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Descendeur The 9 (Edelweiss)

Publié : mer. 22 nov. 2006 11:30
par Mikhail
Quelqu'un sait quelque chose de ce descenseur? :-k

http://www.barrabes.com/barrabes/produc ... 8524&opt=m

Je ne trouve aucune information.
Merci

Publié : mer. 22 nov. 2006 11:44
par laurent Boero
Clique sur le lien suivant:

http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=5473


Kénavo

LOLO

Publié : mer. 22 nov. 2006 11:55
par pap440
salut Mikhail,

on a déjà parlé du 9 sur le forum, fais une recherche.

perso je l'ai déjà vu cet été en test, c'est un mélange de pyrana, d'un ancien descendeur Kong autobloquant
et d'un descendeur "pro" le sauvtech (au catalogue Expé).

à ma connaissance il est toujours en test, en tout cas pas encore commercialisé en France.

un peu encombrant, plein de crochets, sûrement une très bonne dissipation de la chaleur, des freinages efficaces, volontaires ou non.

avec un bon poids de corde en dessous assez efficace en autobloquant si la corde ne reste pas croché sue l'ergot supérieur, sûrement moins en fin de rappel.

à+

Publié : mer. 22 nov. 2006 18:24
par TY SAUNIER
En effet le produits n'est pas encore commercialisé..
Le concepteur est un perfectioniste :D

De plus la photo présente le 9 "tout court" donc l'utilisation est destiné à l'assurance en escalade.

Le modéle qui concerne le canyon est le 9 UNIVERSAL... Ultima proto testé ce WE [-o< c'est de la bombe:
Il divise par deux ou par trois le niveau de technicité requis pour réaliser les manip: position d'arret, clef, conversion, Italiene, passagede fractio, passage de noeud....

ce modéle presente également l'intéret de 3 position différente: à simple classic, a simple stop et à double...

:-$ le neuf sur le baudrier pour descendre et le XX à la ceinture pour équiper... la aussi niveau de technicité divisé par 3 pour équiper à simple, à double et équiper à deux brins alternatif...

Cette fin d'année va voir beaucoup de changement dans les techniques... non pas vers des uisnes à gaz... mais ENFIN vers de la simplicité :D :D :D

Publié : mer. 22 nov. 2006 18:30
par tony-13
TY SAUNIER a écrit :..... En effet le produits n'est pas encore commercialisé..
Le concepteur est un perfectioniste :D .......................

..... Cette fin d'année va voir beaucoup de changement dans les techniques... non pas vers des uisnes à gaz... mais ENFIN vers de la simplicité :D :D :D
ty saunier sais vers quelle date set prevue la commercialisation du 9 car il etait prevu pour l'automne 2006 et là toujours rien sur le site du constructeur .... :-k

.... et vive la simplicité alors =D> =D>

Publié : mer. 22 nov. 2006 18:54
par TY SAUNIER
J'espére Noël...

Publié : mer. 22 nov. 2006 19:01
par tony-13
.... bon je vais preparer ma lettre au pere noel :wink:

Publié : mer. 22 nov. 2006 19:42
par fredo72
TY SAUNIER a écrit :J'espére Noël...
En tant que revendeur de matos t'as des infos ou pas sur la sortie de ce produit :?: :?:

=;

Publié : jeu. 23 nov. 2006 08:31
par Marc Maurin
TY SAUNIER a écrit :.

Il divise par deux ou par trois le niveau de technicité requis pour réaliser les manip: position d'arret, clef, conversion, Italiene, passage de fractio, passage de noeud....


:-$ le neuf sur le baudrier pour descendre et le XX à la ceinture pour équiper... la aussi niveau de technicité divisé par 3 pour équiper à simple, à double et équiper à deux brins alternatif...
Il me semble dangereux d'évaluer la technicité d'une personne descendant des canyons à son descendeur... :?

