Distribution: Canyoniste Vs nombre de canyon descendu / an

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
geovantsky
rank_2

Distribution: Canyoniste Vs nombre de canyon descendu / an

Message par geovantsky » ven. 05 mai 2006 12:06

Bonjour tout le monde,

Je me demandais quelle pouvait bien etre la distribution en pourcentage du nombre total de pratiquant* en fonction du nombre de canyon descendu par an.

*pratiquant= personne ayant deja descendu au moins un canyon.

Est ce que ca ressemblerait a cela:

:oops: 30%: 1/an (un canyon d'initiation avec un guide)
O:) 10%: <5/an
:) 30%: 5 - 20 /an (pratiquant regulier mais de basse frequence (possede son materiel))
:D 20%: 20 - 50/an (passe plus que 1 WE sur 3 dans les canyons)
:P 10%: + 50/an (passe son temps dans les canyons)

Pensez vous que je me rapproche de la realite ou ai-je alors tout faux?
Quelqu'un aurait il des donnees sur ce sujet?

Geo

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » ven. 05 mai 2006 12:11

:d
Faites du canyon ...

IP
Modérateur

Message par IP » ven. 05 mai 2006 12:24

Pas la moindre idée.
Il faudrait regarder les stats annuelles des clubs au niveau des fédés...

Y'en a un, pas loin de ce post, qui doit savoir... :-" :wink:

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » ven. 05 mai 2006 12:41

J'enlèverais ceux qui sortent avec un guide, car c'est pas à proprement parlé un pratiquant... (c'est discutable, mais ça fausse les stats).

Après je dirais, mais c'est méga dur d'estimer :
15%: <5/an
45%: 5 - 20 /an (pratiquant regulier mais de basse frequence (possede son materiel))
30%: 20 - 50/an (passe plus que 1 WE sur 3 dans les canyons)
10%: + 50/an (passe son temps dans les canyons)

Bertrand doit avoir des stats pour les sorties club CAF, je ne pense pas qu'on puisse avoir la même chose pour FFME/FFS car ses fédés sont moins orientées vers une pratique club. Il manque ensuite tous ceux qui pratique hors clubs, et ça fait du monde.

Delph

IP
Modérateur

Message par IP » ven. 05 mai 2006 13:03

Concernant les 10 derniers %, je dirais : passe leurs WE et leurs congés en canyon.

Après, il y la classe en dessus : sont toute l'année dans les canyons et travail quelques jours par an :-$ (des caracanyonistes, quoi ! :-" :mrgreen: ).
Bon, ça dit représenter 1/1000, mais ça existe :P

geovantsky
rank_2

Message par geovantsky » ven. 05 mai 2006 13:15

En fait j'avais integrer les 1ere descente avec un guide a mon estimation car je pensais qu'il serait peut etre interessant de discuter de l'evolution de ce groupe une fois une estimation plus au moins correct.

Il y a certainement une partie des "debutants" qui ne recommencera pas l'experience, une autre partie qui continuera a faire une descente par an avec un guide durant les vacances et puis un autre groupe qui passera tres certainement dans la categorie 2 voir meme peut etre 3 pour certains d'entre eux...

jc06
Modérateur

Message par jc06 » ven. 05 mai 2006 14:23

Oula...
Je vois plutot 36/28/20/12/4.
Et encore, la plupart ne doivent faire qu'un canyon par an.
Par contre, de mon point de vue, faire une initiation en club ou avec un guide releve de la meme pratique...
Je ne vois pas pourquoi en exclure une...

emsud
rank_1000

Message par emsud » ven. 05 mai 2006 15:40

Delphine a écrit :Il manque ensuite tous ceux qui pratique hors clubs, et ça fait du monde. Delph
oui, sans oublier ceux qui se retrouvent souvent seuls comme des cons , ça représente combien de malheureux ça hein :|
comme disais coluche; "moi je voulais" Image
adichat

