équipement des canyons alpes maritimes

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
fkiki
rank_0
Messages : 24
Inscription : sam. 20 mai 2006 22:10
Localisation : La Ciotat

équipement des canyons alpes maritimes

Message par fkiki » mer. 13 sept. 2006 17:40

On abreuve, à juste raison je pense du message Il est impératif de toujours sonder une vasque vant de sauter.
(ce que je nefais pas toujours pou aller plus vite)
Alors que dire de l'équipement de certain canyons où manifestement des sauts jusqu'à 4 m sont obligatoires !!
Pensez aux vieux, aux mal voyant, aux dos fragiles,etc.., au blessés, aux secours
Où est-ce pour donner du travail aux guides que l'on laisse ces sauts ?

Avatar de l’utilisateur
fredo72
rank_1000
Messages : 1560
Inscription : ven. 13 mai 2005 16:26
Localisation : Hérault
Contact :

Message par fredo72 » mer. 13 sept. 2006 18:55

fkiki a écrit :On abreuve, à juste raison je pense du message Il est impératif de toujours sonder une vasque vant de sauter.
(ce que je nefais pas toujours pou aller plus vite)
Alors que dire de l'équipement de certain canyons où manifestement des sauts jusqu'à 4 m sont obligatoires !!
Pensez aux vieux, aux mal voyant, aux dos fragiles,etc.., au blessés, aux secours
Où est-ce pour donner du travail aux guides que l'on laisse ces sauts ?
Si on part du principe que dans une équipe de pratiquant il faut avoir un minimum une trousse complète de réequipement de fortune, tout le monde est libre de poser des points de réequiment pour s'assurer d'une sécurité optimale.

Rien ne sert de courir mais de sortir entier d'une course même au prix de quelques minutes passées à poser un ou 2 points....

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » mer. 13 sept. 2006 19:25

fkiki a écrit :On abreuve, à juste raison je pense du message Il est impératif de toujours sonder une vasque vant de sauter.
(ce que je nefais pas toujours pou aller plus vite)
Alors que dire de l'équipement de certain canyons où manifestement des sauts jusqu'à 4 m sont obligatoires !!
Pensez aux vieux, aux mal voyant, aux dos fragiles,etc.., au blessés, aux secours
Où est-ce pour donner du travail aux guides que l'on laisse ces sauts ?
Si il n'y a pas de point :-k c'est saut possible [-o< ...mais non pas obligatoire!!!
Pour aller plus vite :mrgreen: ...y'a l'hélico
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Avatar de l’utilisateur
fredo72
rank_1000
Messages : 1560
Inscription : ven. 13 mai 2005 16:26
Localisation : Hérault
Contact :

Message par fredo72 » mer. 13 sept. 2006 20:59

Boustourou a écrit :....
Si il n'y a pas de point :-k c'est saut possible [-o< ...mais non pas obligatoire!!!
Pour aller plus vite :mrgreen: ...y'a l'hélico
Mais au fond rien est obligatoire.... alors.... 8)

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mer. 13 sept. 2006 22:46

fkiki a écrit :Alors que dire de l'équipement de certain canyons où manifestement des sauts jusqu'à 4 m sont obligatoires !!
Tu as un exemple ? car je fais pas mal de canyons dans le 06 avec parfois des gens qui ne sautent pas... et je n'ai jamais eu ce problème :-k

fkiki
rank_0
Messages : 24
Inscription : sam. 20 mai 2006 22:10
Localisation : La Ciotat

Message par fkiki » mer. 13 sept. 2006 22:58

Maglia un saut 4m
Roudoule 2 toboggans 4m
Mujouls je n'ai trouvé que la première cascade équipée, mais peut être, je n'ai pas cherché au bon endroit ?
Dernière modification par fkiki le mer. 13 sept. 2006 23:08, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
skyppi
rank_7
Messages : 788
Inscription : mar. 22 juin 2004 16:18
Localisation : entre Béziers et Caroux

Message par skyppi » mer. 13 sept. 2006 23:01

le final de la Réoune
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

Avatar de l’utilisateur
Ben et Jerem
rank_2
Messages : 203
Inscription : dim. 24 juil. 2005 16:40
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Ben et Jerem » mer. 13 sept. 2006 23:45

Il est vraiment rare de n'avoir personne dans le groupe capable de sauter 4m :roll: . Et si il y en a un qui saute, il fait descendre les autres sur lui. Ca gagne du temps et ca n'abime pas le rocher \:D/ !

