questions techniques grandes verticales
questions techniques grandes verticales
salut a tous.Voila je voudrais savoir si vous utilisez un systeme autobloquant (shunt,prussik ou machard) pour les grandes verticales de 70 mètres et plus au cas ou chute de pierre ou evanouissement par exemple si non pourquoi, si oui quelles methodes?Si la cascade est arrosé, faut il vraiment qu'elle soit enormement arrosés pour ne pas utiliser un tel systeme.Y en a t'il qu' y utilise un tel systeme merci.@plus.
Moi, jamais. D'ailleurs sur les grandes verticales j'ai un mal fou à descendre les premiers mètres à cause du poids de la corde, et bien sûr c'est pire s'il y a du tirage... même si je lache la corde, je tiens. Après ça va mieux, ce qui signifie que je devrais plutôt utiliser un autobloquant sur les petits rappels
, c'est là que ça file vite et de toute façon c'est pas la peine de tomber de 70m pour que ce soit fatal...

- stephane
moi jamais d'auto-bloquant, même sur grande longueur et relais en paroi, juste à la rigueur
, un contre assurage du haut pour le premier, et contre assurage du bas pour les suivants, mais cela depend beaucoup avec qui je sors.
j'avourais que dans une equipe bien rodé, on oublie un peu l'assurance du premier .... et des autres , aussi ... et ben , c'est pas bien
, l'incident peut arrivé à tout moment et il ne choisit pas la personne ...

j'avourais que dans une equipe bien rodé, on oublie un peu l'assurance du premier .... et des autres , aussi ... et ben , c'est pas bien

