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débrayer

Publié : jeu. 19 oct. 2006 14:59
par emsud
afin d'assurer le pendant sur les nombreux post qui existent sur l'utilisation des cordes, à simple, à double, je considère que la descente en simple est soit associée avec un montage debrayable, soit avec butée.
pour ce qui est du montage debrayable, il faut reconnaitre que le fait de se faire debrayer dépend entierement de son coéquipier, c'est lui en effet qui nous debraye lors d'une descente.
ayant fait un mauvais rêve sur mon équipier qui n'avait pas son casque sur la main #-o , une pierre lui est tombée sur le pouce...résultat, il a laissé coulissé rapidement le debrayable puis je me suis réveillé... :-k

nous faisons confiance à nos compagnons de sortie pour assurer nos descentes en canyon lors de l'utilisation d'un système débrayable, cependant faut-il contre-assurer la corde en cas de lacher prise de celui qui vous "descend"... et comment ferions nous :?

adichat

Publié : jeu. 19 oct. 2006 15:09
par Marie
emsud a écrit :cependant faut-il contre-assurer la corde en cas de lacher prise de celui qui vous "descend"... et comment ferions nous :?
Ne faut-il aussi prévoir l'assurage de celui qui contre-assure celui qui te débraye parce que tu as eu un problème sur ta corde ? Décidemment, c'était pas ton jour... :lol: :wink:

Publié : jeu. 19 oct. 2006 15:21
par Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.

Comment ferions nous?? on ferait confiance :!:

Maintenant, pour moi, c'est simple.

:arrow: Débrayable sur descendeur "huit" quasi systématique, "huit" racordé au relais via un mousqueton.

:idea: Seule la corde de descente est en place, le reste de nouille est proprement enkité et le sac accroché au relais, rabat ouvert mais sac fermé par le ficélou via le TONKA fermé. (c'est clair jusque là?)

:arrow: Mes partenaires ne voyent donc qu'une seule et unique corde (ils ne peuvent donc pas se tromper [-( )

Ils descendent via cette corde. Si il faut les débrayer, le rabat de mon sac est déja ouvert, je n'ai plus qu'a liberer mon débrayable, prévenir mon équipier et je le descend (Pan. :mrgreen:).

Le leader (donc le plus "formé") passe en dernier, sans rien changer de son débrayable (si ce n'est enlever le mousqueton qui relie le tout à l'amarrage et accrocher le kit, toujour avec le rabat ouvert du côté opposé de sa main forte).

Alors, c'est évident, si maintenant il faut débrayer le leader, :arrow: il n'a plus qu'a changer de passion... :-k

Voilà... je n'ai rien inventé, je me suis fait "former"

Publié : jeu. 19 oct. 2006 15:29
par Delphine
J'ajouterais qu'il me semble primordial lorsque l'on utilise un débrayable de systématiquement vérifier que la corde enkitée est accrochée correctement au sac, de sorte qu' au cours du débrayage le co-équipier ne se fasse pas surprendre en arrivant en bout de corde :(

Je trouve qu'en règle générale les cordes sont mal attachées dans les sacs et ne sont pas assez vérifiés (car selon le noeud réalisé,ils peuvent se défaire en cours de descente)...

Delphine

Publié : jeu. 19 oct. 2006 15:32
par Nich31
Delphine a écrit :J'ajouterais qu'il me semble primordial lorsque l'on utilise un débrayable de systématiquement vérifier que la corde enkitée est accrochée correctement au sac, de sorte qu' au cours du débrayage le co-équipier ne se fasse pas surprendre en arrivant en bout de corde :(
Je trouve qu'en règle générale les cordes sont mal attachées dans les sacs et ne sont pas assez vérifiés (car selon le noeud réalisé,ils peuvent se défaire en cours de descente)...
Delphine
J'ai déjà rencontré un problème à cause de ça.
Mon premier kit boule, je l'avais pris non flottant. J'avais fait un noeud simple le kit jeté à bas avec un peu de remou remuait pas mal et le noeud s'est défait tout seul. Mon kit a coulé et je ne l'ai jamais vu réapparaitre (vasque trop profonde pour aller le chercher).
Moralité: maintenant, j'achète des kits boule flottant et je fais des noeuds de 8 tressés pour le brin du fond !

