A quoi sert il de faire du canyoning ?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
pireclo
rank_7
Messages : 797
Inscription : lun. 03 avr. 2006 15:51
Localisation : Réunion

A quoi sert il de faire du canyoning ?

Message par pireclo » mar. 11 avr. 2006 18:24

bonjour, je me demande toujours ce qui peut bien motiver une activité, la rendre ludique, savoir pouquoi les personnes trouvent une même passion au sein d'une pratique...
Pour le canyoning qu'en est il . qu'est ce qui peut bien motiver , vous motiver à descendre des ravines, des encaissements au bout d'une corde.
est ce uniquement pour se rincer l'oeil
pour être différent du commun des mortels
pour avoir le plein d'adrénaline par une prise de risque maîtrisée (chacun à son niveau)
en s'engageant pour (des courses de plusieurs jours) avec parfois plusieurs heures de marches pour favoriser l'aspect souffrance/récompense

enfin je parcours tous les sites de canyoning, je lis les forums , les rapports, les ouvrages qui parlent de canyoning, hors je ne trouve pas l'essence qui guide vers une telle pratique.

pouvez vous me donner vos avis si le temps vous en dit, j'en ai besoin pour asseoir ma pratique.
merci

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mar. 11 avr. 2006 19:10

Ayant écrit un ouvrage sur ce thème ;-) et bien je peux te dire qu'il n'y a pas de réponses.

En fait, la démarche caynon et montagne en générale est vraiment quelque chose de personnelle, spécifique à chacun. Certes, il y a des motivations qui se retrouvent, et tu les as définis. Mais donner l'essence de l'activité, c'est bien difficile et même peut-être totalitaire puisqu'il serait possible de définir pour tous ce qu'est l'émotion, le bonheur, ...etc

Si on devait trouver un point commun, ce serait peut-être une irrépréhensible envie de refouler ses tensions, son irrationalité à travers une activité qui suscite une émotion profonde. Mais même là c'est discutable.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

pireclo
rank_7
Messages : 797
Inscription : lun. 03 avr. 2006 15:51
Localisation : Réunion

Message par pireclo » mar. 11 avr. 2006 19:45

je lis , canyon pour les furieux, pour les débutants , est ce une question d'engagement ou de question d'habitude. Je lis projets délirants... est ce une exhaltation ??
L'alpinisme à une grande et longue histoire et l'on peut y trouver l'essence même de cette activité.
La descente et les manipulation de cordes, et placement judicieux d'ancrages pour ouvrir ou s'engager dans, n'a pas d'irigines comparables.
L'on ne verra jamais d'alpiniste en train de (excuse moi l'expression) "se montrer , paraitre" par contre je reviens de sites de canyoning où l'on voit "gégé dans le bouillon" lulu dans le saut de la mort" et j'en passe.
c'est pourquoi je suis arrivé à me poser cette question sur l'essence qui conduit le pratiquant (je devrais dire qui a conduit le pratiquant il y a 10 ans) à vouloir s'adonner aux plaisirs ou aux peurs d'une descente de clue.

Je pense que les spéléo furent les premièrs à utiliser les canyon comme moyen d'entraînement non ?

Avatar de l’utilisateur
bibi04
rank_2
Messages : 270
Inscription : jeu. 21 oct. 2004 17:28
Localisation : Digne les Bains
Contact :

Message par bibi04 » mar. 11 avr. 2006 20:02

Bonsoir à tous,

Comme dit Stéphane, chacun peut retrouver dans cette activité des sensations et des émotions différentes. Les canyons ont tous des configurations qui apportent plus ou moins ce que le pratiquant recherche : verticalité, aquatique, technique etc... ! Et c'est tant mieux :mrgreen:

Bonnes descentes =;

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mar. 11 avr. 2006 20:04

Je ne sais pas si je comprends bien ce que tu écris. Mais, si je lis bien, tu trouves que dans le canyon on a un rapport au risque spécifique. Il y aurait une évocation du risque beaucoup plus forte et recouperait un esprit fun : "Montrer que l'on a pas peur de se mettre en danger et que l'on est un vrai guerrier".

