Coup de gueule sur les décorations métalliques dans les canyons

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Mic Mic 31
rank_2000

Coup de gueule sur les décorations métalliques dans les canyons

Message par Mic Mic 31 » lun. 03 juil. 2006 16:09

Que penser de ces rééquipements de canyon où ces chers bienfaiteurs nous plantent des amarrages nickels mais laissent les vieux amarrages en place.
Pour moi le canyon est un sport sauvage, au sens où on est aussi en recherche d'une nature non abimée par la main humaine. Alors les trucs qui pendent partout ... (je reste poli).
Le pire que j'ai rencontré : le canyon du Cassiès cette année : de nouveaux amarrages et les anciens laissés en place mais plaquettes anciennes sciées en 2 au niveau de la boucle pour qu'elles ne soient plus utilisées. Plaquettes anciennes pas si vieilles que ça entre parenthèses et bonjour les risques maintenant de se mettre les mains en charpie sur ces morceaux de métal qui dépassent =D> =D> =D>
Alors je sais, c'est pas facile d'enlever des goujons en place mais là c'est carrément n'importe quoi !!!

A bon entendeur salut !!!

MARCHINO Laurent
rank_7

Message par MARCHINO Laurent » lun. 03 juil. 2006 18:40

Ah voila le coup de gueule qui vas bien!
Et oui aujourd'hui on arrive a l'h du tout inox..c'est vrai que ce n'est pas vraiment bien de trouver des canyons tout equipé a outrance mais il faut bien comprendre que dans certains cas comme chez nous ds le 06 ou le conseil general edite un topoguide avec quelques canyons il se doit de se couvrir en cas d'accident d'ou la demesure des ancrages!!!
Apres je pense aussi qu'il serais bien dans les canyons de type sauvage de priviligié les amarrages naturels quand cela est possible bien sur...
N'est ce pas un plaisir d'arriver sur une casacde ou il faut refaire sois meme le relais sur un arbre et pe etre le changer de place selon notre technique ou notre envie..Et alors je parle meme pas des canyons ou y'a deja les mains courantes en place!!!! ce devrais etre carrement interdit!!!
Enfin voila...y'a pas de quoi en faire un flan...mais ce qui equipe pourrais au moins le faire correctement ..
Dernier petit truc pour les plaquettes posé avec des gougeons..lors de la pose il faut percer plus profond comme ca le jour ou il faut changer l'amarrages..on devisse la plaquette et hop un coup de marteau et le gougeon est enfoncé!Sinon un petit coup de scie a meteau sur le coté un coup de marteau et ca casse c pas plus mal!

Bref voila un sujet qui va declencher je pense un grand debat!
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!

titan
rank_1000

Message par titan » lun. 03 juil. 2006 23:31

MARCHINO Laurent a écrit :Ah voila le coup de gueule qui vas bien!
Et oui aujourd'hui on arrive a l'h du tout inox..c'est vrai que ce n'est pas vraiment bien de trouver des canyons tout equipé a outrance mais il faut bien comprendre que dans certains cas comme chez nous ds le 06 ou le conseil general edite un topoguide avec quelques canyons il se doit de se couvrir en cas d'accident d'ou la demesure des ancrages!!!
Apres je pense aussi qu'il serais bien dans les canyons de type sauvage de priviligié les amarrages naturels quand cela est possible bien sur...
N'est ce pas un plaisir d'arriver sur une casacde ou il faut refaire sois meme le relais sur un arbre et pe etre le changer de place selon notre technique ou notre envie..Et alors je parle meme pas des canyons ou y'a deja les mains courantes en place!!!! ce devrais etre carrement interdit!!!
Enfin voila...y'a pas de quoi en faire un flan...mais ce qui equipe pourrais au moins le faire correctement ..
Dernier petit truc pour les plaquettes posé avec des gougeons..lors de la pose il faut percer plus profond comme ca le jour ou il faut changer l'amarrages..on devisse la plaquette et hop un coup de marteau et le gougeon est enfoncé!Sinon un petit coup de scie a meteau sur le coté un coup de marteau et ca casse c pas plus mal!
tu t'es trouvé un ptit boulot sympa pour les W-E on dirait!
Bref voila un sujet qui va declencher je pense un grand debat!
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.

yd
Modérateur

Message par yd » mar. 04 juil. 2006 00:22

Remercions déjà les ré-équipeurs qui donnent leur temps (et souvent leur argent) pour notre confort de descente et notre sécurité!!

