Canyons Suréquipés

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
pipo
rank_0
Messages : 51
Inscription : mar. 12 juil. 2005 18:41

Canyons Suréquipés

Message par pipo » jeu. 12 oct. 2006 20:39

je fait du canyon depuis environs 10 ans et je trouve que de plus en plus des canyons sont suréquipés ( main courantes inutiles, cordes ou cables fixes, spits en trop: 2 par cascade suffisent).

qui équipe? pourquoi? ne trouver vous pas que ça enlève pas mal de charme à l'activité?

pipo

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » jeu. 12 oct. 2006 21:02

olazatous
en quelques années les techniques de progression sur corde dans les canyons ont evoluées l'equipement (souvent de 1ere ) n'est plus adapté aux techniques actuelles (descente sur corde a simple et debrayable), les equipeurs (dont je fais parti) sont "oblige" de decaler les relais vers les seuils de cascade (vision de la descente et de l'arrivée) afin de rendre plus securitaire les descente. dans la mesure du possible nous essayons de supprimer les anciens relais. la quantité de spits sur les seuils de cascade depend pour beaucoup de la qualité de la roche .
souvent le cordes ou cables sont en place pour faciliter la progression de groupes encadrés par dess pros;
se gratter la tete pour equiper correctement ça a pas mal de charme aussi :wink:
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » jeu. 12 oct. 2006 23:16

pipo a écrit :main courantes inutiles, cordes ou cables fixes
Peut-etre servent-elles selon le debit ?
Je pense qu'il faut faire la difference entre les canyons aventure et les autres. Il me parait normal que ceux qui sont beaucoup parcourus (les classiques du 06 par exemple) soient equipés de mains courantes fixes.

Delphine
Fondateur
Messages : 1612
Inscription : lun. 29 nov. 2004 19:26
Contact :

Message par Delphine » ven. 13 oct. 2006 09:33

J'suis pas vraiment d'accord avec les réponses précédentes...

Je ne fait pas de canyons depuis 10 ans, mais je trouve aussi que certains canyons sont suréquipés... et par rapport à ce qu'a dit yoye, j'ajouterais que ce n'est pas parce qu'un canyon est suréquipé qu'il est bien équipé et il y a des canyons avec un équipement minimum qui sont très bien équipé et il y a des cas inverse aussi. Savoir posé un point est techniquement simple, savoir le mettre à l'endroit adéquat l'est bien moins ! Et je crois que c'est aussi à cause de cela qu'on trouve des canyons équipés pour x lignes de descente différentes : il y a celle pour un débit normal, avec passage dans la veine d'eau, celle pour le hors d'eau, celle pour l'encadrement de groupe et l'équipement de première.... alors qu'il aurait bien souvent suffit d'un relais bien placé pour résoudre l'ensemble des problèmes.

Ensuite, dire que les techniques "nouvelles" nous imposent ce genre d'équipement me dérange un peu (beaucoup !). Au contraire, ces "nouvelles" techniques devraient nous permettre de descendre en sécurité où que soit placer l'équipement !!! Equiper en canyon n'est pas trouver le relais adapté à la technique que je sais (qu'on m'a enseigné, que je doit !) mettre en place, mais trouver une/la/les (mieux) technique(s) adaptée(s) à l'environnement dans lequel je me trouve (équipement, débit, ...) ](*,) ](*,)

Pour ce qui est des canyons très parcourus, la présence de main-courante fixes ne fait (pour moi) qu'accentuer une surfréquentation par des pratiquants non formés et qui n'ont pas besoin de connaitre les techniques de bases, puisqu'on leur propose un équipement à demeure ! Ce n'est donc pas un bon point pour le développement de l'activité. Il y a les canyons fréquentés par des pros et là je comprends leur raison (passage en boucle, équipement, plusieurs équipes, ...) mais je ne les excuses pas.

Je préfère un seuil de cascade où je cherche un peu le relais que celui où il faut choisir quel relais prendre.

