Technique à 1 brin débrayable

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
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TY SAUNIER
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Technique à 1 brin débrayable

Message par TY SAUNIER » mar. 05 déc. 2006 08:05

Comme certains d'entre vous le save déjà, iCan travaille avec différents concepteurs de matériel afin de permettre le dévellopement de produit spécifique à notre activité.

Dans ce cadre, nous souhaiterions recevoir vos avis sur la question suivante:
Quel sont d'aprés vous les frein à l'utilisation (et à la "démocratisation") des technique d'équipement "à 1 brin simple débrayable, bout corde "au dessus de l'eau" #-o

Vos réponses peuvent "vous" concerner ou être le reflet d'une analyse de ce que vous voyez chez les autres.
Bien sur il convient d'exclure les cas ou ce type d'équipement n'est pas adapté (Gd verticales,Trés importants frottements...)

L'objet de ce message n'est pas de réouvrir l'intêret de ces techniques [-X ; aprés la saison que nous vennons de vivre :!:
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
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wanadave
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Message par wanadave » mar. 05 déc. 2006 09:11

Désolé, mais ....

:shock: tu peux répéter la question?
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pap440
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Message par pap440 » mar. 05 déc. 2006 10:02

salut à ttes et à ts,

il me semble qu'il y a 2 questions:

pour le débrayable, il me semble que c'est le manque de "formation" ou d'information sur les diffèrentes méthodes (trop souvent le seul huit en buté qui coince souvent les rappels).

pour le bout de corde au dessus de l'eau (et surtout la combinaison des deux), c'est un problème de communiquation souvent impossible(manque de recul, environnement trop bruyant).

de plus le recours au brin réglé au dessus de l'eau n'est pas forcemment la panacée. il y a beaucoup de techniques diffèrentes parfois mieux adaptées comme l'assurance par le bas, les guidés etc...

enfin c'est mon avis.

à+
+ on est de fous...

Paul G
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Message par Paul G » mar. 05 déc. 2006 10:39

Je dirai que le principal obstacle à ces techniques est ... l'ego de certains utilisateurs.

Cette technique n'est pas du tout naturelle pour les gens qui n'ont pas été formés, et viennent d'autres pratiques (escalade, spéléo). Ils n'en comprennent pas l'utilité car ils jugent sur leur vécu.

Pour ceux qui font du canyon depuis un moment, le jugement est "il ne m'est rien arrivé, c'est donc que je suis compétent". Pourquoi changer ma pratique ? Pourquoi adopterai-je en individuel une technique qui pour moi est faite pour les gros groupes ?

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Message par yelsub » mar. 05 déc. 2006 11:02

je pense que c'est l'impression de perdre du temps.

- c'est vrai avec le demi-cab, puisqu'il faudra tout défaire pour souvent refaire un noeud en butée (d'ou "l'envie" de "shunter" le demi-cab)

- c'est moins vrai avec un descendeur en butée, mais je pense que cette technique est sous utilisée car elle demande une petite adaptation.
Ceci est très dommage ...
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
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Message par TY SAUNIER » mar. 05 déc. 2006 11:35

salut WANADAVE,

la question est:
pourquoi, d'aprés toi, encore beaucoup de pratiquant "jéte la corde en double" dans les cascades (avec les conséquences que l'on connait cet été: Tapoul, 05 ...) plutot que d'utiliser une technique "à brin simple débrayable"... Ou qu'est ce qui empéche de mettre en oeuvre ces techniques...

La question peut paraitre aussi béte que si l'on avait demandé il y a 10 ans: pourquoi ne méttez vous pas de casque?

Les réponses de Pap, Paul G et yelsub sont exactement dans le thème. Il aborde des point autant technique, pratique ou "comportementale" :D
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Message par yelsub » mar. 05 déc. 2006 12:13

un autre argument que j'ai entendu dire, en provenance de grimpeurs, c'est qu'on "sent" mieux la corde quand on a 2 brins dans les mains.
Donc, il peut y avoir une préférence naturelle à utiliser 2 brins, surtout sur du 9mm...Sans parler de la fluidité que procure le rappel équipé en double en rapide...
Dernière modification par yelsub le mar. 05 déc. 2006 12:16, modifié 1 fois.
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Message par Marc Maurin » mar. 05 déc. 2006 13:03

:arrow: L'impossibilité d'assurer par le bas.
:arrow: la difficulté d'utiliser des cordes de faible diamètre (8 ou 9mm) avec des gens dont l'expérience est peu importante.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

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Message par Rémi Villalongue » mar. 05 déc. 2006 13:18