Publié : jeu. 23 nov. 2006 08:33
par TY SAUNIER
Bien un peu... oui... :D
Connaissant "un peu" aussi le concepteur :D
On essais de le convaincre pour noël comme dit précédenment... mais il est perfectioniste...

Publié : jeu. 23 nov. 2006 10:53
par TY SAUNIER
salut MARC,

Technicité... Hummmmm

Nous sommes un certains nombre à être passionné de technique.. à passer une bonne partie de nos journées à essayé de nouvelle technique, de nouveau matériel, à nous entrainer...

Mais la descente de canyon c'est aussi une immense majorité de gens qui aime l'activité et pour qui la technique n'est qu'un moyen d'atteindre un objectif... et pour celà si on leur propose des choses simple ou des outils qui permettre par exemple d'apprendre à s'arréter (clef) en 3mn plutot qu'en 3 séances... il sont prenneur.

Donc lorsque je parle de "niveau de technicité, je parle bien de "quantité" de geste et de "difficulté" de ces m^me geste necessaire pour atteindre un objectif.
Plus un geste et simple, plus il est fiable et reproduisible dans des situation critique.

Toujours à titre d'exemple, il me semble que si l'on simplifie encore la technique de l'équipement débrayable avec "corde au dessus de l'eau" au point de la rendre aussi simple et aussi rapide, mais beaucoup plus sure, que de jeter la corde en double: l'usage de cette technique se démocratisera (2 accident mortel cette année 05 et tapoul)

Je n'évalue donc pas la "technicité" des personnes au choix de leur matériel, mais me soucis d'essayé d'apporter des réponse simple au plus grand nombre :D
Si une outil permet à un débutant de pouvoir faire un geste technique qui habituellement demandé un longue expérience: J'AIME

Publié : jeu. 23 nov. 2006 11:05
par nenel1er
le 9 a noël, le manuel technique à noël, décidèment on va être gaté de cadeaux... Pour peu que le père noël ne décide pas de passer en juin... :-" :mrgreen:

Publié : jeu. 23 nov. 2006 11:09
par TY SAUNIER
Le manuel technique... hummmmm... à noël.... re hummmmmmmmmm :cry: :cry: :cry:

Publié : jeu. 23 nov. 2006 11:12
par nenel1er
En même temps, je m'en doutais . . . Image Image

Publié : jeu. 23 nov. 2006 11:27
par jc06
TY SAUNIER a écrit :Si une outil permet à un débutant de pouvoir faire un geste technique qui habituellement demandé un longue expérience: J'AIME
Tout a fait d'accord avec toi la dessus.
Avec tout de meme un petit bemol (qui rejoint sans doutes la pensée de Marc :wink: ) : certaines techniques necessitent parfois un certain recul (ou une certaine expérience) pour etre utilisés a bon escient, et quand le geste technique est a la portée d'un débutant, cela peu devenir dangereux.
=; Je ne pense a rien de particulier dans le domaine du canyon, c'est une remarque d'ordre général.
En tous cas si la pose et l'utilisation du debrayable et du brin réglé au raz de l'eau deviennent plus simple grace a un nouvel outil, je n'y vois que du positif.

Publié : jeu. 23 nov. 2006 11:33
par Marc Maurin
TY SAUNIER a écrit :salut MARC,

Technicité... Hummmmm

Nous sommes un certains nombre à être passionné de technique.. à passer une bonne partie de nos journées à essayé de nouvelle technique, de nouveau matériel, à nous entrainer...

Si une outil permet à un débutant de pouvoir faire un geste technique qui habituellement demandé un longue expérience: J'AIME
Certes. Presque à 100% d'accord avec toi et le reste du texte...

Presque.

Le problème, et je le vois pour moi, et pour d'autres qui ont le monitorat en poche (donc à priori avec une certaine technicité), c'est qu'il y a les gestes simples qu'il faut savoir faire, le comment, et là où je suis 100% d'accord, c'est que plus c'est simple et mieux c'est, mais surtout il y a le quand.