MARCHINO Laurent
rank_7

Message par MARCHINO Laurent » ven. 05 mai 2006 17:11

je pense qu'il est bien aussi de prendre en compte les descente effectué avec un guide..car pour certain ca peut etre le debut d'une canyonnite aigue.. (moi par ex :-" ) (et oui apres avoir parcouru pas mal de sommets dans notre cher mercantour...j'me met au fond des vallons lol c pr mieux voir ou j'pourrais un jour finir une de mes gamelles ](*,) )et de voir par la suite l'evolution de ce petit poissons arpenteur de fond de vallees.. (style on lui met une bague comme aux canards migrateur... )
voili voilou!
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!

MARCHINO Laurent
rank_7

Message par MARCHINO Laurent » ven. 05 mai 2006 17:15

Hé eric ton emoticon y propose une corde mais laquelle celle kemorte? :-" nan j'me mefie de ces bestioles la moi...c comme au riù le coup du noued de huit autodebrayable ... :mrgreen:
Bon aller promis quand tu redescends j'passerai toutes mes journees a faire ploof ploof ds l'eau avec toi...
lolo
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » ven. 05 mai 2006 17:36

OK... je suis bien consiente qu'il y a un faible pourcentage de canyonistes qui sortent avec un guide qui finiront par pratiquer de manière plus occasionnelle ou qui attraperont la canyonite aigüe, et ma remarque précédente n'a rien contre le guidage.

Seulement, je pense que cette minorité n'est pas representative, et donc si on veut introduire les sorties touristiques alors on risque d'avoir des stats du genre 70%: 1/an (un canyon d'initiation avec un guide) et il reste 30% à partager sur le reste des pratiquants... ce qui laisse peu de place dans les stats aux canyonistes assidus, et si on ajoute un filtre ou l'on ne conserve que ceux qui potentiellement s'orienteront vers une pratique plus régulière guide ou pas et dans ce cas, ils s'intègrent dans les <5/an... je sais pas si je suis claire :shock:

En fait ce qui me dérange c'est de comparer des choses qui ne sont pas comparable... j'ai l'impression (en exagérant un peu) que c'est comme si la fédé de VTT inséré dans leur stats tous ceux qui ont un VTT dans leur garage. Et ça ne veut pour autant pas dire que tous les gens qui ont un VTT dans le garage ne font que 2h00 de vélo par mois sur une route goudronnée, non ? Je pense qu'il faut uniquement tenir compte des 1% de canyonistes guidés qui pratiquent régulièrement (même plus d'une fois par an avec un guide ou non). Vous pensez plus de 1% ?, j'ai aucune idéé mais à voir le nombre d'agence de guides et le nombre de personnes emmenées par sortie, par an ça fait du monde en canyon, non ?

Ensuite, mais c'est d'autres stats, il serait effectivement interessant de connaitre le % de pratiquants qui sont venu au canyon suite à une/des sorties avec un guide.

Delph

emsud
rank_1000

Message par emsud » ven. 05 mai 2006 18:33

Delphine a écrit :OK... je suis bien consiente qu'il y a un faible pourcentage de canyonistes qui sortent avec un guide qui finiront par pratiquer de manière plus occasionnelle ou qui attraperont la canyonite aigüe, et ma remarque précédente n'a rien contre le guidage.
Seulement, je pense que cette minorité n'est pas representative, et donc si on veut introduire les sorties touristiques alors on risque d'avoir des stats du genre 70%: 1/an (un canyon d'initiation avec un guide) et il reste 30% à partager sur le reste des pratiquants... ce qui laisse peu de place dans les stats aux canyonistes assidus, et si on ajoute un filtre ou l'on ne conserve que ceux qui potentiellement s'orienteront vers une pratique plus régulière guide ou pas et dans ce cas, ils s'intègrent dans les <5/an... je sais pas si je suis claire :shock:
rien compris =D> :-k ](*,) :-" , je suis ou moi sachant que je fais partie des brutes qui pratiquent régulièrement alors qu'il se retrouve souvent seul comme une pierre :roll:
Laurent a écrit
Hé eric ton emoticon y propose une corde mais laquelle celle kemorte? nan j'me mefie de ces bestioles la moi...c comme au riù le coup du noued de huit autodebrayable ...
non pas morte mossieur, gaine légèrement abrasée par vos soins et puis c'était pas un noeud de huit, c'était un noeud de butée largable , qui est pas dans le manuel certes... :-"
adichat