@+
\:D/ /// :shock: je ne saute pas ... je sonde! :shock:

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » jeu. 14 sept. 2006 00:25

fkiki a écrit :Maglia un saut 4m
Roudoule 2 toboggans 4m
Mujouls je n'ai trouvé que la première cascade équipée, mais peut être, je n'ai pas cherché au bon endroit ?
D'abord, je ne cherche pas a defendre l'equipement du 06... je m'etonne juste de ne
pas avoir rencontré le problème (dans le 06).
Ensuite, comme cela a été dit, aucun saut ne doit etre obligatoire (surtout 4m). Donc si tu ne vois pas d'autre solution (desescalade, amarrage naturel, contournement,...), et bien tu poses ton amarrage.

Sinon :
Mujouls pas fait
Reoune oui, mais avec des gens (+/- :mrgreen: ) aguerris :arrow: je crois qu'on a tous sauté :-k
Roudoule et Maglia fait avec des gens qui ne ferait pas un saut d'1m50.
La Roudoule pas mal de choses se desescaladent ou se shuntent... notamment un toboggan un peu chaud qui se shunte RD
La Maglia, la, je vois pas... :-k c'est ou ?


Enfin , il faut aussi admettre une difference d'equipement entre des canyons d'initiation (dans Audin ou Cramasouri, tous les ressauts sont equipés) et des canyons un peu plus engagés, ou celui qui équipe va supposé que celui qui le parcours est apte a franchir sans corde les petites difficultés.
(je ne sais pas si je suis clair #-o )

Avatar de l’utilisateur
fredo72
rank_1000
Messages : 1560
Inscription : ven. 13 mai 2005 16:26
Localisation : Hérault
Contact :

Message par fredo72 » jeu. 14 sept. 2006 07:15

Oui et je pense que c'est normal

Sur équipé les canyon d'initiation c'est normal et très bien de même que ne pas suréquiper des canyons un peu plus engagés permet, peut-être, de limiter les descentes par tout le monde...

fkiki
rank_0
Messages : 24
Inscription : sam. 20 mai 2006 22:10
Localisation : La Ciotat

Message par fkiki » jeu. 14 sept. 2006 08:28

Ben et Jerem a écrit :Il est vraiment rare de n'avoir personne dans le groupe capable de sauter 4m :roll: . Et si il y en a un qui saute, il fait descendre les autres sur lui. Ca gagne du temps et ca n'abime pas le rocher \:D/ !

@+
Tu sautes sans sonder et c'est l'accident !

pika06
rank_3
Messages : 336
Inscription : mar. 25 juil. 2006 11:16

Message par pika06 » jeu. 14 sept. 2006 08:29

pour mujouls t'as pas vu les amarages sinon ça desescalade car le canyon se fait aller retour, la roudoule ça fait longtemps et la mag je vois pas non plus!!!
sinon on a une trousse a spit me semble-t-il?
ps: remarque certains l'on parcequ'il faut mais y en a qui n'ont jamais planté un spit!! :lol:

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » jeu. 14 sept. 2006 13:06

fkiki a écrit :
Ben et Jerem a écrit :Il est vraiment rare de n'avoir personne dans le groupe capable de sauter 4m :roll: . Et si il y en a un qui saute, il fait descendre les autres sur lui. Ca gagne du temps et ca n'abime pas le rocher \:D/ !

