Environnement

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
azure
rank_1
Messages : 157
Inscription : dim. 02 avr. 2006 17:56
Localisation : suisse
Contact :

Environnement

Message par azure » ven. 28 avr. 2006 12:46

Salut les canyonneurs

Contaminé il y a pas longtems de la maladie incurable du canyonisme :mrgreen: (tout vert de maladie, mais aussi tout souriante!), je suis d'habitude une kayakiste :-$ . Grace à cela et à mon éducation, je fais un travail écrit avec le but d'un concept pour l'éduc environnementale pour les kayakistes. Comme c'est toujours bien de regarder un peu à gauche et à droite, je me suis aussi posé la question comment ça s'passe en canyon?
Quelqu'un peut me donner un peu d'info la dessus? On en trouve qqch sur le net? Merci
Birds fly - Fish swim - Men walk - Women paddle

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mar. 02 mai 2006 02:44

Comment, comment ça se passe ???

Le mieux reste comme pour le kayack de trouver un bon p'tit club bien sympa qui te fera découvrir plus en avant cette belle activité !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
azure
rank_1
Messages : 157
Inscription : dim. 02 avr. 2006 17:56
Localisation : suisse
Contact :

Message par azure » mar. 02 mai 2006 15:17

Ma question va plutôt vers l'education sur l'environnement. Est-ce habituellement partie de sorties en club, ou ce n'est que quelque chose pour les formations de moniteurs ou instructeurs? Que passe-t-il avec les cannyonistes individualistes, qui ne sortent pas avec des clubs?
Ou est-il naturel qu'on en sait et apprend qqch quand on fait le canyon, ou c'est plustôt qu'on pense que ça devrait etre naturel (mais ce n'est pas le cas)?
Birds fly - Fish swim - Men walk - Women paddle

Delphine
Fondateur
Messages : 1612
Inscription : lun. 29 nov. 2004 19:26
Contact :

Message par Delphine » mar. 02 mai 2006 17:05

Salut,

Je pense que mis à part l'intérêt qu'à chaque canyoniste face à l'environnement qu'il côtoie et donc sa curiosité quand à son impact, il n'y a à ma connaissance pas de sources tangibles sur lesquels s'appuyés, ni de formations spécifiques ou peu d'informations diffusées (hormis lors de stage) par nos fédérations (bien dommage d'ailleurs).

Je parle de documents tangibles, car il me semble que des études ont été réalisées, mais soient elles se trouvent dans un contexte trop générales pour extraire des conclusions précises concernant le canyon, soit j'ai l'impression (mais c'est mon point de vu) qu'elles sont biaisée par le poids des lobbies (pêche, riverains, ...) !! Bien sûr on trouve quelques lignes dans les manuels de formations (enfin je crois), mais rien d'extraordinaire. A quand une étude rationnelle, scientifique, sur le long terme et sans parti pris sur l'impact du canyonning sur l'environnement ?

Bref, je pense qu'effectivement il y a du boulot à faire dans l'éducation à l'environnement (en canyon comme ailleurs !), mais que chaque (j'espère) canyonneurs un peu attentif au milieu dans lequel il évolue saura t'en apprendre plus.

Pour résumer je dirais :
1. Eviter de marcher dans le ruisseau lorsqu'il y a un sentier à côté et que la progression dans le lit n'a aucun intérêt canyonesque. Outre la protection des petites bêtes, cela diminue les chances de se faire une cheville !

2. L'impact de notre progression dans un cours d'eau n'a que peu d'influence sur le biotope mis à part peut être sur les parcours très fréquentés. Il est à l'image de l'impact des randonneurs sur un sentier de randonnée (tous les canyons n'accueillent pas 200 personnes/jour en pleine saison, ce sont des exceptions et nos traces de passages qui enlèvent quelques mousses sont loin de modifier durable l'environnement d'un canyon). Comme pour un sentier de randonnée la voie est tracée, plus ou moins selon la fréquentation du chemin. Les arbres, mousses et bestioles ne se développe pas à cet endroit, la nature reprends le dessus en basse saison.
Le biotope est habitué à bien pire lorsque l'on observe les traces des crues (récurage de la roches, barrages de troncs, chariages de blocs,...), alors ceux qui me parlent de turbidité de l'eau suite à notre passage... :shock:

Quand à la pollution des cours d'eau, je ne parlerais que de celles des décharges sauvages, des rejets d'égoûts et pollution industrielles... Ramasser ses ordures après un pique-nique n'est pas spécifique au canyon, par contre l'impact des ordures balancées depuis un pont....

Il existe bien sûr des exceptions, par exemple les tufs sont fragiles, les périodes/zones de frai (jamais des vasques profondes, mais plutôt des flaques dans lesquelles on évitera de mettre le pied)... sur lesquels notre progression sans attention peu avoir un impact local.

