 bornes en course à pied parceque c'est ce que j'aime faire certains matins, tôt en hivers, alors que l'aube pointe son bout de nez, que le héron décolle de l'étang parceque le bruit de ma foulée le dérange, que l'air frais me saisit le visage, que la côte suivante (que je connais par coeur tellement je l'ai faite) je vais essayer de la faire en 253 foulées mais plus lentes que dimanche dernier parceque j'en ai chié...
Bref tout ces petits trucs qui me font sentir que je suis en "communion" avec ce que je fais. il y cette notion de plaisir dans l'effort qui à mon avis me semble prépondérante. Il n'y a pas de danger, il y a un risque je peux faire un arrêt cardiaque, un quad peut me heurter de plein fouet parcequ'il ne ma pas vu, un renard peut me mordre et me filer la rage :wink: ... il y a un risque :| qu'il m'arrive quelque chose parceque je fais quelque chose.....
Après il y a la notion de "l'extrême" !!!
le plaisir dans l'extrême, l'extrême pourquoi ? ça c'est une autre question...
encore une fois je repose la question : extrêmement quoi ? j'ai pas la réponse....
Danger ? rapport à la mort ?

Nous sommes dans une question d'ordre philosophique.... mmmmm.... j'adore ça :D
Dernière modification par Rataksès le sam. 20 sept. 2008 01:33, modifié 1 fois.

stef83
rank_5
Messages : 536
Inscription : jeu. 13 avr. 2006 17:24
Contact :

Message par stef83 » sam. 20 sept. 2008 10:04

bonjour

pour faire plaisir à "ratakes"....

L’extrême : ce qualificatif semble être à la mode depuis les années 90…

Un sport extrême est extrêmement quoi ? Fatiguant (marathon ?), accidentogène (randonnée, baignade ?), spectaculaire (le football ?), dangereux (alpinisme, dans le sens ou un accident peut entraîne la mort ?)…

La notion d’extrême n’a pas été accompagnée par la télévision, mais explicitement crée par elle. Ainsi, les « sports extrême » sont nés en 1995 à travers la convocation et l’articulation médiatique de diverses activités physiques échappant d’une manière ou d’une autre aux conventions sportives de l’époque. Les programmateurs de la chaîne télévisée nord-américaine ESPN ont en effet utilisé ces pratiques comme le fer de lance lors de la création de l’émission des « extrêmes games », qui est ensuite devenu « X games ».

On peut souligner aussi cet usage débordant et relatif de ce terme, « on retrouve un usage massif du mot », dans des domaines les plus divers : parfums « extrême », des glaces extrêmes (« Extrême » de Gervais pour ne citer que cette marque), chaussures, vêtements « extrêmes ». Ce mot, dans ce contexte, renvoie à une idée positive des produits, « il est destiné à séduire en qualifiant le caractère (prétendu) limite, exceptionnel, sortant de la moyenne, de l’ordinaire, de la norme d’une activité, d’une machine ou d’une production quelconque » . Cette nouvelle acception du mot appliquée à ces nouvelles formes de loisirs s’est vue déteindre sur les produits de la vie courante. D’ailleurs, en jouant sur les mots, le Street and Smith Sportsbusiness Journal souligne que les sports extrêmes constituent une niche extrêmement profitable, ou l’on cash les vagues plutôt qu’on ne les catch (to catch a wave signifiant « prendre une vague » en surf). Avec leurs audiences très larges, les sports extrêmes font consommer à des non-pratiquants des produits dérivés (événements, spectacles, magazines, vêtements, jeux vidéo etc.). Plus encore, dans cette construction culturelle et sociale du terme, nous pouvons mettre en exergue le jeu médiatique, au travers de la recherche du sensationnel, de l’inattendu, de l’amplification des dangers d’une activité...

Le bruit médiatique participe à l’estimation de la dangerosité, du caractère extrême des sports et du façonnage social des risques sportifs. Parle-t-on autant, lorsque chaque été, on recense 600 décès par noyade. Nous notons un véritable brouillage des repères et des catégorisations sportives. Brouillage qui sert d’un point de vue commercial, puisque les notions de risque, d’aventure et d’extrême bénéficient d’un véritable succès qui repose sur un « malentendu bien entretenu"....

bon j'arrête j'ai mal à la tête :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Piteure
rank_0
Messages : 77
Inscription : sam. 20 sept. 2008 10:29
Localisation : Massilia

