Arreté interdisant la pratique du canyoning
Arreté interdisant la pratique du canyoning
Si un arrêté interdit la pratique du canyoning, est ce que cela concerne aussi la pratique du kayak ?
Non, d'une part parce que ce n'est pas explicitement cité et d'autres part certaines règlementations s'applique aux canyons et pas aux activités avec embarquation car la descente de canyon implique de marcher dans le lit du ruisseau qui peut être privé et de poser des points d'ancrages, tandis qu'une embarquation flotte et donc progresse dans un milieu public : l'eau... c'est parfois un peu tiré par les cheveux mais c'est comme ça.
Ensuite, il faut que l'activité soit explicitement cité ou une désignation qui regrouperait l'activité : sports aquatiques, embarquation, ou je ne sais quoi d'autres... Par exemple, les arêtés qui interdisent la baignade n'interdisent pas nécessairement la descente de canyon !!! Par contre, les zones interdisant les sports aériens tel le parapente interdisent aussi (sauf erreur de ma part) le kite-surf qui est officiellement (texte et reconnaissance ministérielle) un sport aérien et non un sport de glisse (comme le ski, surf, ...). Donc tout dépend de la définition de l'activité et de notre capacité à jouer sur les mots !!!!
Par contre, le pourquoi de l'interdiction peut être interessante pour la pratique du kayak : barrage en amont, éboulement récent... qui est à mon avis à prendre en compte par tout le monde. Par contre, les arretes secheresse doivent rarement toucher les parcours kayak
, et pour les propriétés privées, comme je le disait précedemment le kayak n'est à ma connaissance par régit selon les même termes, donc l'eau est un bien public !!!
Delph
Ensuite, il faut que l'activité soit explicitement cité ou une désignation qui regrouperait l'activité : sports aquatiques, embarquation, ou je ne sais quoi d'autres... Par exemple, les arêtés qui interdisent la baignade n'interdisent pas nécessairement la descente de canyon !!! Par contre, les zones interdisant les sports aériens tel le parapente interdisent aussi (sauf erreur de ma part) le kite-surf qui est officiellement (texte et reconnaissance ministérielle) un sport aérien et non un sport de glisse (comme le ski, surf, ...). Donc tout dépend de la définition de l'activité et de notre capacité à jouer sur les mots !!!!
Par contre, le pourquoi de l'interdiction peut être interessante pour la pratique du kayak : barrage en amont, éboulement récent... qui est à mon avis à prendre en compte par tout le monde. Par contre, les arretes secheresse doivent rarement toucher les parcours kayak

Delph
- IP
Heu... Ca marche aussi pour ceux qui ont des kayaks gonflables et un sac de corde sur le dos ?

Précision : kayaks de plage pas gonflés au fond du sac...

Précision : kayaks de plage pas gonflés au fond du sac...