Et ça, que tu aies sur toi un 8 (finalement ce que je préfère) ou un 9 (que je n'ai pas testé, donc je ne porte aucun jugement de valeur sur ce descendeur) ne change pas grand chose. Personnellement, je trouve le 8 suffisamment polyvalent et compréhensible pour tous. Sa rapidité de mise en place pour équiper me semble suffisante et simple. Tu parles de clé d'arrèt, une sur le 8 se fait en 1/2 seconde et se comprend facilement pour un débutant (testé pour toi).

Tu parles de simplicité. Moi quand je vois un 8 et un 9 côte à côte, le plus simple me semble le 8. C'est tout. Même en photo O:) .

Maintenant, j'attends de voir, et je testerai. Je ne suis pas contre le "progrès", mais je me méfie des "usines à gaz". =;

Et puis il y a le prix. J'ai raccroché le Piranha... :-"

Publié : jeu. 23 nov. 2006 11:50
par TY SAUNIER
On ne peut qu'être daccord... d'ailleur on l'ai...
Un outil ne remplacera l'autre.. que sur son usage de terrain...

Toutefois certains "bidouillage" à base de plusieurs apareils et montages combinés entre eux... peuvent... et doivent être simplifié.... Exemple: le débrayable (à simple , à double, à deux brin alternatif); incontiournable dans notre activité et qui à un poeu de mal à se démocratiser...

Je ne te parle même pas de montage "à double brins alternatif inversé coulissant éjectable avec clef bouclé et contre assurage" :D :D :D

Je pense que certaine chose peuvent être simplifiée dans l'interet du plus grand nombre, de la sécurité et de fait de la libre pratique (car accident = souvent réglementation)

Publié : jeu. 23 nov. 2006 11:53
par Marie
TY SAUNIER a écrit :Toutefois certains "bidouillage" à base de plusieurs apareils et montages combinés entre eux... peuvent... et doivent être simplifié.... Exemple: le débrayable (à simple , à double, à deux brin alternatif); incontiournable dans notre activité et qui à un poeu de mal à se démocratiser...
Là, on se demande si c'est vraiment nécessaire de démocratiser des trucs pareils, aussi... :mrgreen:

Publié : jeu. 23 nov. 2006 11:57
par TY SAUNIER
J'ai en effet mopi aussi raccroché le pirana... et le prix annoncé sur le site Espagnoil, pour un matériel pas encore sortie, et une photo qui ne correspond pas au bon produit me semble... !!!!

Le problême de notre activité et que les geste technique ne serve qu'une fois sur... 100... 200... 1000
Combien de fois avant nous du remontéd sur corde?
Combien de fois avont nous du débrayé
Combien de fois avaons nous du faire un clef avant d'arrivé dans la vasque... puis remonté...
Combien de fois avons nous du faire un coupé de corde (perso : 1 seule fois en 15 ans!!!)

contrairement à la spéléologie, par exemple, ou si tu ne maitrise pas un geste technique tu te plante au bout de 3 sorties, en canyon... ces même geste sont rares... mais incontournable...

Il suffit d'ailleur de lire les autres sujet pour voir les gens s'interoger sur l'interet du débrayable, ou de sovoir remonter sur une corde...

Notre activité et trop facile... en apparence

Publié : jeu. 23 nov. 2006 12:09
par TY SAUNIER
Marie... OK pour le deux brins alternatif qui concerne l'encadrement..

Mais pour le "à simple débrayable" pour la pratique classique" et le "à double débrayable" lorsque l'on aborde le grande verticale... Non désolé mais pas du tous daccord...

Qu'el pourcentage de pratiquants, et en prennant qu'el risques?, sont capable d'intervenir pour dégager une personnes coincer si un montage débrayable n'a pas été anticipé?