Delphine

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » ven. 13 oct. 2006 09:38

moi suis d'accord avec pipo sur le principe. il suffit d'aller voir dans le ravin st jean la ferraille pour se faire une idée!!!

première desescalade : il n'y a pas 1 point mais 6!!! 2 pour placer une main courante, 2 pour un rappel dans l'eau, 2 pour le rappel à coté de l'eau. alors que l'obstacle passe sans corde.... autant un spit je comprend mais autant que ça non. les points doublé c'est très bien mais sur des cascades de 3 ou 4 m sans difficulté des fois je comprend plus.

par contre il y avait des equipements hors cascade qui ont été enlevé dans pas mal d'endroit (dans d'autre canyon que st jean, j'ai pas d'exemple qui me viennent à l'esprit). et sans avoir 50 points ça apportais un peu de securité en cas de debit trop optimiste.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » ven. 13 oct. 2006 10:26

Le choix du rééquipement est en effet un lourd débat. Plusieurs approches se confrontent et, à mon avis, il n'y a pas forcement une solution unique. Tout dépends des parcours, de leur fréquentation, etc...
Ainsi, certains parcours sont suréquipés, car :
- ils servent d'école lors de stage de formation... :arrow: Mais est-ce sufisant pour justifier ce suréquipement. Doit-on aménager des sites au profit d'action de formation, alors que d'autres solutions sont envisageables pour les formateurs (certes certainement moins confortable, mais plus respectueuse d'un éthique de terrain d'aventure qu'est le canyon).
- ils sont surfréquentés par des groupes qui ont besoin d'un double équipement pour éviter que ca bouchonne ](*,) :arrow: A mon humble avis, on ne fait que repousser le pb de la surfréquentation (voir on l'agrave) en appliquant une "rustine". La question serait plutôt de savoir si l'on accepte que ces canyons deviennent des boulevards, avec les conséquences qu'on connait on si on réfléchi à une meilleure organisation.
- ils permettent l'accès à la descente dans des conditions où des groupes peu expérimentés aurait du faire demi-tour. :arrow: A mon avis, là c'est très discutable, selon la nature et la configuration du canyon. D'un coté, on ne doit pas encourager des pratiquants à faire des canyons "au dessus de leur capacités". Et d'un autre côté, mettre en place un équipement qui permette le franchissement d'un obstacle dans de meilleures condition de sécurité est une bonne chose.

Concernant les mains courantes, imposer sans exceptions la supression des cordes en fixe est à mon avis reculer pour mieux sauter. Cependant, à l'exception de certains cas ou la fréquentation est assez importante et où finalement la suppression d'une main courrante en fixe créerai plus de problèmes (mais cela nécessite l'organisation d'un suivi), je pense qu'on devrais favoriser la pose des mains courantes rappelables. D'ailleurs, je ne me prive pas de virer un paquet de main courante en fixe qui trainent depuis des mois (voir des années) dans les canyons.Outre les pb de sécurité que cela engendre (usure de la corde en place, exposition des ancrages...), quelque part, laisser des MC en fixe, c'est priver les pratiquants de l'envie d'apprendre la technique qui pourra se réveller nécessaire un jour. Personnellement, j'ai eu envie d'apprendre à savoir poser une MC quand j'ai vu que je ne pourrais pas facilement atteindre le relai du départ de la cascade.

Par contre, là où je pense que la communauté canyon doit réagir, c'est lorsque des sites sont dénaturés, et se transforme en "parc d'attraction". On voit fleurir des cables, parfois même des passerelles ou des échellons de via ferrata, des cordes à noeud, des tyroliennes en fixe, des marchepieds pour sauter, ou encore des protections aménagés pour réduire les frottements. C'est vraiment scandaleux, mais cependant, je trouve que nous ne sommes pas assez fermes pour dénoncer ces dérives.

