Page 1 sur 1

cordes pour canyon sec

Publié : dim. 23 avr. 2006 19:34
par tony-13
petit sondage ami canyonneurs :-k
quel est le meilleur choix de cordes pour des canyons secs (solidité, resistance aux frottements...)
est ce que une corde pour les canyon en eau style procanyon (bonne durée de vie ...) fait bien l'affaire
quelle longueur choisir pour un max de polyvalence @ + :wink:

Publié : dim. 23 avr. 2006 20:12
par MARCHINO Laurent
Salut tony!
Si tu ve une corde assez solide pr tirer des rappels en canyon sec (mais sec uniquement pas kestion d'aller la foutre ds l'eau ou j'ne c quoi..) Tu pe prendre les cordes a doubles que dont on se sert en alpinisme soit aux alentours de 8,6 mm au niveau des frottements elle ne craid pas trop..car elle frottent beaucoup en alpinisme...
voila a toi de voir si tu cherche la polyvalence..
Voili voilou

Publié : lun. 24 avr. 2006 14:43
par pireclo
effectivement si oles canyons sont secs de chez secs une corde d'escalade peut aussi faire l'affaire mais va savoir ce qui se passe si il y a quelques vasques en eau car une corde mouillée aime beaucoup moins les frottement surtout lorsqu'elle est en tension.

pour le canyon une corde polyvalente semble idéale qui puisse subir le sec et le mouillé une corde spéléo ou de canyoning. et comme tu dis avec la pro canyon tu peux aussi faire tout ça.

Publié : lun. 24 avr. 2006 14:54
par yelsub
je ne comprends pas pourquoi une corde mouillée serait plus fragile qu'une corde seche.
Par contre, je comprends qu'on fragilise une corde si les fibres se chargent de sable, qu'une corde d'escalade etant plus élastique, elle aime moins les frottements anguleux (effet yoyo dans le sens de la verticale).

Sinon, qui peut expliquer pourquoi une corde semi statique echauffe plus le huit qu'une corde dynamique, à vitesse de descente égale ?

Publié : lun. 24 avr. 2006 17:52
par tony-13
donc pas la peine d'investir , une corde de canyon style pro canyon ou korda fait tres bien l'affaire en resumé :-"

Publié : lun. 24 avr. 2006 18:09
par yelsub
oui, mais attention à l'échauffement du huit, qui se propage le long de la corde, particulierement dans les surplombs, ou tout le poids se porte sur le huit, qui sera brulant à l'arrivée. Descendre doucement, mettre des gants.

Publié : lun. 24 avr. 2006 18:29
par tony-13
yelsub a écrit :oui, mais attention à l'échauffement du huit ....... decendre doucement, mettre des gants.
comme d'habitude quoi !! :wink:

Publié : mar. 25 avr. 2006 10:35
par pireclo
yelsub a écrit :je ne comprends pas pourquoi une corde mouillée serait plus fragile qu'une corde seche.
Par contre, je comprends qu'on fragilise une corde si les fibres se chargent de sable, qu'une corde d'escalade etant plus élastique
réponse de la société béal concernant la fragilité des cordes mouillées et sur les cordes en général

Les cordes Antipodes 9, 10mm, 10,5mm , 11mm, et 11,5mm ainsi que la spélénium gold 9.5 mm et la Aqualine 9.5 mm sont des cordes Semi-statiques qui répondent toutes à la norme EN 1891.



Pour plus de détail, consulter la norme EN 1891 sur notre site.

Ces cordes peuvent donc être utilisées a simple pour des descentes en rappel. Cependant il existe 2 catégories de cordes dans cette norme ( les cordes type A et les cordes Type B) et il faut être conscient des différences de caractéristiques entre ces deux catégories.



Les cordes Antipodes 10mm, 10,5mm , 11mm, et 11,5mm sont de type A : elles offrent une marge de sécurité suffisante pour être utilisées sur un seul brin en travaux en hauteur, en secours, ou comme ligne de vie.



L’Antipodes 9mm, Spélénium gold 9.5 mm et la Aqualine 9.5 mm sont de type B. Elles permettent une utilisation sur un seul brin en toute sécurité dans le cadre du loisir mais, avec leur de diamètre plus fin (donc plus légères) et elles requièrent donc davantage de précautions et d'attention pendant l'utilisation, notamment au niveau de la protection contre l’abrasion, les coupures et la capacité de chute réduite.



Pour le canyon, Beal propose aussi la corde Cilaos 9.5 mm. Cette corde est très particulière, et ne répond que partiellement à la norme EN 1891. Elle a cependant été testée, jugée adapté, et autorisée a la vente pour une utilisation en canyon, mais UNIQUEMENT A DOUBLE, par un laboratoire d’essai notifié indépendant.



J’attire votre attention sur le fait que même avec une corde type A, il faut être très vigilent aux frottement, surtout en canyon (une corde mouillée est beaucoup plus sensible a l’usure par frottement), et qu’il faut utiliser des techniques adaptées (fractionnement des rappels, rappel débrayables entre chaque personne sur un rappel avec frottements …) pour garantir votre sécurité et ne pas maltraiter votre corde


Cordialement

Publié : mar. 25 avr. 2006 11:06
par yelsub
(une corde mouillée est beaucoup plus sensible a l’usure par frottement)
désolé, je comprends pas. C'est quoi l'argumentation, à part "Béal dit que" (pour lequel je reste méfiant, vu le retrécessiment excessif de ses cordes, contraire à "ses" spécifications...)

Publié : mar. 25 avr. 2006 19:53
par pireclo
il faut poser la question au représentant béal car la réponse qu'il donne est bien celle là