Flou sur photo en mouvement avec Appareil pentax optio W10

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
fabjp
rank_0

Flou sur photo en mouvement avec Appareil pentax optio W10

Message par fabjp » mer. 11 oct. 2006 20:40

Nos photos de canyon avec personne en mouvement sont floues...de même pour la corde qui est dédoublée .....certains d'entre vous ont-ils le même problème ou sinon avez-vous réussi à y remédier?

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mer. 11 oct. 2006 20:48

Ben oui avec le Pentax... les temps d'ouverture sont souvent longs... sauf en plein soleil

laurent Boero
rank_7

Message par laurent Boero » mer. 11 oct. 2006 21:05

Même constat.....

Tu as un mode "mouvement" dans les programmes qui atténu légérement ce problème.

:(

Kénavo

LOLO

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » mer. 11 oct. 2006 21:06

Un remède ?

Tu bloques le sensibilité à 800 iso (pour les cas sévères) et tu fais en sorte que personne ne bouge (toi y compris) au moment de la prise de vue. #-o

Je sais c'est une grosse contrainte (sans parler de la légère perte de qualité) mais quand il n'y a pas beaucoup de lumière...

De toute façon, en milieu confiné humide, c'est même pas la peine de mettre le flash ... =;
Heureusement, il y a toutes les zones ouvertes où il y a parfois un max de lumière 8) et la plus de problème !

Il n'y a pas de mystère, en dessous du 60ème de seconde, c'est David Hamilton garantie

:-s Pour ce qui est du mode "mouvement" je suis septique, car il va simplement privilégier les vitesses rapides, mais si y'a pas de lumière, y'a pas de lumière !
Ce mode doit automatiquement basculer à la sensibilité supérieure pour avoir une vitesse suffisante pour l'action...
Dernière modification par Dom 39 le mer. 11 oct. 2006 21:12, modifié 1 fois.
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

guigui
Modérateur

Message par guigui » mer. 11 oct. 2006 21:16

regarde bien ton objectif si il y a pas de traces de doigts (ça semble con mais bon :oops: ) celui du pere il marchait super mal et ce we je lui ai mis un coup de chiffon ça va beaucoup mieux :lol:
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

laurent Boero
rank_7

Message par laurent Boero » mer. 11 oct. 2006 21:28

Pour ce qui est du mode "mouvement" je suis septique, car il va simplement privilégier les vitesses rapides, mais si y'a pas de lumière, y'a pas de lumière !
Ce mode doit automatiquement basculer à la sensibilité supérieure pour avoir une vitesse suffisante pour l'action...
D'accord avec Dom. c'est pour cela que j'ai dit "légérement"...

Bber
rank_2

Message par Bber » ven. 13 oct. 2006 11:20

C'est pratique le numérique mais ca reste un appareil photo quand même. avec quelque apuis sur la touche ok de ton W10 tu as tout un tas d'infos dont la vitesse. Si elle est trop lente deux solutions
- monter la sensibilité ISO et faire un compromis bruit/flou
- dézoomer car plus tu zoom plus tes mouvements sont amplifiés mais aussi plus l'ouverture diminue

Pour le flash je nuancerai un peu plus, si la distance est correcte (moins de 10 metres) ca aide bien, par contre si c'est arosé toutes les goutes d'eau vont réfléchier l'éclair et le résultat ne sera ca celui que tu veux. Dernier point avec le flash la vitesse max de l'appreil est bridée 1/90s donc tu peux quand même avoir des flous autour d'un sujet très rapide

A mon sens la plus grosse limitation du W10 c'est son ouverture max a 3.3, un 2.8 ca aurrait été le top, mais vu la taille de l'engin je ne m'en plains pas plus que ca

DV06
rank_1000

Message par DV06 » ven. 13 oct. 2006 12:59

Bber a écrit :c'est son ouverture max a 3.3, un 2.8 ca aurrait été le top,
:-k
C un peu couper les cheveux en 4! pour le peu de difference que cela apporte!
De toute façon, à 2,8 meme en 400 asa ta profondeur de champ est peu importante meme au 38, quant à la qualité optique à pleine ouverture, mieux vaut en rire!
Pour les sujets en mouvement, il vaut mieux utiliser le mode mouvement en activant le suivi du sujet avant de prendre la photo, collimateur en vert, et ensuite déclancher au moment où la personne commence son action, saut ou tob, tout cela evidemment avec suffisamment de lumière.
En suivant ce processus, je suis arrivé à prendre des voitures en course et c net donc...
Sinon pour un saut ou tob, ya la vidéo et c pas mal aussi
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Bber
rank_2

Message par Bber » ven. 13 oct. 2006 14:35

j'aime bien couper les cheveux en 4, mais plus serieusement ce n'est pas la profondeur de champ qui m'interesse, mais plutôt le couple ouverture/vitesse, plus tu ouvres plus ton exposition est courte, en condition similaire moi avec mon w10 ouvert a 3.3 et un ami avec un canon A60 ouvert a 2.8 moi je suis flou pas lui. Bon moi je sort mon apareil de la combi, lui de son sac car le caisson étanche ca encombre un peu plus

jc06
Modérateur

Message par jc06 » ven. 13 oct. 2006 14:57

DV06 a écrit :C'est un peu couper les cheveux en 4! pour le peu de difference que cela apporte!
40% de lumiere en plus... c'est quand meme pas negligeable.
Je dirai que la raison technique, on s'en fout un peu. Le Pentax fait de mauvaises photos si tu as peu de lumière.. et pas de trepied ou un sujet qui bouge.
Et pourtant, au flash, parfois... :-"

Répondre