Vous voulez être BE canyon ? Faîtes vous naturaliser Belge ...

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
sancho66
rank_4
Messages : 435
Inscription : sam. 23 avr. 2005 20:50
Localisation : elne 66

Message par sancho66 » sam. 16 sept. 2006 07:46

par contre marc , tu devais nous refiler le topo de las canals par la france :-k
moi je t'ai indiqué un coin à champignons
canyon respecté tout bon pour l'activité

Marc 66
rank_1
Messages : 152
Inscription : jeu. 29 juin 2006 16:05
Localisation : CABESTANY

Message par Marc 66 » sam. 16 sept. 2006 10:34

sancho66 a écrit :par contre marc , tu devais nous refiler le topo de las canals par la france :-k
moi je t'ai indiqué un coin à champignons
Hugh!
T'as qu'à lire dans ta messagerie.
Pas folle la guêpe... Celà doit rester un peu confidentiel. Il y a qqes autochtones un peu nerveux quand il y a trop de monde vers chez eux...
Visca Catalunya! Força Barça!

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » sam. 16 sept. 2006 18:25

Marc 66 a écrit :Par contre, comment vas-tu justifier que tu t'amuses sur le forum pendant ton travail?
Premièrement :

Je vais être obligé de m'envoyer à moi-même une lettre recommandée pour un entretien avec moi-même afin de me licencier. ](*,) Puis de m'écrire une lettre de licenciement après le délai légal d'un jour ouvrable (24h minimum). En recommandé aussi.

Puis j'irai voir les Prud'hommes pour licenciement abusif et je me demanderai des indemnités pour préjudice moral.

Toutes ces formalités vont me faire perdre du temps (donc de l'argent) et de l'argent (donc du temps) puisque pour vivre je serai obligé secondairement de me retrouver une place #-o . Mais comme je m'estimerai le plus qualifié et seul candidat pour un poste dont j'établirai le profil pour moi, je devrai facilement faire l'affaire.

Je te remercie toutefois de ta soliscitude.

Saches que si tu as des soucis de ce côté là, j'essayerai de tout faire pour que tu ne te retrouves pas dans le même cas.

Deuxièmement :

La délation c'est pas joli. [-X Ca me rappelle des pèriodes troubles de l'histoire du vingtième siecle et une bande dessinée d'Astérix : "la Zizanie". :D :D

Troisièmement :

Puisqu'on parle de ton pré-carré, j'attends impatiemment des topographies de Toll (le vrai, pas le faux que tu connais peut être aussi si tu es allé trainer tes cordes en Vidranes), Monars, Adrien, Mouge, Sourde, H.... :?: , Lanous, Coma, En Bla, Pla dels Hortals, Pla Traver etc...
Tu comprends j'habite Montpellier, ça fait loin pour moi. Je te donne donc délégation. Tu as les pleins pouvoirs. A moins que tu préfères attendre cet hiver pour qu'on y aille ensemble?

Faut bosser, mon gars, faut bosser, faut pas refroidir toute cette belle énergie. Faut pas faire que piquer les champipis de Sancho! Mais commes vous devez avoir des ascendants communs, ça reste en famille, alors j'ai rien à dire. :mrgreen:
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
sancho66
rank_4
Messages : 435
Inscription : sam. 23 avr. 2005 20:50
Localisation : elne 66

Message par sancho66 » sam. 16 sept. 2006 18:54

désolé marc66 mais mon mail est faux ,j'avais oublié de le changer :?
voici le vrai tinemaco@cegetel.net
merci
canyon respecté tout bon pour l'activité

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » sam. 16 sept. 2006 18:58

Cette discussion dérapant, entre amateurs de la Catalogne, je me vois contraint de nous modérer, moi le premier, et de soit :

:arrow: déplacer le sujet vers le bar/café

:arrow: soit le clore sur ce qui ne touches pas au sujet initial

Remerciements à tous les protagonistes du "dérapage" :D (Moi-même, Marc66, Sancho...)

On peut se retrouver au "bar" :D .
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

domi
rank_0
Messages : 88
Inscription : jeu. 22 juil. 2004 12:01
Localisation : TOULOUSE

Message par domi » mar. 19 sept. 2006 15:20

Bonjour,

J'ai lu avec beaucoup d'intéret les différents messages.

J'ai juste un modeste avis sur la question des diplomes et notamment des diplomes étrangers.

Tout d'abord il faut savoir que les diplomes en cartons espagnols sont en fin de vie puisque dès l'an prochain le BE devient obligatoire pour l'ensemble des guides canyon espagnols.

