Page 1 sur 1
réglementation dans 06 pour encadrents d'association
Publié : sam. 09 sept. 2006 23:56
par laure
bonjour,
qu'elle est la réglementation dans les alpes maritimes concernant la personnes qui encadre un canyon pour un groupe d'un même club doit il obligatoirement être diplomé

Merci Laure
Publié : dim. 10 sept. 2006 09:03
par Jujuvert
5.2- DIPLÔMES ET QUALIFICATIONS FEDERALES POUR L'ENCADREMENT BENEVOLE DE LA PRATIQUE DU CANYONISME
• Diplôme de moniteur ou d'instructeur fédéral de canyonisme délivré par la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade ; ou tout autre diplôme reconnu par cette fédération.
Clairement pour encadrer une sortie club, il faut qqun de diplômé. D'une part à cause de l'arrêté ci-dessus, d'autre part à cause des consignes fédérales. En+ ca semble assez raisonnable de confier la responsabilité d'un grp à qqun de formé...
Julien
Publié : lun. 11 sept. 2006 12:22
par IP
Bien évidemment, les diplômes des autres fédés (FFCAM et FFS) sont aussi reconnu...

Publié : lun. 11 sept. 2006 16:29
par TY SAUNIER
Bien Sur
Publié : lun. 11 sept. 2006 19:15
par Pascal
otez moi d'un doute
il me semble qu'au sein d'une association (ou club) aucun diplôme n'est nécessaire "légalement" pour l'encadrement
dans la structure.
le président doit répondre en cas d accident de la compétence technique des personnes qu'il a désigné pour la gestion d'un groupe.
effectivement il est plus simple (et plus sage) d'avoir des encadrants diplomés BE ou federaux.
je me trompe ou pas

Publié : lun. 11 sept. 2006 19:23
par IP
C'est bizarre, j'aurais dit l'inverse.
Dans la théorie, les sorties en club doivent obligatoirement être encadrées par des personnes diplômées ayant le niveau requis (pour les assurances).
Dans la réalité, c'est un peu différents, surtout pour ceux qui veulent démarrer une nouvelle activitée dans le club.
Publié : lun. 11 sept. 2006 19:37
par admin
C'est Pascal qui a raison. Rien n'est obligatoire pour pratiquer en club (heureusement quelque part...). Cependant, c'est le président du club qui doit veiller à ce que la confiance qu'accordent les pratiquants envers leurs encadrants ne soit pas bafouée... et pour cela, l'usage fait que souvent, les clubs demande à leur membres désireux de devenir organisateur/encadrant de sortie d'obtenir une qualification (brevet fédéral, le plus souvent).
Publié : lun. 11 sept. 2006 19:43
par Pascal

merci Bertrand
L'encadrement bénévole en club
Pour l'encadrement bénévole au sein d'un club,
et destiné à des licenciés du club,
aucune qualification spécifique n'est requise, y compris pour l'encadrement des mineurs. Néanmoins, certaines fédérations, ayant une démarche qualitative, demandent aux clubs affiliés de recourir à des cadres brevetés. Vous pouvez consulter l'exemple de la FCAF.
Le président de club doit cependant s'assurer que la personne qui encadre l'activité possède bien les qualités techniques et pédagogique requises pour assurer l'encadrement des licenciés qui lui ont été confiés.
Le fait que l'encadrant soit un diplômé fédéral ou un dipômé d'état est, par le fait de la qualification, un gage de compétence et indique que le club est inscrit dans une démarche qualitative.
trouvé sur ce site partie législation.....

Publié : lun. 11 sept. 2006 21:48
par jc06
Maintenant ca, c'est le cas general, mais l'arreté prefectoral du 06 est visiblement plus restrictif. En plus il n'est pas a jour au niveau des diplomes.
Donc que penser d'un leader FFCAM qui encadre une sortie club dans le 06 ?

Publié : lun. 11 sept. 2006 21:57
par admin
Rapidement, car faut que je file...
2 éléments :
- A l'époque où l'arrêté a été rédigé, le cursus de la FCAF en était à ses débuts. Ainsi, il est logique qu'il ne soit pas cité dans l'arrêté. Il en est de même d'ailleurs de l'initiateur EFC / initiateur FFME qui n'existaient pas à l'époque.
- Un arrêté ne peut pas être discriminatoire. Au nom de la liberté de pratique, tu as le droit d'encadrer des sorties clubs sans apporter preuve d'une qualif officielle. Ainsi, si jamais tu es verbalisé pour cette seule raison, tu gagneras sans doute devant le tribunal administratif.