Conseils pour l'achat de cordes

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
laurent430
rank_0
Messages : 23
Inscription : dim. 03 sept. 2006 20:59

Conseils pour l'achat de cordes

Message par laurent430 » dim. 03 sept. 2006 21:04

Bonjour à tous,
Je souhaite acheter de la corde pour une utilisation spéléo et canyon.
C'est vague, je sais, mais que pouvez vous me conseiller?
Je recherche une corde gaillarde pour la spéléo mais je ne suis pas trés riche alors quel diam. prendre, quel marque...Je serais tenté de prendre une 9.5mm pas chère...
Aussi, une corde de canyon, elle a quoi de spécifique?
Bons canyons à tout le monde

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » dim. 03 sept. 2006 21:29

la dana 10 mm de KORDA's va bien en spéléo canyon tout comme certainement plein d'autres mais elle est chère. Si tu veux tu plus léger , la spelenium gold est réputée bonne car reste souple
Test signature

Avatar de l’utilisateur
Th.
rank_1
Messages : 187
Inscription : mar. 16 août 2005 14:54
Localisation : Nice

Message par Th. » dim. 03 sept. 2006 23:18

Je confirme pour la Gold (Béal), elle reste souple après des années. De surcroit, vu qu'elle est jaune, il passe bien sur les photos.

Jujuvert
rank_2
Messages : 250
Inscription : jeu. 24 juin 2004 11:57
Localisation : variable

Message par Jujuvert » dim. 03 sept. 2006 23:21

Salut ! Je confirme pour la Spelenium, résistante, pas chère (autour de 1.5€ le m), reste souple à l'utilisation. Tu l'as en diam 10.5 et 9.5 (gold). Un copain a acheter une statix light d'expe et il en est très content : pas chère (1.4€), assez souple, par contre c'est un petit diam (9.5). L'aqualine est aussi une bonne référence (diam 9.5 autour de 1.6€). J'ai une millet vectran (diam 9.8) dont je suis très content : moins souple mais très résistante.
Les cordes spéléo font très bien pour le canyon. Les cordes "canyon" c'est les mêmes avec un peu plus de marketing, des couleurs fluo et 20% plus chère...
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle. » (P. Coelho)

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » mar. 05 sept. 2006 19:04

L'expérience montre que sur les dernière version l'aqualine est plus résistante à l'abrasion que la spél gold (sinon elle on toutes deux la même construction)
Attention ces deux modéle conviennent pour des longueur maxi de 70m pour une utilisation à simple: au delà le risque de tonche est important.

En terme de prix la spélénium 9mm repondra encore mieu à tes attentes mais pour un confort d'utilisation un peu moindre (reste moins souple)
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mar. 05 sept. 2006 22:02

Jujuvert a écrit :Les cordes spéléo font très bien pour le canyon. Les cordes "canyon" c'est les mêmes avec un peu plus de marketing, des couleurs fluo et 20% plus chère...
C'est ce qui se dit, mais je ne comprend pas pourquoi. Si l'on prend justement l'exemple que cite Ty
Ty a écrit :L'expérience montre que sur les dernière version l'aqualine est plus résistante à l'abrasion que la spélenium gold (sinon elle on toutes deux la même construction)
l'ecart de prix est ridicule. Et il doit tout de meme y avoir une différence technique, ne serait-ce qu'a cause des données chiffrées qui sont différentes.

Jujuvert
rank_2
Messages : 250
Inscription : jeu. 24 juin 2004 11:57
Localisation : variable

Message par Jujuvert » mar. 05 sept. 2006 23:45

C'est ce qui se dit, mais je ne comprend pas pourquoi. Si l'on prend justement l'exemple que cite Ty
Spelenium : chrage de rupture 28kN et elle encaisse 15 chutes de facteur 1
Aqualine (qui reste une très bonne corde) : 19 kN et 5 chutes
Et 0.2€ de plus au mètre pour avoir une corde "spéciale canyon" jaune fluo...
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle. » (P. Coelho)

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » mer. 06 sept. 2006 08:40

Ce n'est quand même pas une question que de couleur:
Les aqualine et spelenuim gold sont jolie... certe :D :D :D mais elle ont surtout la particularité de resté souple, vraiment souple dans le temps.
Les spélénuim "classique" durcice elle un peu plus mais au bénéfice d'une meilleure résistance à l'abrasion:

C'est un peu pour cette raisoin que nous (passYon) conseillons: aqualine (et plus gold pour des raison de gaine) jusqua des longuer de 70m qui permette donc de faire 80% des canyon; puis dés lors que l'on cherche deux grande longueur à rabouter pour les grande vcerticale 2X80, 90 ou 100m, mais aussi utilisable individuellement "à simple" on oriente vers la spélénium.

