Page 1 sur 2
fusible
Publié : mar. 18 avr. 2006 18:18
par Roro
Pour ou contre le fusible
Certain baudriers sont déja équipé de fusible
Ce petit bout de corde a t'il déja sauvé quelqu'un
-437 moi
Publié : mar. 18 avr. 2006 19:49
par Caracal
Utile pour les débutants, surtout s'ils ont de longs cheveux (c vrai que pour moi

).
En revanche pénible en usage intzensif perso, surtout lorsqu'il faut remonter haut sur un relais pendu en l'air pour enlever les vaches !
Publié : mar. 18 avr. 2006 20:34
par admin
Le fusible n'est pas que pour les débutants... Je dirai même au contraire, quand on a des débutants à encadrer, on fait souvent exces de récaution et si on en vient à devoir user du couteau, il faut se poser des questions.
Perso, je le considère comme la ceinture de sécurité en voiture : pourvu que ca ne serve jamais
Le but principal est d'éviter d'être lié à la corde par quelque chose qu'on ne puisse pas sectionner dans l'urgence. Aussi, je pense que son utilité est surtout dans l'autodégagement d'urgence, ou je pense qu'il est assez illusoire de penser qu'on arrivera à se faire une manip assez compliquée (se souveler à l'aide d'une pédale improvisée, par exemple) pour se liberer de son descendeur, si toutefois le montage le permet facilement (essayez avec différent montage et vous verrez

). Le fusible est là pour faciliter au maximum la manip: faire un demi-cab (ou autre) et s'y raccorder (longe...), puis couper.
Dans le cas du coupée de corde par intervention directe, ca facilite grandement la tache, qui sera naturellement à réalisée dans des conditions surement difficile (si on en vient à couper, c'est qu'il y a urgence...). En plus on sauvegarde l'intégrité de la corde (tant mieux pour la suite du canyon

)
A noter cependant que :
- un fusible, ca se change, car ca s'use : aussi le principe du fusible cousu à demeure sur l'édelrid ne me semble pas adapté. En outre, vu comme il est monté sur ce baudrier, il positionne le descendeur de façon vrillée de 90° (quoique cela n'est qu'une question d'habitude, ca ne change rien au fonctionnement)
- un fusible, ca ne fait pas plus que quelques cm (pour nous, la sangle dyneema laisse 5cm du pontet au mousqueton). J'ai vu des fusibles parfois très long : c'est totalement inadapté, autant mettre le descendeur en bout de longe (très utile dans certains cas, en collectives).
Si le fusible est court, ca ne pose pas de souci pour les départs de relai plein gaz (suffit d'avoir des longes bien réglées et de faire des montages propres). Quand à l'effet de "vrillage" du couple mousqueton/descendeur par rapport au baudrier, du à la souplesse du fusible, c'est une question d'habitude. C'est vrai qu'au début c'est un peu déroutant. Enfin, avec un petit elastique de chambre à air ou un joint torique, tout cela est fixé facilement et ne bouge plus (fini le risque de voir le mousqueton travailler sur le doigt).
Publié : mar. 18 avr. 2006 22:19
par Caracal
Pour ajouter sur l'edelrid. Il y a un phénomène de cisaillement, la sangle es-t foutu trés vite. Sur mon baudard je le remplace trés vite par un maillon rapide. Mais j'avoue je l'utilise surtout pour porter mon sac entre les jambes (Que je préfère, au lieu du côté qui n'est pas pratique vu ma morphologie !)
Publié : mer. 19 avr. 2006 22:13
par quicky
Bonsoir a tous.
Cette discution m'interesse beaucoup.
Alors je voudrais savoir s'il est possible de monter un fusible sur un baudrier petzl "canyoneur"?
Et comment le fabriquer ?
Est il possible de voir quelques photos ?
Merci pour vos conseils
PS : le dvd sur les canyons du jura et de l'ain sera dispo très bientot, pour avoir des renseignements allé voir ici
http://verticalh2o.ifrance.fr
@ plus
Fab
Publié : mer. 19 avr. 2006 22:29
par laurent Boero
........Marche pas ton lien Fab.......
LOLO
Publié : mer. 19 avr. 2006 23:05
par yelsub
sur le modèle canyon, il y a la place de faire un fusible en faisant un 2ième pontet avec sa longe dynamique, entre la longe longue et la courte, comme sur cette photo.
http://yelsub1.free.fr/techniques_corde/baudard.jpg
Publié : jeu. 20 avr. 2006 07:23
par quicky
merci yelsub pour la photo.
Ensuite pour les descentes, le 8 tu le met sur ce pontet ? ou on le laisse sur l'anneau ?
Désolé pour cette question un peu bête mais comme je débute.
Je me renseigne.
Voici le lien :
http://verticalH2o.ifrance.com
J'espère que ça marchera laurent
@ plus
Fab.
Publié : jeu. 20 avr. 2006 10:17
par admin
quicky a écrit :Alors je voudrais savoir s'il est possible de monter un fusible sur un baudrier petzl "canyoneur"?
Et comment le fabriquer ?
Yelsub présente une bonne méthode. A noter qu'on peut éviter de faire 2 noeud à raccorder au pontet en faisant un seul (sur la base d'un noeud de huit triple, un peu évolué) qui sert à tout (fusible + longe courte + longe longue), laissant plus de place sur le pontet pour y faire d'autre manip... mais c'est du détail
Perso, j'utilise une autre méthode (car j'ai 3 longes

