Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
-
damien souvy

-
par damien souvy » sam. 22 avr. 2006 10:14
bonjour,
j'aurai besoin de conseils d'experts pour le choix d'un sac de canyon pour un usage pro.
merci
-
Eric

Sans hésiter, Résurgence! produits bien pensés, hyper solides et pas si chers vu la longévité!
De nombreux posts sur le sujet dans le forum.
@ plus
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire.....

-
damien souvy

-
par damien souvy » sam. 22 avr. 2006 11:45
merci pour la réponse.
Par contre ça a l'air assez cher l'hypalon. La différence de prix est-elle justifiéer ???
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
-
Eric

Le mien est un "classique"; mais il commence à s'user par le fond, dans les angles formés par les plis. (le fond est en hypalon). Donc je sais pas si c'est judicieux. D'autres pourront te répondre à ce sujet. A noter, plus lourd en hypalon.
"commence à s'user" seulement après un bon stock de descente. Et puis un coup de colle et c'est reparti
@ plus
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire.....

-
faf

Pour le sac résurgence, c'est vrai que le fond finit par s'user (comme n'imprte quel autre sac), mais ça se change très bien, il suffit de le renvoyer chez Bernard et Edith qui te le remettent à neuf....et tu en reprends pour un moment
En plus, ils sont super sympa.

-
yelsub

-
surtout que maintenant, il y a un PVC colori jaune vif super sympa (look hypalon !).
Bernard dit que la grille laterale c'est moins caustaud, perso, je la conseille fortement pour l'evacuation rapide, car les sacs s'usent au cul, pas ailleurs...
Perso, l'hypalon, je trouve ca trop lourd (et c'est + cher...) mais c'est surement très costaud, voir indestructible...
-
yoye

-
ola a tous
pour le sac je confirme tous le monde les sacs resurgence (les seuls a avoir un" service apres vente") pis y a tout plein d'options qui font que ton sac est quasi unique
pour l hypalon un poil plus lourd mais carrement indestructible (j'utilise les kit hypalon de bernard et edith en speleo et pas un pb dessus)

-
vinvin

salut,
les sacs resurgence sont au top, mais oubliez l'hypalon,idéal pour se casser le dos à long terme, de plus les sacs s'usent par le cul, en outre les grilles latérales sont de la balle !
a+
A+B+C= la vérité vraie !
-
Caracal

-
En fait pour régler ce prbl d'usure du côté (Bien que résurgence à encore amélioré le système), le mieux est d'acheter un pot de néoprène liquide. Dedans, tu enduis des bandes de tissus sans trop en foutre de partout. tu mets de la néop aussi sur le sac, puis aprés avoir laissé durcir le tout, tu places les bandes. Cette couche de protection double la vie de ton sac !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit

-
Marc Maurin

par Marc Maurin » lun. 24 avr. 2006 12:15
Pour un usage profesionnel, un Résurgence 55l est un bon choix. Hypalon conseillé + renfort en bas à la Caracal.
Hypalon : solide mais plus lourd
45 l trop petit, 55 l bon compromis pour un pro. permet de mettre une grande corde, bidon, matériel de sécurité, eau, trouse à spits...Cloison intermédiaire de séparation pour corde de secours.
A mon avis le mieux.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
-
Grego98

-
Pareil que tout le monde
Tres tres bon matos résurgence !
Et en plus y a les Korda's ..... mais la n'est pas le sujet je sais

Grego
ZYKKCT
-
manu'

Que pensez vous des sacs Artiach ( modele canyon) et Petzl ( me souviens plus du nom du modele)?
-
Poupou64

-
manu' a écrit :Que pensez vous des sacs Artiach ( modele canyon) et Petzl ( me souviens plus du nom du modele)?
sans vouloir les descendrent c'est de la m.... !!!
Le top dans le monde c'est RESURGENCE .. , n'ayons pas peur des mots ..!!!
@+
......N'oublies pas de sonder avant de sauter.!!
-
Mica

