Page 1 sur 2

tactique aquatique

Publié : jeu. 07 déc. 2006 19:02
par emsud
lors de vos prises de bec involotaires avec l'eau dans toutes sortes de danses exotiques Image, rappels, drossages et placages Image, quelles "techniques" vous ont permies soit :
:arrow: de sortir la tête de l'eau
:arrow: d'éviter la danse
quelques exemples de votre passif en canyon afin d'illustrer ces moments pourraient nous permettre à tous de mieux appréhender l'eau vive Image
...ouvrez les vannes :wink:
adichat

Publié : jeu. 07 déc. 2006 19:09
par Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.

la chance, la chance, personne ne dispose de techniques pour luter dans le bouillon :!:

Publié : jeu. 07 déc. 2006 19:12
par stef83
les quelques fois...

dans un premier temps: se laisser faire ( sauf si siphon ou trop méchant drossage), se débarasser du superflu (sac), essayer d'aller au fond pour reprendre ses appuis aquatiques, attendre si il le faut une corde de secours.
je ne le souhaite à personne, car déconcertant

Publié : jeu. 07 déc. 2006 19:17
par Caracal
Ma chance était un grand gaillard de 1m90 et autant de muscle qui me sort de la douche et me secoue en même temps pour m'essorer (Le gaillard et seb le barbu pour ceux qui connaissent ;-) )

Ensuite, ben je fais deux trois tour pour ensuite m'éjecter du tourbillon, ou si c un rappel d'eau nager en apnée vers le fond, sans le sac !

Publié : jeu. 07 déc. 2006 19:24
par IP
Olivier LETOUCQ a écrit :personne ne dispose de techniques pour lutter dans le bouillon :!:
Et si t'ouvre une boite d'épinards, ça marche pas ? :-"

Sinon, tu peux aussi appeler l'homme de l'Atlantide ou Superman... :mrgreen:

Plus sérieusement, pour éviter le bouillon dans Freissinière, je suis passé dans les 30 cm entre la cascade et le rocher derrière (comme Tintin :? ) :shock: :-" =; .

Publié : jeu. 07 déc. 2006 19:33
par pireclo
larguer le matos , tout et quelle chance au bout de quelques tours mon pied touche un rocher qui me sert d'appui pour sortir du jus

Publié : jeu. 07 déc. 2006 19:50
par stephane
je dirais que là encore on passe par la case formation ... Nous allons sur un base eaux vives classe III, pour justement montrer ce que l'eau est capable ...

maintenant en canyon ... le drossage tu l'evites ( soit par corde, soit en flooting avec les pieds, pas tjrs evident),
les petits rappels sont amusants, mais dès que ça devient plus gros , on enleve bien le sac ... pour le reste, c'est siphon , evidement tu évites .... sauf quand tu connais bien ....

une sécu toujours pretes , quand on fait un truc qui craint.....


P.S on fait un stage eau vive en avril prochain ...

Publié : jeu. 07 déc. 2006 19:51
par DV06
Perso, j'ai testé par gros bouillon le premier tob des Fress, avec et sans le sac, je prefère avec, on est moins bourlingué et on descend pas au fond; maintenant pour passer derrière le jus, effectivement vaut mieux rien avoir
Sinon, comme dirait l'autre, fait... pardon faut tourner avant de sortir, sans compter les tours et rester zen, enfin essayer.... :mrgreen:
Maintenant si on est aspiré au fond en tournant comme dans le premier tob de la Mag qd ya de l'o à donf :mrgreen: , ben vaut mieux se laisser couler, tourner en saluant la foule au passage :mrgreen: , puis remonter en essayant de choper le bord au passage, sinon, c rebelote et rerebelote... :mrgreen:! Mais keskon se marre en canyon qd meme :mrgreen: :-" !

Publié : jeu. 07 déc. 2006 21:00
par Baleine
T'as raison Stéphane ... Vive les stages eaux vives ... \:D/
On apprends comment réagir et se servir du courant ...
et en plus, qu'est ce qu'on se marre !!! :mrgreen:

Publié : jeu. 07 déc. 2006 21:22
par stephane
j'ai taté un peu le fond d'une vasque dans le giffre, ambiance chaotique au fond, gros bloc plein de piege pour te coincer, on etait deux sous l'eau, elle s'en est sortie avec un beau cocard en forme de bloc et une minute à ne plus s'avoir ou elle etait ... fô faire gaffe , des fois , ça pousse vraiment .... :mrgreen: et c'est vrai que si tu te coinces, hé ben ... pas de panique qui disais .... :-"

Publié : ven. 08 déc. 2006 11:34
par yelsub
se former, c'est sûr ! Ne pas découvrir ces phénomènes seul, ca veut dire s'abstenir des fort débits. Apprendre à lire l'eau vive pour ANTICIPER.

On resence les dangers

- rappel (d'eau vive, pas sur corde!) : eau fortement emulsionnée, aucune portance, mouvement rotatif d'axe horizontal, retenant les corps flottants.
Probleme : si on a la tete sous l'eau en permanance, perte possible de l'orientation, panique. C'est la machine à laver.
Solution la plus probable : naturellement, le mouvement ramène vers l'amont de maniere cyclique, sous la chute : prendre appui, sur les coté plutot qu'au fond (risque de coincement de la chaussure), pousser violemment ou suivre l'eau dure ou alors gagner une poche d'air derriere la chute (si encore accroché à la corde de rappel, surement la meilleure solution), ensuite plusieurs options (attente corde, secours par ancre flottante, pousser violement, se dégager sur le coté lattéralement).