Bref, tout dépends du site, de son histoire, de sa fréquentation, de sa situation, des autres canyons qui l'entourent... Et puis, il y a aussi différentes manière d'équiper. Il faudrait aussi parfois favoriser un équipement discret mais efficace plutôt qu'un équipement qui "fait plaisir" à l'équipeur un peu trop fan de son perfo : une discrête lunule placée en retrait pour le jour où il y a bcp d'eau ou simplement l'utilisation d'un amarrage naturel est souvent une bonne solution.
Bertrand Hauser

laurent 09
rank_0
Messages : 37
Inscription : dim. 16 avr. 2006 18:46
Localisation : ARIEGE

Message par laurent 09 » ven. 13 oct. 2006 11:46

je suis du meme avis que pipo et delphine
si on continue a surequiper les canyons cela va devenir nimporte quoi et dans certains cas c'est meme
dangereux pour les canyoneurs qui n'ont pas trop de technique et qui ne savent pas quoi faire face au nombre important de possibilitees d'equipement
en fait quand j'arrive sur une cascade qui possede un equipement et a condition que celui ci
ne soit pas dangereux je ne me permet pas de le modifier ou d'en ajouter il suffit d'adapter la technique a l'equipement et pas l'inverse (bien sur pour cela il faut avoir un minimum de technique)
je rappelle aux spiteurs et brocheurs "fous" que les equipement que nous plaçons ne sont pas biodegradables et que si tout le monde ce met a poser des spits des goujons ou des broches
(je ne parle meme pas des cables) partout bientot les depart de cascades de certains canyon ne seront plus que des "tas de ferrailles"
un canyon bien equipe ce n'est pas un canyon ou il y a beaucoup d'amarrages au contraire c'est un canyon ou il y a le minimum d'amarrages pour pouvoir descendre en securite en ce faisant plaisir.
de plus je signale aux equipeurs de canyon qu'il existe une technique qui permet (dans certains cas)
de faire un amarrage sur solide et indestructible en perçant deux trous dans la roche et en y passant une sangle ou une cordelette cela equivaut a un amarrage naturel mais place a l'endroit que l'on veut cela s'appelle un "aballakof" je crois
le canyon est une activite qui ce pratique dans la nature et pour la nature du moins pour moi
il faut donc la respecter et cela passe aussi par le fait de laisser un minimum de traces de notre passage
et donc d'eviter de mettre de la "ferraille" partout
laurent
pourvu qu'il y ai de l'eau et du gaz.

domi
rank_0
Messages : 88
Inscription : jeu. 22 juil. 2004 12:01
Localisation : TOULOUSE

Message par domi » ven. 13 oct. 2006 17:39

Bonjour,


Il y a quelques jours un membre de ce forum se plaignait que dans le 06 les canyons n'étaient pas assez équipés, aujourd'hui un autre regrette qu'ils le soient trop...on est tous différent et jugeons tous différemment les choses.

Par contre le terme de "spiteurs fous" me fait un peu sourire, car pour avoir ouvert ou équipé (et rééquipé) un petit nombre de canyons, quand on voit le travail qu'il faut, le temps...et le cout pour la pose d'un amarrage on en plante le moins possible.

Certains pratiquants peuvent il est vrai être perdus devant la présence de plusieurs relais sur une verticale; qu'ils se posent la question de l'utilité de chacun. Mais une chose est sure ils n'ont pas été mis là uniquement pour le plaisir de jouer du tamponoir...

Peut-être servent ils pour une descente en cas de gros débit, pour un renvoi de corde afin d'éviter un coincement, un dévié...mais une chose est sure ils ont (ou ont eu) une utilité.

Pour ma part j'aime bien dans ce cas essayer de comprendre l'utilité de chacun; on a parfois des surprises...

Amitiés.

Domi.

pipo
rank_0
Messages : 51
Inscription : mar. 12 juil. 2005 18:41

Message par pipo » sam. 14 oct. 2006 12:04

bonjour, pour les spits : 2 pour un petit débit, 2 pour gros débit ça devrait suffire, non? que dire des cables fixes.

guil
rank_1
Messages : 183
Inscription : ven. 24 mars 2006 16:59

Message par guil » sam. 14 oct. 2006 13:21

Pipo, tu ferais mieux de bosser ton agreg!! :mrgreen:
Mais t'as totalement raison, 1relais pour la descente dans la veine d'eau, 1 hors crue, les deux étant placés correctement et ca suffit largement!! A la limite les points pour mettre une MC rappelable en place mais pas plus!!! Sauf dans les canyons hyper fréquentés et ou bossent les pros avec des groupes, mais dans les autres cas il faudrait virer tout les équipement en place inutile.

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » lun. 16 oct. 2006 00:07

guil a écrit :1relais pour la descente dans la veine d'eau, 1 hors crue, les deux étant placés correctement et ca suffit largement!! A la limite les points pour mettre une MC rappelable en place mais pas plus!!!
J'ai vraiment TRES rarement vu plus :shock:

Avatar de l’utilisateur
lolo06
rank_4
Messages : 448
Inscription : mer. 04 mai 2005 10:26
Localisation : Nice
Contact :

Message par lolo06 » lun. 16 oct. 2006 14:17

Ce week end, on a fait Courmes pour la première fois.

Et ayant lu ce poste juste avant, je dois dire que Courmes me semble bien trop équipé !
A chaque rappel on peut trouver au moins 2 chaines !

Le relais est équipé de cale pied façon via ferrata, on trouve même des broches pour les mains...
Ou est le plaisir d'un relais plein gaz si on peut poser les pieds sur de la ferraille ?

L'étape d'après c'est l'escalator...

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » lun. 16 oct. 2006 14:44

lolo06 a écrit :Le relais est équipé de cale pied façon via ferrata, on trouve même des broches pour les mains...
Ou est le plaisir d'un relais plein gaz si on peut poser les pieds sur de la ferraille
:shock:

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » lun. 16 oct. 2006 15:30

lolo06 a écrit :Et ayant lu ce poste juste avant, je dois dire que Courmes me semble bien trop équipé !
A chaque rappel on peut trouver au moins 2 chaines !

Le relais est équipé de cale pied façon via ferrata, on trouve même des broches pour les mains...
Ou est le plaisir d'un relais plein gaz si on peut poser les pieds sur de la ferraille ?
T'es sur que c'est bien Courmes que tu a fait ?
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Avatar de l’utilisateur
lolo06
rank_4
Messages : 448
Inscription : mer. 04 mai 2005 10:26
Localisation : Nice
Contact :

Message par lolo06 » lun. 16 oct. 2006 16:25

Oui. Et j'étais pas seul ! J'ai des preuves !!! \:D/

ludo
rank_2
Messages : 217
Inscription : mar. 20 avr. 2004 13:51
Localisation : Nice

Message par ludo » lun. 16 oct. 2006 16:38

Salut

En effet le relais est bien équipé de petits cales pieds en inox ...

Mais moi ça ne me gène pas ... surtout que je ne les utilise pas ... pas plus que le relais d'ailleurs ...

A+
Ludo
FTG

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » lun. 16 oct. 2006 16:47

Des preuves ! oui des preuves! des photos, des trucs quoi!! :lol:
Parceque nous on a du passer la quelques heures apres vous(dommage!on c'est loupé) et on la pas vue la via ferrata!
Le premier relai et bien équipé, d'accord, mais de la a le voir comme une Via! quand au deuxieme, deux plaquette et deux bout de sangles! quand aux cascades prècedantes, deux plaquettes deux chaines un aneau! rien de bien méchant! :-k
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » lun. 16 oct. 2006 16:54

C'est lesquels qui ont abusés de produits exotiques avant de faire le canyon ?
Je penche pour Christophe, qui n'a pas vu non plus de frottements au depart :mrgreen:
Quant a Ludo... :-#
:wink:

Avatar de l’utilisateur
lolo06
rank_4
Messages : 448
Inscription : mer. 04 mai 2005 10:26
Localisation : Nice
Contact :

Message par lolo06 » lun. 16 oct. 2006 17:01

[quote="Cristophe"]Des preuves ! oui des preuves! des photos, des trucs quoi!! :lol:
Parceque nous on a du passer la quelques heures apres vous(dommage!on c'est loupé) et on la pas vue la via ferrata!
Le premier relai et bien équipé, d'accord, mais de la a le voir comme une Via! quand au deuxieme, deux plaquette et deux bout de sangles! quand aux cascades prècedantes, deux plaquettes deux chaines un aneau! rien de bien méchant! :-k[/quote]
Désolé j'ai pas de photos, j'attends la saison prochaine pour acheter l'appareil (Pentax ou Olympus, Olympus ou Pentax ??).