@+
Tu sautes sans sonder et c'est l'accident !
La vasque sera sondée puisque celui qui saute fait descendre les autres sur lui (rappel sur équipier). Si la profondeur ne permet pas le saut, il devra mettre en place un équippement.

fkiki
rank_0
Messages : 24
Inscription : sam. 20 mai 2006 22:10
Localisation : La Ciotat

Message par fkiki » jeu. 14 sept. 2006 13:17

Toche a écrit :
fkiki a écrit :
Ben et Jerem a écrit :Il est vraiment rare de n'avoir personne dans le groupe capable de sauter 4m :roll: . Et si il y en a un qui saute, il fait descendre les autres sur lui. Ca gagne du temps et ca n'abime pas le rocher \:D/ !

@+
Tu sautes sans sonder et c'est l'accident !
La vasque sera sondée puisque celui qui saute fait descendre les autres sur lui (rappel sur équipier). Si la profondeur ne permet pas le saut, il devra mettre en place un équippement.
J' ai la mauvaise habitude de faire des canyons seul ! soit je spite !! soit je prends le rsque de sauter

nesar
rank_0
Messages : 69
Inscription : lun. 22 août 2005 22:12
Localisation : Nancy

Message par nesar » jeu. 14 sept. 2006 13:23

ca y est on est reparti sur la pratique du canyon solitaire
Il ne faut pas sous-estimé le caractère prévisible de la bétise humaine (Snatch)

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » jeu. 14 sept. 2006 14:28

jc06 a écrit :Reoune oui, mais avec des gens (+/- :mrgreen: ) aguerris :arrow: je crois qu'on a tous sauté :-k
Si ce sont les derniers ressauts, il me semble me souvenir qu'ils peuvent s'éviter en RG, non ? :-k

MARCHINO Laurent
rank_7
Messages : 739
Inscription : dim. 22 janv. 2006 10:58
Localisation : En train de chercher l'eau...
Contact :

Message par MARCHINO Laurent » jeu. 14 sept. 2006 15:36

Je pense qu'il ne faut pas tout equipé non plus...
Les canyons initiations possedent des rappels a chaque ressauts meme minimes ..ca c bien..
maintenant de la a equiper dans les canyons aventure les ressauts qui demandent une desescalade technique je trouve cela un pe abusé...dans la cotation des canyons si tu regarde bien y'a une cotation aussi par difficulté de franchissement qui vas meme jusqu'a "des passages d'escalade en 6a ou plus engagé" Alors bon faut laisser un pe de difficulté technique sinon ca va tout devenir de la rando aqua...!!!
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!

Avatar de l’utilisateur
fredo72
rank_1000
Messages : 1560
Inscription : ven. 13 mai 2005 16:26
Localisation : Hérault
Contact :

Message par fredo72 » jeu. 14 sept. 2006 16:53

Tout dépend de ce que l'on veut pour cette activité.

Soit on la joue sécuritaire et on équipe au max libre aux uns et aux autres de prendre la nouille ou de sauter ou de tenter la désescalade...

Il en faut pour tous les goûts

fkiki
rank_0
Messages : 24
Inscription : sam. 20 mai 2006 22:10
Localisation : La Ciotat

Message par fkiki » jeu. 14 sept. 2006 17:19

fredo72 a écrit :Tout dépend de ce que l'on veut pour cette activité.

Soit on la joue sécuritaire et on équipe au max libre aux uns et aux autres de prendre la nouille ou de sauter ou de tenter la désescalade...

Il en faut pour tous les goûts
Je suis bien d'accord surtout pour des canyons équipés par le conseil général
il reste de nombreux canyons mal équipés et plus engagés :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
fredo72
rank_1000
Messages : 1560
Inscription : ven. 13 mai 2005 16:26
Localisation : Hérault
Contact :

Message par fredo72 » jeu. 14 sept. 2006 17:29

fkiki a écrit :
fredo72 a écrit :Tout dépend de ce que l'on veut pour cette activité.