Il est vrai que quand du matériel inox est posé, autant enlever l'ancien qui rouille et qui n'est plus très sécurit. A nous aussi peut-être de prendre le perfo et d'aller le faire ???? Si je n'habitais pas si loin des canyons, je le ferai avec plaisir. Du temps où je rééquipai un peu des falaises, on enlevait systématiquement tout l'ancien équipement en perçant à ras avec un vieux forêt puis on rebouchait le trou au sika avec éventuellement un peu de poussière de calcaire mélangée pour que ça soit nickel. Mais bon, faire dans un canyon, pas facile !!

Maintenant, vive l'inox : plus durable et plus solide. Quant aux AN, pourquoi pas. Cependant, pour peu que l'écorce d'arbre soit agressive, et/ou le rappel de corde délicat et /ou le canyon très fréquenté, tout arbre en canyon se transforme souvent en guirlandes de cordes et sangles pourries. Sans parler des arbres pris dans des câbles et qui ne se développent plus normalement. Est-ce vraiment plus esthétique et naturel que deux points en inox ?
Test signature

Nico G
rank_0

Message par Nico G » mar. 04 juil. 2006 01:05

Voila un sujet que je voulais aborder.
Dernièrement le gourg des Annelles dans le 66 a été rééquipé.
Finalement il est très bien équipé mais trop à mon goût. Tous les obstacles sont équipés dont certains avec des bouts de corde à noeuds pour faciliter la désescalade.
Le canyonisme est une Activité de Pleine Nature et je trouve important que les canyons continuent à ressembler à des canyons et non à des parcs aventure.
A quand les cordes en place dans les rappels et le distributeur de boissons à la fin du canyon ? :evil:
Ceci dit je remercie toutes les personnes qui donnent de leur temps pour équiper les canyons =D>

yoye
rank_1000

Message par yoye » mar. 04 juil. 2006 08:19

olazatous
il est vrai que lorsque l'on reequipe une descente il est preferable d'enlever les anciens amarrages, quelquefois c'est impossible (dans le larrandaburru on n'as pas pu enlever le relais mythique de la C100)
pour les mains courantes en place elles sont souvent mise en debut de saison par les pros qui travaillent dans le canyon (gain de temps en encadrement) et je prefere voir une main courante en fixe plutot qu'un "pro" shunte la mc sous pretexe que c'est une perte de temps, une manip supplementaire et que les clients attendent (argument plus que contestable)
voili voilou
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

nesar
rank_0

Message par nesar » mar. 04 juil. 2006 09:30

Bonjour,

Je préfère de loin avoir un canyon où il y a trop d'équipement que le contraire. Attention quand c'est possible c'est mieux d'enlever l'ancien, mais si un canyon est trop équipé selon le goût de certains, il faut voir que cette activité peut amener des personnes sans expérience particulière dans un groupe encadré, à le descendre. Ainsi bien équipé, le canyon sera plus sûr, plus facile pour les encadrants, donc moins de risques, moins d'accidents (en rapport avec la fréquentation), donc moins de mauvaises publicité.
Il ne faut pas sous-estimé le caractère prévisible de la bétise humaine (Snatch)

