Page 1 sur 1

Petit Mouskif pour pédale

Publié : jeu. 30 nov. 2006 17:32
par geovantsky
Bonjour tout le monde,

Est ce que quelqu'un pourrait me conseiller un "mini" mousqueton qui serait assez resistant pour etre utilisé avec la pedale.

En effet je garde ma poignée dans la majorité des canyons sur mon baudar (Et c'est mon choix) et cette derniere est deja assez volumineuse.


Merci pour vos conseils...

Geo

Publié : jeu. 30 nov. 2006 17:36
par yd
micro faders.

Très léger et utilisé même comme connecteur en spéléo de pointe. (très déconseillé quand même)

Publié : jeu. 30 nov. 2006 17:48
par Pascal
salut

tu peux utiliser un maillon rapide à virole pour relier dans le petit trou la pédale à la poignée d'ascension et la longe longue dans le gros trou. :-"
pour ma part j'utilise en canyon un basic, moins lourd, moins encombrant et tjrs au baudrier. \:D/

:wink:

Publié : jeu. 30 nov. 2006 17:51
par Dom 39
Je pense que YD voulait parler du Mini vis Faders ...

Aucun probmème pour la résistance nécessaire entre ton pied et ... ta poignée bien sûr, mais ... comme elle doit être reliée à ton baudard via ta longe longue, la résistance du Faders (12 kn) est trop faible si ce dernier et le point où tu clip ta longe. Parade : mettre un VRAI mousqueton dans ta poignée et cliper le petit dedans (#-o vous suivez?) mais là tu rajoutes du poids et de l'encombrement et c'est pas ce que tu cherches...
:arrow: La solution : abandonner la poignée pour un simple basic et un vrai mousqueton :-"

Publié : jeu. 30 nov. 2006 18:15
par fredo72
Et si tu veux voyager léger t'as toujours le tbloc pas plus léger sur le marché mais il est vrai que le confort et la polyvalence du matériel est inférieure à une jumar .........

Le prix est lui aussi comme le poids plus faible mais pas par rapport à la masse du produit :mrgreen:

Publié : jeu. 30 nov. 2006 18:41
par geovantsky
Pascal a écrit :tu peux utiliser un maillon rapide à virole pour relier dans le petit trou la pédale à la poignée d'ascension et la longe longue dans le gros trou. :-"
Comment est ce que tu accroches la poignée au baudar? baudar + poignée + pédale c'est un peu trop pour un maillon non? ce n'est pas trop chiant a enlever du baudar?

Dom 39 a écrit :comme elle doit être reliée à ton baudard via ta longe longue, la résistance du Faders (12 kn) est trop faible si ce dernier est le point où tu clip ta longe. :-"
Et oui c'est bien cela qui me tracasse..... ](*,)

En effet si on veut se laisser la possibilité d'utiliser la pedale sans decrocher la poignée de son baudar, il en faut alors 2: :-k

Un mini mouskif (ie: Mini vis Faders, merci YD et Dom) pour la pédale.

Un mini mouskif (qui n'a pas besoin d'etre resistant) pour accrocher la poignée au baudar.

Je suis evidement preneur de toutes autres bonnes idées. :?

Merci

Geo

Publié : jeu. 30 nov. 2006 19:25
par Pascal
en fait ma poignée et ma pédale (pour moi le basic) sont accrochées au baudard avec un autre mousqueton, je peux utiliser ce mousquif si besoin ou prendre que le matos de remonter et me longer dans le basic....je suis clair :-k
de plus sur le maillon rapide du basic j'ai monté un fifi (petit crochet, ultra léger) qui me permet d'utiliser ma pédale et le fifi pour me délonger plein vide, sans effort. :-"

:wink:

Publié : jeu. 30 nov. 2006 21:10
par pap440
salut à ttes et à ts,
pour moi, un micro-3 pat de Luky pour 400kg(même en prossissant encore je n'y arriverais pas) et 7g.
utilisé sur un basic avec un anneau de sangle dyneema comme pédale, le tout dans une poche sur la cuisse de ma sur-combi, à portée de main.
seul soucis, le manque de poliyvalance de ce mousqueton, mais bon 7g.
vous avez toujours le choix du modèle au dessus, l'Aranya 4000, 12g. et 700kg.(je les utilise sur les longes de mon sac à corde, très fins ils passent dans n'importe quel maillon.
le fifi avec un bout de cordelette est dans une autre poche sur le baudar avc un crochet goutte d'eau.

