Page 1 sur 2
déviation
Publié : lun. 27 nov. 2006 08:22
par pireclo
quand il y a un goulet et qu'il faut installer une ou plusieurs déviations, le premier passe et installe la corde dans les déviations en méttant des mousquettons .... et comment fait le dernier pour passer les déviations et récuperer le matériel tout en utilisant les déviations.
car si il enlève le matériel il part dans le goulet et avec un fort débit, on veut à tout prix l'éviter.
avec une seule déviation comment faire
et avec deux déviations ou trois comment s'y prendre ?
merci pour les infos...
Publié : lun. 27 nov. 2006 08:48
par geovantsky
Salut Pireclo,
Avec une deviation, il te suffit de faire une deviation largable sur le brin de
rappel: C'est a dire une noeud de mule dans l'ammarage de la deviation avec un mousqueton sur cabestan en amont du noeud de mule dans lequel tu passeras ta corde de descente.
Tu rappelles le tout avec le brin de rappel.
l'inconvenient est qu'il ne faut aucune tension sur le brin de rappel pendant la descente car sinon tu defais le noeud de mule
Pour les deviations a points multiples....
Bonne journee,
Geo
Publié : lun. 27 nov. 2006 09:19
par Delphine
La façon la plus simple, (sachant que les deviations largables... c'est un peu l'usine à gaz et jouer à quit ou double si il y a un peu de debit), c'est que le dernier remplace les mousquetons par des petits anneaux de corde, qu'il abandonne sur place. Les prochains n'auront qu'à utiliser l'anneau pour mettre leur mousqueton, et le dernier enlève le mousquif, defait le noeud (essayer de faire des noeuds qui se defont facilement), etc...
J'sais pas si j'suis très clair...

Publié : lun. 27 nov. 2006 09:29
par admin
Tu peux toujours répeter la manip de la dev largable à chaque déviation (un brin sert pour la descente) et l'autre n'est pas sous tension et permet donc de faire ce dont tu as besoin.
Le prob avec une déviation largable, c'est que ca fonctionne bien sur certains amarages, mais parfois très très mal sur d'autres. Du coup, personnellement, je ne pratique quasiment jamais ce montage, car à l'expérience, c'est
plutôt en terrain d'aventure ou gros débit qu'on utilise ce type de méthode, situation où on ne pourra pas facilement se permettre de remonter sur une dev qu'on a pas réussi à bien ejecter. De plus, au rappel de corde, la (ou les) dév largable sautent (c'est le principe

) et du coup, il n'y a plus de déviation pour le rappel de corde et dans certain cas, le rappel de corde peut devenir problématique, notamment pour les dev mises en place pour éviter une zone de réception problématique (troncs et gros débits, blocs coincé un peu syhonnant, etc...).
Aussi, une solution simple et utilisable par le dernier est d'utiliser à la place du mousqueton un bout de cordelette que l'on laissera en place (on peut souvent utiliser la même cordelette que le premier à mis en place, et réalisant un noeud avec ce qui reste de rab de cordelette, si le premier a pensé à ne pas être trop radin (anticipation

)).
A noter que pour éviter un rappel de corde difficile (frottement dans la cordelette), notamment s'il y a plusieurs dév successives, on peut,
si la configuration et le type de montage le permet, ne passer qu'un seul brin alternativement dans les déviations (en se rapprochant du principe de limitation du tirage lorsque l'on grimpe avec une corde à double, et que l'on passe qu'une des 2 cordes dans les dégaines).
Bon, comme les autres techniques, faut pratiquer avant d'expérimenter en situation.

Publié : lun. 27 nov. 2006 18:19
par Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.
On peut également se servir de celui (ou ceux) qui est (sont) en bas... Il tend(ent) la corde de rappel et le dernier qui descend se longe "très court" dessus et descend en rappel avec l'autre brin... Ainsi, il évite la "mer.."
Publié : lun. 27 nov. 2006 21:18
par Dom 39
Je trouve que dans l'ensemble on utilise
trop peu les déviations...
Qu'en pensez vous