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » ven. 05 mai 2006 18:39

IP a écrit :Concernant les 10 derniers %, je dirais : passe leurs WE et leurs congés en canyon.
Y'a ceux qui dorment dedans, et y'en a!!!
Y'a même eu qui ont dansé de nuit dans canyon sur le rythme de la boite de nuit qui était en bas dans la vallée!!!
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

jc06
Modérateur

Message par jc06 » ven. 05 mai 2006 18:51

Delphine a écrit :En fait ce qui me dérange c'est de comparer des choses qui ne sont pas comparable... j'ai l'impression (en exagérant un peu)
C'est un probleme recurent dans pas mal d'activités. Chercher a distinguer la masse et l'elite, le loisir et la competition, etc... C'est sur que les stats ne seront pas les memes si tu prends tout le monde ou si tu ne prends en compte que les pratiquants 'officiellement' autonomes...
Je suis bien d'accord qu'un Caracal ne pratique pas franchement la meme activité que le pere de famille qui prends un guide pour aller faire la vacca avec ses gosses en plein mois d'aout. On peut dire la meme chose de ce meme pere de famille quand il joue au foot avec ses memes gamin (et la tu mets Zidane dans le role de Caracal O:) ). Il n'empeche que ce Pere de famille est tout fier de te dire qu'il a fait du Canyoning.
Et, pour moi, ce qui est interessant, c'est de prendre le nombre de descentes qui sont faites, quelque soit la facon dont elles sont faites. Et la force est de constater que la plupart de ces descentes sont sans doutes faites par des gens qui n'en feront pas une deuxieme dans l'année.
Apres on peu s'interesser au pratiquants reguliers, et donc exclure les 'guidés', mais pas seulement par un professionnel : voir le succes des 'tickets decouvertes', et ce dans les diverses federations.
Mais meme dans cette population la, on ne peut toujours pas comparer avec Caracal :wink:
Bon j'arrete, j'ai mal a la tete :lol:

admin
Fondateur

Message par admin » ven. 05 mai 2006 18:52

Je compte réaliser des petits sondages, permettant de mieux connaitre les types et origines de pratique. Pour cela, j'attends un peu plus tard dans la saison, pour toucher aussi les pratiquants plus occasionnels qui ne s'interresse à l'activité qu'une fois l'été venu. Mais de toute façon, on ne pourra pas facilement, à travers un sondage sur le site, avoir un panel "représentatif" des "pratiquants".... En effet, le public des personnes (individuels, groupes constitués, enfants...) encadrées (par des pro, ou des bénévoles) qui est allé faire du canyon de façon "touristique" ne va pas passer a priori sur descente-canyon.com... Et cette part est, en volume, assez importante quand même (même si elle est mal répartie sur le plan du territoire : 90% de la fréquentation doit concerner 10% des canyons (en prenant que ceux dont l'interet est > 1/4 :wink: ), si ce n'est pas plus...
:arrow: En reprenant de vieux chiffres (fréquentation en juillet et aout 2000), sur les 5 canyons les plus fréquentés du vercors (qui n'est pas le massif le plus en vogue pour le canyoning :roll: ), on comptait un peu moins de 10 000 (!!) personnes dans ces canyons, dont 83% encadrés par des professionnels.... Bon, c'est certain que ce chiffre de 83% doit un peu baisser si un comptage avait été fait sur des canyons moins interessant pour les professionnels et si la période avait été élargie (on peut en effet penser que les professionnels ont moins de boulot en mars qu'en juillet, surtout dans le Vercors...)
Bertrand Hauser

jc06
Modérateur

Message par jc06 » ven. 05 mai 2006 19:01

admin a écrit :on comptait un peu moins de 10 000 (!!) personnes dans ces canyons, dont 83% encadrés par des professionnels....
C'est la fameuse regle des 80/20, qu'on peut appliquer a pas mal de chose :

