Page 1 sur 1

Puces... morpions et... tiques

Publié : lun. 19 juin 2006 15:36
par TY SAUNIER
Si les deux premières catégories semble n'avoir que faiblement envahies nos canyon... sauf pour ceux qui trainent leurs corps d'en des endroits peu recommendable..;

Nous avons cette année une alerte aux TIQUES: aprés le jura... le centre est touché...

Lors des marches dans les hautes herbes, de retour à la voiture... livrez vous à une séance d'éppouillage... ce peut être amusant... limite exitant dans les groupes mixtes...

Mais, plus sérieusement, attention, si la bestiole te croque..; risque de maladie... \:D/

Publié : lun. 19 juin 2006 15:47
par A fond dans le bouillon
Quand je faisais de la CO, ça nous arrivait assez souvent d'en choper malgré nos guêtres.

Mon remède : un petit peu de goutte à Pépé (faut pas abuser sinon c'est gâcher) pour endormir la bestiole.
:arrow: Attendre quelques instants que le potion magique fasse effet.
:arrow: Après, avec une pince à épiler tirer très délicatement en "dévissant".
Ci c'est pas trop tard et que la bestiole n'a pas quintuplé de volume alors ça vient tout seul.

Inconvénient de la manip : tu perds 1 cl de goutte à pépé à chaque tique ramassée! :evil:

Publié : lun. 19 juin 2006 16:55
par Delphine
Une morsure de tique n'est pas anodine !

La maladie de Lyme est une infection causée par des bactéries de la famille des Spirochètes : Borrelia burgdorferi, B. garinii et B. afzelii en Europe. Cette maladie est transmise par les morsures de tiques contaminées.
Bien qu'en France, il n'y ait pas d'études épidémiologiques, on estime qu'un minimum de 30.000 personnes par an sont piquées par des tiques. Comme il y a de 20% à 30% de tiques porteuses de spirochètes, on pourrait estimer à 6000 personnes minimum le nombre de personnes concernées annuellement par la Maladie de Lyme. Cette estimation est certainement en dessous de la réalité.

Qui sont les personnes à risque ?
Celles et ceux qui font de la marche, qui travaillent à l'extérieur ou qui passent beaucoup de temps dans des forêts et des endroits où il y a beaucoup de broussailles ou de hautes herbes sont susceptibles de contracter la maladie de Lyme.

Quels sont les symptômes ?
Les symptômes de la maladie de Lyme sont semblables à ceux de la grippe. Vous pouvez être fatigué, avoir des frissons, de la fièvre, des maux de tête, des douleurs dans les jointures et des ganglions lymphatiques enflés.

Vous pourrez avoir une tache ronde et rouge sur la peau à l'endroit où vous avez été mordu par la tique (érythème chronique migrant). Cette éruption cutanée - inconstante - apparaîtra dans les trois jours à 4 mois suivant la morsure (moyenne 15-21 j). Parfois, plusieurs taches peuvent apparaître sur les diverses parties du corps comme les cuisses, l'aine, le tronc et les aisselles. Parfois elle passe inaperçue. La tache forme un anneau à évolution centrifuge : le centre de la tache redevient normal au fur et à mesure que la tache se répand (elle ressemble alors au centre d'une cible). L'éruption cutanée peut dégager de la chaleur, mais elle n'est habituellement pas douloureuse, ni ne démange. En tout cas elle signe la maladie.

Ces symptômes sont importants : beaucoup de morsures de tiques passent inaperçues (morsures par larves et nymphes difficiles à repérer). Hors des zones d'endémie, n'hésitez pas à orienter votre médecin en lui précisant que vous êtes un coureur des bois et que vous avez pu être mordu par une tique (en zone d'endémie, il y pensera).

Si la maladie de Lyme n'est pas traitée, elle peut causer :
- de l'arthrite (douleur et inflammation, en général le genou)
- des anomalies du système nerveux (engourdissement, douleurs insomniantes, paralysie des muscles faciaux ou des membres)
- la méningite (fièvre, raideur articulaire de la nuque et maux de tête intenses)

et plus rarement :
- un rythme cardiaque irrégulier ;
- des atteintes hépatiques ou oculaires.

La maladie de Lyme peut être mortelle, mais cela est extrêmement rare.

La maladie de Lyme se traite sans problème avec des antibiotiques. Il se peut que les symptômes persistent ou se manifestent à nouveau. Dans ce cas, il faut administrer une nouvelle dose d'antibiotiques.

