Message
par Jujuvert » lun. 24 avr. 2006 06:19
M. Beal dit durée de vie = durée de stockage jusqu’a la 1ere utilisation + durée d’utilisation. Dans tous les cas la durée de vie ne doit pas dépasser 15 ans et la durée d’utilisation 10 ans. Ce qui signifie entre autre qu’une corde vieillit même si on ne l’utilise pas !
Donc la réponse a ta question est a priori 10 ans (étant bien entendu que tu utilises ta corde “a faible intensité” et de manière “très occasionnelle”, que tu la préserve des UV et de tout produit chimique, que tu la fais sécher et la stocke correctement, etc, etc…)
A priori M. Beal est mieux placé que toi et moi pour estimer la durée de vie d’une corde, même si a l’évidence il doit y a voir dans les durée de vie annoncées une marge de sécurité pour lui. Pour le matos de club, comme le rappel Thierry et les recommandations de la FFME, c’est respect strict des indications du fabricant, inspection systématique, fiche de suivi, etc…
Apres tu fais ce que tu veux pour ta pratique perso, c’est toi qui est pendu au bout de la corde… Ca me semble sensé de se donner une limite de 10ans pour les cordes que l’on utilise peu, avec bien sur mise au rebut immédiate s’il y a le moindre signe de faiblesse avant.
Julien
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle. » (P. Coelho)