Publié : jeu. 19 oct. 2006 15:42
par emsud
Marie a écrit :Ne faut-il aussi prévoir l'assurage de celui qui contre-assure celui qui te débraye parce que tu as eu un problème sur ta corde ? Décidemment, c'était pas ton jour... :lol: :wink:
bien vu marie, cependant je répondrai que celui qui te debraye ainsi que tous ceux qui sont au relai devraient être vachés... alors à moins de contre assurer le relai :mrgreen: ceux qui y sont ne risquent pas la degringolade :shock: .
Olivier LETOUCQ a écrit :Comment ferions nous?? on ferait confiance
c'est exactement ce que j'évoquais, nous faisons confiance :^o
voudrais tu que je te debraye sachant que j'utilise strictement la même technique que tu m'énonces, que de nombreuses fois je l'ai utilisée, que personne ne s'en est plaint :-" faut dire que j'ai jamais laché la corde :mrgreen:

je perçois ce que ce post a d'incongru 8-[ , mais n'y avez vous jamais pensé, ou trouvé que celui que vous étiez en train de débrayer dans ce fildaraignée était bien "plombé" et qu'il fallait que vous soyez vigilant pour pas tout lacher d'un coup [-X

adichat

Publié : jeu. 19 oct. 2006 15:45
par Delphine
Nich31 a écrit :
Delphine a écrit :J'ajouterais qu'il me semble primordial lorsque l'on utilise un débrayable de systématiquement vérifier que la corde enkitée est accrochée correctement au sac, de sorte qu' au cours du débrayage le co-équipier ne se fasse pas surprendre en arrivant en bout de corde :(
Je trouve qu'en règle générale les cordes sont mal attachées dans les sacs et ne sont pas assez vérifiés (car selon le noeud réalisé,ils peuvent se défaire en cours de descente)...
Delphine
J'ai déjà rencontré un problème à cause de ça.
Mon premier kit boule, je l'avais pris non flottant. J'avais fait un noeud simple le kit jeté à bas avec un peu de remou remuait pas mal et le noeud s'est défait tout seul. Mon kit a coulé et je ne l'ai jamais vu réapparaitre (vasque trop profonde pour aller le chercher).
Moralité: maintenant, j'achète des kits boule flottant et je fais des noeuds de 8 tressés pour le brin du fond !
C'est valable lorsque le sac est en bas (risque de perdre un sac), mais surtout lorsque le sac reste en haut contenant la corde en rab pour le débrayage, car dans ce cas, c'est le risque de perdre un coéquipier si il n'y a pas de noeud en arrivant en bout de corde...

Pour ma part, je fait un noeud de pêcheur double sur lui-même, il a l'avantage d'être rapide à faire et surtout de se serrer lorsqu'il y a une tension dessus.

Delphine

Publié : jeu. 19 oct. 2006 15:53
par yelsub
le demi pecheur double est bien pratique à confectionner et je l'ai pas encore vu se défaire.
En mai 2005, un gars est mort sous les yeux de son épouse sur un affluent vertical de la Cinqueta pour ne pas avoir fait de noeud dans son kit (elle était descendue monobrin, mais pour lui, corde trop courte à double), donc, c'est pas des conneries...

sinon, oui, il faut faire confiance à l'autre, donc bien l'entrainer régulièrement pour etre sûr...

Faire attention au largage du huit en butée : plusieurs cas de décoiffe, donc petit trou du 8 à sécuriser OBLIGATOIREMENT avant le largage

Publié : jeu. 19 oct. 2006 15:56
par Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.

Ben, emsud je ne comprend pas trop, en effet ce que tu veux dire... :-k

C'est évident qu'ils ont confiance en moi (comme j'ai confiance en eux quand je les connais). et quand ils me débrayent, je suis serein. \:D/

Si tu n'a pas confiance en ton leader... :-k

En effet, ma corde enkitée est accrochée à mon sac via un noeud de Huit passé dans une petite boucle... Mais tout ça me semble si naturel, maintenant..., tout comme le sac flottant, tout comme partir avec mes cordes qui font largement plus que la plus grande longueur... tout comme le caasque, tout comme le reste...

Publié : jeu. 19 oct. 2006 16:09
par Ha
Confiance, pas confiance, contre-assurage de l'assureur (!), ... C'est dingue comme tous les intervenants semblent baliser. Faîtes donc un peu d'alpinisme pour vous décoincer.