Par contre la parole d'un Ludo allergique au relais devrait suffir...
D'ailleurs l'ami ludo a "encore" laissé du matos sur place ! :P

Avatar de l’utilisateur
lolo06
rank_4
Messages : 448
Inscription : mer. 04 mai 2005 10:26
Localisation : Nice
Contact :

Message par lolo06 » lun. 16 oct. 2006 17:07

Enfin outre le relais, TOUS les rappels possèdent au moins 2 chaines (une à gauche, une à droite), auquelles il faut ajouter les points pour main courante, etc...
Au milieu de la descente, un rappel peut s'équiper de 4 manières.

A part voir la descente comme un atelier géant de l'EFC, je ne vois pas l'utilité.

pipo
rank_0
Messages : 51
Inscription : mar. 12 juil. 2005 18:41

Message par pipo » jeu. 19 oct. 2006 12:31

AU cady il y a une main courante en fils electriques alors qu'un rappel se fait rive gauche, et vers le début du canyon il y a 1 ou 2 cordes fixes qui n'y été pas avant ( désescalade). C'est de trop dans ce cadre nature magnifique.

pipo

Marc 66
rank_1
Messages : 152
Inscription : jeu. 29 juin 2006 16:05
Localisation : CABESTANY

Message par Marc 66 » jeu. 19 oct. 2006 12:52

pipo a écrit :AU cady il y a une main courante en fils electriques alors qu'un rappel se fait rive gauche, et vers le début du canyon il y a 1 ou 2 cordes fixes qui n'y été pas avant ( désescalade). C'est de trop dans ce cadre nature magnifique.

pipo
Ce sont les pêcheurs qui l'utilisent à la remonté, d'ailleurs ils remontent tout le canyon, sans combi sans casque mais avec plein de bonnes truites... Alors, si je peux me permettre, ne touche surtout pas au fil électrique ni aux cordes fixes :wink:
Visca Catalunya! Força Barça!

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » jeu. 19 oct. 2006 13:15

Marc 66 a écrit :
pipo a écrit :AU cady il y a une main courante en fils electriques alors qu'un rappel se fait rive gauche, et vers le début du canyon il y a 1 ou 2 cordes fixes qui n'y été pas avant ( désescalade). C'est de trop dans ce cadre nature magnifique.

pipo
Ce sont les pêcheurs qui l'utilisent à la remonté, d'ailleurs ils remontent tout le canyon, sans combi sans casque mais avec plein de bonnes truites... Alors, si je peux me permettre, ne touche surtout pas au fil électrique ni aux cordes fixes :wink:
Tout à fait.

Cependant, une corde fixe est en place pour le Yin/Yang (jugement dernier) afin de faciliter la désescalade pour pas finir dans le gnoc-mam :D .

Bon, je mets mon grain de sel.

Certains canyons fréquentés par des B.E et des groupes sont suréquipés. On va prendre des exemples du 66 O:) :wink: .

:arrow: Par exemple, à Taurinya, des rondins de bois sont placés pour protéger des frottements.

Un débrayable suffirait normalement...

:arrow: dans les Anelles, il existait, avant que celà soit vandalisé, une plaquette pour suspendre le kit en tête de la main-courrante du premier rappel.

On peut porter à la ceinture, mais c'est moins confort.

:arrow: Dans le Llech, il y a de nombreux amarrages, un peu partout.

Parce que sinon, vu l'affluence, ça serait un sacré bouchon, et ça permet à 2 B.E de travailler parfois au même endroit, au même moment, ou de doubler.

:arrow: dans le Llech, il existe, sur une C13 bien verticale, une corde à noeuds courte.

Ca permet de faire le tob impressionant en se calant bien dans l'actif et la goulotte.


Comme on le voit, il existe de nombreuses raisons à certains équipements, que l'on peut trouver surabondants.