Ensuite sur le niveau de formation.

Je suis moniteur + instructeur canyon, et titulaire d'un BE Accompagnateur Montagne. J'ai voulu voila 2 ans suivre "pour voir" la formation de BE guide espagnol de canyon.

Je peux vous dire que c'est vraiment une formation complète et intéressante.

Le probatoire est à mon avis bien foutu (escalade, canyon, endurance et nage)
Pour avoir accès au canyon il faut en premier lieu avoir effectué le bloc commun niveau 1 (quasi équivalent du niveau Accompagnateur Montagne français). Ce n'est qu'aprés que l'on peut intégrer le spécifique canyon.

En tout une formation qui dure quasiment 3 ans avec un stage canyon non stop de ...3 semaines en mai et pour ma part réalisé dans dans des canyons des Pyrénées "bien en eau".

Pour info 2 BE français, un guide de haute montagne et un nom trés connu du canyon pyrénéen sont instrusteurs lors de cette formation qui était dispensée par l'école de montagne de Salardu.

Les guides qui sortent de cette formation n'ont pas à rougir ni de leur diplome ni de leur niveau.

Quand je vois tous les jours des colègues AM encadrer professionnellement le canyon, en sachant que la seule preuve de leur niveau technique qui leur ait été demandée à l'époque par Jeunesse et Sport était la présentation de factures justifiant l'activité canyon...Et oui, des personnes qui ont fait 30 fois le Véro, la Péonéra ou le Balcés ont été et sont toujours considérées comme des pros du canyon.

Et qui dire d'un super copain qui est sorti BE escalade il y a deux ans, (qui bosse aujourd'hui en secours montagne) qui a donc la qualif canyon...et qui sait à peine nager...

Il est souvent plus facile de critiquer ce que l'on ne connait pas, mais je vous certifis qu'au niveau BE canyon, il serait tant que la France copie le modèle espagnol. idem les autres disciplines montagne ou leur cursus de formation est trés intéressant.

Mais il est vrai que l'on a raison de s'inquiéter car aujourd'hui il doit sortir à peu prés une cinquantaine de guides canyons espagnols par an...et quand on sait le prix de leur journée je peus vous assurer qu'on est pas compétitifs du tout.

Amitiés.

Domi.

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 19 sept. 2006 15:26

Bonjour à toutes et à tous.

Encore un "préjugé qui tombe"... :-" :-" :-"

Merci de ces précisions et de ton témoignage. =D>
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

domi
rank_0
Messages : 88
Inscription : jeu. 22 juil. 2004 12:01
Localisation : TOULOUSE

Message par domi » mar. 19 sept. 2006 15:36

Bonjour,

Je reste à la disposition de tous ceux qui voudraient en savoir plus sur ce cursus de formation.

Amitiés.

Domi.

Avatar de l’utilisateur
fredo72
rank_1000
Messages : 1560
Inscription : ven. 13 mai 2005 16:26
Localisation : Hérault
Contact :

Message par fredo72 » mar. 19 sept. 2006 19:24

Domi faudrait que tu fasses une petite leçon de pédagogie an direction des autorités françaises histoire de mettre un peu d'huile au moulin de la contruction d'un BE français

:-"

domi
rank_0
Messages : 88
Inscription : jeu. 22 juil. 2004 12:01
Localisation : TOULOUSE

Message par domi » mer. 20 sept. 2006 10:24

Salut,

Je suis comme beaucoup d'entre vous pour la création d'un BE ou BP canyon.

Ce qui a aussi déclenché mon envie de suivre cette formation c'est que je vois qu'au sein de mon syndicat professionnel des Accompagnateurs Montagne (SNAM) tout est fait pour bloquer l'évolution du dossier canyon...peur de la concurrence de nouveaux arrivants oblige.

Pour te donner une idée la commission canyon du SNAM ne peut être composée que d'AM titulaires de l'AQA. Les autres qui sont motivés pour que ca bouge n'ont pas le droit d'y être.

En résumé rapide il faut savoir qu'en 1995 les guides (avec l'appui de Jeunesse et sport) ont troqué le canyon contre la raquette. Le deal était le suivant: on laisse 2 ans aux AM pour se faire valider l'AQA canyon (...sur présentation de factures) et ensuite on l'interdit aux nouveaux diplomés et en contrepartie on vous donne accès à la raquette.