Publié : jeu. 19 oct. 2006 16:12
par Caracal
yelsub a écrit :le demi pecheur double est bien pratique à confectionner et je l'ai pas encore vu se défaire.
En mai 2005, un gars est mort sous les yeux de son épouse sur un affluent vertical de la Cinqueta pour ne pas avoir fait de noeud dans son kit (elle était descendue monobrin, mais pour lui, corde trop courte à double), donc, c'est pas des conneries...

sinon, oui, il faut faire confiance à l'autre, donc bien l'entrainer régulièrement pour etre sûr...

Faire attention au largage du huit en butée : plusieurs cas de décoiffe, donc petit trou du 8 à sécuriser OBLIGATOIREMENT avant le largage
Au début j'étais moyennement pour le noeud dans le sac pour certains cas de figure. Mais un jour j'ai vu un débrayable mal monté sauter et le type être sauvé parce qu'il y avait un noeud au bout de la corde !

Publié : jeu. 19 oct. 2006 16:15
par Ha
Rassurez-moi : vous prenez quand même un peu de temps pour regarder le paysage ou bien vous ne faîtes que d'interminbles manips de corde ?

Publié : jeu. 19 oct. 2006 16:21
par emsud
olivier, tu as parfaitement saisi, la confiance c'est le fil dar-iane... qui nous relie dans les canyons
c'est moi qui suis un peu tordu pour le coup

cependant, tu le dis toi même
comme j'ai confiance en eux quand je les connais
il faut tout de même envisager que la pratique telle que tu l'as décrit, à savoir généralement (leader + groupe constitué), n'est pas systématiquement appliqué et que de nombreux canyonneurs que je nommerais "débrouillés" peuvent sans se connaitre au préalable, canyonner ensemble à l'occasion sans aucun leader, c'est très souvent le cas et la sérénité doit aussi être au rendez-vous [-o<

pour revenir sur le contrassurage du "debrayeur", bien sur c'était un rêve , c'était façon d'imaginer ce qu'un lacher intempestif de corde lors d'un débrayage, pouvait donner, quelquesoit le gros noeud que tu fais en fond de sac ...
adichat

Publié : jeu. 19 oct. 2006 16:39
par yelsub
le noeud au fond du sac ne sert pas à gd chose quand la corde est plus longue que le rappel comme c'est souvent le cas : ca t'empechera pas de t'ecraser en bas!

Par contre, sur des excercices de débrayages où les personnes ne sont pas encore sûres de leur coup, on peut très bien envisager :
- un arret de la personne à débrayer à une hauteur h de l'arrivée.
- confectionner un noeud sur la corde à une distance < h (+marge d'elasticité...) au cas où...

Sinon, sur 8 en butée, et pour essayer de te rassurer, j'aurais tendance à penser que la chute est moins violente que sur un demi cab...

Publié : jeu. 19 oct. 2006 16:44
par Marc Maurin
Je fais exactement comme Olivier Letoucq.

J'ai le brin du dessus avec noeud simple dans l'anneau de mon sac, que j'utilise pour passer dans l'amarrage après avoir défait ce noeud. Ensuite le débrayable. Et je descend en dernier en déroulant depuis le sac ce dont j'ai besoin comme corde. Cette corde est attachée au sac par une vache bloquée dans le 2ième anneau de mon sac Résurgence°.

Donc = débrayable + minimum de corde et brin au ras de l'eau + butée sur sac en cas de problème + 1 seul brin apparent pour mes équipiers si j'encadre.

De plus, je vérifie toujours que le débrayable fonctionne. En effet, j'ai eu des soucis avec le système 8 + noeud de mule + 1/2 clé.
Réfractaire jusqu'à il y a peu au double capellage, j'y viens progressivement. Je trouve qu'il est plus facile à défaire rapidement que l'autre système pré-cité.

De plus, je vérifie que le brin coulisse bien dans le 8 car si le brin frotte entre le 8, la roche et le maillon rapide ou la broche, des fois ça coince et ça débraye pas. Il faut alors faire bouger d'orientation le 8, et en tension c'est pas toujours très rapide.

En cas d'équipier bloqué sur corde et dans le jus, ça pourrait être grave. ca ne m'est jamais arrivé, mais il vaut mieux y penser.