). J'ai trouvé le plus petit anneau cousu de sangle dyneema. J'ai fait une tête d'allouette côté pontet. De l'autre, je mets le mousqueton du descendeur. Une fois la tête d'allouette réalisée, il y a environ 5cm entre le pontet et le mousqueton (ce qui correspond en gros à la place pour la tête d'alouette + la longueur de la couture). A noter que ces anneaux cousus (de la longueur d'une sangle express de dégaine, mais en forme d'anneau), sont assez difficile à trouver. La dernière fois que j'ai réussi à mettre la main dessus, c'était au vieux campeur.
Dans tous les cas, rajouter un petit élastique (ou joint torique) permet de mieux positionner le mousqueton en évitant qu'il se retrouve accidentellement à travailler sur un mauvais axe (doigt...). C'est valable aussi quand on n'utilise pas de fusible.
Bon, pour les photos, je fais çà dès que j'ai le temps...

Publié : jeu. 20 avr. 2006 11:21
par laurent Boero
C'a marche...
Merci Fab
LOLO
Publié : jeu. 20 avr. 2006 11:25
par yelsub
huit sur le pontet-fusible, quand l'engagement l'exige...Le pontet-fusible sert de longe extra courte et s'avert utile en auto moulinette, par expemple, ou une auto assurance au valdo, qui a tendance à beaucoup s'étaler sur la corde ou encore pour s'auto assurer au shunt, 8 en haut, shunt au pontet du baudrier, tout en gardant ses autres longes dispos...
Le valdo autour du cou, relié à des maillons allu (clippés de part et d'autre du pontet) sert de longe extra longue pour des équipements placés très haut. En plus le valdo ne s'abime pas à cet endroit (pas de tob à plat ventre pour ce qui me concerne

)
Publié : jeu. 20 avr. 2006 12:47
par quicky
Merci pour toutes vos réponces.
Je testerais ce système dans les canyons de l'ariège début mai
Kenavo
Fab
Publié : mer. 04 juil. 2007 21:08
par nec
admin a écrit :Yelsub présente une bonne méthode. A noter qu'on peut éviter de faire 2 noeud à raccorder au pontet en faisant un seul (sur la base d'un noeud de huit triple, un peu évolué) qui sert à tout (fusible + longe courte + longe longue)
Je connais le bunny utilisé en spéléo, et je viens de tester la fabrication d'un tel noeud, en faisant grandir une boucle côté longes, et ça fonctionne bien.
La petite boucle ainsi crée permet de s'en servir en fusible.
Au départ de cette petite boucle, j'ai quand même rajouté un noeud de plein poing (queue de vache) parce qu'en cas de coupure de cette boucle-fusible, je ne voudrais pas que les brins coupés filent dans le noeud de huit double.
Mais par contre, je ne connais pas le noeud de huit triple, à part avec deux cordes... ??? T'as des liens ?
Publié : jeu. 05 juil. 2007 08:14
par admin
nec a écrit :admin a écrit :Yelsub présente une bonne méthode. A noter qu'on peut éviter de faire 2 noeud à raccorder au pontet en faisant un seul (sur la base d'un noeud de huit triple, un peu évolué) qui sert à tout (fusible + longe courte + longe longue)
Mais par contre, je ne connais pas le noeud de huit triple, à part avec deux cordes... ??? T'as des liens ?
Plus simple qu'un long discours. Voila le résultat :

