Merci de votre aide
allergie à la néoprène!!
allergie à la néoprène!!
Je suis à la recherche de personnes ayant eu une réaction allergique à la néopréne
. J'ai eu des réactions à la combinaison et je cherche un moyen d'y remédier, c'est embêtant quand on aime le canyon...!! pour l'instant j'ai eassayé les lycras, le coton, divers dessous mais rien n'y fait.
Merci de votre aide
Merci de votre aide
Dernière modification par luly le lun. 04 sept. 2006 12:40, modifié 1 fois.
- Jean-Phi des Jacuzzi

Salut,
plus d'infos sur ce lien: http://www.eauxvives.org/forum/topic.asp?TOPIC_ID=11375
Est-tu allergique à autre chose (latex...) ?
plus d'infos sur ce lien: http://www.eauxvives.org/forum/topic.asp?TOPIC_ID=11375
Est-tu allergique à autre chose (latex...) ?
------Jean-Philippe °°°°°°° www.canyonjacuzzi.com------
"Quand y a pas de spit, c'est que le toboggan passe"
L'allergie au néoprène... ça c'est bien triste car si c'est vraiment le matériel qui te provoque l'allergie y a pas des centaines de solutions...
Sans faire d'allusions, il faut être attentif à bien désinfecter ton vêtement isothermique.
Les clubs de plongée (par exemple) ont reçu, il y a quelques années, des recommandations pour désinfecter les combinaisons clubs qui sont portés par tous les pratiquants afin de prévenir allergies et infections en tout genre....
Tu vas en pharmacie et t'auras les produits qu'il te faut
Il existe des produits antiseptiques et désinfectants le plus simple est de faire un essai après avoir bien nettoyer ton vêtement et si de nouvelles rougeurs ou démangaisons apparaissent de nouveau, tu n'auras plus qu'à faire des tests cliniques pour savoir si oui ou non tu es allergique au neoprène.
Entre la plongée et le canyon, je trempe depuis 20 dans le neoprène et quand tu ne prends pas la peine d'entretenir ton vêtement tu le paies systématiquement par une réaction de ton organisme...
Sans faire d'allusions, il faut être attentif à bien désinfecter ton vêtement isothermique.
Les clubs de plongée (par exemple) ont reçu, il y a quelques années, des recommandations pour désinfecter les combinaisons clubs qui sont portés par tous les pratiquants afin de prévenir allergies et infections en tout genre....
Tu vas en pharmacie et t'auras les produits qu'il te faut
Il existe des produits antiseptiques et désinfectants le plus simple est de faire un essai après avoir bien nettoyer ton vêtement et si de nouvelles rougeurs ou démangaisons apparaissent de nouveau, tu n'auras plus qu'à faire des tests cliniques pour savoir si oui ou non tu es allergique au neoprène.
Entre la plongée et le canyon, je trempe depuis 20 dans le neoprène et quand tu ne prends pas la peine d'entretenir ton vêtement tu le paies systématiquement par une réaction de ton organisme...
Dernière modification par fredo72 le lun. 04 sept. 2006 13:30, modifié 1 fois.
Certains s'enduisent de vaseline aux endroits où ça frotte (derrière les genoux par ex).
Autrement, tu as une solution plus radicale : la combi étanche de Vade-Retro (environ 300 euros je crois) : tu es en polaire dessous et la combi est un vêtement étanche en 2 ou 3 couches. (contacte sur le forum poupou64, je sais qu'il l'a testé : il doit même trainé un post sur le forum sur ça...)
Autrement, tu as une solution plus radicale : la combi étanche de Vade-Retro (environ 300 euros je crois) : tu es en polaire dessous et la combi est un vêtement étanche en 2 ou 3 couches. (contacte sur le forum poupou64, je sais qu'il l'a testé : il doit même trainé un post sur le forum sur ça...)
Dernière modification par yd le lun. 04 sept. 2006 18:12, modifié 1 fois.
Test signature
Ça peut être une solution contre les frottements, s'il s'agit d'une allergie de contact ça ne suffira pas. D'autant que quand on lit le lien donné par Jean-Phi de Jacuzzi, on se rend compte que la localisation peut être éloignée du lieu de contact avec le néoprène ; d'où l'inefficacité du port d'un top en lycra. En plus, l'humidité ambiante entretient le phénomène...yd a écrit :Certains s'enduisent de vaseline aux endroits où sa frotte (derrière des genoux par ex).
En plongée suis partant et en plus je l'utilise depuis une dizaine d'année et c'est un confort incomparable même si on trouve des points négatifs...yd a écrit :...
En canyon... :
Mais bon... est-ce suffisant
Et en cas de déchirure, on se gèle...fredo72 a écrit :même si on trouve des points négatifs...
En canyon... :
la combi étanche ça flotte plus
![]()
ça amorti beaucoup mieux pour les fous des sauts en eau peu profonde...
![]()
ça peut doubler de volume (une tactique d'auto défense chez certains animaux et poissons
![]()
c'est du vécuMarie a écrit :Et en cas de déchirure, on se gèle...fredo72 a écrit :même si on trouve des points négatifs...
En canyon... :
la combi étanche ça flotte plus
![]()
ça amorti beaucoup mieux pour les fous des sauts en eau peu profonde...
![]()
ça peut doubler de volume (une tactique d'auto défense chez certains animaux et poissons
![]()
mais je confirme après avoir eu de grosse fuite en plongée avec une étanche
tu regrettes en ces moments ta vieille néoprène usée mais qui te colle et qui une fois n'est pas coutume te procure un peu de chaleur au corps et à l'esprit
Pour IP
Ce qui est bien dans le scaphandrier c'est le poids sur la tête pour sauter si tu cognes...
Et puis dans les rappels arrosés la bascule... elle doit être comprise dans le forfait...
Dernière modification par fredo72 le lun. 04 sept. 2006 18:16, modifié 1 fois.
- Jean-Phi des Jacuzzi