Quoi faire ?
Examiner soigneusement son corps après une balade (surtout aines, ceinture, plis, mais elles peuvent être partout). En dessous de 6-12 h, les risques de transmission de maladies sont très faibles.
Si vous trouvez une tique sur votre corps, enlevez-la avec une pince à épiler : empoignez-la le plus près possible de la peau et tirez-la lentement avec force sans jamais l'écraser. La rupture de la tête n'est pas plus grave qu'une écharde ou une épine. Désinfecter soigneusement secondairement...

Ne pas asperger la tique d'éther, alcool, pétrole..., ne pas la brûler avec une cigarette, tous moyens qui la conduisent à régurgiter toutes ses bactéries, virus, toxines... dans votre organisme !

La maladie de Lyme a été découverte dans le milieu des années 70... et tant à proliférer ses dernières années. Pas de psychose, cette maladie se soigne sans problèmes, mais mieux vaut être informé et ne pas croire qu'une piqure de tique est quelque chose de toujours bénin... même si dans 70% des cas elle l'est !

Delph

Publié : lun. 19 juin 2006 16:57
par Pascal
attention: tiques = danger
une piqure de tique peut entrainer des maladies graves
plus d'infos sur
1. http://www.tiquatac.org/
2. www.tiques.fr

Publié : lun. 19 juin 2006 17:24
par nenel1er
Méthode de grand mère spéciale Nenel :wink: : un peu de beurre, je masse la tique avec un moment et hop elle peut plus s'accrocher, tu peux l'enlever juste avec les doigts, si si !! \:D/

Publié : lun. 19 juin 2006 18:14
par A fond dans le bouillon
Delphine écrit :

Ne pas asperger la tique d'éther, alcool, pétrole..., ne pas la brûler avec une cigarette, tous moyens qui la conduisent à régurgiter toutes ses bactéries, virus, toxines... dans votre organisme !
Bon, je crois finalement que ma méthode n'est pas très recommandée... sauf si la tique accepte le deal suivant : "boire un ptit coup de goutte à Pépé et nous laisser tranquile après" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

nenel1er a écrit :
un peu de beurre, je masse la tique avec un moment
Nénel, ta grand-mère est bretonne je l'ai deviné :wink:
En tout cas, moi je n'irai pas jusqu'à faire de la kiné à mes tiques!

Publié : lun. 19 juin 2006 18:33
par Alban
On est limite parano là... Bien sûr, y en aura toujours pour nous donner l'exemple qui va bien pour foutre la trouille.
OK faut pas prendre la tique à la légère, mais y a pas de quoi s'affoler non plus... J'en ai déjà chopé plusieurs. Ma méthode, c'est de la bruler. Une cigarette est pratique, mais comme je ne fume pas O:) , je chauffe la pointe d'un couteau. On brule juste la tique ! pas la peine de se cramer ! :-" Une fois qu'elle a crépité, y a plus qu'a tirer dessus. Et au pire, si la tete reste, ça s'infecte et ça ressort 1 semaine plus tard (mais là je vous passe les détails ! :mrgreen: )

Publié : mar. 20 juin 2006 09:21
par MICKA
Dans le Massif central c'est pas rare d'en choper 4 ou 5 par an dans les hautes herbes ou dans les bois.

C'est flipant comme bestiole en +...

Pour l'enlever, prendre bien à ras de la peau et tirer d'un coup sec avec une pince à épiler, jamais eu de pb comme çà.

Publié : mar. 20 juin 2006 10:07
par nenel1er
je continue à prèfèrer le beurre à la cloque (toute façon je fume pas non plus !!), le beurre c'est moins chere et ça fait moins mal, et en plus c'est la tete aui part donc pas d'infection . . . \:D/

Publié : mar. 20 juin 2006 13:35
par casque_bleu
Je pratique pas mal dans les pyrénées escalade canyon alpi, et j'en attrape 1 à 2 fois par an. J'ai remarqué que dans le cas ou j'ai passé la journée dans la flotte, j'arrive à retirer la bestiole très facilement, j'ai l'impression qu'elles n'aiment pas bcp le barranquismo :-k ou sinon c'est qu'elles ont du mal à respirer sous la combi.
Dans tous les cas je pensais que s'il n'y avait pas d'apparition de zone rouge il n'y avait pas de risques mais j'ai l'impression d'après ce que vous dites que l'on peut être contaminé sans que la tache apparaisse est-ce exact?
Généralement je m'en rend compte le jour suivant, faudrait peut être que je consulte j'en ai déjà topé cette année, dans la vallée de la roya il y en avait tellement qu'on les voyait nous sauter dessus, c'était sur la marche :| d'approche de carleva...
Il me semble qu'il y a deux famille (type) de tique celles qui sont noires et d'autre plus claires, sont elles toutes porteuses de la maladie.

merci pour les renseignements en tout cas.

salutations sportives

Publié : mar. 20 juin 2006 21:37
par Dom 39
En tout cas, dans le Jura il y en a tellement à certaines époques, qu'un véto d'ici a inventé l'outil idéal pour les extraire :

:idea: le tir-tique (marque commerciale, l'Autom-atique !).

