pas cool les bulles : ancre express

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

pas cool les bulles : ancre express

Message par yelsub » jeu. 19 oct. 2006 16:56

Casa m'a raconté sa petite mésaventure, coincé dans les bulles d'un seuil du miraval. Il doit la vie à son copain avec la corde lovée autour de lui qui a pu le sortir de l'eau de l'amont.

Bon, maintenant, on love plus les cordes, on les enkites. Et je ne crois pas un instant qu'il faille faire marche arrière.

En réflessissant un peu à cette situation stressante, je crois à la mise en place d'une ancre express :

Il s'agit de secourir qqun coincé dans un rappel d'eau vive de l'amont.

Il s'agit en quelques secondes :

- d'evaluer la longueur qui separe ceux qui sont en securite (en amont) d'une zone de fort courant en aval du naufrager
- sortir la longueur de corde enkité en consequence
- la fixer au sac (cabestan), et refermer le kit canyon
- jeter le kit canyon dans la zone précédemment repérée et tester la tension possible
- une équipe en amont tient la corde et le kit
- une personne aide le naufrager à saisir la corde : si il n'y parvient pas ou que c'est matérielement impossible, qqun saute longé sur la corde pour sortir le gars de l'eau en se tirant vers l'aval grace à l'ancre.

Bien sur, c'est dans le cas où il n'y a pas d'accés possible par l'aval, sinon ce serait très différent...

L'été prochain, je mettrais en place un tel atelier express au cours d'un stage. Si vous avez des remarques, je suis preneur...
Dernière modification par yelsub le ven. 20 oct. 2006 16:31, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3744
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » jeu. 19 oct. 2006 18:30

Il existe de kit de sécu tout prêt pour l'eau vive....

Cela ne répond pas à ton besoin ?

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5090
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » jeu. 19 oct. 2006 18:41

Kit secu kayak , je l'ai toujours clipé sur mon baudar pour les canyons à gros débit (trés pratique pour agir dans l'urgence)

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » jeu. 19 oct. 2006 20:55

oui et non.
Disons que tu as une secu à lancer de faible longueur rapidement operationnelle, mais de l'amont c'est peu efficace. Dans le cas de casa OK, il a pu trouver une solution vers l'amont, mais c'est plutot rare. La solution est vers l'aval les 3/4 du temps, donc à moins d'un grappin, au bout de la sécu à lancer, ca suffira pas. L'emprise du sac sécu sera insignifiante pour se tirer vers l'aval. Mais on peut lancer un kit canyon au bout de la sécu à lancer. =D>
Sinon, faire toute la manip avec un kit canyon et une corde canyon qu'on a tout le temps avec soi, c'est mieux je pense...
Dernière modification par yelsub le jeu. 19 oct. 2006 21:05, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5090
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » jeu. 19 oct. 2006 21:11

Je ne comprends pas pourquoi tu dis que "l'emprise du sac sécu sera insignifiante pour se tirer vers l'aval" ?
#-o #-o .

Il y a une bonne poignée au bout du sac sécu.

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » jeu. 19 oct. 2006 21:25

hypothése : le premier qui passe se fait prendre ds une partie fortement émulsionnée : tous les autres sont en amont. En aval, il n'y a que du courant pour t'aider, le naufrager est dans les bulles en train de se faire balloter dans tous les sens...

Si il y a qqun en aval, la technique peut etre similaire pour sortir le gars de l'emulsion : ce sera d'ailleur plus simple que d'ajuster une ancre. Plutot qu'un simple lancer de l'aval, il me semble cette technique de corde traversante plus efficace, car il y a plus de possibilité de reprise, avec la possibilité de se tirer dans les 2 sens pour sortir le naufrager.
Dernière modification par yelsub le jeu. 19 oct. 2006 21:36, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5090
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » jeu. 19 oct. 2006 21:41

ok je comprends ce que tu veux dire :wink: .

Sinon pour en revenir à la secu kayak pour ceux qui connaissent pas,ça à bcp d'avantage:
léger, peu encombrant, facile à lancer, intervention rapide,idéal pour sortir un équipier d'un drossage ou placage sans se mettre en danger sois meme en allant le chercher.
Image[/img]

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » ven. 20 oct. 2006 10:41

yelsub a écrit :Plutot qu'un simple lancer de l'aval, il me semble cette technique de corde traversante plus efficace, car il y a plus de possibilité de reprise, avec la possibilité de se tirer dans les 2 sens pour sortir le naufrager.
Pourquoi pas en effet. Cependant, cela suppose que tu puisses en gros tracer une ligne droite entre le groupe (ou une zone) en sécurité, le naufragé, et l'aval. Malheureusement, je pense que le cas de figure est pas forcement réunis.
Bref, dans ces cas là, c'est souvent une solution à "inventer" sur place en fonction de son observation du milieu sur lequel il faut compter... comme la plupart du temps en canyon difficile d'ailleurs.
Bertrand Hauser

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 20 oct. 2006 12:56

Bonjour à toutes et à tous.