3. La pollution sonore et visuelle pour les riverains existent bel et bien, et est souvent une pression à mon goût justifiée pour l'interdiction d'un canyon. Cette pollution est je pense plus présente dans les groupes de touristes sous l'oeil d'un guide que chez les pratiquants autonomes (quoique, il n'y a pas de généralisation possible, il y a des cons partout !), mais est préjudiciable pour tous. Le respect des riverains n'existe pas toujours, et on est souvent témoin de combis qui sèches sur la cloture ou de déshabillage sur le perron de l'église.

4. La pollution visuelle à l'intérieur du canyon, par un sur-équipement des cascades est souvent présente notamment dans les canyons très fréquenté. C'est beau, ça brille, et ça rassure certainement... mais parfois un arbre est aussi bien, voir mieux placé... et lui résistera aux crues !!!
Je rappelle, mais j'espère que cela va de soit, de ramener les vieux bouts de cordes coupés après avoir refais un relais, une vieille MC,...
Eviter aussi de laisser des MC en places (en général nous on les enlève) car en arrivant dessus on ne sait ni si elle est correctement posée, ni ce qu'elle à subi et sont état en aval, lorsqu'on n'en voit pas le bout). A la prochaine crue ou après l'hiver ç'est un bout de corde qui partira dans le ruisseau, pour finir emmeler entre 2 troncs ! Et si on ne sait pas posé une MC dans un canyon qui le nécessite on a rien à faire là !

Quant à l'apprentissage théorique de la faune et flore des canyons, il peut évidemment se faire via des bouquins, mais s'acquière bien souvent sur le tas, au fur et à mesure de sa pratique. Regarder là ou on met les pieds soulève souvent plein de questions auxquelles on trouves les réponses soient auprès de pratiquants, de pêcheurs, de riverains qui connaissent les histoires du coin (le vieux barrages ou l'ancien moulin) et autres spécialistes en tout genres (hydro-géo-bio-logues).

Je ne sais pas si je réponds en partie à ta question.

Je laisse réagir...

Delphine

MARCHINO Laurent
rank_7
Messages : 739
Inscription : dim. 22 janv. 2006 10:58
Localisation : En train de chercher l'eau...
Contact :

Message par MARCHINO Laurent » mar. 02 mai 2006 20:58

=D> tres bien ecrit delphine! Pr les vieux bout de corde si tu ve j'en ai une caisse pleine =)
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3758
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » mar. 02 mai 2006 21:22

Concernant la protection de son environnement, cela fait partie de l'apprentissage dans les fédés (au moins à la FFCAM, les autres, je suppose).
Les règles de base sont répétées dans tous les topos et le manuel technique, si je me souviens bien.

Après, pour sensibiliser ces adhérents, la FFCAM organise chaque année une journée appelée "que la montagne est belle !" où chaque club est invité à nettoyer de façon complête un/des espace(s) naturel(s) qu'il fréquente.

Cela n'empêche pas les gestes quotidiens :
La bouteille vide que tu a dans une vasque sous tes yeux pourrais bien être celle que tu a oublier par mégarde pendant une pose quelques semaines avant dans un autre canyon.

Il suffit de la vider, de l'écraser et de la mettre dans une poche de ton sac.
Elle ira dans la poubelle avec les sacs vides de chips de l'apéro de sortie :D .
Et en plus, tu aura bonne conscience :wink: .

Par contre, je vous dis de suite, j'irais pas mettre dans mon sac les bouteilles du siphon de départ de Portella (Crête) [-X .
Dans ce cas, il faut un chalut de pêche en haute mer de bonne taille :shock: ](*,) :-" .

Avatar de l’utilisateur
azure
rank_1
Messages : 157
Inscription : dim. 02 avr. 2006 17:56
Localisation : suisse
Contact :

Message par azure » mar. 02 mai 2006 22:03

Merci pour ces réponses si détaillés.

Je vous souhaite beaucoup de canyons propres :D
Birds fly - Fish swim - Men walk - Women paddle

Avatar de l’utilisateur
Gilles
rank_1
Messages : 103
Inscription : lun. 26 avr. 2004 10:53
Localisation : lyon

Message par Gilles » mar. 02 mai 2006 22:26

azure a écrit :Salut les canyonneurs

Contaminé il y a pas longtems de la maladie incurable du canyonisme :mrgreen: (tout vert de maladie, mais aussi tout souriante!),
et tout ça suite à une photo et une bande de fous franco suisses !
Gilles

Avatar de l’utilisateur
azure
rank_1
Messages : 157
Inscription : dim. 02 avr. 2006 17:56
Localisation : suisse
Contact :

Message par azure » mar. 02 mai 2006 22:55

ben, oui :D

la photo elle etait belle 8) , les fous franco suisses ils sont sympas....
et faire un canyon n'est pas comparable avec le kayak, mais aussi bien! \:D/ (et cela veut dire qqch, si moi je le dis!)

comme le kayakisme est une maladie incurable (n'osez pas à l'essayer...), je me suis contaminé avec une deuxieme maintenant... donc, je ne pourrais plus croiser un ruisseau, quel que ce soit, sans le faire soit en kayak, soit à pied... #-o
Birds fly - Fish swim - Men walk - Women paddle

Répondre