C'est en Anglais mais les images disent tout:
http://www.alpinets.com/wccm101a.html
Excusez-moi que je maitrise pas le Français comme je voudrais, j'ai essayé de mettre un peu de sarcasme/humour dans mon premier message - cette technique est nul en canyon sauf dans des grandes verticales seches, peut-être.MARCHINO Laurent a écrit :Salut Koen!
Bon pour cette petite "revolution" qui n'en est pas une...(malgres que j'ne pige pas tres bien l'anglais...
) Si tu veux tout savoir la technique qu'il te montre la pour effecture un rappel...a savoir la longe ,le descendeur a la moitier de ta longe et l'autobloquant au pontet du baudrier ca fais des années et des années que cette technique est utilisé en escalade et alpinisme..
Il est vrai que c'est tout a fais securitaire (c'est enseigner a l'ENSA ecole de guide de cham...)
Par contre l'autobloquant qu'il realise a savoir un prusik je te le deconseillecar si jamais tu venais a le lacher assez violament et a y mettre ton poids dessu avec un gros a-coup...il est tout simplement indesserable et il faut dans la plus part des cas le couper!!!
![]()
Utilise un machard ou un francais...ou encore un machard tressé...
Voila ca revolutionne pe etre le milieu du canyon mais pas celui de la verticalité...
lolo
il me semble en visionnant la video que c'est une "daysi chaine" utilisée aux USA depuis des lustres pour confctionner des relais (vu sur un rassemblement de glaciairistes ( en gros les extremitite sont sur les points , le systeme d'assurage du 1er est sur une gance et en cas de gros choc les coutures des gances petent les unes apres les autres (genre degaine explose) sauf les deux dernieres (celles des relais)ce sangle cousu "bizar" en polyamide
En fait il est pas completement nul, je pense qu'il utilise pas un daisy chain normal pour sa longe, c'est un "PAS" de Metolius - enfin, pas tout à fait parce que le Metolius est une melange de nylon et dyneema et il a convaincu un autre fabricant (Sterling Ropes) de faire une version tout nylon - c'est ça sa grande "invention"yoye a écrit :ola a tousil me semble en visionnant la video que c'est une "daysi chaine" utilisée aux USA depuis des lustres pour confctionner des relais (vu sur un rassemblement de glaciairistes ( en gros les extremitite sont sur les points , le systeme d'assurage du 1er est sur une gance et en cas de gros choc les coutures des gances petent les unes apres les autres (genre degaine explose) sauf les deux dernieres (celles des relais)ce sangle cousu "bizar" en polyamide
quand a se faire une longe avec la daysi ??????![]()
j'ai la nette impression que ce brave garcon vend un peu beaucoup du bonheur![]()
Sur les baudriers "Teutones", des fabricants Allemand ou Autrichien, c'est plus ou moins standard. Moi, je la coupe de suite - si un jour je me retrouve coincé sur mon descendeur et je me noye sous la cascade je mettrais un mousqueton autour de mon harnais à coté du pontet (pas dans !), je mets un demi cab là-dessus et je coupe le pontet - sans pédale ou sans rien.LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.
C'est tout bon...![]()
Mon descendeur est lui aussi relié à mon baudard par une dégaine même style, qui me fait office de fusible...
ça fait cher le fusible
... mais je me suis fait plaisir.
Je ne suis pas arrivé à lire la vidéo mais l autobloquant en canyon, c'est trés sympa surtout en milieu aquatique lorsqu il se bloque sous un rappel arrosé hum hum ... Sortez vite les couteaux en esperant qu'ils soient bien placé et accessible sur votre baudard ......MARCHINO Laurent a écrit :a savoir la longe ,le descendeur a la moitier de ta longe et l'autobloquant au pontet du baudrier ca fais des années et des années que cette technique est utilisé en escalade et alpinisme..Il est vrai que c'est tout a fais securitaire (c'est enseigner a l'ENSA ecole de guide de cham...)
Par contre l'autobloquant qu'il realise a savoir un prusik je te le deconseillecar si jamais tu venais a le lacher assez violament et a y mettre ton poids dessu avec un gros a-coup...il est tout simplement indesserable et il faut dans la plus part des cas le couper!!!
![]()
lolo
Combien de fois dans ta vie de canyoneur va-tu économiser ton baudrier de cette manière ?LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.
Ben, tout pareil , KOEN,
Je mets un mousqueton sur le pontet, je passe un demi-cab dessus et je coupe ma "dégaine / fusible"...
Tout pareil, sauf que j'aurais économisé un baudrier
Je te rejoins completement la dessus .... Toutes les usines à gaz de montage technique ou matos, c'est bon pour se noyer. Trop de sécurité, tue la sécuritéKoen a écrit :Je suis un fana de "KISS" = Keep It Simple, Stupid = garder ça simple. Moins de matos specilaisé, moins des "maillons", moins des manipulations, moins de risque....
D'où l'intérêt du fusible pour les baudards avec pontet métalliqueKoen a écrit :je me noye sous la cascade je mettrais un mousqueton autour de mon harnais à coté du pontet (pas dans !), je mets un demi cab là-dessus et je coupe le pontet - sans pédale ou sans rien.