:arrow: Il s'agit d'un minuscule pied de biche, comportant donc deux extrémités fendues et de tailles différentes pour s'adapter aux circonstances.
Méthode : délicatement saisir la tique comme on voudrait enlever un clou en coinçant sa tête, puis (très important) tourner dans un sens bien précis (c'est marqué sur la boite que j'ai pas sous la main) afin de "déviser" la bête.
Avec cet outil en vente en pharmacie, vous pouvez oublier pince et goutte à pépé.
Il est recommandé de désinfecter ensuite la piqure.

Publié : mar. 20 juin 2006 22:59
par emsud
pour les parasites qui font du canyoning :shock: , le collier anti puces :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: les meilleurs sont chez toutou.com , efficace même dans l'eau sale :roll:
adichat

Publié : mer. 21 juin 2006 05:39
par yoye
olazatous
le collier anti puces
et moi qui croyais que tu pratiquais le sado-masochisme :mrgreen: :-"

Publié : mer. 21 juin 2006 08:41
par guil
Il y en a aussi en ariege...Je viens de m'en enlever une à l'instant... :| cramer avec une lame de couteau et enleverà la pince à épiler... :-"

Publié : mer. 21 juin 2006 09:22
par Jujuvert
Les tiques ne vivent pas dans l’eau, c’est donc surtout la marche d’approche en foret qui est problématique si on est dans un coin infesté. Faut absolument se couvrir les jambes et les bras. Si on enlève correctement une tique dans les 24h, il n’y a quasiment aucun risque de contagion. Mais faut absolument éviter de la bruler / écraser / saouler / etc… car dans ce cas elle dégueule dans la plaie toute sorte de cochonneries dont le fameux virus de la maladie de Lyme. Ccl : s’inspecter attentivement lorsqu’on est de retour a la maison (visuellement la ou on peut, au toucher ailleurs) et enlever délicatement la bête avec un tire-tique (en vente en pharmacie).


Julien

Publié : mer. 21 juin 2006 11:50
par MICKA
On peut aussi jouer la dissuasion en laissant le tire-tique apparant lors de la marche d'approche. (en cours de validation) =D>

Publié : mer. 21 juin 2006 16:49
par Dom 39
A savoir que nous sommes inégaux devant ces bestioles (comme pour les moustiques !). Certains en sont couverts, d'autre non, en passant aux mêmes endroits : :idea: faite passer les peaux sensibles devant, et hop, y'en a plus pour vous :!: :-"

Publié : mer. 21 juin 2006 17:50
par emsud
yoye a écrit :olazatous
et moi qui croyais que tu pratiquais le sado-masochisme :mrgreen: :-"
bé oui, même que je me suis mis au canyoning... #-o , version extreme avec des marches d'approche de plus d'1heure :-" , truffé de bestioles suceuses :lol:
heureusement qu'il ya ta "friteuse" pour faire dormir le chien :-"
adichat

Publié : mer. 21 juin 2006 18:39
par TY SAUNIER
pas égaux... il est sur que les jeunes éphèbes imberbe sont, en plus d'êtres plus beau que nous, moins visé par ces bestioles que nous les ours... enfin les mecs à poils!!!! les vrais

Publié : ven. 23 juin 2006 21:40
par Y THOMAS
Une seconde maladie provoquée par les tiques : la méningo-encéphalite à tique. Là il n'y a pas de remède et les conséquences peuvent être lourdes au niveau psycho moteur. L'Alsace commence à être touchée, le Jura peut être? Par contre pour ça il existe un vaccin mais comme je suis plutôt contre ce genre de procédé, je croise les doigts. Ceci étant, la probabilité est plus faible que pour la maladie de Lyme.

Vraiment une cochonnerie ces bestioles. Le problème chez moi c'est que les peaux à tiques c'est mes enfants. Pas trop envie de les sacrifier en les envoyant devant...

Les marches d'approche en combi y'a plus que ça...

Publié : sam. 24 juin 2006 15:25
par JC34
Il existe des répulsifs en pharmacie, sinon les remèdes de Grand-mere : La menthe
(prendre des feuilles de menthe et se badijoner avec)

Publié : sam. 24 juin 2006 17:33
par yoye
emsud a écrit :heureusement qu'il ya ta "friteuse" pour faire dormir le chien :-"
adichat
en fait c'est une "voiture" a gazer les tiques (et accessoirement ceux qui roulent derriere :mrgreen: )