Publié : lun. 27 nov. 2006 21:20
par Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.
Ben, c'est à chacun de voir si il lui en faut, moi, j'aime bien l'actif...
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Publié : mar. 28 nov. 2006 01:59
par jc06
Olivier LETOUCQ a écrit :Ben, c'est à chacun de voir si il lui en faut, moi, j'aime bien l'actif...
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Eviter l'actif n'est pas la seule utilité d'une déviation (D'ailleurs, dans ce cas la, je préfère le guidé). Une déviation peut permettre aussi d'eviter un frottement (cascade en L par exemple)
Publié : mar. 28 nov. 2006 08:39
par geovantsky
Bonjour tout le monde,
Tu peux toujours répeter la manip de la dev largable à chaque déviation (un brin sert pour la descente) et l'autre n'est pas sous tension et permet donc de faire ce dont tu as besoin.
Je ne vois pas trop comment cela est possible: En effet, tu ne peux qu'utiliser le brin de rappel pour "construire" la deviation, or a partir de la seconde deviation tu ne peux eviter la tension sur ce dernier et ton premier noeud de mule saute... non?
Peut etre as tu une astuce?
A bientot,
Geo
Publié : mar. 28 nov. 2006 10:02
par PL
double dev largable =double risque

et effectivement dans ces cas la bien souvent on a pas envie de remonté debloquer qlq chose.Les deviations largables peuvent être fiable sur une broche séllée,ou ça se complique c'est qu'en fonction du diametre du trou de la broche et celui de la corde utilisé il peu avoir des mauvaises surprises.
JC,c'est quoi pour toi une cascade en L ?
Publié : mar. 28 nov. 2006 10:18
par Marie
PL a écrit :JC,c'est quoi pour toi une cascade en L ?
Je comprends dans cette expression une cascade qui fait un angle prononcé lors de la descente, ce qui provoquerait des frottements importants lorsque la personne descend la 2ème partie, d'où l'intérêt d'une dev à l'extérieur du virage.
Cela pourrait aussi en fonction de la configuration permettre à l'ensemble de l'équipe de ne pas traverser l'actif en restant sur la même rive durant tout le rappel.
J'ai bon ?

Publié : mar. 28 nov. 2006 10:48
par jc06
Marie a écrit :Je comprends dans cette expression une cascade qui fait un angle prononcé lors de la descente, ce qui provoquerait des frottements importants lorsque la personne descend la 2ème partie, d'où l'intérêt d'une dev à l'extérieur du virage
exactement ca Marie
Marie a écrit :Cela pourrait aussi en fonction de la configuration permettre à l'ensemble de l'équipe de ne pas traverser l'actif en restant sur la même rive durant tout le rappe
Je te reconnais bien la

J'en connais

qui diraient : permettre a l'equipe de traverser plusieurs fois l'actif

Publié : mar. 28 nov. 2006 10:52
par jc06
geovantsky a écrit :Peut etre as tu une astuce?
Jamais utilisé ce genre de technique, mais

si tu laisse assez de mou entre 2 dev

si tu positionne don cabestan assez pres le l'amarrage de dev
ca ne doit pas tendre la dev du dessus, non ?
Ceci dit

Publié : mar. 28 nov. 2006 11:00
par lolo
jc06 a écrit :geovantsky a écrit :Peut etre as tu une astuce?
Jamais utilisé ce genre de technique, mais

si tu laisse assez de mou entre 2 dev

si tu positionne don cabestan assez pres le l'amarrage de dev
ca ne doit pas tendre la dev du dessus, non ?
Ceci dit

Perso je prefere de loin abandonner un ou deux vieux mousquetons plutot que de me lancer dans des manips de corde assez complexe (en tout cas trop complexe pour moi) qui multiplie les risques de blocage de corde et qui font perdre beaucoup de temps pour au final economiser (si tout se passe bien) un peu de matos.
Publié : mar. 28 nov. 2006 11:01
par Marie
jc06 a écrit :Je te reconnais bien la

J'en connais

qui diraient : permettre a l'equipe de traverser plusieurs fois l'actif

Cette technique arrange vraiment tout le monde...

