Page 1 sur 1

civiere

Publié : jeu. 07 sept. 2006 11:19
par marc boureau
salut,
:?: quelqu'un aurait'il une notice pour la fabrication d'une civiere en corde du type de celle que l'on voit en photo sur le manuel d'autosecour en canyon publié par desnivelle? (autorrescate en barrancos, ed Desnivel, auteurs: Jesus Montesa, et Obdulia Garcia; juin 2005). :?: est ce que l'un d'entre vous a déja essayé de la faire et de la faire fonctionner. je pense que l'idée est interressante pour les expés lointaines.
merci,
a+
Marc

Publié : jeu. 07 sept. 2006 12:13
par IP
On a essayer une civière entièrement en corde pendant le stage de sensibilisation au secour canyon en début de saison.
Je l'ai testée sur un guidé au sec, c'est très confortable. :-"
Par contre, en conditions réelles (déplacement dans l'eau et sur des roches glissantes), c'est l'enfer pour le portage :twisted: . en plus, il faut être nombreux.
Le plus gros problème identifié est le maintien de la tête (et du cou) #-o .

Des photos ici :
http://www.descente-canyon.com/canyonin ... nyons.html

Sinon, c'est utilisable.

Perso, en situation réelle (à l'étranger, sans moyens de secours extérieur), j'irais vite couper deux arbustes, si c'est possible....

Pour le mode de fabrication, l'idéal est d'aller tester en condition réel au stage...

Publié : jeu. 07 sept. 2006 12:37
par Pascal
salut, je ne connais pas la civière en question....

mais une possibilité parmis tant d'autres, trouvé sur un manuel technique de l'auto-sauvetage en montagne (ffme)
Image

1. ça reste de la réchappe, dans un pays lointain qui ne possède aucune équipe de secours spécialisée bien sur :lol:
2. on peut remplacer les skis par des branches d'arbres (des ski en canyon :mrgreen: )
3. des noeuds de cabestan devraient faciliter le réglage.
4. une ou deux combies pour le confort
5. voilà une civière de portage assez simple d'emploi, dans le cas d'une évacuation..... à voir en pratique (ça reste de la réchappe!)
6. attention sur un trauma du rachis, bien respecter l'axe tête-cou-tronc.......en réchappe (on est toujours un pays etc.....) essayer de réaliser un mini plan dur avec des branches ficelées sur la victime pour garder une certaine rigidité corporelle et surtout un bon alignement. (là vous êtes pas dans la m.... sur un tel carton !)
7. pourquoi avoir un accident dans un pays éloigné ](*,)

:wink:

Publié : jeu. 07 sept. 2006 15:22
par marc boureau
il est clair que ce système de civiere en corde est un moyen technique extreme pour faire progresser un blessé dans un environement pariculier (vertical par exemple), cela n'a rien avoir avec le brancardage ( horizontal). le model du bouquin semble plus complexe, mais aussi plus confortable. sinon il a existé un système de civiere a "coque rigide" fabricable par l'assemblage de deux claies de portage. une fois montée c'est une vrai civiere pour milieu vertical (type spéléo). mais cela n'existe plus, il me semble que la commission relation et echange internationnaux de la ffs en possede une pour les grosses expés. le model corde semble etre un bon moyen pour partir "leger" en pouvant déplacer (avec toute les précotions et réserve que cela comporte ) un bléssé lorsqu'il n'y a rien. je continue donc mes recherche pour trouver le model du bouquin.
a+
marc

Publié : jeu. 07 sept. 2006 15:26
par marc boureau
:mrgreen: le model ffme marche bien sur les pente de neige, si je dois faire passer une cascade à la victime, je crain fort le sur accident :roll:
moi je dis que pour éviter les risque d'accidents à l'étranger, il n'y a qu'a pas y aller :twisted: :twisted:
le model ffme ne semble pas bien adapté à la pratique en canyon, même si aprés 3 cascades il y a des bambous pour remplacer les skis.... :D
a+
marc

Publié : jeu. 07 sept. 2006 19:39
par pika06
vu les photos dans le furon, il ne faut pas etre blesse pour etre là- dedans. en canyon, la civiere speleo est a mon sens la mieux. sinon "l'espece de sac avec la corde" il ne sert a rien soit tu as vraimant quelque chose et là il faut une vrai civiere, soit tu n'as pas grand chose et un cacolet peu etre suffisant. je vois bien un trauma du rachis dans le brancard en corde!