Oui, mais les 3/4 du temps, l'issue est vers l'aval...

Donc, improviser de lancer une "ancre flottante" avec un kit que le "naufragé" devra lui même envoyer vers l'aval après s'être accroché à un bout de nouille qui en dépasse :-k

:idea: J'ai vécu ça le mois dernier dans TROU BLANC et comme je n'arrivais pas à sortir de la vasque, j'ai demandé à un de mes équipiers de me balancer un kit.

:arrow: J'en ai sortis 5 / 6 mètres, fait mon "cab" en vitesse et balancé mon sac vers l'aval... Il m'a ensuite rapidement aspiré vers l'aval... O:)
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » ven. 20 oct. 2006 13:37

admin a écrit :Pourquoi pas en effet. Cependant, cela suppose que tu puisses en gros tracer une ligne droite entre le groupe (ou une zone) en sécurité, le naufragé, et l'aval. Malheureusement, je pense que le cas de figure est pas forcement réunis. Bref, dans ces cas là, c'est souvent une solution à "inventer" sur place en fonction de son observation du milieu sur lequel il faut compter... comme la plupart du temps en canyon difficile d'ailleurs.
La ligne peut être brisée, contourner un rocher,... du moment qu'il y a une resistance aux 2 extremités. Si elle ne passe pas pile au dessus du naufragé, il faut que le gars qui saute le récupérer se longe suffisament long (quitte à rajouter un valdo en bout de longe) pour à la fois atteindre le naufragé et garder la connection à la ligne de vie...
Le miraval n'est pas specialement difficile, mais très piegeux avec de l'eau... :mrgreen: et connaitre ce genre de réchappe est loin d'etre inutile...

Disons que je pense que ca marche bien sur des parties etroites. Si une immense vasque suit la partie emulsionnée piègeuse, l'ancre sera très difficile à mettre en place. Il faudra que rapidement une personne aille sur l'aval, amene ou se fasse passer une corde, reste sur l'aval avec des appuis et un deuxieme se mettant à l'eau longé pour chopper le gusse. Dans l'urgence le gars en aval peut passer la corde derriere son dos pour faire friction et opposer une bonne résistance (idem en amont).
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

domi
rank_0
Messages : 88
Inscription : jeu. 22 juil. 2004 12:01
Localisation : TOULOUSE

Message par domi » ven. 20 oct. 2006 17:19

Bonjour,

Bonjour Yelsub; on a eu l'occasion de se rencontrer à un rif catalan Gorgs 2005 (j'étais le Toulousain copain de Juan Lou)

J'aime beaucoup la technique de l'ancre flottante n'hésite pas à l'utiliser dès que la réception me semble hasardeuse.

Pour l'avoir utilisée dans la situation de secours à une personne en difficulté j'ai néanmoins quelques remarques.

1- si le seuil avant le rappel est important, la corde se tend et ne touche pas la zone ou est la personne à sortir...faut donc s'y mettre...ou à la rigueur garder en main l'ancre balancer dans la zone la boucle de corde pour que le gars l'attrape et ensuite balancer l'ancre; beaucoup d'aléas surtout en de pareils moments...

2- la aussi en fonction de la config je suis d'accord pour que quelqu'un tienne la corde en amont, mais surtout pas s'y accroche comme j'avais pu le voir dans un manuel technique FFS. Si la tension est plus forte que prévu, que le gars glisse, c'est tout le monde qui se retrouve dans le bouillon. L'idéal étant pour moi d'attacher cette corde sur un ancrage, quand il y en a un.

Enfin, laisser assez de corde pour que l'ancre s'éloigne vraiment de la zone de remous et que sous tension l'ancre ne risque pas d'être attirée dans la zone de "turbulences"

Je m'étais collé sur ce thème pour le manuel commun FFS/FFME qui devait sortir...en 2005; cela avait ét un bon pretexte pour balancer quelques copains CONSANTANTS à la baille lors de précédentes formations.

Amitiés.

PS : Ce serait sympa qu'on puisse se voir un de ces 4

Domi.

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » lun. 23 oct. 2006 16:41

pas de pb... :mrgreen:

d'où l'interet de passer la corde derriere le dos (sauce kayakiste). Ok pour l'amarage, mais ce genre de pb arrive souvent sur des zones horizontales, toboggans, descelade. Dans miraval par exemple, il n'y a aucun amarrage sur ces zones. En exercice, c'est mieux de prevoir le cas pire au confort, qui sera souvent absent...et meme pas le temps de planter un piton...

bien pour 1, surtout si l'option secouriste est périlleuse (suivant taille du seuil et taille du groupe restant en amont) / sinon, ne pas perdre de temps et passer rapidement à l'option secouriste

Pour 2, dans le manuel FFS99 TS02, ils ne parlent pas d'encordement mais de maintien de corde derriere un bloc par un équipier ou amarage. D'ailleurs, sur le dessin du manuel, c'est à bout de bras que la corde est tenue (pas top non plus)
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Répondre