Message par Piteure » sam. 20 sept. 2008 11:00

Salut à tous,
ça fait un moment que je passe sur le forum sans m'y arrêter et là.....pourquoi faisons nous du canyon ?????
Réponse immédiate qui surgit dans ma petite tête : "pour le plaisir !!! "
Nous trouvons, chacun, le plaisir dans des activités qui nous attirent et nous en procurent. Nous aimons la glace à la vanille, le foot, les copains et notre conjoint parce qu'ils nous procurent du plaisir. Le canyoning pour ma part, c'est la même chose. Aprés...... le côté risqué,sport extrême....qu'elle importance. Je fais du canyon depuis peu et chaque année ce qui me paraissait extrême l' année précédente, l' ai moins l'année suivante. Pour moi, ceux qui se jêtent d'un pont avec une élastique au bout des pieds sont des grands malades, des extrémistes de la poussée d'adrenaline et pourtant, eux, me disent qu'ils s'éclatent tout simplement. La notion d' extrême est toute relative, toute comme celle de plaisir.
Alors......à bientôt sous les cascades ....tout simplement \:D/ (je copie je sais mais je l'aime bien celui-là )
Piteure
Prudence, méfiance......Ambiance......Cascade en instance.

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » sam. 20 sept. 2008 12:32

pireclo a écrit :Pour le canyoning qu'en est il . qu'est ce qui peut bien motiver , vous motiver à descendre des ravines, des encaissements au bout d'une corde.
......

enfin je parcours tous les sites de canyoning, je lis les forums , les rapports, les ouvrages qui parlent de canyoning, hors je ne trouve pas l'essence qui guide vers une telle pratique.

pouvez vous me donner vos avis si le temps vous en dit, j'en ai besoin pour asseoir ma pratique.
merci
Je me rends compte que je n'ai pas, dans mon post précédent, donné la réponse qui me sied le mieux...

Alors me concernant qu'est-ce qui me motive dans le canyonisme ?
Tout d'abord l'activité qui se pratique en milieu naturel, j'ai fait énormément de randos quand j'étais plus jeune (j'ai commencé la rando à 15 ans) j'en fais toujours mais dans une moindre mesure. je retrouve un peu de cet esprit rando lors des marches d'approche notamment celles de plusieurs heures, le bonheur car forcément il y a des jolis paysages :P
J'aime beaucoup la montagne aussi, le canyonisme se pratique très souvent dans cet environnement, encore un point qui me plait.
Voilà pour les "à coté" de l'activité canyon
Ensuite concernant l'activité en elle même, souvent les canyons c'est vraiment superbe au niveau orographique, décors, ambiance etc.
A chaque fois (ou presque) je me régale les sens (bon des fois y a des canyons qui sont vraiment pas tops, ça arrive).
Enfin y a le coté sportif, et dans certains canyons ça demande un certaine forme physique.

Dans cette discussion, je sais plus qui à émis l'idée que le canyonisme n'était pas vraiment un sport, je ne suis pas tout a fait d'accord. Je pense que le canyonisme est un "sport" aussi particulier que l'alpinisme, l'escalade la course automobile ou moto etc.
Il y a dans le canyonisme des exercices physiques qui se présentent sous forme de "jeux" et qui respectent certaines règles... C'est la notion de "jeu" qui pose souci : est-ce que descendre une verticale arrosée peut-être considéré comme un "jeu" ?
Un jeu c'est une "activité physique ou intellectuelle visant au plaisir, à la distraction de soi ou des autres" dixit M'sieur larousse. Dans ce sens le canyonisme pour moi est un sport. Mais en fait on s'en fout un peu...en fait...ça ne change pas grand chose, c'est en effet une activité de pleine nature, mais quand je vois les aménagements pour la péonera notamment en été avec la foule qui débarque, je ne vois plus la pleine nature je vois que des hommes/femmes grenouilles :lol:

en tout cas, voilà ce qui me plait dans le canyonisme.
En espérant avoir un peu "éclairé ta lanterne" pireclo
A+

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 20 sept. 2008 16:28

Bonjour à toutes et à tous.

Vaste débat... Cependant, j'ai une partie de ma vérité... :wink:

Pour moi, ce qui est "extrême", c'est une forme "poussée" d'une cativité quelle qu'elle soit...

:arrow: Faire un canyon sypmpa entre potes connaisseurs... C'est pas de l'extrême... [-X c'est pas un "sport extrême"... [-X

Faire un canyon hyper engagé en solo par gros gros bouillon... C'est de l'extrême.

J'ai pas dit que l'un était mieux que l'autre... [-X J'explique juste MA notion de l'extrême...J'ai pas dit non plus que je faisais ou que certains faisaient de l'extrême... C'est à chacun de se retrouver dans sa pratique avec son niveau et son expérience... O:)

Amusez vous...Extrêmement bien... :wink: :wink:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » sam. 20 sept. 2008 16:37

Vi, débat extrêmement vaste :roll: ok je sors

Je voulais juste rajouter que j'ai bien aimé la démonstration de Steph83 sur la notion d' "extrême" commercialement parlant.