Allo...
Allo...
vous avez fait point sur le bilan de la saison que nous vennons de vivre?
Vous avez connaissance des actions visant à réglementé ou à interdire qui font suite à ces évenement?

Publié : jeu. 23 nov. 2006 12:19
par Marie
TY SAUNIER a écrit :Marie... OK pour le deux brins alternatif qui concerne l'encadrement..

Mais pour le "à simple débrayable" pour la pratique classique" et le "à double débrayable" lorsque l'on aborde le grande verticale... Non désolé mais pas du tous daccord...
Entièrement d'accord avec toi, y compris pour les 2 brins alternatifs. =;

C'était une erreur de "citation" de ma part, je voulais parler de cette phrase : :lol:
TY SAUNIER a écrit :Je ne te parle même pas de montage "à double brins alternatif inversé coulissant éjectable avec clef bouclé et contre assurage" :D :D :D

Publié : jeu. 23 nov. 2006 12:27
par TY SAUNIER
:D :D :D
tu me rassure princesse des canyons

En effet y compris sur le deux brins alternatifs... imaginon,s, qu'un outil AUSSI SIMPLE que le huits, permettes d'équiper "à deux brin alternatif, les deux brins au dessus de l'eau" avec une technique AUSSI simple, que l'actuel débrayable à simple....
Hummmmmmmmmm

RDV dans une semaine avec le XX #-o

Les techniques "à deux brins alternatifs" (possibilité de descendre à deux, chacun sur un brin (avec le même degré de sécu qu'un "à simple débrayable") permettent de doubler la rapidité de passage d'un groupe: sortie plus tot pour l'apéro, moins froid (snif; on ne va plus réchaufer!), plus de plaisir et de sécu...

Publié : jeu. 23 nov. 2006 12:29
par Marie
TY SAUNIER a écrit :RDV dans une semaine avec le XX #-o
:?: :?: :?:
C'est un nouveau descendeur ? :-k
On en est déjà au 20 ? :mrgreen:

Publié : jeu. 23 nov. 2006 12:38
par TY SAUNIER
non XX c'est un "équipeur". Objectif: rendre le "débrayable (simple, double, alternbatif) aussi simple (et aussi rapide) que jeter la corde à double en bas comme un bourrin... et se noyer
En gardant simplicité extréme (Marc va apprecier :D )

On tourne depuis quelques temps avec neuf au baudrier et XX en équipement... c'est vraiment pas mal...

Toutefois XX et tellemnt simple, que c'est une honte que nous n'y aillons pas pensé avant... grrrrrrrrr... je n'y ai pas pensé avant... re grrrrrrrrrrr

Publié : jeu. 23 nov. 2006 13:11
par Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.

D'autres problèmes se posent... avec l'apparition de nouveaux descendeurs, il faut à nouveau apprendre, se former, s'habituer, bref bien connaître pour bien l'utiliser...

On a eu le 8, le stop, le ROBOT, le pirana, les plaquettes... et maintenant, peut-être le 9...


:arrow: La preuve avec l'incident survenu récement dans Courmes il y a un mois... Le leader ne connaissait pas le descendeur employé... Et la suite (heureusement sans consequences vitales) qu'on sait avec peut être une part de faute à cet outil (ou à la méconnaissance de son emploi par un ou une ou même les deux personnes...)

Ensuite, à vous lire, ça devient compliqué de canyoner, avec vos usines à gaz dont personne se se sert... On voit et on fait dans les stages certaines techniques qu'on ne fait plus jamais par la suite... Il faut être réaliste, on a beau aimer la technique, trop de technnique tue :!:

Je pense également qu'il vaut mieux en savoir un peu mais parfaitement que de nombreuses aproximativement... Enfin, c'est ma petite opinion... :-k

Maintenant, à propos du 9 et du """XX""", je ne demande qu'a voir. Je suis prêt à évoluer, si ça évolue vraiment

Parceque plus simple que le 8 pour un descendeur """lambda"""... :-k Je suis impatient...