à+

Publié : ven. 01 déc. 2006 10:03
par admin
Comme le souligne pap440, la polyvalence c'est important...
Alors vaut-il mieux gagner 10g en mettant un mini-mousquif, ou utiliser partout des mousquifs sur lesquels on pourra d'accrocher en sécurité le jour où on en aura besoin (qui ne s'est jamais retrouvé un peu à cours de matos un jour...). Personnellement, je suis partisan de la seconde solution. Même mes mousquifs de kit sont des mousquifs classiques, car finalement, à l'amarage, ca peut très bien arriver de se longer sur le mousqueton du sac...
Et si on veut gagner du poids avec la poignée, utilisé un basic à la place et largement suffisant pour le canyon. D'ailleurs, même en spéléo (ou le poids que l'on trimbale est un élément bien plus important qu'en canyon, car en règle général on le remonte :roll: ), j'utilise un basic (mais aussi pour un argument d'encombrement :wink: ).

Publié : ven. 01 déc. 2006 14:09
par PL
Salut a tous, j’ai mis pas mal de temps a passé au basic, mais une fois habitué on est aussi bien qu’avec sa bonne vielle poignées .Et effectivement c’est surtout en encombrement qu’on va faire la différence.
A propos des mousquetons sur le sac de corde, si comme moi certain pratique régulièrement le lancé de sac :-" le mousqueton fait quelque fois partie du voyage :( Il n’est plus question de se longer dedans [-X

Publié : ven. 01 déc. 2006 14:28
par skyppi
Salut à tous
Je pense que l'on s'éloigne un peu du sujet, mais pour ce qui est du choix de la poignée ou du basic, j'ai personnellement opté pour le choix de deux Ropeman à 60 gr l'engin.
C'est peu être un peu moins pratique que la poignée, mais avec un peu d'entrainement ça marche trés bien, et ça reste léger...
Aprés pour ce qui est du mousqueton de la pédale, comme l'admin je préfère prendre un mousquetton auquel je puisse me vacher.

Publié : ven. 01 déc. 2006 14:28
par admin
PL a écrit :A propos des mousquetons sur le sac de corde, si comme moi certain pratique régulièrement le lancé de sac :-" le mousqueton fait quelque fois partie du voyage :( Il n’est plus question de se longer dedans [-X
C'est un grand débat, çà. Qu'est-ce qui fait plus mal à un mousqueton : supporter un choc de 22KN (équivement de 2,2 tonnes à soutenir), ou tomber sur un surface dure :?: :-k

Très souvent j'entends dire qu'un huit qui est tombé risque d'avoir des microfissures et bla bla bla... Par contre, j'ai jamais entendu parlé de la rupture d'un descendeur ou d'un mousqueton, juste comme çà, parce qu'il serait tombé auparavant...
Par contre, la corrosion, l'abrassion (et surtout la mauvaise utilisation...) ca a déjà fait provoqué la rupture de mousquifs.

PS : pour un mousqueton, je pense que la faiblesse se situe plustôt au niveau des axes (très petit, au regard du reste du corps du mousqueton).
PPS : Pour mes mousquetons de kit à corde, j'utilise des doigts fils, qui sont offrent un plus grande longévité.

Mais je pense qu'on s'éloigne vraiment bcp du sujet... =;

Publié : ven. 01 déc. 2006 14:46
par PL
Oui, belle dérive quand même... :oops:

Publié : dim. 03 déc. 2006 16:57
par TY SAUNIER
Que la pédale ne soit pas à deumeure sur le bloqueur permet de l'utiliser "seule" dans certaine situation interressante.
Du même avis que pap440 : un micro ou un aranya font bien l'affaire.

De plus, dissocié du bloqueur, on pêut la rager afin d'éviter de ressembler à un sapin de noêl avec des girlande dans les cas ou le bloqueur reste sur nous.

Ty.S