Publié : mar. 28 nov. 2006 11:12
par jc06
lolo a écrit :Perso je prefere de loin abandonner un ou deux vieux mousquetons
Ce n'est pas moi qui te contredirai

Publié : mar. 28 nov. 2006 12:21
par PL
Ok pour la cascade en L ,merci Marie j'ai compris
Pour ce qui est d'abandonner un mousqueton,je suis pas trop pour car il viellit mal (normal pour un vieux)

et aussi,ça peu emplifier l'usure de la cordelette au grés des crues.La technique donné par Admi qui consiste a relier les 2 bouts de cordelette qui depasse,(pour ma par avec un noeud plat)marche trés bien,ceci pour le dernier seulement bien sur.
Publié : mar. 28 nov. 2006 12:31
par TY SAUNIER
En effet la dév largable reste assez technique (quand on pense que l'on a déjà du mal à démocratiser l'usage du débrayable!!!
L'équipement (en fixe) de dév avec un maillon GO7 ouvert et bloqué sur la dév avec un demi pécheur fonctionne bien... jusqu'au passage du premier gougnafié qui pique le maillon (cf le Souffleur!!!)
Publié : mar. 28 nov. 2006 12:38
par Pascal
petite idée

(a tester.....avec l'abalakov, PL)
on part sur un principe de cordelette dans l'ancrage naturel ou artificiel que l'on "abandonne" après notre passage !

si on prend un maillon de chaine coupé sur un coté (pour faire comme un maillon rapide mais sans virole, quoi !) attaché (cab) et réglé avec la cordelette
au passage (on longe la dév) on sort la corde du maillon, puis on la replace au dessus de descendeur.

ou même principe: avec demi maillon de chaine coupé, on entoure la corde avec la cordelette, et on accroche le maillon dans l'ancrage ou le noeud de la cordelette (style attache de rideau

) arrivé à la dév on détache la cordelette (maillon ouvert) et on la replace au dessus du descendeur.....
je ne suis peut être pas très clair
bon je fais des essais et je vous en reparle (avec dessin si nécessaire !)

Publié : mar. 28 nov. 2006 12:54
par TY SAUNIER
ta solution est forcement bonbne et plus économique qu'un maillon (est ce aussi résistant?), bloqué par un demi pécheur, inutile de de défaire la dév... tu décrochéte sous toi, et recrochéte au dessus!
Publié : mar. 28 nov. 2006 13:17
par Pascal
eh oui Thierry !

plus économique (désolé pour les revendeurs de matos du sud

)

moins résistant certe, mais quelle force sera exercée sur sur cette dév? il y a de la marge avant que le demi maillon casse, non?

et tu facilites la manip, effectivement tu n'as qu'a repositionner la dev au dessus du descendeur sans rien défaire (=sécurité!)
bon PL, prochaine exercice pratique, une déviation économique sur un abalakov (économique aussi...) on va finir par gagner de l'argent en canyon

Publié : mar. 28 nov. 2006 13:29
par TY SAUNIER
rassure toi les petits commerçants ne font pas leur beurre sur les maillons GO7...
As tu essayé le maillon coupé ?...
Suis prenneur de retour d'info: taille du maillon, de la découpe...
La force exercé (sauf dév monstrueuse) est trés raisonnable.. et la rupture sans conséquence majeure; sinon il ne faut plus que ce soit un dév mais un fractio
Publié : mar. 28 nov. 2006 13:47
par Pascal
rassure toi les petits commerçants ne font pas leur beurre sur les maillons GO7...
tu me rassures !
As tu essayé le maillon coupé ?...
Suis prenneur de retour d'info: taille du maillon, de la découpe...
je fais des essais, et fais remonter l'info (si y a)
sinon il ne faut plus que ce soit un dév mais un fractio
la déviation = 1 point et 1 dérivation = 2 points (saut erreur de ma part) après effectivement on part sur du fractio (en canyon ?)

Publié : mar. 28 nov. 2006 13:59
par PL
TY SAUNIER a écrit :La force exercé (sauf dév monstrueuse) est trés raisonnable.. et la rupture sans conséquence majeure; sinon il ne faut plus que ce soit un dév mais un fractio
-Oui,bien d'accord
Pour les maillions de chaines coupés(jamais tésté)mais probablement il faudrait les choisirs d'une longeur suffisante alors question économmie c'est a voir ?sachant également que pour recupérer un maillion on en detruit 1 autre

Sauf si t'a trouvé 1 rouleau de chaine Pascal !
Mail moi pour tes dispo
Publié : mar. 28 nov. 2006 16:09
par Pascal