D'accord sur le principe, mais ça me fait soulever 2 points de "détail" :

le pouce proche du mousqueton qui relie le 8 (ou autre) au pontet, et qui sert éventuellement de frein (vertaco) est trop proche du montage pour ne pas risquer de coincer un gant (si on en porte, comme moi). Les gants sont souvent portés par des gens qui descendent vite en rappel pour pas se bruler les mains sur la corde...ou bien en saison hivernale ou en eau très froide.
Risque de blocage évident pour moi.

la meilleure position pour la main qui freine (droite pour un droitier) me semble être le plus bas possible sur la cuisse, coude tendu (force maximale, possibilité de revenir plus près en flexion, stabilité articulaire du coude en extension par tension maximale du ligament latéral interne, ligament ultra-puissant = stabilité de la position).
C'est tout
Mais je suis d'accord pour dire que la main au dessus du descendeur est inutile. Cependant je le fais assez souvent car sa position haute permet aussi de réagir pour repousser un élément génant tel qu'un arbre, surplomb, vautour, canyoneur d'un autre groupe

, etc...
En aucun cas elle ne doit serrer la corde (c'est inutile), mais doit servir à se dégager, intervenir, ou freiner en passant
sous le descendeur si nécessaire.
Certains choisissent d'ailleurs d'avoir un brin dans chaque main pour répartir et dissocier (éviter les croisements et torsades, je ne parle pas de 2 brins dissociés sur l'équipement) les 2 brins.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.