Publié : jeu. 19 oct. 2006 18:23
par Lionel
Marc Maurin a écrit :De plus, je vérifie que le brin coulisse bien dans le 8 car si le brin frotte entre le 8, la roche et le maillon rapide ou la broche, des fois ça coince et ça débraye pas. Il faut alors faire bouger d'orientation le 8, et en tension c'est pas toujours très rapide.

En cas d'équipier bloqué sur corde et dans le jus, ça pourrait être grave. ca ne m'est jamais arrivé, mais il vaut mieux y penser.
L'une des solutions est de se longer sur le petit trou du huit afin de tirer dessus pour le dégager ainsi on se trouve en position de moulinette plus confortable pour assurer la descente de son équipier malchanceux plus de frottement sur la roche ou de risque que la corde saute du huit.

petite précision on se longe sur le huit avec une dégaine on laisse ses propres longes sur l'amarrage pour rester longer en sécurité au relais. ](*,)

Pour le nœud en bout de corde, il est impératif: de nombreux accidents nous le rappellent, pour ma part je vais plus loin nœud de huit sur mousqueton accroché à l’anneau du sac.
Avantage :
Tu défais rapidement la corde si tu veux récupérer le brin du fond.
Le nœud est rapidement fait ( plutôt que le huit tressé ) et vérifiable.
Le mousqueton augmente la sécurité, je suis certain qu’il ne passe pas à travers le huit ( descendeur ) lorsque tu arrives en bout de corde contrairement à certains nœuds.

Publié : jeu. 19 oct. 2006 18:27
par yelsub
Marc Maurin a écrit :des fois ça coince et ça débraye pas. Il faut alors faire bouger d'orientation le 8, et en tension c'est pas toujours très rapide.

En cas d'équipier bloqué sur corde et dans le jus, ça pourrait être grave. ca ne m'est jamais arrivé, mais il vaut mieux y penser.
Tu te longes très court dans le petit trou du huit et tu le decolles de la roche avec ton poids (en restant longé long à l'amarrage, sinon tu pars en bas quand le gars est arrivé)

Publié : jeu. 19 oct. 2006 18:49
par emsud
yelsub a écrit :Sinon, sur 8 en butée, et pour essayer de te rassurer, j'aurais tendance à penser que la chute est moins violente que sur un demi cab...
pareil... avec comme explication irrationnelle que le défilement rapide de la corde dans le huit pourrait parvenir à former un noeud en butée ](*,) ...
il faudrait tout de même que ce sac de noeud puisse "apparaitre" avant que d'arriver en bas lorsque tu lacheras la corde en me debrayant :wink:

encore une fois, tout ceci n'est qu'une hypothèse issue d'une pensée tordue (oui la mienne :oops: )
ça n'aurait pas été très différent si lors d'une descente individuelle, vous lachiez votre ou vos brins de descente...mais ça n'arrive jamais [-X
adichat

Publié : jeu. 19 oct. 2006 19:16
par MARCHINO Laurent
Au faite eric en parlant de debrayable j'ai toujours ton huit de debrayage fétiche.... :mrgreen:

Publié : jeu. 19 oct. 2006 19:28
par emsud
si tout colle je le récupère à la fin du mois, avant la fin de saison des canyons du 06, garde le au frais
adichat

Publié : jeu. 19 oct. 2006 19:35
par Marie
emsud a écrit :ça n'aurait pas été très différent si lors d'une descente individuelle, vous lachiez votre ou vos brins de descente...mais ça n'arrive jamais [-X
adichat
Tu as vraiment des nuits agitées, mon pauvre... que de cauchemars ! :lol:

Publié : jeu. 19 oct. 2006 20:23
par emsud
je t'avais raconté la fois où j'étais au bord d'une falaise et .... 8-[
adichat

Publié : jeu. 19 oct. 2006 20:33
par yelsub
est-ce que c'est vrai le gars qui descend son baudrier pour pisser en haut d'une falaise et qui tombe en deséquilibre sans pouvoir se retenir. Enfin, je dis ça juste pour améliorer tes nuits.

Publié : jeu. 19 oct. 2006 20:37
par emsud
:wink: :wink: :wink:
adichat

Publié : jeu. 19 oct. 2006 21:10
par MARCHINO Laurent
Pas de soucis il est bien au frais dans le congelo avec mon matos de glace crampons piolet broche a glace qui se met en condition et la mega stalactite ramené l'hiver dernier... pour le pastage.. :mrgreen: