nous avons besoins de renseignements sur les canyons en ariège....

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
oncle jo
rank_0

nous avons besoins de renseignements sur les canyons en ariège....

Message par oncle jo » dim. 15 oct. 2006 11:06

=; bonjour à tous!
je suis nouveau ici \:D/ et adepte des canyons entre autre.
ayant pratiqué ceux d'aragon, je me suis interessé à ceux proche de chez moi, j'habite près de carcassonne dans l'aude.
après les gorges de thermes et de galamus, je m'oriente vers l'ariège.
le week end du 20 octobre nous envisageons à 6 de faire le canyon de l'artigue, les cascades de subra ou celles de saleix, le canyons de marc ayant un arrêté mnicipal, nous pensons le zapper, à votre avis?
bref, nous recherchons des renseignements précis sur les marches d'approche, nous en avons trouvé sur le site, :-k mais y en a t'ils d'autres ailleurs?
ainsi que sur les hébergements (hotels..restau...) [-o<
un grand merci à ceux qui nous donneront un coup de main.
à bientôt
oncle jo

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » dim. 15 oct. 2006 19:45

Totu d'abors les canyons du Vicdessos sont interdits à partir du 15 oct (J'ai plus le texte sous les yeux mais faut vérifier). ensuite, l'office du tourisme vend un topo avec tous les accés. Il y a des panneaux au bas mais ils ne sont pas toujours lisibles !

En général il y a qu'une seule forme d'accés et pas d'autres que ceux décrit !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

guil
rank_1

Message par guil » dim. 15 oct. 2006 23:20

Les topos donnés sur la base sont très bien décris. Sinon le topo est en vente pour 5euro je crois! Saleix n'est pas formidable par contre le marc, l'argensou (inférieur) et l'escale sont plus à retenir! L'artigue est bien sur l'incontournable du coin. Les cascades de subra sont sympa aussi notament les dernières (si manque de temps, ne faire que la partie finale). Par contre de la pluie est prévu toute la semaine donc très attention au débit!!! :mrgreen

casque_bleu
rank_0

Message par casque_bleu » dim. 15 oct. 2006 23:29

salut,
Je viens de renseigner les conditions que j'ai pu observer ce we dans l'artigue (non parcouru), je n'ai pas voulu mettre "trop d'eau" car à mon avis il reste praticable par des équipes très expérimentées, bien en forme et connaissant le canyon.
voila je pense que c'est un peu tard surtout avec ce qui est annoncé cette semaine....à mon avis mieux vaut se rabattre sur autre chose.

salutations

oncle jo
rank_0

Message par oncle jo » mer. 18 oct. 2006 15:16

Caracal a écrit :Totu d'abors les canyons du Vicdessos sont interdits à partir du 15 oct (J'ai plus le texte sous les yeux mais faut vérifier). ensuite, l'office du tourisme vend un topo avec tous les accés. Il y a des panneaux au bas mais ils ne sont pas toujours lisibles !

En général il y a qu'une seule forme d'accés et pas d'autres que ceux décrit !
merci pour ta réponse.
le canyon de vicdessos n'est pas révu au programme.
je trouverais sans doute un syndicat ouvert le vendredi soir lors de notre arrivée tardive dans le village de vacances de "marc" 90E pour un chalet à 6.......
on se fiera à notre grenouille pour la météo....je rigole...
pas grave si nous ne pouvons sortir les tenues , nous ferons du "tourisme" ou de la cueillette de champignons......
à bientôt
oncle jo

oncle jo
rank_0

Message par oncle jo » mer. 18 oct. 2006 15:20

guil a écrit :Les topos donnés sur la base sont très bien décris. Sinon le topo est en vente pour 5euro je crois! Saleix n'est pas formidable par contre le marc, l'argensou (inférieur) et l'escale sont plus à retenir! L'artigue est bien sur l'incontournable du coin. Les cascades de subra sont sympa aussi notament les dernières (si manque de temps, ne faire que la partie finale). Par contre de la pluie est prévu toute la semaine donc très attention au débit!!! :mrgreen
aie aie aie, vue la météo.......
nous avons prévu l'artigue ou subra (suivant le niveau d'eau ou encore saleix pour le samedi.
et pour le dimanche l'escale ou l'argensou inférieur ou tout bonnement caraoucou.....
merci pour les renseignements..
oncle jo

guil
rank_1

Message par guil » mer. 18 oct. 2006 15:31

J' ai de gros doute pour que tu trouve quelque chose d'ouvert vendredi soir a marc... [-X C'est un tout tout petit villlage alors prévoit de quoi dormir avant!!
La seule superette de la vallée (vallée du vicdessos, on parle donc des canyons du vicdessos :wink: ) se trouve a vicdessos justement le "village" du coin!!
Je te conseille franchement de faire le canyon de marc (qui est très rapide mais c'est dommage de pas le faire..). Sinon il n'a pas beaucoup plus sur toulouse et a priori très peu en montagne donc les conditions de flotte seront si cela reste comme ca "bonnes" mais attention!!

Nich31
rank_2

Message par Nich31 » mer. 18 oct. 2006 15:35

guil a écrit :J' ai de gros doute pour que tu trouve quelque chose d'ouvert vendredi soir a marc... [-X C'est un tout tout petit villlage alors prévoit de quoi dormir avant!!
La seule superette de la vallée (vallée du vicdessos, on parle donc des canyons du vicdessos :wink: ) se trouve a vicdessos justement le "village" du coin!!
Je te conseille franchement de faire le canyon de marc (qui est très rapide mais c'est dommage de pas le faire..). Sinon il n'a pas beaucoup plus sur toulouse et a priori très peu en montagne donc les conditions de flotte seront si cela reste comme ca "bonnes" mais attention!!
Effectivement, il n'y a pas grand chose par là. Ce qui est bien si tu loges au village vacances c'est que tu peux aller le faire à pied depuis le chalet.
Le gérant du village vacances est un pote à moi. Il est très sympa. Il ne canyone pas mais pourra certainement te donner 2-3 tuyaux ou contacts sur place.

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mer. 18 oct. 2006 16:01

pour marc, prevoir poulie pour cable ou mousqueton acier pour la tyrolienne.
si il pleut (pas trop fort) tu peux faire argensous integral cf base D-C (à 2 pas du village de Marc et mieux que Saleix en plus !)
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

oncle jo
rank_0

Message par oncle jo » jeu. 19 oct. 2006 09:12

guil a écrit :J' ai de gros doute pour que tu trouve quelque chose d'ouvert vendredi soir a marc... [-X C'est un tout tout petit villlage alors prévoit de quoi dormir avant!!
j'ai trouvé un village de vacances à "marc", je viens de recevoir le catalogue, le prix du week end pour un chalet de 6 personnes est bien à 90 €.
voilà le lien du site www.marc-montmija.com.
le prix de 90 E est bien indiqué sur le catalogue et non sur le site.
pour le canyon, je vais en discuter avec les autres.
à bientôt
oncle jo

Répondre