Publié : jeu. 07 sept. 2006 22:14
par Pascal
oui c'est sur, mais ils sont perdus à l'autre bout du monde sans secours possible :-"
en clair ils ont dans la m...., avec un rachis sur les bras, et ils leur faut une solution. mais laquelle :-k

Publié : ven. 08 sept. 2006 07:28
par pika06
effectivement a l'autre bout du monde, le modele de pascal me parait le plus aproprié, celà reste de la debrouille. je parlais d'un rachis pour eviter de voir des gens essayer de trimballer un blesser a l'arrache, on voit tellement de conner... si si, des fois il faut le voir pour le croire.

Publié : ven. 08 sept. 2006 07:55
par pap440
à ttes et à ts, salut

pensez si vous envisagez de cofectionner une civière en corde qu'il vous faudra minimum 30m de corde pour la seule civière, plus le portage, plus les divers guidés, palans etc...

de toute façon il faut vraiement beaucoup de monde pour porter, beaucoup de matos (poulies, poulies doubles...) que l'on a pas l'habitude de trainer avec soi.

pour la tête de la victime, prévoir une ou deux attelles en plus des attelles utilisées pour un éventuel menbre imobilisé.

c'est une galère.

à+

Publié : ven. 08 sept. 2006 08:11
par pika06
c'est pour ça que je pense que ce type de civiere est a confectionner lorsqu'on est loin de tout et qu'il n'y a pas de structure de secours! sinon il ne faut meme pas y pensser! on ne s'improvise pas secouriste en canyon en 1 jours, tant qu'il y a l'helico c'est "banette" apres comme le dit PAP il faut du monde et du matos et meme là c'est des fois la misere. apres s'il n'y a rien qui existe pour vous sortir c'est le systeme D sinon il faut donner une alerte correcte, rester au contact de la victime et faire uniquement les gestes que vous connaissez et qui peuvent qu'ameliorer l'etat ou le confort de la victime. ce n'est pas pour faire la morale, c'est dans l'interet de tous :!:

Publié : ven. 08 sept. 2006 09:46
par marc boureau
=D> bon, bien on est d'accord que c'est pour un cas d'extreme urgence dans un coin de paradis devenu un enfer loin de tout. et surtout sans moyen de communication ni secours organisé. il peut etre interressant que ce genre de technique soient préparées et révisées avant le départ pour les antipodes. cela doit s'accompagner d'un stage secours "type ssf" car faire circuler une civiere c'est pas que simple, surtout quand on n'a pas grand chose. un peu de pub pour les copains [-o<
a+
marc
ps je vous aurais bien mis une ou deux image de la civiere mais je ne sais pas trop comment faire pour la mettre ](*,)

Publié : ven. 08 sept. 2006 10:21
par pika06
il y a peut etre une solution en prenant un immobilisateur de type "ferno ked" (relativement peut emcombrant et plutot leger). ce dernier peut maintenir un rachis, si tu le tournes il y a une technique pour immobiliser un membre inferieur... il possede des poignees pour un deplacement. tu peut le mettre dans l'eau, et là, associé au brancard corde du doit avoir + ou - une rigidite suffisante pour les verticales (a tester )

Publié : ven. 08 sept. 2006 12:07
par GG
Il faut bien recentrer le sujet : c'est de l'autosecours en canyon et non du secours. Le secours est assuré par des pros parfaitement compétants : pompier, PGHM, ou CRS + hélico.

Sans parler des expéditions aux antipodes, où des vrais gestes sont à aprrendre (réduction de luxation, de fracture ...), En France nous pouvons parler d'autosecours, c'est à dire sortir un blessé léger par ses propres moyens (entorse, petite fracture). Donc pas question de toucher un rachis, ou une fracture ouverte. Pour ces cas lourds, il est simplement nécessaire de maitriser : la mise en sécurité, la réalisation d'un point chaud, le déclenchement d'une alerte (fiche), la gestion du blessé et l'attente (fiche).