Bonjour,

Pour moi (et probablement d'autres également issus de la spéléo), essentiellement c'est les frottements sur brin simple qui me gênent.
Spéléo=brin simple=0 frottements. Dur dur d'évoluer ](*,)

Rémi
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Message par Marc Maurin » mar. 05 déc. 2006 13:30

Rémi Villalongue a écrit :Bonjour,

Pour moi (et probablement d'autres également issus de la spéléo), essentiellement c'est les frottements sur brin simple qui me gênent.
Spéléo=brin simple=0 frottements. Dur dur d'évoluer ](*,)

Rémi
Oui, mais tu ne fais que descendre et donc le yoyo de la remontée en spéléo n'intervient pas.
En revanche, 1 brin débrayable + frottement (sauf si majeur) et débrayer à la descente régulièrement ne me gênent pas. Donc débrayable 1 brin malgré (ou à cause) des frottements. L'idéal étant ce que tu indiques :arrow: 0 frottement. :D
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

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Message par PL » mar. 05 déc. 2006 13:37

Salut a tous, Il peu avoir le manque de confiance dans le montage, mais aussi en la personne en haut qui va gérer le système, sait il défaire la boucle correctement ?ne va il pas lâcher la corde en gérant le frottement ?
C’est naturel au bout de quelques années, mais au début je me souviens que se faire débrayer en cour de descente procurait plutôt des sensations bizarres 8-[
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

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Message par marc boureau » mar. 05 déc. 2006 13:43

salut Thierry
pourquoi certaine personnes utilisent la cordes en double? je crois qu'il y a une multitude de réponses (dont certaines proviennent de cadre fédéraux)
pour résumer et en vrac:
vitesse et gain de temps en manip,
en simple on tonche pas en double
de toute façon le réglage au ras de l'eau empeche la sécu du bas
pas de connaissance technique (en équipement et en gestion des frottements)
notice technique des fabriquant
sentiment de mieux maitriser la vitesse
sentiment de sécurité
sentiment de connaissance (via d'autres activités)
faignantise et facilité (pas besoin de suivre un stage pour faire passez la corde dans 1 ou 2 anneaux)
pas confiance face au diametre de la corde...
les raisons peuvent donc être multiple, si a ça on ajoute le sentiment d'invincibilité de l'homme, il n'y a pas d eraisons de faire autrement. sauf si on réfléchi un peu...
a+
marc

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Message par Rémi Villalongue » mar. 05 déc. 2006 14:01

marc boureau a écrit :salut Thierry
pourquoi certaine personnes utilisent la cordes en double? je crois qu'il y a une multitude de réponses (dont certaines proviennent de cadre fédéraux)
pour résumer et en vrac:
vitesse et gain de temps en manip,
en simple on tonche pas en double
de toute façon le réglage au ras de l'eau empeche la sécu du bas
pas de connaissance technique (en équipement et en gestion des frottements)
notice technique des fabriquant
sentiment de mieux maitriser la vitesse
sentiment de sécurité
sentiment de connaissance (via d'autres activités)
faignantise et facilité (pas besoin de suivre un stage pour faire passez la corde dans 1 ou 2 anneaux)
pas confiance face au diametre de la corde...
les raisons peuvent donc être multiple, si a ça on ajoute le sentiment d'invincibilité de l'homme, il n'y a pas d eraisons de faire autrement. sauf si on réfléchi un peu...
a+
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Message par TY SAUNIER » mar. 05 déc. 2006 14:01

Merci de la qualité de vos réponses... continuez...
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Message par wanadave » mar. 05 déc. 2006 14:03

Oula, désolé Thierry, j'étais pas sur la même fréquence 8) .

Je rejoins les propos de mes ptits copains : la cause est principalement le manque d'information et de formation.

Ensuite s'y greffe les us et coutumes de chacun, les angoisses et les ouï-dire des autres.
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TY SAUNIER
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Message par TY SAUNIER » mar. 05 déc. 2006 14:10

salut remi,

pas de soucis sur le débrayable à simple sur AN (y compris "au dessus" de l'eau) non?
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Message par stef83 » mar. 05 déc. 2006 14:15