Oui mais comme dit delphine moi aussi j'ai un pontet en métal,et je préfere.Koen a écrit :Et dans le cas de figure, peut-être, un jour, dans un cas extrème, si j'ai fait une grosse erreur et que je me retrouve bloqué, ben, j'ai mon pontet/fusible pret à couper - j'ai jamais du le faire mais je sais quoi faire en cas ou.
Plus rapide et efficace....PL a écrit :Cepandent ayant comme vous envisager ce cas EXTREME,c'est plutôt la corde elle même que je pensais couper.
J'ai pas de pontet métallique !! Et si tu veut savoir pourquoi, j'ai 50 baudriers Petzl en très bon état... sauf le pontet qui est complètement foutu à cause du frottement du metal à l'interieur du sangle...Delphine a écrit :D'où l'intérêt du fusible pour les baudards avec pontet métalliqueKoen a écrit :je me noye sous la cascade je mettrais un mousqueton autour de mon harnais à coté du pontet (pas dans !), je mets un demi cab là-dessus et je coupe le pontet - sans pédale ou sans rien., et je trouve plein d'avantage au pontet métallique par rapport au pontet en sangle. Ensuite je suis pas sur que même avec un couteau bien aiguisé tu arrives facilement à coupé le pontet, selon la configuration du blocage... l'accès au pontet peut être merdique, alors qu'avec un fusible tu gagne quelques centimètre pour avoir la sangle à coupée en face de toi. Essai un jour sous cascade avec un couteau à beurre de couper ton pontet sans te mettre un coup de couteau dans le ventre et cela rapidement dans l'urgence, à moins de beaucoup d'entraînement, c'est chaud !!!
A chacun de trouver la technique qu'il préfère, mais s'ouvrir et discuter de techniques diverses c'est aussi un moyen de faire évoluer notre pratique.
Je n'ai jamais eu à couper mon fusible (comme tu n'as jamais eu à couper ton pontet), mais il est bien utile pour avoir le descendeur un peu plus haut, ce qui limite la main de diable (main au dessus du descendeur), facilite l'utilisation d'un descendeur frein (car tout est un peu plus haut), décale le descendeur ce qui failite par exemple la mise en place de main-courante par auto-moulinette.... bref c'est un peu déroutant au départ, mais après beaucoup d'avantage (en plus de faciliter le dégagement d'urgence)
Delph
C'est la main que beaucoup de personnes mettent au dessus du descendeur, et donc qui ne sert à rien !!! Pour des gens aguerris ça ne me pose pas de problèmes et j'ai parfois cette main... mais beaucoup de débutants notamment en cas de chute se rattrapent à la corde qu'ils ont devant eux et donc au dessus du descendeur. Avec un fusible, tu montes le descendeur de moins de 10cm, mais cela suffit à favoriser le rattrapage de la corde en dessous du descendeur...Marie a écrit :J'ai pas compris... c'est quoi la main de diable ?Delphine a écrit :ce qui limite la main de diable (main au dessus du descendeur
Si si, c'est clair. Mais moi j'aime bien laisser la main au dessus pour protéger la tête (en lâchant la corde, je veux dire, en cas de glissade contre le rocher. Bon, OK, c'est pas clair non plus...), du coup je me demandais si il y avait un problème que je ne connaissais pas !Delphine a écrit :Je sais pas si je suis très claire... décolé c'est lundi matin![]()
Delph
On est bien d'accord, à chacun de trouver la technique et le matos qui lui convient le mieux.... tout à ses avantages et ses inconvénients. Je ne nie pas l'usure au niveau du pontet métallique, mais je trouve quand même plus pratique qu'un pontet en sangle ou il fait en plus rajouter un triangle... je trouve que c'est toujours le bordel, que c'est chiant pour clipper un mousquif, ...(mais encore une fois c'est mon point de vu)Koen a écrit :[J'ai pas de pontet métallique !! Et si tu veut savoir pourquoi, j'ai 50 baudriers Petzl en très bon état... sauf le pontet qui est complètement foutu à cause du frottement du metal à l'interieur du sangle...
J'utilise des baudriers avec le pontet en sangle avec mes longes attaché avec un grand maillon alu "D" - c'est mon point rigide et toujours ouvert, plus grand et plus leger qu'un pontet metal standard.
Et le pontet en sangle devrait être facile à couper en cas ou, si je veux retirer un harnais je vais l'essayer
C'est vrai que c'est un peu déroutant au départ, mais à l'usage on y voit que du feu....Koen a écrit :Et personellement j'aime pas trop le descendeur placé haut: beaucoup plus de risques d'y mettre cheveux, sangles des casques, cordelettes des sifflets, frottement/blocquage en passant un surplomb sec, plus difficile de se mettre en tension (encore longé) avant de partir en rappel etc. Pour moi ça reste une technique utile mais d'exception.
Et quid avec le descendeur entre deux rappels ? Vous le laisser pendu entre les jambes ou vous le rangez sur le coté ?
Si c'est sur le coté sur un porte matos, un jour ou autre il y aura le risque de se pendre là-dessus... et ne dites pas que ça n'arrivera jamais: je connais personnellement trois cas - tous des gens très éxperimentés. Heureusement pas des morts mais quand même bras, bassin, jambes cassé et quelques mois d'hosto pour un.
Le dernier était en Crète pendant le RIC, j'ai les photos de ses mains sans peau