80 % de la population des canyons represente 20% du nombre des descentes
et vice et versa :-k #-o

geovantsky
rank_2

Message par geovantsky » ven. 05 mai 2006 19:17

donc ce serait plutot:

70%: 1/an (un canyon d'initiation avec un guide)
12%: <5/an
8%: 5 - 20 /an (pratiquant regulier mais de basse frequence (possede son materiel))
6%: 20 - 50/an (passe plus que 1 WE sur 3 dans les canyons)
4%: + 50/an (passe son temps dans les canyons)

La remarque de Delphine est alors pertinente: Image
ce qui laisse peu de place dans les stats aux canyonistes assidus
Mais bon si c'est representatif de la population des descendeurs de canyons, alors c'est comme c'est pis voila.

J'avoue que les 83% font peur.....

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » ven. 05 mai 2006 22:02

IP a écrit :Concernant les 10 derniers %, je dirais : passe leurs WE et leurs congés en canyon.

Après, il y la classe en dessus : sont toute l'année dans les canyons et travail quelques jours par an :-$ (des caracanyonistes, quoi ! :-" :mrgreen: ).
Bon, ça dit représenter 1/1000, mais ça existe :P
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

En réalité, détrompe toi, j'arrive à travailler en plus du canyon 50 H par semaine (Et oui, mesures réellement faîtes). En revanche, il est vrai que les vacances aident à une sur-pratique.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » ven. 05 mai 2006 22:06

A part ça, question, un peu stupide. A-t-on ou peut-on grâce aux chiffres des fédés avoir une idée du nombre de pratiquants !?

A fond dans le bouillon
rank_1

Message par A fond dans le bouillon » sam. 06 mai 2006 11:08

En réalité, détrompe toi, j'arrive à travailler en plus du canyon 50 H par semaine (Et oui, mesures réellement faîtes). En revanche, il est vrai que les vacances aident à une sur-pratique.
Caracal, il faudra que tu m'expliques comment tu fais?
Ton job doit certainement consister à tester du matériel de canyon :wink: sinon je ne comprends pas comment tu fais :shock:
Ca glisse au pays des merveilles...!

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » sam. 06 mai 2006 15:25

Ce qui me permet de faire bcp de canyon, c 1. parce que j'ai des facilités d'emplois du temps+vacances (Mais ensuite c travail de 8H jusqu'à 24H et les soirs aprés canyons) 2. Et parce que et surtout, et je sais je ne devrais pas le dire :wink: , j'ai du temps parce que je n'ai pas de gosses et personne à la maison (Ce dont on peut se demander si c un vrai privilège ;-) )

fabjp
rank_0

Message par fabjp » sam. 06 mai 2006 19:29

Une question à Caracal! :-"
En canyon, classiquement on est au moins 2!
c'est qui le deuxième privilégié(e) qui peut en faire autant?
( emploi du temps professionnel et perso le permettant)
Fabienne,Jean-Pierre.

MARCHINO Laurent
rank_7

Message par MARCHINO Laurent » sam. 06 mai 2006 20:46

Nan [-X en faite il doit pas en avoir un special..mais y doit en user plusieurs ... :mrgreen:

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » sam. 06 mai 2006 20:55

Exactement, et le site aide bien à cela ! Merci Bertrand !! :wink: :-$ :-" Mais revenons à la discussion :shock:

MARCHINO Laurent
rank_7

Message par MARCHINO Laurent » sam. 06 mai 2006 21:34

Bon bah caracal on y vas caracanyonner quand tu veux..

Répondre