bonjour

je crois que le vécu des personnes y est pour beaucoup. Si tu viens d'une autre activité, tu as tendance à retranscrire tes compétences acquises dans un autre domaine; si je prend mon exemple, quand j'ai commencé le canyon il y a environ une douzaine d'année, j'utilisais tout simplement les techniques de mon activité favorite l'escalade ( à l'époque cela paraissait évident).
il est vrai que les techniques évoluent avec la maturité d'une activité ( le canyon est à ce titre un très bon exemple).
Aujourd'hui le canyon demandes donc des compétences techniques bien spécifiques.
Il est "logique" de voir des descentes avec d'autres techniques que les autres (côté rassurant), mais je trouve que l'on trouve de moins en moins de personnes desendant "à l'ancienne".
Après vient la question de la formation et/ou de l'autoformation. je pense que si une personne pratique réelllement elle va y venir à ces techniques, elle va s'y habituer. il est vrai qu'au début certaines sont déroutantes (ex; descendre sur un brin, manier un vertaco etc...)
En ce qui concerne le debrayable je l'utilise de façon systématique ( sécu et je sors aussi que le bout de corde nécessaire, donc gain de temps) .
Perso, je trouve que le huit en butée est une très bonne solution ( sauf si risque de coincement lors du rappel), le demi cab devient vite " chiant" lorsque qu'il faut debrayer (je repete c'est perso)

Par contre si tu utilises des techniques canyon en falaise alors là c'est toi l'extra-terrestre. je me souviens d'un grand rappel au verdon, ou j'avais installé un débrayable pour rassurer ma femme (quelqu'un l'attendait au relais d'en dessous) , les cordées qui étaient à côté me regardaient d'un mauvais oeuil. Comme quoi, question de culture.
Enfin que chacun assure sa sécu et celle des autres....

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Message par yelsub » mar. 05 déc. 2006 14:16

A contrario, on peut aussi citer des accidents où des personnes se sont équipées brin simple par habitude alors que le montage était à double.
Donc, je vois aussi un certain danger à n'enseigner QUE du MONOBRIN comme c'est le cas à l'initiateur actuellement.
Dernière modification par yelsub le mar. 05 déc. 2006 14:18, modifié 1 fois.
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Message par Olivier LETOUCQ » mar. 05 déc. 2006 14:22

Bonjour à toutes et à tous.
wanadave a écrit :Je rejoins les propos de mes ptits copains : la cause est principalement le manque d'information et de formation.

Ensuite s'y greffe les us et coutumes de chacun, les angoisses et les ouï-dire des autres.
Je pense qu'il y a de cela, et de la fénéantise de se former, de se remettre en question, d'ecouter et d'admettre que l'autre """n'a pas tord"""... :-k
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

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Message par wanadave » mar. 05 déc. 2006 14:26

Même si la corde est en double, cela n'exclut pas le fait de devoir dé-solidariser les brins :!: :!: :!:
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Message par Marc Maurin » mar. 05 déc. 2006 14:34

yelsub a écrit :A contrario, on peut aussi citer des accidents où des personnes se sont équipées brin simple par habitude alors que le montage était à double.
Donc, je vois aussi un certain danger à n'enseigner QUE du MONOBRIN comme c'est le cas à l'initiateur actuellement.
La solution est peut-être là :
wanadave a écrit :Même si la corde est en double, cela n'exclut pas le fait de devoir dé-solidariser les brins :!: :!: :!:
Ce qui revient à faire du 2 X 1 brin débrayable.
Plus long mais interressant en grandes verticales et/ou gros frottement.
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Message par yelsub » mar. 05 déc. 2006 14:49

wanadave a écrit :Même si la corde est en double, cela n'exclut pas le fait de devoir dé-solidariser les brins :!: :!: :!:
oui, mais il y a un avantage à ne pas avoir 2 brins désolidarisés : simplicité du montage / possibilité de décaler les brins en cours de descente ou après la descente.
La technique brin double reste efficace, malgré tout.
Par ailleurs, la corde n'est soumise qu'à la moitié de la tension ce qui limite fortement l'usure comparée à une utilisation à simple...
Le fait de devoir se faire débrayer (pour gérer un frottement ou autre) peut en bloquer certains, comme cela a été dit.

Pour conclure, je ne crois pas en la généralisation du tout monobrin...
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Message par Rémi Villalongue » mar. 05 déc. 2006 14:56

TY SAUNIER a écrit :salut remi,

pas de soucis sur le débrayable à simple sur AN (y compris "au dessus" de l'eau) non?
Oui, mais c'est plus simple et rapide de passer la corde en double...
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

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Message par TY SAUNIER » mar. 05 déc. 2006 14:57

essayons de rester sur le cas des cascades équipable "à simple", c'est a dire sans gros frotement et hors "grande cascade"
qui représente quand même 80% des cascades
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Message par yelsub » mar. 05 déc. 2006 15:07

Ces reflexions, je les avais synthétisées dans un tableau...
http://yelsub1.free.fr/techniques_corde ... ements.pdf
ca repond pas à la question de thierry sur le pourquoi du comment mais ca explique pourquoi tel montage est obligatoire...
Dernière modification par yelsub le mer. 06 déc. 2006 08:34, modifié 1 fois.
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