Je ne pense pas que ce soit un élément consubstantiel au canyon. Je pense que c'est une apparence de langage qui se limite à quelques situations particulières. Cet état d'esprit a lancé l'activité, mais tant actuellement à diminuer. De même, venant, de l'escalade et de l'alpinisme, j'ai trouvé des "mentalités" identiques mais beaucoup plus cachées dans ces deux derniers sports. Je trouve que le rapport avec la mort dans l'alpinisme de haut niveau est vraiment spécifique et à mon goût problématique (Enfin, je pense 8-[ )

De plus, pour certaines terminologies, parfois, je pense, qu'il y a une exagération du langage pour des questions juridiques et de responsabilité. Lorsque tu décris un canyon trés engagé pour les canyoneurs (Bien que pour un alpiniste cet engagement est relatif), il arrive que les termes soient exagérés enfin que la responsabilité de la personne ne soit pas invoquée en cas d'accident. C'est regrettable, je l'admet, mais la judiciarisation de l'activité pousse à cela. D'où des discours contradictoires.

mais bon, tout cela est à prendre avec des pincettes :?
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
stephane
rank_4
Messages : 414
Inscription : dim. 03 avr. 2005 14:49
Localisation : sallanches haute-savoie
Contact :

Message par stephane » mar. 11 avr. 2006 21:06

qu'est ce qui pousse les gens à faire du canyon .... vaste question .... au délà des plaquettes publicitaires des pros qui vous vendent de l'adrénaline qui en fait n'est qu'un "aqualand naturel" , je pense personnellement que c'est plus un loisir sans gros risque la plupart du temps où l'on prend plaisir à etre en communauté à partager des sensations avec ses amis (impression de bravé les éléments et de se depasser pour les débutants) ou sa famille , on ne ferais pas prendre de risque à nos enfants.... bref cette pratique loisir ne m'apparait pas plus égnimatique que d'aller faire du bateau ou bien d'aller au golf ( vous avez déjà pris une balle de golf dans la tête?).

pour ce qui est des canyons "engagés" ou des ouvertures , je pense que c'est assez comparable à tout les "exploits" de tout les sports , qu'est ce qui nous poussent à prendre des risques (qui soit dites en passant sont compenssés par une maitrise technique et une connaissance du milileu .), peut etre la même chose qui nous poussent à rouler vite en voiture ou aller dans un manège qui vous mets la tête à l'envers.... Je ne pense pas prendre de risque en canyon et si toutefois j'en prends (gros débits ...), j'en prends aussi en snow et dans tous les sports que je pratique ...

je ne pense pas que tous les gens du forum on la même vision de la descente de canyon .... ne mettons pas tous ces pratiquants dans le même panier , ce ne sont pas tous des fous furieux avides de sensations extrèmes et je ne pense pas que tu trouveras des gens comme çà ,ici . Ici il n'y a que des passionnés qui savent de quoi il parle et qui ne sont ni des têtes brulés ni des inconscients ( ceux que tu croisent dans les canyons au mois d'aout en maillot de bains , ceux sont eux les fous!!!)

bref pour revenir plus dans ton sujet , je crois que c'est plus dans le caractère de chacun , si l'on aime se mettre en danger ou pas , ce n'est pas une question de pratique .... Dans tous les sports on peut se mettre en danger , peut etre pour certain pour se faire mousser au café du coin mais aussi pour certains une maniére de vivre et d'exister mais là je vais tomber dans la psychologie .... donc j'arrete , je ne suis pas compétent ...
Dernière modification par stephane le mar. 11 avr. 2006 21:09, modifié 1 fois.
stephane breizhadonfteam
faut pas pousser la goutte à pépé ... fô pas!!!

pireclo
rank_7
Messages : 797
Inscription : lun. 03 avr. 2006 15:51
Localisation : Réunion

Message par pireclo » mar. 11 avr. 2006 21:17

la prise de risque serait selon toi une des caractéristiques qui fait que le canyoning a vu le jour ?

Avatar de l’utilisateur
stephane
rank_4
Messages : 414
Inscription : dim. 03 avr. 2005 14:49
Localisation : sallanches haute-savoie
Contact :

Message par stephane » mar. 11 avr. 2006 21:24

comme tous .... qu'est ce qui a pousser les hommes à gravir les montagnes, à aller sous terre ou tout simplement voir où était la fin de la terre (colombs)...
bref , c'est pas nouveau , c'est humain ... :roll:
stephane breizhadonfteam
faut pas pousser la goutte à pépé ... fô pas!!!

pireclo
rank_7
Messages : 797
Inscription : lun. 03 avr. 2006 15:51
Localisation : Réunion

Message par pireclo » mar. 11 avr. 2006 21:32

avec mon amie nous avons eu droit à une interpellation d'un pro de la radio sur RFO qui nous voyait descendre une C 65 dans l'actif,,, aussitôt il nous a demandé de venir à son emission pour parler de ce sport qu'il caractérise de "sport extrème".

après avoir fait ce qu'il appelle un "micro trottoir" chez le tout un chacun, il en ressortait que la plupart des personnes caractérisaient le canyoning de sport extrème mais que pour eux il suffit d'aller acheter une corde et un harnais pour pouvoir aller faire la même chose. je cite "se balncer au bout d'un corde" certains guides appellent ça faire un rappel tarzan.