Bruce
rank_1
Messages : 182
Inscription : ven. 12 sept. 2008 20:34

Message par Bruce » sam. 20 sept. 2008 16:45

Olivier LETOUCQ a écrit :Faire un canyon hyper engagé en solo
CANYO SOLO INTERDIT [-( meme engage et fort debit et en plus pour les video ...... :mrgreen:
Dernière modification par Bruce le sam. 20 sept. 2008 19:45, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » sam. 20 sept. 2008 19:36

par qui ? chacun son truc =;
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Bruce
rank_1
Messages : 182
Inscription : ven. 12 sept. 2008 20:34

Message par Bruce » sam. 20 sept. 2008 19:47

le Tapoul :oops: :oops: :oops:
Dernière modification par Bruce le sam. 20 sept. 2008 19:51, modifié 1 fois.

Bruce
rank_1
Messages : 182
Inscription : ven. 12 sept. 2008 20:34

Message par Bruce » sam. 20 sept. 2008 19:50

petite rectif, canyon solo fortement deconseille :wink:
Dernière modification par Bruce le sam. 20 sept. 2008 19:52, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » sam. 20 sept. 2008 19:58

Salut Bruce, quelques liens sur des discussion concernant ce sujet :
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=5837
et
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=5838

Bonne lecture :wink:

Bruce
rank_1
Messages : 182
Inscription : ven. 12 sept. 2008 20:34

Message par Bruce » sam. 20 sept. 2008 20:50

Rastakses je me suis permis se commentaire car moi quand je suis seul je me point sur le parking du canyon et je cherche a m'incruste parmis une equipe qui va le descendre et s'est se qui ma permis de rencontre Olivier L, au Neyron :wink: et de me faire une petite video de plus \:D/ que je n'aurais pas faite tous seul :mrgreen: merci Olivier et A+ :D sur un park... :oops:
Dernière modification par Bruce le sam. 20 sept. 2008 20:55, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » sam. 20 sept. 2008 20:59

Ah c'était un "private joke" alors :!:
Désolé de m'être immiscé =;

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » dim. 21 sept. 2008 11:14

Bonjour à toutes et à tous.
fiumicicoli a écrit :par qui ? chacun son truc =;
Vi... déconseillé, fortement, mais rien n'interdit... Et les motivations de chacun sont très différentes... =;
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
chiki
rank_2000
Messages : 2505
Inscription : lun. 21 août 2006 15:42
Localisation : Pas trés loin

Message par chiki » dim. 21 sept. 2008 12:00

Pourquoi faire du canyon :
1 Pour faire découvrir aux gamins,aux amis.... partager une passion...
2 Sport Nature...rando baignade...fun.....sortie casse croûte...
3 Repousser ses limites...chacun à son niveau....
4 Flirter avec la mort..... 8-[ surement...à partir d'une certaine expérience et prise de conscience de l'activité...a chacun son approche de la faucheuse....je dis souvent( et c'est ce qui entraîne à chaque fois une discussion intense avec Madame ) :Je préfère crever en canyon :twisted: :twisted: :twisted:
Et puis don't forget....Faire du canyon c'est aussi :
Cramer du gasoil
Dépenser des ronds pour l'matos
Changer des pneus
Payer des amendes
Se prendre des cuites.....desfois :mrgreen:
Se tromper trés souvent et faire des kms de marches retours et approches pour visiter l'coin :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tous plein de trucs qui font qu'on aime bien puisqu'on y revient :wink:
Chiki.....il est vraiment tout .....tout p'tit.
Dernière modification par chiki le dim. 21 sept. 2008 12:01, modifié 1 fois.
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » dim. 21 sept. 2008 22:32

En tous cas, le jour ou j'aurai l'impression de prendre des risques en canyon... j'arrête.
Pour moi, l'extrême, c'est quand tu n'es pas sur de rentrer chez toi...
Et je n'ai jamais eu ce sentiment la.

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » lun. 22 sept. 2008 08:45

Mince, j'ai cette sensation chaque fois que je pars :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » lun. 22 sept. 2008 09:13

C'est pour ça que tu es heureux de rentrer :wink: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » lun. 22 sept. 2008 10:27

Caracal a écrit :Mince, j'ai cette sensation chaque fois que je pars :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Donc tu fais de l'extrème 8)
en tous cas pour moi :wink:

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » lun. 22 sept. 2008 10:47

L'apéRoro est donc un sport extreme ! :?
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » lun. 22 sept. 2008 11:14

La, je ne sais pas, mais le, certainement :mrgreen:

Répondre