Soit on la joue sécuritaire et on équipe au max libre aux uns et aux autres de prendre la nouille ou de sauter ou de tenter la désescalade...

Il en faut pour tous les goûts
Je suis bien d'accord surtout pour des canyons équipés par le conseil général
il reste de nombreux canyons mal équipés et plus engagés :mrgreen:
Qu'est ce qui nous empêche de les équiper sécurité.... :-$

Peut-être même qu'un jour on sera content d'y avoir posé un point par ce que ce jour là, les conditions étant différentes le moint s'impoasait

=;

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » jeu. 14 sept. 2006 17:38

MARCHINO Laurent a écrit :Jde la a equiper dans les canyons aventure les ressauts qui demandent une desescalade technique je trouve cela un peu abusé...
dans les canyons aventure, chacun equipe ce qu'il a envie d'equiper.
Il me semble que le sujet concerne les canyon du CG... Qui eux se doivent d'etre equipes en fonction des pratiquants supposés. Dans la Bendola, pas mal de ressauts a desescalade un peu delicate ne sont pas équipés.

pika06
rank_3
Messages : 336
Inscription : mar. 25 juil. 2006 11:16

Message par pika06 » jeu. 14 sept. 2006 19:43

j'ai fais la bendola pour la premiere fois bien avant que ce soit réequipé.avant tu faisais pas mal de canyons avant de faire la bendola. c'est comme en escalade la progression était plus lente (apprentissage des manips....) avant d'aller dans certaines voies. aujourd'hui les gars font 2 fois la mag, bollene et cramassouri puis ils veulent faire la bendola. je pensequ'ils brulent les étapes !
l'équipement c'est bien mais de surprotéger n'arrange rien, après le moindre ressaut on se pleind qu'il n'y a pas un point.
on veut tout et le plus rapidement possible. et ben non il y a des étapes a respecter c'est ça qui fait l'experience aussi !!!!!

fkiki
rank_0
Messages : 24
Inscription : sam. 20 mai 2006 22:10
Localisation : La Ciotat

Message par fkiki » jeu. 14 sept. 2006 20:45

pika06 a écrit :j'ai fais la bendola pour la premiere fois bien avant que ce soit réequipé.avant tu faisais pas mal de canyons avant de faire la bendola. c'est comme en escalade la progression était plus lente (apprentissage des manips....) avant d'aller dans certaines voies. aujourd'hui les gars font 2 fois la mag, bollene et cramassouri puis ils veulent faire la bendola. je pensequ'ils brulent les étapes !
l'équipement c'est bien mais de surprotéger n'arrange rien, après le moindre ressaut on se pleind qu'il n'y a pas un point.
on veut tout et le plus rapidement possible. et ben non il y a des étapes a respecter c'est ça qui fait l'experience aussi !!!!!
Moi, je suis un ancien montagnard (TD dans ma jeunesse), je ne crains aucune déescalade, mais je ne saute presque pas (avec des lunettes ce n'est pas facile)
En 1978, le topo de Minvielle décrivait Gorgas Negras à la remontée en escalade artificielle ! le tout en maillot de bain
J'ai l'expérience de lla montagne et du canyon
Dernière modification par fkiki le jeu. 14 sept. 2006 22:37, modifié 1 fois.

pika06
rank_3
Messages : 336
Inscription : mar. 25 juil. 2006 11:16

Message par pika06 » jeu. 14 sept. 2006 20:58

j'ai pas saisi le lien?? :-k :-k
je suis pas blond mais du 06 :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » jeu. 14 sept. 2006 22:58

Moi je continue de penser que les Canyon du 06 sont tres bien equipé, surtout les canyons CG, je pense meme que se sont de loin les mieux equipés, et sauf erreur de ma part tous ceux citer dans l'exemple sont béton, pas souvenir de saut obligatoire dans Mujouls !
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Répondre