Hors un sport que l'on peut qualifier d'extrème toujours selon l'animateur radio demande un temps soit peu une formation adaptée.

Pour imager la chose "deux copains s'achètent un peu de matériel et c'est parti pour découvrir sur place le plaisir des sports extrèmes"

Là bien entendu j'annonce mon désacord avec sa définition de cette pratique devant les auditeurs.

Mais depuis, (tout en venant également du monde de l'alpinisme, de l'escalade, du plongeon de haute voltige, et d'autres sports mécaniques), je me demande ce qui pousse à aller répéter plusieurs fois un même canyon, ce qui pousse à aller scruter une carte ign, pour trouver la perle rare. C'est bien de ces motifs de faire qu'il s'agit pour moi non pas de la manière de faire même si celle ci m'interpelle à titre particulier.

Avatar de l’utilisateur
stephane
rank_4
Messages : 414
Inscription : dim. 03 avr. 2005 14:49
Localisation : sallanches haute-savoie
Contact :

Message par stephane » mar. 11 avr. 2006 21:43

je pense que c'est plus un besoin d'aventure ( pour la perle rare ) et de bien-être et de decontraction dans les canyons que tu apprécies...

l' été , je fais souvent la belle au bois à megève àprés le boulot , je rentre dans le canyon vers 19h et à 20.30h je suis de retour à la voiture. Cà me detends , j'ai pris l'eau fraiche quand il fait chaud dehors ... bref je suis heureux .... :D :mrgreen: :D
stephane breizhadonfteam
faut pas pousser la goutte à pépé ... fô pas!!!

pireclo
rank_7
Messages : 797
Inscription : lun. 03 avr. 2006 15:51
Localisation : Réunion

Message par pireclo » mar. 11 avr. 2006 21:44

Cette aventure revêt plusieurs aspects :
- l'un touche à la métaphysique, avec cette quête constante de l'inconnu, cette poursuite effrénée à la recherche de nouvelles cavités, de nouvelles galeries, ce plaisir indicible de pénétrer le premier dans un monde insoupçonné, révélé pour la première fois par des lumières artificielles.
- l'autre appartient au domaine sportif et à l'exploration pure. Car la spéléologie demande une pratique sportive exigeante, engageant non seulement la force physique et l'endurance mais aussi beaucoup d'énergie morale, de ténacité, d'engagement et un côté technique très important car on ne s'improvise pas spéléologue du jour au lendemain.
- enfin, n'oublions pas le but principal des explorations souterraines qui est d'étudier le milieu souterrain.
pour ce qui est de la spéléologie tu noteras l'essence de l'activité ainsi que les différents noms de pratiquants (de loisir ou pour la recherche) :D
Comme explorateur privilégié de l'espace souterrain, le spéléologue peut donc (et devrait) être à la fois topographe, géographe, géologue, physicien ou hydrologue.
Comme découvreur de passés enfouis, il devient aussi archéologue, paléontologue. [-X
Comme observateur de curieuses et discrètes formes de vie, il se transforme en biologiste, zoologue. O:)

La spéléologie mérite donc bien son nom de "Science des cavernes", :D mais comme elle touche à des domaines très divers, on peut affirmer qu'elle est devenue une science pluridisciplinaire.
Il y en a donc pour tous les goûts et chacun pourra y trouver son compte même si, actuellement, c'est le côté sportif ou touristique qui semble prédominer, de sorte que l'on pourrait distinguer les "spéléistes" (amateurs de randonnées souterraines)

des spéléologues purs (ceux qui explorent et étudient réellement les cavernes).