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mar. 04 juil. 2006 10:32

Comment trouver le juste milieu. J'avoue qu'ayant ouvert quelques canyons et tenter de les équiper la question est difficile. Prenons, l'exemple de Montagne de boule-chanolette. Canyon sauvage par excellence. Les ouvreur du secteur préféraient garder son côté sauvage sans le "polluer" de mille et un bout de feraille. Il devait garder son côté aventure. Mais quand, c toi qui équipe que se dire : 1. garder l'esprit du canyon en équipant au minimum 2. Ta responsabilité étant en jeu tu suréquipe pour qu'elle ne soit évoqué en cas d'accident. Au final on a mis 1 goujon par obstacles et de bons relais aux cascades de plus de 20m. Est ce la bonne solution ? Je ne sais pas surtout que les mauvais esprits critiqueront toujours.

Tout ça pour dire, qu'il est bien difficle de savoir ce qu'il faut faire et mieux vaut s'adapter au cas par cas : Suréquipement pour les usines, équipement léger pour les canyons aventures.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

titan
rank_1000

Message par titan » mar. 04 juil. 2006 11:31

d'accord avec nesar , voir aussi des groupes sans aucune expérience et non encadré, je l'ai vu y as pas longtemps et dans des canyons technique. Sinon pour l'esthétique on peut pas dire que cela soit trés génant les broches font 5 ou 6 cm et sauf pour la mise en oeuvre du rappel le regard ce porte ailleur.
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mar. 04 juil. 2006 13:03

Mic Mic 31 a écrit :de nouveaux amarrages et les anciens laissés en place mais plaquettes anciennes sciées en 2 au niveau de la boucle pour qu'elles ne soient plus utilisées.
Pourquoi tu ne les a pas démontés :mrgreen: Pas de clés sur toi ou ecrous inviolables ?
Sinon, il me semble que quand tu réequipes avec des scellements chimiques, tu utilises les anciens amarrages pour descendre. Et tu n'as pas forcément envie de te refaire le canyon quelques heures après pour tout démonter.. :-"

RV
rank_2000

Message par RV » mar. 04 juil. 2006 13:15

Caracal a écrit :Comment trouver le juste milieu. J'avoue qu'ayant ouvert quelques canyons et tenter de les équiper la question est difficile. Prenons, l'exemple de Montagne de boule-chanolette. Canyon sauvage par excellence. Les ouvreur du secteur préféraient garder son côté sauvage sans le "polluer" de mille et un bout de feraille. Il devait garder son côté aventure. Mais quand, c toi qui équipe que se dire : 1. garder l'esprit du canyon en équipant au minimum 2. Ta responsabilité étant en jeu tu suréquipe pour qu'elle ne soit évoqué en cas d'accident. Au final on a mis 1 goujon par obstacles et de bons relais aux cascades de plus de 20m. Est ce la bonne solution ? Je ne sais pas surtout que les mauvais esprits critiqueront toujours.

Tout ça pour dire, qu'il est bien difficle de savoir ce qu'il faut faire et mieux vaut s'adapter au cas par cas : Suréquipement pour les usines, équipement léger pour les canyons aventures.
Montagne de Boules est très bien équipé, rien à dire et de façon unanime, quand on a fait la descente avec toute une bande du forum. Ce serait vraiment trop stupide et trop cher de le faire en CG 06 et cela ne servirait à rien sauf à faire plaisir à certains mal-embouchés congénitaux ! Ah si, il manquait quand-même une MC pour faciliter l'accès au relai de la dernière C33.

yd
Modérateur

Message par yd » mar. 04 juil. 2006 18:55

Les pires équipements de canyon je les ai rencontrés dans les savoies : montmin, angon, pont du diable, Nyon...

