Conseils pour l'achat de cordes

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » mer. 11 juil. 2007 14:05

La longueur la plus demandé si "travail" au kit boule, et donc certainement la plus adpté (tous le monde ne peut pas se tromper; est actuellement de 60 à 70m (aprés rétractation):
utilisable à simple: 30m
ou couplé... jusqu'à 60m-70m
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

satanpetitcoeur
rank_0
Messages : 12
Inscription : mer. 04 juil. 2007 21:22

Message par satanpetitcoeur » mer. 11 juil. 2007 14:08

ah...et c'est pas trop pénible à manipuler quand on se contente au debut de rappels d'une vingtaine de mètres ?

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » mer. 11 juil. 2007 14:17

Ben c'est le principe du kit boule (sac de corde)... on ne sort que ce dont on à besoin.. :D
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Ticolas
rank_5
Messages : 562
Inscription : dim. 06 août 2006 10:54
Localisation : Gap

Message par Ticolas » mer. 11 juil. 2007 14:32

satanpetitcoeur a écrit :ah...et c'est pas trop pénible à manipuler quand on se contente au debut de rappels d'une vingtaine de mètres ?
faut s'habituer, mais si tu t'achetes qu'une corde de 60 ou 70m alors oublie pas de faire travailler les deux bout sinon tu auras un bout plus usée que l'autre!!!le bye pass est idéal pour ça et pour équiper avec main courante en accés!
on ne gagne pas sur la nature, c'est la nature qui nous laisse la victoire!!!!!

JPB
rank_0
Messages : 8
Inscription : lun. 28 août 2006 11:53

Message par JPB » mer. 11 juil. 2007 18:04

Fréquente les stages ou des canyonistes expérimentés et tu constateras qu'une grande longueur de corde dans un petit rappel n'a rien d'une manipulation galère.
Tel que je le comprends en lisant tes interrogations, tu es bien parti pour démarrer à l'arrache sans te préoccuper de formation.
Beaucoup sur ce forum ont commencé comme cela voilà....ouh lala, pas de chiffre, ça ne va pas nous rajeunir, mais il n'y avait pas moyen de faire autrement. Ce n'est pas que je veuille te "vendre" du stage, mais tu n'imagines peut-être pas quel plaisir procure la descente quand tu es mentalement libéré des angoisses techniques parce qu'elles sont assimilées. Bonnes descentes.
En Meueuhse, plus de vaches que de canyons

Avatar de l’utilisateur
Laurinette
rank_1000
Messages : 1073
Inscription : lun. 20 juin 2005 10:29
Localisation : A droite à gauche
Contact :

Message par Laurinette » mer. 11 juil. 2007 20:09

[-X attention, je t'arrête tout de suite sur un point: ce n'est pas parce que tu fais un canyon avec de petites verticales que ça te dispense de connaitre les techniques spécifiques. Personnellement, quand j'ai commencé à l'arrache, je me suis fait une putain de trouille, coincée sous un rappel d'une hauteur considérale de 5 m, sous l'eau, les pieds à la hauteur de la vasque

à l'inverse les très grandes verticales sont souvent à sec.

Je croise régulièrement des gens qui tournent sur des canyons faiblement verticaux croyant ainsi jouer la sécurité :roll:

et bien moi \:D/ , qui pense avoir fait un tour assez exhaustif de la connerie en canyon 8-[ , je te le dis: ce n'est qu'une illusion !

Je te conseille donc soit les stages, soit de commencer à tourner avec des clubs qui pratiquent le canyon (effectivement les CAF du coin bougent pas mal) soit AU MOINS de te farcir le manuel technique (pas de chance, il est épuisé!). Emmener tes potes en canyon sous prétexte que tu as une expérience en grimpe, je te le dis tout net, c'est irresponsable. En plus cette année, vu le bouillon qu'il y a dans les canyons, t'as moyen de te faire peur direct! :shock:
ou alors faut tourner sur des canyons très faiblement alimentés, mais c'est moins drôle.

qui plus est, je te rappelle une des règles d'or généralement observée en canyon: on embarque le plus souvent 3 fois la hauteur de la plus grande cascade. En cas de coincement de corde, ou pour intervenir en cas de pépin. DOnc si tu veux passer des obstacles de 15m, faut que tu achètes 30 + 15.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » mer. 11 juil. 2007 21:08

Bonsoir a ttes & a ts,
juste une question, Laurinette du parles du manuel technique épuisé. Duquel parles-tu ? (si il y en a plusieurs)

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » mer. 11 juil. 2007 23:13

Rataksès a écrit :Bonsoir a ttes & a ts,
juste une question, Laurinette du parles du manuel technique épuisé. Duquel parles-tu ? (si il y en a plusieurs)
Elle parle de celui-ci : http://www.descente-canyon.com/canyon.p ... /page.html
Hélas épuisé ](*,)
Une nouvelle mouture devrait voir le jour sous peu, c'est un peu l'arlésienne mais il faut être patient :-"
Dispo en pré commande sur le site d'Expé...
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » mer. 11 juil. 2007 23:20

Merci, c'est cool :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
zoff
rank_8
Messages : 922
Inscription : sam. 14 janv. 2006 11:43
Localisation : Drome-Ardeche-Isere
Contact :

Message par zoff » lun. 16 juil. 2007 18:36

Voici les réponses de MILLET sur l'utilisation de leurs cordes...