Si le spéléologue révèle et étudie des mondes inconnus, il est également le témoin privilégié de leur extrême fragilité.
Cet immense patrimoine souterrain contient des richesses géologiques, minérales, historiques et hydrologiques inestimables mais très vulnérables.
Le rôle [-X du spéléologue est donc de respecter et de préserver le monde souterrain soumis à beaucoup trop d'atteintes et de dégradations. Il se doit d'informer [-o< le public des dangers qui le menacent et de le protéger au maximum pour le transmettre aux générations futures.

les mêmes motivations ont aussi conduit les expèriences sur l'homme en altitude sans oxygène...

Avatar de l’utilisateur
stephane
rank_4
Messages : 414
Inscription : dim. 03 avr. 2005 14:49
Localisation : sallanches haute-savoie
Contact :

Message par stephane » mar. 11 avr. 2006 21:55

-pireclo dit
l'un touche à la métaphysique, avec cette quête constante de l'inconnu, cette poursuite effrénée à la recherche de nouvelles cavités, de nouvelles galeries, ce plaisir indicible de pénétrer le premier dans un monde insoupçonné, révélé pour la première fois par des lumières artificielles.
je pense que l'on peux transposer au canyon ...
stephane breizhadonfteam
faut pas pousser la goutte à pépé ... fô pas!!!

Avatar de l’utilisateur
azure
rank_1
Messages : 157
Inscription : dim. 02 avr. 2006 17:56
Localisation : suisse
Contact :

Message par azure » mar. 11 avr. 2006 22:07

Une discussion interessante, que j'aurais le plaisir moi-meme d'essayer le canyoning bientot.
Ce qui m'attire pour ce sport, c'est la combinaison de randonne, escalade, eau, découvrir, la nature, le groupe... et ce me permettra de voir les gorges que je ne peux pas voir avec mon kayak... et il est fascinant d'etre dans une gorge.
finalement: faut trouver la réponse soi-meme pourquoi le faire. j'y vais chercher... \:D/
Birds fly - Fish swim - Men walk - Women paddle

pireclo
rank_7
Messages : 797
Inscription : lun. 03 avr. 2006 15:51
Localisation : Réunion

Message par pireclo » mar. 11 avr. 2006 22:11

faire plusieurs fois un même canyon , que pour son côté rassurant, et pour la tranquilité donc un besoin psychologique inhérent au pratiquant.

Avatar de l’utilisateur
stephane
rank_4
Messages : 414
Inscription : dim. 03 avr. 2005 14:49
Localisation : sallanches haute-savoie
Contact :

Message par stephane » mar. 11 avr. 2006 22:16

là , ça devient trop psycho pour moi ....
Azure , peut etre ferons nous ton premier canyon ensemble avec toute l'équipe suisse ... ce week-end ?
stephane breizhadonfteam
faut pas pousser la goutte à pépé ... fô pas!!!

pireclo
rank_7
Messages : 797
Inscription : lun. 03 avr. 2006 15:51
Localisation : Réunion

Message par pireclo » mar. 11 avr. 2006 22:20

enfin n'oublions pas le but principal de la spéléo qui est l'exploration du milieu soutérain !!! Le canyoning sert il un but scientifique qui puisse justifier son existence actuelle.
Si l'on remonte au début du siècle l'on pourra noter que ce sont essentiellement les pécheurs les plus téméraires qui s'aventuraient dans les canyons . J'ai noté aussi qu'à l'ile de la réunion des lignes de pêche ont été trouvé dans trou de fer (le paradis du canyoning).
En 1987 la délégation spéléoligie à ciel ouvert est créé.
Le canyoning n'est donc que la résultante de l'activité spéléo, en 1987.
En 2006 l'on trouve toutes les revues de n'importe quelle activité, la plus recente étant le kite surf, mais l'on cherche toujours un magazine pour nous relater des moments de vie de pratiquants. Des photos pour donner envie, un motif de passer à l'action.

Avatar de l’utilisateur
azure
rank_1
Messages : 157
Inscription : dim. 02 avr. 2006 17:56
Localisation : suisse
Contact :

Message par azure » mar. 11 avr. 2006 22:21

Merci pour l'invitation :)
Désolée, ce weekend je ferais une bonne recherche d'oeufs de paques en canoe sur un lac... :mrgreen:
Birds fly - Fish swim - Men walk - Women paddle

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mar. 11 avr. 2006 22:30

Si ton but est de faire un comparatif d'activité dans une perspective utilitariste. Là tu tombe mal. Le canyon : Ca ne sert à rien, c pour cela que c bon !