Pour ce qui est du comparatif prix; attention il faut comparer à prix final aprés retrecissement: voir notre comparatif sur notre page d'acceuil de www.passYon.com

D'ailleur nous intégrons désormais les indication que nous ont fournis certains membre du forum sur les taux de retrecissement des corde "qui ne retrecissepas"

Ce n'est pas grave qu'une corde retrecisse; c'est mécanique; le tout est de l'intégrer dans le prix d'achat pour pouvoir comparer objectivement
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Delphine
Fondateur
Messages : 1612
Inscription : lun. 29 nov. 2004 19:26
Contact :

Message par Delphine » mer. 06 sept. 2006 08:46

jc06 a écrit :
Jujuvert a écrit :Les cordes spéléo font très bien pour le canyon. Les cordes "canyon" c'est les mêmes avec un peu plus de marketing, des couleurs fluo et 20% plus chère...
C'est ce qui se dit, mais je ne comprend pas pourquoi. Si l'on prend justement l'exemple que cite Ty
Ty a écrit :L'expérience montre que sur les dernière version l'aqualine est plus résistante à l'abrasion que la spélenium gold (sinon elle on toutes deux la même construction)
l'ecart de prix est ridicule. Et il doit tout de meme y avoir une différence technique, ne serait-ce qu'a cause des données chiffrées qui sont différentes.
Suite à quelques échanges avec Béal... l'aqualine est strictement la même corde que la spélénium gold, et dans de nombreux magasin on la trouve au même prix.

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » mer. 06 sept. 2006 09:07

Je confirme l'info de Delphine: la différence de résistance à l'abrasion semble seulement etres lié au fils utilisé dans la gaine: même la couleur changerais les caractéristique???

La remonté que je vous fais sur ce point est "la votre" que vous nous faite comme acheteur...
Ce type d'info, lorsque revient plusieurs fois, nous semble plus fiable qu'une simple impréssion personelle.
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mer. 06 sept. 2006 10:55

Jujuvert a écrit :Spelenium : chrage de rupture 28kN et elle encaisse 15 chutes de facteur 1
Aqualine (qui reste une très bonne corde) : 19 kN et 5 chutes
Et 0.2€ de plus au mètre pour avoir une corde "spéciale canyon" jaune fluo...
Salut Julien

:arrow: tu compares des choses qui ne sont pas comparables... Une corde 10.5 a des qualités mécaniques forcement supérieures a une corde 9.5. Mais elle a aussi des défauts, qu'a citer Ty. Elle est aussi 20% plus lourde. Et la corde jaune fluo, c'est la spelenium gold (une corde spéléo)
:arrow: en lisant ta phrase
Jujuvert a écrit :Les cordes spéléo font très bien pour le canyon. Les cordes "canyon" c'est les mêmes avec un peu plus de marketing, des couleurs fluo et 20% plus chère...
je pensais que tu comparais la Spelenium Gold a l'Aqualine du meme fabricant. Si on fait le tour du net,
Aqualine : 1,60. Gold 1,55 (Spelenium 10.5 : 1,45).
:arrow: N'y a-t-il vraiment que le marketing qui differencie l'Aqualine et la Gold ?
Delphine a écrit :Suite à quelques échanges avec Béal... l'aqualine est strictement la même corde que la spélénium gold, et dans de nombreux magasin on la trouve au même prix
Ty a écrit :Je confirme l'info de Delphine: la différence de résistance à l'abrasion semble seulement etres lié au fils utilisé dans la gaine
Comment Beal justifie-t-il dans ce cas les differences de caracteristiques mécaniques de ces 2 cordes :
Charge de rupture 19/18, allongement 50-150 2/2.4, force de choc facteur 0.3 460/480 ?
Marketing aussi ? ou peut-etre effectivement le traitement fluo de la gaine de la Gold :lol:

Jujuvert
rank_2
Messages : 250
Inscription : jeu. 24 juin 2004 11:57
Localisation : variable

Message par Jujuvert » mer. 06 sept. 2006 15:26

C'est sûr qu'une corde de 10.5 présente une meilleure résistante à l'abrasion, et en plus elle coûte moins chère ! Par contre elle est ni jaune fluo comme la gold ni jaune à pois rose comme l'aqualine... J'en reviens à mon 1er point : au moment d'acheter, attention aux "cordes spécial canyon" qui souvent n'apportent rien de plus voire sont dangereuses (les fameuses cordes flottantes). Les cordes spéléo font très bien l'affaire et présente un rapport prix/résistance très intéressant, ce qui est pour moi le critère numéro 1 vu que je dois m'équiper avec un petit budget.
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle. » (P. Coelho)

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » jeu. 07 sept. 2006 08:33

il allais de soit que nous ne parlion EN AUCUN CAS des cordes flottantes; actuellement complétement dépassé et dangeureuse "à simple"

Pour ceux qui est de l'explication entre les taux de retrecissement indiqué par les fabriquants et les taux de retrecissement réellement constataté:
5% qui deviennent 15%
ou 0% qui en deviennent 10!!!

S'explique par de "VRAIE" test:
en effet pour tous ceux qui est normes; des procédures strictes sont décrite, ça a des avantages et des inconvénients.

Pour ce qui est des taux de retrecissement il est dit que: Mouillé dans telle condition, séchées dans telle condition, avec un poid de XXX Kg... et de là on obtien uin chiffre qui n'as plus rien à voir avec la réalité de terrain.

MAIS? BON? MAINTENANT ON LE SAIT!!! et sauf erreur de ma part on achéte pas chez le fabriquant mais bel et bien chez le revendeur: donc COMPAREZ LES REVENDEUR; quel sont ceux qui vous établisse des devis comparatif à longueur égale aprés retrecissement???
A vous de le trouver \:D/ \:D/ \:D/
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » jeu. 07 sept. 2006 08:42

N'oubliez pas non plus dans vos comparaison de prix de prendre en compte les marque "prix net" qui ne peuvent pas subir de remise, et celle ou une remise vous sera accordé
Prix d'achat - taux de retrecissement + remise ou pas = et enfin la von peu coomparer
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

satanpetitcoeur
rank_0
Messages : 12
Inscription : mer. 04 juil. 2007 21:22

Message par satanpetitcoeur » mer. 04 juil. 2007 22:01

bonjour everybody ! :D

je suis nouveau, alors je me présente : je m'appelle petitcoeur...satanpetitcoeur

je suis débutant en canyon dans le sens où je ne suis pas équipé, mais j'ai fait une dizaine (environ) de descentes accompagnées de guides, et bien sûr j'adore ça !

ayant marre de payer à chaque fois le guide pour faire une sortie, j'ai décidé de m'équiper.
je suis grimpeur, donc j'ai l'habitude de manipuler du brin, même si je ne connais pas tous les noeuds.
j'ai un vieux baudard d'escalade, donc je comptais l'utiliser, d'autant que j'en ai un neuf pour la grimpe.
j'ai chopé une combin de plongée d'occaz sur e-bay, que je vais gluter.

reste le plus intéressant : la corde !

j'ai parcouru un peu le forum, mon choix se porterait a priori vers : aqualine (ou spelenium gold si j'ai bien compris), korda, ou une troisième dont j'ai oublié le nom.
par contre, c'est pour la longueur que j'hésite : j'habite chambéry, et je pensais prendre une 60aine de mètres.

qu'en pensez-vous, experts tous autant que vous êtes ?