En plongée, ça m'a changé la viefredo72 a écrit :En effet... ça refroidi![]()
De toute façon pour moi suis pas encore prêt pour l'étanche
Revigorant.
Le problème avec ce genre d'allergie, c'est que ça vient bien souvent d'un composant de la combi qui, sous l'effet combiné du frottement et de la transpiration, déclenche une réaction locale qui peut se généraliser. Dans tous les cas, pour être sûr qu'il s'agit d'une allergie, il faut faire des tests et consulter un allergologue mais auparavant, pour orienter les avis, il faut savoir si la personne souffre d'autres allergies, car il ne pourrait s'agir "que" d'une intolérance (je bosse dans le domaine).
Pour plus d'infos, envoie-moi un mail luly.
- Marc Maurin

Hum, hum...Marie a écrit :Ça peut être une solution contre les frottements, s'il s'agit d'une allergie de contact ça ne suffira pas. D'autant que quand on lit le lien donné par Jean-Phi de Jacuzzi, on se rend compte que la localisation peut être éloignée du lieu de contact avec le néoprène ; d'où l'inefficacité du port d'un top en lycra. En plus, l'humidité ambiante entretient le phénomène...yd a écrit :Certains s'enduisent de vaseline aux endroits où sa frotte (derrière des genoux par ex).
Sans faire le "petit professeur" , je tiens à signaler que l'allergie est un phénomène antigène/anticorps qui n'a rien à voir avec l'humidité. Marie !!!
C'est pas comme un champipi.
En général, c'est un composant de la mousse néoprène (ex : le latex).
A ce moment là il faut trouver la marque de combi ne contenant pas le produit.
Je signale d'ailleurs que je suis allergique aux "souris" (du coup j'ai opté pour les "lycras") de chez décathlon, alors que je suis pas allergique à leurs combis (qui ne sont pas néoprène face interne).
Le mieux, et ce que je conseille, se renseigner auprès d'un magasin de plongée qui vend et fabrique des combis et connait bien les matériaux (style "Mio Palmo à Fréjorgues Ouest/Montpellier).
Voili, voilou...
J'suis pire que Caracal, not' prof préféré qui va enfin bosser...
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
- Jean-Phi des Jacuzzi

Je vais pas prendre la défense de MarieMarc Maurin a écrit :Sans faire le "petit professeur" , je tiens à signaler que l'allergie est un phénomène antigène/anticorps qui n'a rien à voir avec l'humidité. Marie !!!
C'est pas comme un champipi.
Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il faut essayer des combis différentes pour trouver celle qui ne contient pas l'allergène en cause, d'où aussi une recherche plus précise dans l'environnement immédiat de l'allergique. Et là, généralement, c'est le gros oai.
Merci Jean-Phi, c'est effectivement ce que je voulais dire.Jean-Phi des Jacuzzi a écrit :Je vais pas prendre la défense de Marie(je n'ai pas encore eu le plaisir de faire sa connaissance mais je suis sûr qu'elle est assez grande pour faire ça toute seule
), mais certains facteurs "environnementaux" favorisent les réactions allergiques, surtout si il s'agit d'allergie de contact (allergie cutanée comme c'est le cas avec le latex). Et l'humidité en fait partie (c'est le cas pour les acariens ... et la transpiration pour le latex des combis néoprènes).
- Marc Maurin