Je pense vraiment que dans certains cas , nous pouvons encourager l'autosecours : on ne déplace pas un hélico pour une entorse.
GG

Publié : ven. 08 sept. 2006 12:11
par IP
GG a écrit :Je pense vraiment que dans certains cas , nous pouvons encourager l'autosecours : on ne déplace pas un hélico pour une entorse.
GG
Oulà ! Je pense qu'on vas relancer un vieux débat.... :-"

Publié : ven. 08 sept. 2006 12:30
par pika06
j'avais pas compri au debut mais marc cherchait de quoi faire 1 civiere pour des pays, ou des regions où les secours ne sont pas organises. là tu parles d'entorse, y a pas besoin de brancard pour une entorse. ceci dit l'helico est employe pour tout et n'importe quoi, mais de là a encourager l'auto secours y a un monde. les gens font n'importe quoi, que ce soit au bord de la route ou au fond d'un canyon, ils doivent prendre leurs responsabilites mais y a des fois ou il vaux mieux attendre une aide exterieure (difficile de determiner << dans certains cas >> :-k :-k

Publié : ven. 08 sept. 2006 14:26
par Pascal
il est clair que l'on parle de secours extrème dans le trou du cul du monde :wink:
ou tu sors comme tu peux au risque d'aggraver l'état de la victime (il faut en prendre conscience :-k ) ou tu reste dans ta m.... tout seul en sachant qu'aucune aide extérieure ne viendra te chercher...... #-o (en plus personne ne sait ou tu es :oops: )

un jour j'ai rencontré un vieil homme, qui m'a raconté les premières évacuations en secours spéléo du gouffre Berger. la victime était ficeler "fortement" sur une planche de bois pour tenir la rectiligne et la rigidité nécessaire (le brancard TSA était né :-" ). info ou intox !

en aucun cas il ne faut sortir un blessé grave d'un canyon par ses propres moyens sur un territoire "civilisé" [-X . (GG je connais ta vision du secours et l'a partage, on parle bien sur de blessé grave ayant besoin d'une évacuation médicalisée).

avant toute chose une bonne formation aux gestes de premiers secours (AFPS) me semble indispensable pour la pratique du canyon et aussi au quotidien. :D

:wink:

Publié : ven. 08 sept. 2006 15:32
par PL
Pascal a écrit :avant toute chose une bonne formation aux gestes de premiers secours (AFPS) me semble indispensable pour la pratique du canyon et aussi au quotidien. :D

:wink:
Oui,il est sur que la dessus on est pas tous au même niveau :wink:

Publié : ven. 08 sept. 2006 15:59
par marc boureau
mon sujet de base concerne juste : "coment réaliser une civiere en corde pour un auto secours dans un pays ou il n'y a rien" et plus précisement en expé loitaine ou le téléphone portable n'existe pas, ou l'on est en premiere, ou il n'y a pas de secours spécialisé en canyon ou en spéléo, et ou en toput et pourtout dans le pays il y a 2 hélicos dont un en panne! sachant que l'on ne va pas prendre un kit complet de secour avec civiere coque rigide ect.... dans le kit (résurgence ça va de soit). il n'est pas du tout question de jouer les apprentis secouriste à la maglia.
le déplacement de la victime peut simplement permettre la mise en sécurité le temps d'une action autre (arrivé de secours, arrivé de matériel, de coéquipiers... voir d'un hélico (selon le pays il peut falloir plusieurs jours) l'objectif etant la mise en sécurité de la victime, éviter au max l'aggravement, limiter le transport du blessé au strict minimum obligatoire.

pour ce qui est lde l'auto secours, je pense que cela relève du choix et de la compétance individuelle pour décider ou non de faire appel aux secours organisés et à l'hélico.

a+

marc, toujours à la recherche d'un mode de fabrication

Publié : ven. 08 sept. 2006 18:28
par yoye
olazatous

au cours d'une formation secours canyon pompiers on a testé le hamac (expé ou decath)tout simple rigidifié par deux "branches", la victime presentant un "tybia péronné", une atelle de fortune ayant été faite par 2 atelles "sam splint avec le a dans le petit rond" rigidifiées par des bandes , un collier cervical a été réalisée par avec une 3eme atelle
selon la victime le transport etant "relativement " confort
le probleme etant le passage de cascades ( peu de volontaires pour tester)
pour un rachis il faut veiller a rigidifier l'axe avant arriere de la civiere (genre bd ou le missionaire est attaché sur le tronc porté) (excusez moi pour la comparaison)
j'ai pas retrouvé les photos du dispositif, de memoire ça fonctionne pas trop mal a 4 porteurs ou plus
cela restant dans le cadre du post de marc un "autosecours" dans le trou du cul du monde (voire de l'univers)