Dernière modification par IP le mar. 09 mai 2006 19:09, modifié 1 fois.
A-t-il des canyons avec une telle reglementation? je doute qu'un canyon qui est canyonable est assez interessant pour la descente en kayak.
et les canyons avec assez d'eau pour le naviguer, il n'y a pas vraiment de raison d'interdire le canyoning et pas le kayak (sauf si c'est le cas de propriete privé et le proprietaire ait une certaine aversion de canyonistes...)
Je connais pas mal les reglementations pour le kayak et aussi les raisons pour ou contre une interdiction, si t'as des questions...
et les canyons avec assez d'eau pour le naviguer, il n'y a pas vraiment de raison d'interdire le canyoning et pas le kayak (sauf si c'est le cas de propriete privé et le proprietaire ait une certaine aversion de canyonistes...)
Je connais pas mal les reglementations pour le kayak et aussi les raisons pour ou contre une interdiction, si t'as des questions...
Birds fly - Fish swim - Men walk - Women paddle
-
en fait, je pensais au canyon de nyer qui apparemment est autorisé au niveau préfectoral mais interdit au niveau municipal
vu les niveaux d'eau sur la mantet au dessus je pense qu'il doit être faisable en kayak meme si ça frotte un peu
je vais essayer de me procurer l'arreté pour connaitre la cause de l'interdiction
si quelqu'un sait ou le trouver, merci de m'adresser le lien
vu les niveaux d'eau sur la mantet au dessus je pense qu'il doit être faisable en kayak meme si ça frotte un peu
je vais essayer de me procurer l'arreté pour connaitre la cause de l'interdiction
si quelqu'un sait ou le trouver, merci de m'adresser le lien
Ben, dans ce cas, c'est clair, si ca frotte en kayak, ce n'est pas bien.
je crois que normalement les canyons sont interdits pour cause de protection de la nature. et faire un canyon a pied ou en kayak qui frotte par manque d'eau, c'est la meme chose pour la nature.
je peux quand meme imaginer des cas speciaux, par exemple des canyons qui sont trop frequentés par les canyonistes, mais moins de kayakistes (il faut avoir un certain niveau pour faire un canyon en kayak normalement).
je crois que normalement les canyons sont interdits pour cause de protection de la nature. et faire un canyon a pied ou en kayak qui frotte par manque d'eau, c'est la meme chose pour la nature.
je peux quand meme imaginer des cas speciaux, par exemple des canyons qui sont trop frequentés par les canyonistes, mais moins de kayakistes (il faut avoir un certain niveau pour faire un canyon en kayak normalement).
- laurent Boero
Effectivement un canyon peut être interdit pour des questions de protection de l'environnment. Mais seul le prefet peut prendre un arrêté en ce sens....Azure a écrit :je crois que normalement les canyons sont interdits pour cause de protection de la nature. et faire un canyon a pied ou en kayak qui frotte par manque d'eau, c'est la meme chose pour la nature.
Le maire quant a lui peut prendre un arrêté au titre de sont "pouvoir de police général". Il est en effet garant de la sécurité, de la salubrité et de la tranquillité dans sa commune. Il peut donc prendre un arrêté pour gérer un conflit d'usage ou si un canyon présente un danger particulier (risque de lacher d'eau, éboulement de falaises...etc).
Voili voilou...
LOLO
Dernière modification par laurent Boero le mar. 09 mai 2006 21:04, modifié 1 fois.
- laurent Boero
Ben, je ne connais pas trop la situation en France, mais en suisse, je ne connais aucun cas, qu'une riviere nous (les kayakistes) serait interdit par cause de sécurité. Le kayak est aussi pas déclaré comme activité de risque, comme c'est le cas pour le canyoning.
Dernière modification par azure le mar. 09 mai 2006 21:21, modifié 1 fois.
- laurent Boero
oui, risque d'éboulement. Je me demande si ca touche aussi les pecheurs...
Tout' façon, je pense pas que ce soit une bonne idée en kayak : trop encombré.
En fait, les parcours interessants pour les 2 activités sont assez rares, ...C'est une question de pente, et aussi de débit (pas la meme periode de pratique...).
Au delà 5 à 10%, ca devient super dur le kayak et à 10%, le canyon manque franchement de verticalité, c'est donc plutot une rando aqua.
Si tu veux faire de l'extreme, va plutot sur la dourbie 5% de toute beauté, avec une équipe solide...Très belle rando aquatique l'été !
Le Llech s'est déjà fait en kayak, mais je vois pas l'interet : d'accord, tu franchis 6 ou 7 obstacles, mais le reste, c'est franchement pas de la navigation, ou alors, il y a du soucis en perspective...
D'autres parcours sympa mixte que je connais : Cinqueta (gorges rouges), Travo, Rizzanese sup, Haute Bezorgue, Haute Borne, Altier, Gorges du Loup, Esteron, Vesubie, Herault
Sur le cours d'eau, le proprio ne peut pas t'interdire de naviguer, à condition de pouvoir accéder au cours d'eau sans traverser sa propriété...En cas de force majeure, tu peux cependant débarquer. En canyon, il n'y a pas le choix : le fond apartient au proprio et tu marches dessus...
Pour le reste des interdictions, il faut voir ce qui est inscrit dans les arrétés, qui ne sont pas toujours très bien ficelés et qui peuvent faire l'objet d'un recours au TA (tribunal Administratif) sous 2 mois...
Tout' façon, je pense pas que ce soit une bonne idée en kayak : trop encombré.
En fait, les parcours interessants pour les 2 activités sont assez rares, ...C'est une question de pente, et aussi de débit (pas la meme periode de pratique...).
Au delà 5 à 10%, ca devient super dur le kayak et à 10%, le canyon manque franchement de verticalité, c'est donc plutot une rando aqua.
Si tu veux faire de l'extreme, va plutot sur la dourbie 5% de toute beauté, avec une équipe solide...Très belle rando aquatique l'été !
Le Llech s'est déjà fait en kayak, mais je vois pas l'interet : d'accord, tu franchis 6 ou 7 obstacles, mais le reste, c'est franchement pas de la navigation, ou alors, il y a du soucis en perspective...
D'autres parcours sympa mixte que je connais : Cinqueta (gorges rouges), Travo, Rizzanese sup, Haute Bezorgue, Haute Borne, Altier, Gorges du Loup, Esteron, Vesubie, Herault
Sur le cours d'eau, le proprio ne peut pas t'interdire de naviguer, à condition de pouvoir accéder au cours d'eau sans traverser sa propriété...En cas de force majeure, tu peux cependant débarquer. En canyon, il n'y a pas le choix : le fond apartient au proprio et tu marches dessus...
Pour le reste des interdictions, il faut voir ce qui est inscrit dans les arrétés, qui ne sont pas toujours très bien ficelés et qui peuvent faire l'objet d'un recours au TA (tribunal Administratif) sous 2 mois...
Dernière modification par yelsub le mar. 09 mai 2006 22:27, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
des fois ils sont interdit parceque cela dérange le fils du neveu du maire qui réside à proximité d'une clue. Déja vue!!azure a écrit :Ben, dans ce cas, c'est clair, si ca frotte en kayak, ce n'est pas bien.
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.
titantende a écrit :des fois ils sont interdit parceque cela dérange le fils du neveu du maire qui réside à proximité d'une clue. Déja vue!!

ben, ché nous en suisse, c'est un peu plus compliqué je crois (c'est pas seul au maire de décider), mais cela peut l'influencer, malheureusement

demasqué...golgoth a écrit :tiens, je crois reconnaitre un pseudo d'EVO !
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
ben... pas grand chose: je viens de commencer avec les canyons, que je fais avec le saut du pendule de geneve. je suis kayakiste d'origine et toujours.
faut demander philou ou gomez qui trainent sur le forum de temps en temps...
mais si tu passes en suisse allemande, je viendrais pour tout canyon la semaine (y en a pas loin de chez moi(region Zurich), à Amden, mais j'ai pas les connaissances ni le matos), le WE je me déplace en toute la suisse...
faut demander philou ou gomez qui trainent sur le forum de temps en temps...
mais si tu passes en suisse allemande, je viendrais pour tout canyon la semaine (y en a pas loin de chez moi(region Zurich), à Amden, mais j'ai pas les connaissances ni le matos), le WE je me déplace en toute la suisse...