Publié : jeu. 05 juil. 2007 12:01
par nec
admin a écrit :nec a écrit :admin a écrit :Yelsub présente une bonne méthode. A noter qu'on peut éviter de faire 2 noeud à raccorder au pontet en faisant un seul (sur la base d'un noeud de huit triple, un peu évolué) qui sert à tout (fusible + longe courte + longe longue)
Mais par contre, je ne connais pas le noeud de huit triple, à part avec deux cordes... ??? T'as des liens ?
Plus simple qu'un long discours. Voila le résultat :
http://www.descente-canyon.com/4-image/ ... eud-01.jpg
Tu pars d'un bunny et tu tire une boucle du bas (en effaçant l'une des deux d'en haut), ou c'est carrément autre chose ?
Publié : jeu. 05 juil. 2007 20:08
par nec
Bon, ça fait une heure que je joue avec un brin de corde pour essayer de fabriquer ton neud de huit triple, car je ne le connais pas.
J'en chie.
Le mieux que j'ai réussi à faire, c'est partir d'un noeud de huit double (bunny, lapin, bref le noeud des spéléos), et avec l'une des deux boucles allongées, lui faire faire le tour de l'autre et de replonger dans le noeud, direction opposée, donc.
Ca donne un noeud très semblable au tien, mais côté baudard, le mien parait plus épais : je compte 4 cordes faisant le tour, contre 3 (je pense) sur le tien.
Bref, pourrais-tu envoyer la notice s'il-te-plait ?
Publié : jeu. 05 juil. 2007 21:49
par jc06
Pas sur que ce soit ca, mais en gros, tu commences comme si tu allais faire un huit tressé...et tu tresse avec une boucle... ce qui donne un noeud de 8 avec de chaque coté une boucle et un brin...

Publié : jeu. 05 juil. 2007 22:55
par nec
jc06 a écrit :Pas sur que ce soit ca, mais en gros, tu commences comme si tu allais faire un huit tressé...et tu tresse avec une boucle... ce qui donne un noeud de 8 avec de chaque coté une boucle et un brin...

En lisant ce que tu écris, ça donne la sensation que tu utilises un deuxième brin indépendant, alors que je ne pense pas que ce soit le cas. Ou alors je ne comprends pas ton explication.
Je vais essayer d'envoyer un photo de mon montage.
Publié : jeu. 05 juil. 2007 23:34
par nec
Je pars d'un bunny de spéléo, mais avec un des deux oreilles bien plus grande