laurent430
rank_0
Messages : 23
Inscription : dim. 03 sept. 2006 20:59

Message par laurent430 » mer. 04 juil. 2007 22:18

C'est cool tout ça.
Pour la corde, une chose est sûre, évites les cordes flottantes, bien plus fragiles je crois.
Sinon, le top est la Kordass. Elle n'est pas concçue comme les autres cordes et est bien plus résistante à la rupture et à l'usure. Mais elle est aussi bien plus chère. Une corde moins chère peut tout aussi bien faire l'affaire.
je te conseille l'achat d'une culotte pour protèger le beaudar, il y en a à 12€.
Voilou pour moi et bonnes descentes

Avatar de l’utilisateur
laurent Boero
rank_7
Messages : 741
Inscription : jeu. 05 août 2004 09:12
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par laurent Boero » mer. 04 juil. 2007 22:23

satanpetitcoeur a écrit :qu'en pensez-vous?
N'oublie pas de te former.......... :-" =;
Dernière modification par laurent Boero le mer. 04 juil. 2007 22:25, modifié 1 fois.

satanpetitcoeur
rank_0
Messages : 12
Inscription : mer. 04 juil. 2007 21:22

Message par satanpetitcoeur » mer. 04 juil. 2007 23:09

laurent Boero a écrit :
satanpetitcoeur a écrit :qu'en pensez-vous?
N'oublie pas de te former.......... :-" =;
oui, j'y ai pensé...

quel coût représente une formation ?

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » mer. 04 juil. 2007 23:23

commence par t'inscrire dans un club ou tu pouras commencer ta formation pour devenir autonome.
pour la corde 60m (après trempage) c'est une bonne longeur pour commencer, mais encore une fois inscrit toi, les clubs ont en général leurs cordes.
à+
+ on est de fous...

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » jeu. 05 juil. 2007 12:19

comme le dit pap... l'inscription dans un bon club assurant ta "formation continnue"... ne coute rien, ou pas grand chose: licence (+ éventuellement assurance)
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

satanpetitcoeur
rank_0
Messages : 12
Inscription : mer. 04 juil. 2007 21:22

Message par satanpetitcoeur » jeu. 05 juil. 2007 13:34

en fait, je suis déjà inscrit au caf, je vais m'y renseigner...

Delphine
Fondateur
Messages : 1612
Inscription : lun. 29 nov. 2004 19:26
Contact :

Message par Delphine » jeu. 05 juil. 2007 13:37

Les clubs CAF locaux bougent pas mal, et font aussi bcp de sorties inter-club (car ce sont en général de petits groupes)... donc dans le coin tu as le CAF chambé, le CAF annecy, ...

:arrow: l'annuaire des clubs

JPB
rank_0
Messages : 8
Inscription : lun. 28 août 2006 11:53

Message par JPB » jeu. 05 juil. 2007 15:37

Si tu veux utiliser une corde pour les activités canyon et spéléo, proscrire l'utilisation du huit qui va la vriller et en remontée plein vide aux bloqueurs, tu risques de vomir la bière (et le reste). Tu as déjà compris que même si des gens sensés affirment que le canyon est sympa pour nettoyer le matos, chaque activité doit disposer de son matériel spécifique. Les conseils des collègues qui te dirigent vers les clubs sont ce qu'il y a de plus fiable.
En Meueuhse, plus de vaches que de canyons

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » jeu. 05 juil. 2007 19:24

JPB a écrit :proscrire l'utilisation du huit
:shock:
En canyon ça va être dur.....
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

satanpetitcoeur
rank_0
Messages : 12
Inscription : mer. 04 juil. 2007 21:22

Message par satanpetitcoeur » mer. 11 juil. 2007 14:00

bon...

après rélexion et consultation de la base de données sur les bauges / chartreuse / aravis / belledonne / vercors, j'hésite :
- soit une corde de 30 m dans un premier temps, (puis dans le futur une corde de 50 m pour avoir 30+50), de cette facon, je peux d'abord m'initier avec des petits rappels
- soit une corde de 4O m (puis dans le futur une autre de 40 m voire de 60 m, pour avoir 40+40 OU 40+60), et là je peux toujours m'initier avec des petits rappels mais avec un plus grand choix de canyons dès le départ.
- ou alors direct une 50 ou une 60, mais ça me paraît plus contraignant à manipuler lors de petits rappels, mais ouvre à plus de choix d'entrée de jeu...

bref, je suis perplexe ! :-k

Répondre