Delphine a écrit :En fait ce qui me dérange c'est de comparer des choses qui ne sont pas comparable... j'ai l'impression (en exagérant un peu)
C'est un probleme recurent dans pas mal d'activités. Chercher a distinguer la masse et l'elite, le loisir et la competition, etc... C'est sur que les stats ne seront pas les memes si tu prends tout le monde ou si tu ne prends en compte que les pratiquants 'officiellement' autonomes...
Je suis bien d'accord qu'un Caracal ne pratique pas franchement la meme activité que le pere de famille qui prends un guide pour aller faire la vacca avec ses gosses en plein mois d'aout. On peut dire la meme chose de ce meme pere de famille quand il joue au foot avec ses memes gamin (et la tu mets Zidane dans le role de Caracal

). Il n'empeche que ce Pere de famille est tout fier de te dire qu'il a fait du Canyoning.
Et, pour moi, ce qui est interessant, c'est de prendre le nombre de descentes qui sont faites, quelque soit la facon dont elles sont faites. Et la force est de constater que la plupart de ces descentes sont sans doutes faites par des gens qui n'en feront pas une deuxieme dans l'année.
Apres on peu s'interesser au pratiquants reguliers, et donc exclure les 'guidés', mais pas seulement par un professionnel : voir le succes des 'tickets decouvertes', et ce dans les diverses federations.
Mais meme dans cette population la, on ne peut toujours pas comparer avec Caracal

Bon j'arrete, j'ai mal a la tete