Tout dépend de la pratique de la personne qui veut acheter un nouveau sac :
- quelques petits canyons chaque année (un Artiach ou un Décathlon doivent faire l'affaire, ils ont l'avantage d'être assez bon marché),
- après dès qu'on passe du canyonneur occasionnel à un habitué qui commence à faire de longs canyons ou il y a besoin de longueurs de cordes et de matériel adequa, la seule question qui se pose vraiment à mon avis c'est quelle taille de sac résurgence je prend 45l, 55l ? et quelles options (grilles ou pas, poche intérieure ou pas ...) mais le choix de la marque est vite fait je pense. Pareil pour la durée de vie la question ne se pose pas !!
Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.
-
admin

-
Il y a aussi Pierre Quetand (Gens de la Montagne), qui fait du très bon matos canyon. Les principaux intérêt est le gain en poids comparé à un résurgence et de nombreux petits détails utiles. Par contre, c'est difficile à trouver pour le moment quand on n'a pas la possibilité d'aller à son atelier à Lescheraine, dans les Bauges. Et comme c'est un artisant, c'est pas non plus de l'entrée de gamme niveau prix. C'est quelqu'un de passionné comme Bernard et Edith, et qui pratique l'activité (ce qui souvent est synonyme d'un matos bien conçu).
Bertrand Hauser
-
geovantsky

-
Bonjour tout le monde,
Un avis perso: env 15-20 sorties canyon par an, si tu en prends soin le decathlon a 35Euros fait tres bien l'affaire (pour trois saisons au moins).
Je le trouve mieux concu que le Artiach. L'eau se vide tres rapidement et puis la poche interieur ainsi que celle du dessus sont tres tres pratique.
Le confort est pas trop mal.
Maintenant si tu peux te permettre d'acheter chez Resurgence ou GDM alors c'est sur c'est plus cool......
Bonne journee,
Geo
-
Roro

depuis 3 ans j'ai un sac 'Gens de la montagne' qui sort presque tous les w-end en eau et sec,sans aucun entretien (polyglut ou autre) celui de mon épouse avait le fond usé (le sac

)Gens de la montagne le remplace
-429 moi
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.
-
manu'

Ce serait interessant de lire des reponses documentees.
Par exemple quid des bretelles, de l'evacuation de l'eau, de la finition, des options, ...?
Pourquoi les sacs artiach sont moins bien? Quels sont les defauts du petzl, du decathlon, ...?
-
fredo72

-
Me concernant j'ai un MTDE en hypalon histoire de compléter la gamme des marques...
Costaud certe mais lourd... et ça c'est pas top...
Quand au décathlon ou millet j'en ai fait l'expérience (éphémère au demeurant car pas assez costaud en général)...
De toute façon quelque soit la marque du sac à moins de 150 euros t'auras pas du matériel sur qui compter dans la durée...
Ne t'attends pas à acheter un sac pour la vie... l'eau c'est plus fort que tout tôt ou tard il s'usera comme tous les autres....
A quand les sacs canyon inaltérables....

-
SILECAN

A quand les sacs canyon inaltérables....
et pourquoi pas un modèle jetable?? : j'ai trouvé sur un site kaboulistanais un modèle de marque "propsac": un mini lien rouge en polypropilene de dynema et un look discret dans les vasques (un seul modèle en gris foncé/noir)...!

julien hutteau
Au plus qu'on est moins grand, au moins qu'on est plus petit (théorème de Zavatta)
-
F_Rudaz

Bonjour,
Qq. aurait-il l'adresse de la petite fabrique TROUVE BERNARD à LASSEUBETAT, où il continue de fabriquer quelques sac après avoir vendu Resurgence ??

-
F_Rudaz

Et sinon, pour moi les meilleurs sac canyon, notamment pour la rigidité qui facilite l'enquitage sont les sac AV, notamment le AVCA70 Watergrille 45L Conf. Pro ou le AVCA30 Sherpa canyon 45L.
Perso j'utilise le rabat à la marche, et pendent le canyon, je le roule avec un gros élastique pour pas gêner