stephane breizhadonfteam
faut pas pousser la goutte à pépé ... fô pas!!!
-
Sur les grandes verticales en canyon sec oui j'met un autobloquant...car sans les gants ca chauffe les mimines et c'est la que tu risque le lacher...et la chute libre!! (peut etre aussi une habitude emprunté a mon experience en alpi..)
Sur les grandes verticales arrosé aucun autobloquant, la main ne chauffe pas et le poids de la corde mouiller et le faite que l'eau qui descend ai tendence a la trainer avec elle te bloque sur le haut de la cascade..( a condition d'utiliser le bon montage de corde dans ton huit par rapport a ton poid) Tu fais juste des noeuds en bout de corde si tu n'es pas sur de ta longueur de corde et tu te fais au cas debrayer!
Dans les grandes verticales arrosé faut ke tu puisse te barrer rapidement..et un autobloquant de plus veut dire 2 fois plus de chance de faire une grosse merdouille.. Il faut juste que tu sache faire une clef d'arret les yeux fermé pour pouvoir t'arreter et defaire les nouilles eventuels alors ke les embruns ou l'o de ta cascade t'empechent de voir ta clefs d'arret..
Si tu met un autobloquant tu sera deja pratiquement pret a faire une remonté ..en t'en servant comme pedale mais cbien de fois remonte tu tes cascades par rapport aux nombres de fois ou tu les descends????
Sinon en grande verticale vraiment arrosé tu as pu voir que je mettais un fusible..un petit ficelou de 8mm fermé par deux pecheur double (plus de liberté qu'une sangle de degaine et en queue de vache ds le pontet) et un mouskif en place sur la ceintude de mon baudard sur lequel je viendrai faire un demi cab (le mouskif pour le demi cab c direct ds la ceinture du baudard car avec un pontet en sangle t jamais sur de bien couper ton fusible ds la panique..) pour effectuer au besoin une manip d'auto degagement (surtout utile quand tu descend le dernier et ke plus personne ne peut te debrayer (appart si tu fais un debrayable du bas )
Pour les cascades vraiment arrosé pense a pendre ton sac a ton baudard..ca t'evitera une mauvaise surprise...
Voila on vas maniper quand tu veux!! et au faite t'as acheter ta plaquette?je t'en montrerais toutes les utilisations!
lolo
Sur les grandes verticales arrosé aucun autobloquant, la main ne chauffe pas et le poids de la corde mouiller et le faite que l'eau qui descend ai tendence a la trainer avec elle te bloque sur le haut de la cascade..( a condition d'utiliser le bon montage de corde dans ton huit par rapport a ton poid) Tu fais juste des noeuds en bout de corde si tu n'es pas sur de ta longueur de corde et tu te fais au cas debrayer!
Dans les grandes verticales arrosé faut ke tu puisse te barrer rapidement..et un autobloquant de plus veut dire 2 fois plus de chance de faire une grosse merdouille.. Il faut juste que tu sache faire une clef d'arret les yeux fermé pour pouvoir t'arreter et defaire les nouilles eventuels alors ke les embruns ou l'o de ta cascade t'empechent de voir ta clefs d'arret..
Si tu met un autobloquant tu sera deja pratiquement pret a faire une remonté ..en t'en servant comme pedale mais cbien de fois remonte tu tes cascades par rapport aux nombres de fois ou tu les descends????
Sinon en grande verticale vraiment arrosé tu as pu voir que je mettais un fusible..un petit ficelou de 8mm fermé par deux pecheur double (plus de liberté qu'une sangle de degaine et en queue de vache ds le pontet) et un mouskif en place sur la ceintude de mon baudard sur lequel je viendrai faire un demi cab (le mouskif pour le demi cab c direct ds la ceinture du baudard car avec un pontet en sangle t jamais sur de bien couper ton fusible ds la panique..) pour effectuer au besoin une manip d'auto degagement (surtout utile quand tu descend le dernier et ke plus personne ne peut te debrayer (appart si tu fais un debrayable du bas )
Pour les cascades vraiment arrosé pense a pendre ton sac a ton baudard..ca t'evitera une mauvaise surprise...
Voila on vas maniper quand tu veux!! et au faite t'as acheter ta plaquette?je t'en montrerais toutes les utilisations!
lolo
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!
salut lolo,la plaquette je vais l'acheter mais il faudra effectivement que tu me montres toutes les utilisations mais je commence a comprendre a peu pres ses services(debrayables etc....)mais il me faut de la pratique, alors on verra pour les manipes on s'arrangera.En ce qui concerne les grandes cascades ma question etait basé sur l'evanouissement ou les chutes de pierre et la clef d'arret n'a plus rien avoir c'est un autoassurage qu'il faut.Mais tu vas me dire que ça n'arrive jamais.Enfin, je me pose des questions sur les grandes verticales car pour moi un shunt au dessus d'un huit coute rien sur tout longé court avec une cordelette pour le debloquer.mais bon apparemment personne fais ça alors je m'incline.@plus merci pour vos réponses.MARCHINO Laurent a écrit :Sur les grandes verticales en canyon sec oui j'met un autobloquant...car sans les gants ca chauffe les mimines et c'est la que tu risque le lacher...et la chute libre!! (peut etre aussi une habitude emprunté a mon experience en alpi..)
lolo
Dernière modification par lemariole le mer. 02 août 2006 19:48, modifié 1 fois.
-
il me semble que le shunt separent les deux brins de cordes ...et qu'est ce qu'il se passe si elle se vrillent en passant dans ton huit? ca ne risque pas de te faire un gros mer****??? Faudras que tu me montre ton shunt que je me trouve une reponse a ma question car c'est bien un appareil dont je ne me suis jamais servi tellement je le trouve lourd et inutile!
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!
Si vous faites de l'auto-assurage avec un shunt (si ça se fait), il faut mettre le huit en haut avec ta longe courte raccourcie et tu mets ton shunt au pontet.
Comme ça pas de corde vrillée au niveau du shunt et surtout il est beaucoup plus facile de débloquer ton shunt, le plus gros de la tension étant sur ton huit.
Le shunt est beaucoup décrié ces derniers temps mais moi je le garde tout de même à ma ceinture :
- remontée à double,
- auto assurage,
- débrayage entre deux passage pour décaler les frottements, ...
Il a par contre un inconvénient majeur, il faut des cordes de même diamètre et même pire il faut qu'elle soit toute deux sous tension (j'ai récemment fait l'expérience d'une corde qui glisse sous la came du shunt parce qu'on avait équipé à double avec deux cordes identiques et qu'une personne est descendu à simple, la corde en tension s'est retractée et a glissé parce que les cames appuyaient sur l'autre corde qui elle n'était pas en tension ...
)
Après pour ce qui est de l'autoassurage sur grande verticale, je l'utilise sur des verticales pas ou peu arrosées quand je ne connais pas les gens et qu'il me faut quelqu'un pour descendre en tête (j'ai jamais pensé à faire le contre assurage par le haut sur 70m sachant que sur les 35 premiers metres le poid de la corde suffit et apres si tes cordes sont égale à la hauteur max tu peux plus contre assurer).
Comme ça pas de corde vrillée au niveau du shunt et surtout il est beaucoup plus facile de débloquer ton shunt, le plus gros de la tension étant sur ton huit.
Le shunt est beaucoup décrié ces derniers temps mais moi je le garde tout de même à ma ceinture :
- remontée à double,
- auto assurage,
- débrayage entre deux passage pour décaler les frottements, ...
Il a par contre un inconvénient majeur, il faut des cordes de même diamètre et même pire il faut qu'elle soit toute deux sous tension (j'ai récemment fait l'expérience d'une corde qui glisse sous la came du shunt parce qu'on avait équipé à double avec deux cordes identiques et qu'une personne est descendu à simple, la corde en tension s'est retractée et a glissé parce que les cames appuyaient sur l'autre corde qui elle n'était pas en tension ...