En passant ce diplome j'ai désiré au niveau des Pyrénées ouvrir une brèche à se protectionnisme malsain.
Un grand nombre de ces AM travaillent en Espagne, tout en critiquant les guides espagnols (il est vrai que jusqu'à maintenant la non obligation d'avoir un diplome pour les espagnols engendrait des situations parfois cocasses...), en interdisant l'accès aux non diplomés français (alors que l'Espagne n'exigeait aucun diplome) et pour la pluspart en toute illégalité puisque légalement le nombre de jours pour un français de travail en espagne ne peut dépasser 7.

Et donc aujourd'hui un français avec un diplome espagnol bosse en toute légalité en Espagne ...et les emmerde!
Mon seul regret est qu'aujourd'hui nous ne sommes que 2 français à avoir fait cette démarche.

Mais l'inquiétude monte car le BE devenant obligatoire l'an prochain, le potentiel d'encadrement existant, il est fort probable que les espagnols opèrent des controles plus stricts. D'autant plus que la non reconnaissance de leur diplome leur reste un peu en travers de la gorge...

Qui sait si par pur protectionnisme rancunnié (et je les comprends) ils ne reconnaitront plus les diplomes français ou interdiront tout travail supérieur à 7 jours.

C'est du moins les rumeurs qui courent aujourd'hui chez les guides espagnols et dans les centres de formation.

...et ce jour là compte tenu de l'enjeu économique du marché espagnol les BE français n'auront plus qu'à s'aligner et reconnaitre les BE espagnols.

Quel bordel quand on sait qu'un guide espagnol en canyon gagne maxi 100 € par jour, et que dans certaines vallées toutes les sorties commerciales se faisant en espagne des structures font déjà appel à leurs compétences.

J'adore...

Amitiés.

Domi.

Avatar de l’utilisateur
fredo72
rank_1000
Messages : 1560
Inscription : ven. 13 mai 2005 16:26
Localisation : Hérault
Contact :

Message par fredo72 » mer. 20 sept. 2006 12:40

domi a écrit :...
Quel bordel quand on sait qu'un guide espagnol en canyon gagne maxi 100 € par jour, et que dans certaines vallées toutes les sorties commerciales se faisant en espagne des structures font déjà appel à leurs compétences.
....
Et bien c'est pas demain la veille que je vais m'inscrire dans ce type d'aventure même les fonctionnaires gagnent plus :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mer. 20 sept. 2006 12:41

Autant être kiné, et en plus tu as du temps pour surfer au boulot...
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Marc 66
rank_1
Messages : 152
Inscription : jeu. 29 juin 2006 16:05
Localisation : CABESTANY

Message par Marc 66 » mer. 20 sept. 2006 13:35

A condition de pas te faire attrapper par ton boss. :wink:
J'en profite pour passer une annonce: vend lot de 60 combi canyons, 2 pièces, 5,5mm, Starproduction. Renfort fessie, coudes, genoux. Faire offre.
Avec le fric j'achèterai une cabanne à frites que j'installerai à la sortie des canyons. Je pense me gaver, parce qu'avec les prix pratiqués en canyon, les clients auront largement de quoi consommer à la sortie... Ils sont cons ces BE!
Visca Catalunya! Força Barça!

Avatar de l’utilisateur
fredo72
rank_1000
Messages : 1560
Inscription : ven. 13 mai 2005 16:26
Localisation : Hérault
Contact :

Message par fredo72 » mer. 20 sept. 2006 13:37

Faits un offre par mail serait peut être intéressé si encore mettable O:)

Marc 66
rank_1
Messages : 152
Inscription : jeu. 29 juin 2006 16:05
Localisation : CABESTANY

Message par Marc 66 » mer. 20 sept. 2006 13:48

fredo72 a écrit :Faits un offre par mail serait peut être intéressé si encore mettable O:)
Espèce de post adolescent pubère! Tu cherche les embrouilles ou quoi? :evil:
PS je vais mettre un post au ministère
Visca Catalunya! Força Barça!

Avatar de l’utilisateur
sancho66
rank_4
Messages : 435
Inscription : sam. 23 avr. 2005 20:50
Localisation : elne 66

Message par sancho66 » mer. 20 sept. 2006 20:14

60 combis :shock: tu as dévalisé decathlon ? ou alors tu fais des prestations à la journée pour 60 personnes , pas bien :lol:
non j'ai deviné : tu as un club de plongée en parallèle , trop fort ce marc =D> =D>
canyon respecté tout bon pour l'activité

Répondre