Si ton objectif est de savoir si c'est un sport. Ca tombe bien, aussi, ce n'en est pas un : C'est une activité physique de pleine nature et c'est pour cela que des gens en fonds !

En deux mots, si ton objectif est de trouver une dialectique générale et explicative du canyon, tu risques d'être décu, puisque au mieux l'analyse doit se situer à un échelon au dessus de celui que tu proposes sur les motivations sociologiques des individus dans un groupe, ou alors à l'échelon personnel qui touche à la liberté des motivations psychologiques à chacun.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

pireclo
rank_7
Messages : 797
Inscription : lun. 03 avr. 2006 15:51
Localisation : Réunion

Message par pireclo » mar. 11 avr. 2006 22:30

nous sommes une dizaine à la maison et tous autour de l'ordi les questions affluent... l'un d'entre nous viens de dire

"faire plusieurs fois le même canyon permet d'en apprécier les moindres recoins alors que lorsque l'on est "à vue" on reste concentré sur la descente, sur la lecture, la modification du débit"

au fond j'entends

" à force de faire le même canyon on est de plus en plus tranquille et c'est ça le risque inhérent à la pratique, (prendre le trajet quotidien, en étant plus relax moins attentif) parce que ce tob et sa reception on l'a déjà faite 10 fois. Mais avec un débit d'eau moins ordinaire un rappel plus puissant peu surprendre et un contre inatendu peu déboucher les sinus.

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mar. 11 avr. 2006 22:38

Super soirée :mrgreen: On peut se demander comment ce thème a émergé !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

pireclo
rank_7
Messages : 797
Inscription : lun. 03 avr. 2006 15:51
Localisation : Réunion

Message par pireclo » mar. 11 avr. 2006 22:39

sans vouloir dériver
à la réponse de l'utilité du canyon, pourquoi voit on de plus en plus les pratiquants et associations dénoncer les polutions industrielles ? il semble qu' a ce jour cette pratique trouve quelque utilité.
Pour être une appn j'en conviens c'en est une, pourtant c'est bien en 1992 qu'à été organisé le grand prix de france de descente en canyon.
Pour ce qui est des motifs d'agir qui reste la question , n'y a t'il que l'hédonisme ?

pireclo
rank_7
Messages : 797
Inscription : lun. 03 avr. 2006 15:51
Localisation : Réunion

Message par pireclo » mar. 11 avr. 2006 22:41

en tout cas super effectivement merci de toutes tes réponses caracal. =D>

Avatar de l’utilisateur
azure
rank_1
Messages : 157
Inscription : dim. 02 avr. 2006 17:56
Localisation : suisse
Contact :

Message par azure » mar. 11 avr. 2006 22:42

pireclo a écrit :Pour ce qui est des motifs d'agir qui reste la question , n'y a t'il que l'hédonisme ?
Quelle acitivité qui ne sert pas principalement à gagner ton pain quotidien n'est pas hedoniste aujourd'hui?
Birds fly - Fish swim - Men walk - Women paddle

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mar. 11 avr. 2006 22:45

La compétition n'a jamais "pris", du fait de la grande difficulté à définir des régles permettant une compétition en pleine sécurité. Le caynon n'est donc pas un sport.

Ensuite, je me répète mais ton approche utilitariste ne peut pas te permettre d'apréhender pleinement les activités de pleine nature.

Les motivations sont multiples et diverses. Je ne me permettrais pas dans définir une seule. Au mieux, lis un peu plus la "littérature" canyon, les compte rendus de réunion, d'actions citoyennes, thèses...etc et peut-être pourras tu établir une typologie te permettant de synthétiser l'ensemble dans un schéma à quatre direction : Hédonisme, utilité, émotion, découverte !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

pireclo
rank_7
Messages : 797
Inscription : lun. 03 avr. 2006 15:51
Localisation : Réunion

Message par pireclo » mar. 11 avr. 2006 22:52

azure a écrit :
pireclo a écrit :Pour ce qui est des motifs d'agir qui reste la question , n'y a t'il que l'hédonisme ?
Quelle acitivité qui ne sert pas principalement à gagner ton pain quotidien n'est pas hedoniste aujourd'hui?
désolé j'ai employé le mauvais terme. le canyoning n'est pas hédoniste (avoir le maximun de satisfaction avec le minimum d'effort) Et vu toutes les clubs qui s'associent à nettoyer telle ou telle clue.

Répondre