Page 1 sur 1

Psychologie des grimpeurs ?

Publié : ven. 01 sept. 2006 16:22
par Paul G
J'emmène assez souvent des gens en initiation canyon.
Ce sont souvent des grimpeurs, qui maitrisent bien les techniques de rappel.

Ca me pose un problème :
Je leur explique la méthode de descente brin simple / vertaco, qui me parait la + sûr, parce qu'on peut utiliser ses mains pour contrôler une glissade latérale, ou parce que le passage de la corde dans le mousqueton assure un frein (relatif) même si par accident on lâche tout.
Mais ca ne correspond pas à leur pratique, qui consiste à avoir les mains dessous.

Si je ne les surveille pas, ils abandonnent le vertaco et reviennent vite à leur position habituelle (sans machard, heureusement !), avec les mains dessous, bien que ca glisse + qu'avec leur rappel à double habituel.

Auriez-vous des arguments pour renforcer ma pédagogie du vertaco, face à ce genre de public ?

Publié : ven. 01 sept. 2006 17:03
par Marc Maurin
Coolyadelo, un membre récent du forum, venu de l'escalade, a fait une paire de sorties dans les AHP avec moi.
J'étais assez étonné de voir qu'il utilisait des techniques pour moi risquées.

Il a eu du mal a venir au vertaco et retombait dans son "travers" de grimpeur. :D

J'ai insisté surtout sur le fait que pour s'arréter, le vertaco est très pratique : frein et posibilité de faire une clé momentanée très simple en passant le brin de descente derrière le brin tendu entre le 8. Bien sur on doit sécuriser si nécessaire :D . Je pense que c'est un argument recevable et facilement compréhensible. De plus il faut insister sur le fait qu'une descente à simple qu'elles soit ou non avec vertaco, permet le débrayage et la recherche plus facile des relais. Idem pour les risques aquatique avec brin au fil de l'eau. la technique à double ne permettant pas de "dégager" assez rapidement.

Ceci dit on peut utiliser (et j'utilise souvent) autre chose que le vertaco. Le vertaco est idéal pour des cordes de 8 ou 9 et sur des grandes verticales ou on commence en "montagne" pour finir en vertaco et pour le repérage des relais.

Publié : ven. 01 sept. 2006 19:57
par yd
j'étais grimpeur aussi et je te confirme que tous les grimpeurs ont le même réflexe (en exagérant un peu) : descendre le plus vite possible et sans trop se fatiguer à "pousser" la corde dans le huit !

Question de culture ! Nous sommes aussi beaucoup de spéléos adeptes de la vertaco et de la très relative sécurité qu'elle apporte en cas de lâcher intempestif du brin !

Publié : dim. 03 sept. 2006 09:52
par skyppi
Moi aussi je viens de l'escalade et ne suis pas fan du vertaco.
Tout en restant en simple brin, je préfère utiliser le rapide croisé ou rajouter un mousqueton de freinage.
Je trouve que la descente en vertaco n'est pas assez fluide, avec beaucoup d'accous à la descente, ce qui ne doit pas plaire à tes amis grimpers qui ont comme le souligne yd d'autres habitudes...

Publié : dim. 03 sept. 2006 12:08
par pascalou
Salut,
Le principale avantage du vertaco c’est que évite les têtes d’alouette, après « main en haut ou main en bas » c’est du détail voir du confort ! les personnes que tu amènes ont déjà pas mal de trucs a assimiler au début meme si ils sont grimpeur, laisse les mettre la main en bas dans un premier temps et quand tu vois qu’ils ont digère la premier bouché, hop tu le repropose comme une astuce.

Mais je trouve leur réaction normal aussi, tu as ou pense avoir plus de force dans une main quand elle est à ta hanche que dans la position que tu demandes, nos chers et tendres débutants privilégient la force au feeling et c’est normal …

Moi j’utilise pirana + vertigo et, en fonction de la personne et de la cascade, je leur demande de positionner la corde dans tel ou tel configuration, mais bon ça répond pas à ton attente puisque c’est « main en bas » à 100%

Pascal

Publié : dim. 03 sept. 2006 14:13
par MARCHINO Laurent
Comme skippy je suis aussi issu de l'escalade et l'alpinsime et je n'aime pas trop (pour ne pas dire deteste) le vertaco qui donne trop d'accoup ( c pas bon ca pour les frottement hein?????) mais plutot adepte du rapide croisé au pire avec un mouskif de freinage...Sinon pour les mains c une au dessu et une dessou du huit...
Aller bonne descente!