Après pour ce qui est de l'autoassurage sur grande verticale, je l'utilise sur des verticales pas ou peu arrosées quand je ne connais pas les gens et qu'il me faut quelqu'un pour descendre en tête (j'ai jamais pensé à faire le contre assurage par le haut sur 70m sachant que sur les 35 premiers metres le poid de la corde suffit et apres si tes cordes sont égale à la hauteur max tu peux plus contre assurer).
Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.
- stephane
effectivement , il te faut 4 fois la longueur de la cascade avec la technique de contre-assurage , mais c'est à mon sens le plus sur moyen contre les trucs inatendues( pierre, evanouissement , etc...), c'est sur , ce n'est pas de l'auto-assurage mais c'est une bonne parade ...
si le gus se prends un truc sur la tronche , il lache son brin, et tu le descends .... ( tu vas me dire , et il se noye dans la vasque ...ha ba oui mais bon ....le mec il a pas de chance quand même......et puis tu as ta corde de secours
)
bref , en canyon , je suis adepte de la technique du moins pire, puisque aucune est idéale ... par contre, je retiens l'idée de Micka de l'utilisation du shunt , avec ses bémoles ...
si le gus se prends un truc sur la tronche , il lache son brin, et tu le descends .... ( tu vas me dire , et il se noye dans la vasque ...ha ba oui mais bon ....le mec il a pas de chance quand même......et puis tu as ta corde de secours

bref , en canyon , je suis adepte de la technique du moins pire, puisque aucune est idéale ... par contre, je retiens l'idée de Micka de l'utilisation du shunt , avec ses bémoles ...
stephane breizhadonfteam
Ben, Faire une clef d'arrêt avec le poid de la corde en dessous....Dans les grandes verticales arrosé faut ke tu puisse te barrer rapidement..et un autobloquant de plus veut dire 2 fois plus de chance de faire une grosse merdouille.. Il faut juste que tu sache faire une clef d'arret les yeux fermé pour pouvoir t'arreter et defaire les nouilles eventuels alors ke les embruns ou l'o de ta cascade t'empechent de voir ta clefs d'arret..

J'ai déjà essayé avec plus de 45m de corde sous lespieds (et bien plus de vide) ... et finalement j'ai mis mon shunt... à une main...
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
hihihi ce n'etait pas une question con alors,j'attends encore des reponses.merci.@plus.Mathilde a écrit :Ben, Faire une clef d'arrêt avec le poid de la corde en dessous....Dans les grandes verticales arrosé faut ke tu puisse te barrer rapidement..et un autobloquant de plus veut dire 2 fois plus de chance de faire une grosse merdouille.. Il faut juste que tu sache faire une clef d'arret les yeux fermé pour pouvoir t'arreter et defaire les nouilles eventuels alors ke les embruns ou l'o de ta cascade t'empechent de voir ta clefs d'arret..![]()
J'ai déjà essayé avec plus de 45m de corde sous lespieds (et bien plus de vide) ... et finalement j'ai mis mon shunt... à une main...

-
Micka c'est un peu hors sujet mais pour decaler les brins a double la plaquette c le top! tu peux y mettre deux cordes de diametres differents...par ex une 8 et une 10...tu pe faire descendre a simple...la personne une fois qu'elle a mis son huite et qu'elle a tjrs ses longes sous tension elle peur simplement tirer sur le brin libre de la plaquette et elle se remonte style mouflage en autobloquant pour se delongé...bref que des avantages ! et ca coute 7 euros...et ca pese 7 fois rien!