Ces canyons sont farcis de cordes dans tous les sens voire plus (planche + corde polypropylène + barreaux de via ferrata pour montmin, echelle alu dans nyon ). A ce niveau là, les pros abusent : ce n'est plus sécuriser une descente pour la saison c'est dégueulasser l'endroit... Faire faire à de cleints une petite désescalade assurée ou un petit rappel est à mon sens plus sécurit que de les faire descendre ou désescalader sur des cordes glissantes en polypropylène...
Test signature

Mic Mic 31
rank_2000

Message par Mic Mic 31 » mar. 04 juil. 2006 19:49

Content que ce sujet suscite de nombreuses interventions.
Je suis très respectueux à l'égard des équipeurs qui donnent de leur temps (bien que ce soit parfois des professionnels payés pour ça).
Quant aux anciens amarrages, dès que je peux avec mes moyens, je démonte et remplis mon sac ...

Pour le canyon du Cassiès, pour vous décrire la situation, il faudrait que je fasse un dessin. Le mieux, c'est d'aller voir sur place et si possible d'amener une scie à métaux et perfo, pour nettoyer le tout...
Les anciens amarrages étaient en parfait état (goujons), alors pourquoi en rajouter ? parfois à 10 cm de l'ancienne plaquette ?

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mar. 04 juil. 2006 22:03

Tout ceci est bien compliqué...

Un canyon peu équipé pose des problèmes de sécurité aux débutants...
Un canyon court et ludique est souvent équipé par et pour les B.E (les Anelles dans le 66), et parfois trop...
Un canyon long et avec approche s'adresse plus à des aguerris et donc souvent est moins bien équipé...
Plus on est expérimenté et plus c'est facile de faire face à un sous-équipement.
Certains équipements sont présents pour passer un canyon par gros ou très gros débit...

Difficile de dire parfois si c'est trop ou si c'est assez.

Bien sur, je préfère pas trop, mais suis-je une référence? Et Mic Mic :wink: ?

D'un autre côté (Stéphane :D ), si il y a des broches, pourquoi laisser les plaquettes si ce n'est pour suspendre un kit pour équiper pour un groupe? Des fois c'est limite.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

kiki63
rank_2

Message par kiki63 » mer. 05 juil. 2006 07:40

A vous lire tous, je crois qu'en fait il y a deux débats distincts :
1- l'équipement en canyon
2- le ré-équipement

Je n'y connais quasiment rien dans le premier, je ne vais donc pas m'étendre dessus plus que nécessaire. Juste pour dire, qu'en tant que pratiquant n'ayant jamais eut l'occasion d'équiper, je trouve très agréable d'avoir des équipements corrects permettant de descendre en sécurité, avec des mains courantes et tout le tintouin. Mais il est vrai que dans certains canyons trop, c'est trop.

Concernant le ré-équipement, le problème posé par Mic Mic est plus lié aux anciens équipements laissés en place. Si ceux-ci sont laissés en l'état, nous pourrions voir des personnes descendre dessus sans en avoir vérifier l'état ("je le faisait il n'y a pas si longtemps, n'est ce pas Bertrand!"). Je suis donc pour leur retrait.
Oui, mais les équipeurs en ont besoin pour descendre! ok, mais alors on ne les sabote pas en en coupant une partie pour les rendre inutilisable et dangereux pour nous. Là, je crois que l'on en arrive bien bas!!!

Plus qu'une solution, trouver de dévoué canyonneur pour faire un peu de ménage (retirer les vieux amarrages devenu dangereux). Ceci est valable pour tous, dans tous les canyons qui présentent cette triste particularités.
8) 8-) :cool: Dis, ça tobog, ou ça tobog? \:D/

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mer. 05 juil. 2006 08:44

Mais bon, avec tes explorations dans le Cantal tu devrais finir par faire de l'équipement de première ;-) ;-)

nenel1er
rank_1000

Message par nenel1er » mer. 05 juil. 2006 09:09

bien sur il faut équiper afin que tous est accès au canyon en évitant les risques d'accident bète, et au vu du nombre de groupe sans expérience qui se ballade tout seul dans les canyons, c'est important, important aussi de se dire qu'il y a des équipement qui sont là pour les périodes de grosses eaux. Mais je crois qu'il y a des limites à tous, le suréquipement pour cause d'usinage intensif pas d'accord, les canyons à BE ne sont pas les canyons des BE.

Autre exemple, déjà évoqué dans un autre fil, l'alloix et sa 43m équipé en main courante fixe avec de la corde qui frote sur le rocher et qui trempe dans l'eau (pas très sécurité à la longue, je préfere faire une manip pour poser la mienne) et son pneu de bagnole pendu au bout d'une corde au milieu de la cascade pour protéger un frotement ](*,)

Y'a un moment faut arréter quand même !! :?
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » mer. 05 juil. 2006 14:41

Les pires équipements de canyon je les ai rencontrés dans les savoies : montmin, angon, pont du diable, Nyon...
Le tout étant de grandes classiques du coin, très fréquentées, y compris et surtout par des pros !

:arrow: Le top c'était le haut d'Angon, encore sur spits de 8 datant de l'ouverture sans doute, avec sangles moussues à souhait (coefficient de sécu proche du zéro !) alors que des pros y faisaient plusieurs rotations par jour aux prix que vous savez ...

:oops: Un seul mot pour ça : la honte ... :oops:

:evil: Le pont du diable, pas mal non plus où tu étais obligé de sauter car au bout des MC de merde il n'y avait (en 2004, je ne sais pas aujourd'hui) pas de quoi mettre ta corde (pas de place dans le mono amarrage du bout), même pour le saut de 13 m à la con ! ](*,)
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

GG
rank_2

Message par GG » mer. 05 juil. 2006 17:30

Il faut faire une exception sur 2 canyons écoles en Haute Savoie : Sambuis et Bellevaux.
C'est vrai qu'il y a au moins 30 kg d'inox et beaucoup d'argent investi , mais des centaines de stagiaires y ont fait leur apprentissage pendant les stages depuis 16 ans (1990). Chaques cascades est équipées avec plusieurs ateliers, donc plusieurs techniques.
GG

yd
Modérateur

Message par yd » mer. 05 juil. 2006 18:23

GG a écrit :Il faut faire une exception sur 2 canyons écoles en Haute Savoie : Sambuis et Bellevaux.
C'est vrai qu'il y a au moins 30 kg d'inox et beaucoup d'argent investi , mais des centaines de stagiaires y ont fait leur apprentissage pendant les stages depuis 16 ans (1990). Chaques cascades est équipées avec plusieurs ateliers, donc plusieurs techniques.
GG
Très bien ! C'est bien mieux que des amarages pourris et des guirlandes de cordes pourries !
Test signature

Stéfan
rank_1

Message par Stéfan » jeu. 06 juil. 2006 13:44

Les canyons sont et doivent rester un terrain d'aventure ou le sur équipement doit être évité au maximum (planches, pneus ...). Moi quand je vois une main courante en corde ou en sangle craignos qui traine, je la coupe...et je l'emmene jusqu'à la prochaine poubelle. Si tout le monde fesait pareil les chose devrait s'arranger
L'eau, ça mouille...

kiki63
rank_2

Message par kiki63 » jeu. 06 juil. 2006 20:17

Caracal a écrit :Mais bon, avec tes explorations dans le Cantal tu devrais finir par faire de l'équipement de première ;-) ;-)
:mrgreen:
Ben j'aimerais bien découvrir quelque chose et vous proposer à tous de venir m'éduquer.
:mrgreen:
8) 8-) :cool: Dis, ça tobog, ou ça tobog? \:D/

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » jeu. 06 juil. 2006 21:34

On se contentera de venir tous le descendre et on fera une grosse fête ;-)

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » ven. 07 juil. 2006 18:28

Dans Santa Luccia, il y a une belle plaque au non de l'AIC...dommage que je ne l'ai pas photographié...car (tant mieux) il n'y a pas eu de décès!
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Répondre