Clarifions le sujet :
mécanisme = un élément (latex, solvant ce qui est le plus probable) reconnu par le corps comme agresseur (antigène). A la deuxième rencontre
réaction allergique par développement d'anticorps. Manifestation cutannée, repiratoire, oedème, etc...C'est l'allergie.
Facteur aggravant = transpiration, stress, etc...mais pas l'eau.
Lutte :
reconnaitre l'antigène en allant chez un allergologue et en faisant des tests cutannés.
éventuel traitement de désensibilisation (hum, c'que j'en pense
)
anti-histaminiques (pour diminuer la dégranulation des mastocytes responsables de la réaction) et/ou cortisone.
si l'allergie est modérée, mettre quelquechose entre la combi et soi-même.. Si elle est importante...
Remerciements au Docteur Blachère de la commission médicale du comité départemental de la Fédération Française de plongée sous-marine et au magasin Mio Palmo à Mauguio.
mécanisme = un élément (latex, solvant ce qui est le plus probable) reconnu par le corps comme agresseur (antigène). A la deuxième rencontre
Lutte :
Remerciements au Docteur Blachère de la commission médicale du comité départemental de la Fédération Française de plongée sous-marine et au magasin Mio Palmo à Mauguio.
je sais pas si ca peut changer qqchose, mais les combi vade retro sont en néoprenne de roche (brevet yamamoto), et non de caoutchou. Cà peut changer la donne pour certains... Les modèles préformé comme la guide (rouge) améliore le confort et diminue les frottements (bouclettes fines). Par contre, n'oubliez pas de polygluter l'extérieur (fesses, coudes, genoux), si vous supportez le produit, sinon au bout de 10 canyons, il faudra réparer...
Dernière modification par yelsub le mer. 06 sept. 2006 14:16, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
- Jean-Phi des Jacuzzi

Bien vu, ça peut tout changer, en fonction des individus évidemment.yelsub a écrit :je sais pas si ca peut changer qqchose, mais les combi vade retro sont en néoprenne de roche (brevet yamamoto), et non de caoutchou.
Quelqu'un connaît la différence de composition du néoprène ?
Y a un brevet dessus, mais on sait jamais
- Marc Maurin

Le problème c'est que en général (dixit mes "sources") l'allergie est le plus souvent due aux solvants. D'autre part on peut être allergique à plusieurs composants...
En ce qui concerne l'allergie au latex (donc au caoutchouc naturel), c'est que cette allergie est fréquente mais souvent connue de la personne car de nombreux produits en contiennent, et d'autre part, c'est la même que l'allergie que l'allergie à la mangue.
Mais, c'est pas parce qu'on est pas allergique au latex, qu'on l'est pas aux néoprènes...
Un chirurgien Montpelliérain présente une allergie aux combinaisons, mais opère sans soucis avec des gants en latex...
Donc allergologue
allèrgène
composition de la combi
choix d'une combi ne comportant pas ou peu ce produit...
En ce qui concerne l'allergie au latex (donc au caoutchouc naturel), c'est que cette allergie est fréquente mais souvent connue de la personne car de nombreux produits en contiennent, et d'autre part, c'est la même que l'allergie que l'allergie à la mangue.
Mais, c'est pas parce qu'on est pas allergique au latex, qu'on l'est pas aux néoprènes...
Un chirurgien Montpelliérain présente une allergie aux combinaisons, mais opère sans soucis avec des gants en latex...
Donc allergologue
Pourtant aussi bizarre que ça puisse paraître, l'allergie à l'eau existe ; eau du robinet, eau de mer... peut-être n'est-ce pas l'élément liquide qui provoque la réaction mais des éléments dissous ? (sel, sels minéraux, produits désinfectants...)Marc Maurin a écrit :Clarifions le sujet :
mécanisme = un élément (latex, solvant ce qui est le plus probable) reconnu par le corps comme agresseur (antigène). A la deuxième rencontreréaction allergique par développement d'anticorps. Manifestation cutannée, repiratoire, oedème, etc...C'est l'allergie.
- Marc Maurin