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				rapel débrayable
				Publié : mar. 31 oct. 2006 19:47
				par did35
				bonjour à tous
J'ai une question qui va sembler idiote à la plupart des canoynistes avertis, mais je lis souvent sur le forum les louanges faites à propos du "rappel débrayable".
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que c'est ?
Merci
			 
			
					
				
				Publié : mar. 31 oct. 2006 20:03
				par lolo
				c'est une technique qui te permets de faire descendre un equipier bloqué sur sa corde de rappel en le moulinant à partir de cette meme corde  

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				Publié : mar. 31 oct. 2006 20:15
				par did35
				merci pour ta réponse, Lolo.
l'équipier bloqué doit l'être sur un rappel à un brin, et tu le moulines du haut ? si mon hypothèse est bonne, le dernier canyoneur ne peux bénéficier de cette technique ?
			 
			
					
				
				Publié : mar. 31 oct. 2006 20:20
				par laurent Boero
				....... Sauf que l'on peut aussi mettre en place un débrayble "du bas" pour le dernier.......... Ou un rappel "Guidé".... 
 
Kénavo
LOLO
 

 
			 
			
					
				
				Publié : mar. 31 oct. 2006 20:21
				par lolo
				Oui c'est bien ça, tu moulines du haut et rappel sur un brin, le leader descend en dernier et ne beneficie pas du debrayable(pas besoin pour lui en theorie 

 ).
Mais tu peux aussi faire des débrayables du bas (bcp moins utiliser) pour que le dernier equipier puisse en beneficier.
 
			 
			
					
				
				Publié : mar. 31 oct. 2006 20:23
				par lolo
				laurent Boero a écrit :....... Sauf que l'on peut aussi mettre en place un débrayble "du bas" pour le dernier.......... Ou un rappel "Guidé".... 
 
Kénavo
LOLO
 

 
Tu peux aussi faire des débrayables déviés guidés sur ancre flottante  
  
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				Publié : mar. 31 oct. 2006 20:57
				par did35
				une moulinette ???
			 
			
					
				
				Publié : mer. 01 nov. 2006 10:24
				par Marc Maurin
				On place 1 débrayable au moyen d'un 8+mousqueton (avec capelage + noeud de mule et 1/2 clé ou un double capelage (mieux, à mon avis car plus rapide à défaire pour débrayer, c'est à dire faire coulisser la corde vers le bas) ou avec un mousqueton de bloquage avec un noeud de 1/2 cabestan asocié à un noeud de mule + 1/2 clé.
Le "capelage" consiste à coiffer le 8 +/- mousqueton (selon la technique choisie) de façon à effectuer un frein (comme un montage de descente rapide ou montagne).
On peut réaliser ce montage sur 2 brins dissociés, pour obtenir un débrayable sur 2 brins. C'est utile en cas de gros frottements sur des cascades d'ampleur, ou avec un groupe important.
A mon avis, tu devrais t'exercer car c'est le B.A BA.
Le débrayable te permet d'ajuster au mieux la corde si la vasque d'arrivée est tumultueuse (brin au raz de l'eau), de répartir les frottements, de descendre un équipier bloqué rapidement, d'assurer la descente à la recherche d'un relai, etc...
			 
			
					
				
				Publié : mer. 01 nov. 2006 12:22
				par Lionel
				Marc Maurin a écrit :On place 1 débrayable au moyen d'un 8+mousqueton (avec capelage + noeud de mule et 1/2 clé ou un double capelage (mieux, à mon avis car plus rapide à défaire pour débrayer, c'est à dire faire coulisser la corde vers le bas) ou avec un mousqueton de bloquage avec un noeud de 1/2 cabestan asocié à un noeud de mule + 1/2 clé
Ne pas oublier de sécuriser le Huit à l'amarage avec une dégaine.  
 
Le double capelage qui a de nombreux avantages de rapidité, de sécurité, de clarté lors de sa mise en oeuvre, est plus rapide à défaire  

  dans de bonnes conditions.
Selon le tirage et le positionnement du huit, cela dépend de qui le défait car il demande plus de force.
Je ne parle pas du dégagement du huit ( voir post débrayer) mais du décapelage qui nécéssite en plus les deux mains.
Il est à mon avis à utiliser dans les cas simples et clairs, et préférer le noeud pour les amarrages où le huit a tendance à tourner, de plus on peut défaire le noeud, s'il est bien fait  

 d'une main. 
Chacun des deux montages a donc ses avantages et inconvenients, faites le bon choix suivant la configuration.  
 
 
Marc Maurin a écrit :A mon avis, tu devrais t'exercer car c'est le B.A BA.).

 
			 
			
					
				
				Publié : jeu. 02 nov. 2006 09:08
				par admin
				Enfin, le mieux pour découvrir toutes ces techniques spécifiques d'équipement en canyon, c'est d'aller fréquenter des pratiquants déjà "formés" en club (ou de suivre à l'occasion des stages). En effet, le mauvais emploi d'une technique mal maitrisé est tout aussi dangeureux que le fait de ne pas la mettre en place.  
  
 
Bons canyons
Bertrand
 
			 
			
					
				
				Publié : jeu. 02 nov. 2006 12:34
				par Lionel
				admin a écrit :Enfin, le mieux pour découvrir toutes ces techniques spécifiques d'équipement en canyon, c'est d'aller fréquenter des pratiquants déjà "formés" en club (ou de suivre à l'occasion des stages). En effet, le mauvais emploi d'une technique mal maitrisé est tout aussi dangeureux que le fait de ne pas la mettre en place.  
  
 
Bons canyons
Bertrand
 
Je plussoie....  
  
   
 
			 
			
					
				
				Publié : jeu. 02 nov. 2006 12:52
				par jc06
				Lionel a écrit :admin a écrit :Enfin, le mieux pour découvrir toutes ces techniques spécifiques d'équipement en canyon, c'est d'aller fréquenter des pratiquants déjà "formés" en club (ou de suivre à l'occasion des stages). En effet, le mauvais emploi d'une technique mal maitrisé est tout aussi dangeureux que le fait de ne pas la mettre en place.  
  
 
Bons canyons
Bertrand
 
Je plussoie....  
  
   
 
J'irai meme jusqu'a multoyer  