La H2O se durcie et devient un câble, pourquoi ?
C'est le symptôme d'un vieillissement normal de la corde sollicitée en tension.
La matière à tendance à prendre la forme qu'on lui inflige. On appelle sa la mémoire de forme ou rémanance du matériau.
La canyon vectran se tonche facilement et a tendance a prendre la forme du profil que l'on descend, pourquoi ?
IDEM
Que faut il faire pour un bon entretien de ces cordes ?
Lors de l'utilisation, ne pas marcher dessus, les protéger de la boue, les protéger des arrêtes vives.
A la maison, les stocker délovées et les nettoyer régulièrement (afin d'enlever les corps étrangers de la corde).
Pourquoi le diamètre des cordes gonfle après quelques sorties ?
C'est l'abrasion interne (l'usure due au frottement des fuseaux entre eux) qui est responsable du grossissement des cordes.

La canyon vectran rétrécie beaucoup plus que la H20, pourquoi ?
Cela est due à la structure de l'âme. Celle de la H2O est tressée alors que celle de la Canyon Vectran est câblée.
Peut on faire sécher ces cordes au soleil ? Sinon quelles sont les incidences ?
Il est fortement déconseillée d'exposer les cordes aux rayons UV du soleil, ils ont pour effet de rendre le polyamide cassant.

Le mieux est de faire sécher sa corde dans un endroit frais, à l'ombre et surtout ventilé. La corde lorsqu'elle sèche, doit être le moins vrillée (lovée) possible.

Ou peut on remettre les cordes usagées pour recyclage ?
Cela dépend, toutes les adresse sur: http://www.millet.fr/recyclez-economise ... naires.htm
Philouzoff

Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

Message par DV06 » lun. 16 juil. 2007 19:05

La H2O se durcie et devient un câble, pourquoi ?
C'est le symptôme d'un vieillissement normal de la corde sollicitée en tension.
La matière à tendance à prendre la forme qu'on lui inflige. On appelle sa la mémoire de forme ou rémanance du matériau.
La canyon vectran se tonche facilement et a tendance a prendre la forme du profil que l'on descend, pourquoi ?
IDEM
:shock:
Pour la canyon vectran, le vieillisement est ultrarapide alors :shock:
Achetée l'an passé en fin de saison, utilisée 10 fois au + et encore hier, elle se raidit de + en + au fil des sorties au point que le noeud de lovage ne tient meme pas!
L'aqualine que j'ai vieille de 3ans est d'une souplesse seche et encore + mouillée inégalée
Si tu cales par chez nous Phil je te la montrerai
PS: Phil, je t'attends tjs, ya + d'eau bientot!! A+
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Avatar de l’utilisateur
zoff
rank_8
Messages : 922
Inscription : sam. 14 janv. 2006 11:43
Localisation : Drome-Ardeche-Isere
Contact :

Message par zoff » lun. 16 juil. 2007 19:29

DV06 a écrit :
La H2O se durcie et devient un câble, pourquoi ?
C'est le symptôme d'un vieillissement normal de la corde sollicitée en tension.
La matière à tendance à prendre la forme qu'on lui inflige. On appelle sa la mémoire de forme ou rémanance du matériau.
La canyon vectran se tonche facilement et a tendance a prendre la forme du profil que l'on descend, pourquoi ?
IDEM
:shock:
Pour la canyon vectran, le vieillisement est ultrarapide alors :shock:
Achetée l'an passé en fin de saison, utilisée 10 fois au + et encore hier, elle se raidit de + en + au fil des sorties au point que le noeud de lovage ne tient meme pas!
L'aqualine que j'ai vieille de 3ans est d'une souplesse seche et encore + mouillée inégalée
Si tu cales par chez nous Phil je te la montrerai
PS: Phil, je t'attends tjs, ya + d'eau bientot!! A+
Alors, d'aprés la discution que j'ai eu avec Millet et Béal...
Les cordes qui durcissent c'est parce que le serrage des brin sont différents !
A la conception, on peut trésser la corde comme on veut: trés serré (H2O ou canyon vectran) ou plus souple comme Aqualine ou encore plus souple comme la procanyon (Béal)
Dans les deux cas, ça dépends de l'utilisation que l'on veut en faire... Idéalement chez Millet on aime les remontées et grande verticale...
Chez Béal, on préfére les descentes plus courte et nombreuses... Bien qu'il me soit arrivé de faire 100m en fil d'arraigné sur de l'Aqualine !
Chacun sa corde, et chacun ces exigences !!!
Sinon, pour l'invit dans le 06, ben ouais, les journées passe et rien de fait... Vais faire comme je peux cher JO !
@+
Philouzoff

Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

Message par DV06 » lun. 16 juil. 2007 20:43

Les cordes qui durcissent c'est parce que le serrage des brin sont différents !
A la conception, on peut trésser la corde comme on veut: trés serré (H2O ou canyon vectran) ou plus souple comme Aqualine ou encore plus souple comme la procanyon (Béal)
C Clur!
A bientot
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Répondre