Marc 66 a écrit :pipo a écrit :AU cady il y a une main courante en fils electriques alors qu'un rappel se fait rive gauche, et vers le début du canyon il y a 1 ou 2 cordes fixes qui n'y été pas avant ( désescalade). C'est de trop dans ce cadre nature magnifique.
pipo
Ce sont les pêcheurs qui l'utilisent à la remonté, d'ailleurs ils remontent tout le canyon, sans combi sans casque mais avec plein de bonnes truites... Alors, si je peux me permettre, ne touche surtout pas au fil électrique ni aux cordes fixes

Tout à fait.
Cependant, une corde fixe est en place pour le Yin/Yang (jugement dernier) afin de faciliter la désescalade pour pas finir dans le gnoc-mam

.
Bon, je mets mon grain de sel.
Certains canyons fréquentés par des B.E et des groupes sont suréquipés. On va prendre des exemples du 66

.

Par exemple, à Taurinya, des rondins de bois sont placés pour protéger des frottements.
Un débrayable suffirait normalement...

dans les Anelles, il existait, avant que celà soit vandalisé, une plaquette pour suspendre le kit en tête de la main-courrante du premier rappel.
On peut porter à la ceinture, mais c'est moins confort.

Dans le Llech, il y a de nombreux amarrages, un peu partout.
Parce que sinon, vu l'affluence, ça serait un sacré bouchon, et ça permet à 2 B.E de travailler parfois au même endroit, au même moment, ou de doubler.

dans le Llech, il existe, sur une C13 bien verticale, une corde à noeuds courte.
Ca permet de faire le tob impressionant en se calant bien dans l'actif et la goulotte.
Comme on le voit, il existe de nombreuses raisons à certains équipements, que l'on peut trouver surabondants.
Souvent, c'est dans des canyons fréquentés par des pros, qui facilitent ainsi leur travail et la sécurité de leurs clients. Je ne vois pas en quoi on pourrait les blâmer.
ensuite, c'est vrai, il y a des canyons moins fréquentés qui sont d'ailleurs plus souvent "mal équipés" que "trop équipés".
Quand je dis mal, c'est pas que l'équipement manque (ça arrive, mais c'est rare), c'est plutôt que les endroits choisis sont pas forcément les meilleurs. Ce qui fait que le suivant qui va venir équiper "normes EFC"

et surtout chercher à faire du "hors frottement", va planter son bouzin ailleurs.
Et hop, on a du coup un peu trop le choix.
Ma question : faut-il alors supprimer ces "mauvais amarrages" ???
Oui, si ils ne servent vraiment à rien (tout sauf : réchappe, hors crue, utilisation professionnelle et j'en oublie peut-être). Il me semble d'ailleurs avoir déjà enlevé certains amarrages avec certains membres de ce forum

qui correspondaient à ce descriptif.
Mais encore faut-il bien connaitre le canyon avant de faire ça.
Donc, je vous en supplie, ne les enlevez pas, sauf si vous avez déjà fait ce canyon très souvent, connaissez les pros, connaissez les variations de débit et les difficultés en conséquence.
Tiens, d'ailleurs, j'aimerai savoir pourquoi certains coupent les cordes courtes des tobogs du Mas Calsan ou du Llech (la C13 précitée)???

J'espère que c'est pas parce que ça incite certains à "prendre des risques", mais plutôt parce qu'elles étaient tonchées

.