Souvent, c'est dans des canyons fréquentés par des pros, qui facilitent ainsi leur travail et la sécurité de leurs clients. Je ne vois pas en quoi on pourrait les blâmer.

ensuite, c'est vrai, il y a des canyons moins fréquentés qui sont d'ailleurs plus souvent "mal équipés" que "trop équipés".
Quand je dis mal, c'est pas que l'équipement manque (ça arrive, mais c'est rare), c'est plutôt que les endroits choisis sont pas forcément les meilleurs. Ce qui fait que le suivant qui va venir équiper "normes EFC" :D et surtout chercher à faire du "hors frottement", va planter son bouzin ailleurs.

Et hop, on a du coup un peu trop le choix.

Ma question : faut-il alors supprimer ces "mauvais amarrages" ???

Oui, si ils ne servent vraiment à rien (tout sauf : réchappe, hors crue, utilisation professionnelle et j'en oublie peut-être). Il me semble d'ailleurs avoir déjà enlevé certains amarrages avec certains membres de ce forum :wink: :-" qui correspondaient à ce descriptif.

Mais encore faut-il bien connaitre le canyon avant de faire ça.

Donc, je vous en supplie, ne les enlevez pas, sauf si vous avez déjà fait ce canyon très souvent, connaissez les pros, connaissez les variations de débit et les difficultés en conséquence.

Tiens, d'ailleurs, j'aimerai savoir pourquoi certains coupent les cordes courtes des tobogs du Mas Calsan ou du Llech (la C13 précitée)??? O:) J'espère que c'est pas parce que ça incite certains à "prendre des risques", mais plutôt parce qu'elles étaient tonchées :^o .
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Marc 66
rank_1
Messages : 152
Inscription : jeu. 29 juin 2006 16:05
Localisation : CABESTANY

Message par Marc 66 » jeu. 19 oct. 2006 17:14

Marc Maurin a écrit :Tiens, d'ailleurs, j'aimerai savoir pourquoi certains coupent les cordes courtes des tobogs du Mas Calsan ou du Llech (la C13 précitée)??? O:) J'espère que c'est pas parce que ça incite certains à "prendre des risques", mais plutôt parce qu'elles étaient tonchées :^o .
Il y a tellement de monde dans ces canyons et il y a autant de vérités que de canyoneurs.
Moi je cherche plus à comprendre. Parfois, des cordes fixes, qui il est vrai permettent surtout d'aller plus vite avec des groupes, disparaissent, mais on sait pas qui c'est. D'autrefois, tu vois apparaître une monstrueuse corde à noeuds au milieu de la C22 des Anelles. Alors tu enquêtes et tu apprends que c'est untel qui l'a mise parce que ça lui va mieux pour ses clients, alors on la laisse jusqu'à ce que quelqu'un de plus "compétent" la coupe. Et puis on a eu droit à l'affaire de l'été dans le même canyon, la main courante qui mène au saut de 9 à la fin du canyon a été déséquipée: sacrilège! un infanticide, le bébé de M a été tué, du coup M peut plus faire sauter ses clients. Maintenant il y a un câble.
Mais dis-moi Marc, t'as pas vu dans le même canyon les rondins qui protègent des frottements quand tu fais le premier rappel en RD à sec. Moi, ils me gênent pas, parce que (et je sais que je vais choquer du monde) quand j'ai 10 clients à descendre, je vais pas m'emmer... à débrayer 10 fois au même endroit. T'as pas vu non plus la splendide MC en câble au S5. Elle part 4m en RG pour que le saut soit plus franc<; <le problème c'est que même avec le câble c'est dur de traverser. Et puis, à quoi bon traverser puisque nous avons un superbe hémi-rondin de bois fixé au sol pour pas glisser.
Vous voyez, nous on est vachement en avance, on a inventé le canyon 4 étoiles.
Visca Catalunya! Força Barça!

pipo
rank_0
Messages : 51
Inscription : mar. 12 juil. 2005 18:41

Message par pipo » jeu. 19 oct. 2006 18:13

eh je pense que t'as raison il manque plus qu'à chauffer l'eau, mettre un peu de chlore, une caisse à l'entée, un bon gros parking et un peu de pub tout le biz tournera à plein régime on va s'engraisser et tout pourrir!
bien, bien.

faut savoir ce qu'on veut faire de ces espaces naturels.

pipo

Répondre