Je lui fais faire le tour de la petite boucle qui sera liée au pontet

Je la retresse dans le noeud en la renvoyant côté longes

Je serre
Conclusion : un noeud bien gros bien foireux à ajuster, et j'ai l'impression que ce qu'à proposé l'admin, c'est un peu plus optimisé que ce gros tas de boue.
Alors chef ?
Publié : sam. 07 juil. 2007 09:00
par pap440
Nec tu as presque bon.
sauf erreur de ma part il sagit d'un "Diju", sur la base d'un noeud de lapin, mickey ou bunny, ce sont les même, avec une oreille rabattue dans la boucle du bas(3 brins).
l'adresse du site parlant du Diju (article de Spélunca en 2005):
http://www.ecole-francaise-de-speleolog ... ma/dyn.htm
encadré au niveau du paragraphe 5 et paragraphe 13.
bon courrage,
à+
Publié : dim. 08 juil. 2007 17:04
par nec
pap440 a écrit :Nec tu as presque bon.
sauf erreur de ma part il sagit d'un "Diju", sur la base d'un noeud de lapin, mickey ou bunny, ce sont les même, avec une oreille rabattue dans la boucle du bas(3 brins).
l'adresse du site parlant du Diju (article de Spélunca en 2005):
http://www.ecole-francaise-de-speleolog ... ma/dyn.htm
encadré au niveau du paragraphe 5 et paragraphe 13.
bon courrage,
à+
Apparement, le diju peut être interprété de deux manières, selon que la ganse qui va plonger le fait immédiatement ou après avoir fait le tour de sa copine.
Dans mes schémas, je fais d'abord le tour, ainsi que ici
http://grimp-cmic-plongeurs.goodforum.n ... s-p335.htm
mais dans le doc de Judicaël, il plonge directement.
Le premier cas donne un aspect plus "conventionnel" au noeud : les boucles sont bien doublées à chaque passage, et ça sent le noeud bien béton (sans doute cher au GRIMP). Problème, il est énorme.
Celui de Judicael est plus compact, mais je ne sais pas s'il a été testé aussi drastiquement que le reste de ses cordelettes.
Celui de bertrand... je ne sais pas, je n'arrive pas à reconnaitre parmi les deux...
Publié : lun. 09 juil. 2007 13:12
par jc06
Perso j'ai un pontet fermé...
Donc je tresse mon noeud de pontet...
Et le triple huit tressé donne un noeud assez compact, et satisfaisant si tu repasse un de brins dans le noeud pour que les 2 brins ressortent du meme coté.
Je ne sais pas si c'est le noeud qu'a montrer Bertrand.
Quant a la facilité d'ajustage...
Une serie de photos serait mieux sans doutes, mais pas trop le temps...
Publié : mer. 11 juil. 2007 09:43
par admin
Désolé, j'étais pas là pour réagir...
nec a écrit :Conclusion : un noeud bien gros bien foireux à ajuster, et j'ai l'impression que ce qu'à proposé l'admin, c'est un peu plus optimisé que ce gros tas de boue.
Bon, déjà, ton noeud n'est pas un tas de boue, mais un beau noeud, juste un peu gros et optimisable.
Pour arriver au "mien", il y a sans doute plein de façon de faire. Pour ma part je suis parti de çà :

J'en ai fait un noeud de huit.

Et j'ai repassé un brin dans le noeud (au final ce brin ne fait pas le tour complet cher au famille de noeud de huit, mais un simple tour, comme un noeud de vache, ce qui nous suffit amplement). Ici mon noeud vu dans l'autre sens.

Et ici du côté le plus "pur" :
Pour ce qui est de le tresser, c'est bien sûr tout à fait possible (comme tous les noeuds d'ailleurs). Pour le réglage, ca demande certainement un peu plus d'attention et de temps, mais au final le résultat est là.

Publié : mer. 11 juil. 2007 22:14
par jc06
jc06 a écrit :ce qui donne un noeud de 8 avec de chaque coté une boucle et un brin...

http://www.descente-canyon.com/4-image/ ... eud-03.jpg
Ce qui n'est pas clair...
a partir de la, tu peux :
repasser un brin "libre" dans le noeud avec la boucle et l'autre brin libre
detresser en partie un brin libre pour qu'il sorte du meme coté que l'autre brin libre
admin a écrit :Pour ce qui est de le tresser, c'est bien sûr tout à fait possible (comme tous les noeuds d'ailleurs)
forcement... mais je ne m'essayerai pas a tresser un noeud de mickey

Publié : jeu. 12 juil. 2007 08:39
par admin
jc06 a écrit :
Ce qui n'est pas clair...
a partir de la, tu peux :
repasser un brin "libre" dans le noeud avec la boucle et l'autre brin libre
detresser en partie un brin libre pour qu'il sorte du meme coté que l'autre brin libre
Non, tu ne peux pas te tromper et détresser à ce moment là, car tu vas t'appercevoir que le brin ne va pas sortir à côté de l'autre brin libre (mais sur le côté)... et si tu continue à détresser, tu va en fait liberer la boucle (celle à gauche sur la photo) et retomber sur un simple noeud de huit plein poing.
jc06 a écrit :admin a écrit :Pour ce qui est de le tresser, c'est bien sûr tout à fait possible (comme tous les noeuds d'ailleurs)
forcement... mais je ne m'essayerai pas a tresser un noeud de mickey

Ca parait a priori horrible à faire, mais finalement c'est pas bien compliqué. Faut juste avoir bien "photographié" dans son esprit le noeud, ou disposer à côté d'un "modèle" pour reproduire le cheminement.