- drossage : mouvement centrifuge d'axe plutot vertical contre une paroi, roche souvent creusée. Solution la plus probable : Les 2 pieds devant, pousser energiquement sur la roche pour ne pas aller dessous

- siphon : terrible piege, l'eau passe entre les rochers. Sortie souvent impossible. Pression de l'eau forte. Solution probable : résister jusqu'aux secours, solution seul quasi impossible.

- coincement de pied - de jambe dans un fort courant : aide exterieure necessaire. On peut respirer en général, mais pas s'en sortir.

- coincement sac sur le dos dans une étroiture arrosée : larguer/couper les sangles

- tronc d'arbre dans le courant : ne pas se mettre en drapeau, se hisser sur le tronc, le plus rapidement possible, buste vers l'avant. Plus facile avec un peu de vitesse (nage energique)

Phénomène curieux : en eau vive, on apprend courant, et contre courant, mais sur une chute verticale symetrique dans un bassin en U (ex mini trou de fer Taka1), il se forme un courant lateral le long de la roche assez surprenant qui conduit vers la sortie...

Publié : ven. 08 déc. 2006 11:58
par emsud
description pointue des phénomènes dans l'eau, où l'on s'aperçoit que c'est pas gagné d'avance :-k
il y a aussi les aspirations verticales où je pagaie fort avec les pieds pour retrouver la surface ](*,)

....j'aime pas les chauve-souris :mrgreen:
adichat

Publié : ven. 08 déc. 2006 12:10
par lolo
Le plus important c'est pour moi l'analyse avant de se lancer dans une quelconque vasque. Les mouvements d'eau sont dans la plupart des cas previsible et meme visible. L'idée étant toujours d'essayer de s'aider du courant (meme si au depart il vous mene pas ou vous le souhaitez) pour mieux negocier la difficulté plutot que de le combattre.
En résumé il faut savoir ANALYSER avant de se jeter et RESTER ZEN (facile à dire :lol: ).

Chose qui arrive souvent pour les passages techniques (rappel avec reception agité): le leader descends passe la difficulté (en théorie :lol: ) et adopte une technique (guidé, MC, brin de corde.....) pour faciliter la sortie des autres membres de l'équipe.Point négatif: ca devient facile pour les equipiers et donc pas de formation (ya qu'a suivre le fil) pour eux.
L'idée c'est de laisser les autres se demmerder (sachant qu'une personne est la pour intervenir au cas ou) afin qu'ils apprivoisent ces mouvements d'eaux.

Publié : ven. 08 déc. 2006 12:17
par stephane
L'idée c'est de laisser les autres se demmerder (sachant qu'une personne est la pour intervenir au cas ou) afin qu'ils apprivoisent ces mouvements d'eaux.
assez d'accord...

Publié : ven. 08 déc. 2006 12:29
par le Tétard des Montagnes
\:D/ A de l'eau \:D/

on ne choisi pas ou on veux aller. C'est le courant qui nous permettra d'atteindre un point. la marge que nous avons est petite. C'est là ou la lecture des mouvants est fondamentale, pour reperer le chemin dans lequel nous allons etre emporté. Le deuxieme element important est d'etre allongé dans l'eau. On ne nage pas droit, regardez Manaudou elle est super à plat elle va super vite. On ne nage pas la brasse coulée non plus..... on fait plutot du crawl style water polo ....

Publié : ven. 08 déc. 2006 13:05
par fredo72
la nage dans l'eau vive s'apparente davantage à des parcours subis.

Maîtriser sa course dans l'eau vive est prétentieux... on subit les mouvements d'où l'importance de ne pas avoir d'apréhension dans ce genre de milieu...

Publié : ven. 08 déc. 2006 13:11
par Marie
le Tétard des Montagnes a écrit :on fait plutot du crawl style water polo ....
lolo a écrit :le leader descends passe la difficulté (en théorie :lol: ) et adopte une technique (guidé, MC, brin de corde.....) pour faciliter la sortie des autres membres de l'équipe.Point négatif: ca devient facile pour les equipiers et donc pas de formation (ya qu'a suivre le fil) pour eux.
D'où l'importance de trouver un leader pratiquant le water-polo... :-"
lolo a écrit :L'idée c'est de laisser les autres se demmerder (sachant qu'une personne est la pour intervenir au cas ou) afin qu'ils apprivoisent ces mouvements d'eaux.
... sauf quand il décide d'utiliser cette technique pour voir patauger ses petits camarades... :lol:

Publié : ven. 08 déc. 2006 13:44
par Lionel
Marie a écrit :
le Tétard des Montagnes a écrit :on fait plutot du crawl style water polo ....
lolo a écrit :le leader descends passe la difficulté (en théorie :lol: ) et adopte une technique (guidé, MC, brin de corde.....) pour faciliter la sortie des autres membres de l'équipe.Point négatif: ca devient facile pour les equipiers et donc pas de formation (ya qu'a suivre le fil) pour eux.
D'où l'importance de trouver un leader pratiquant le water-polo... :-"
Maintenant il faut prévoir un nouvel outil technique pour les canyons avec du débit : une balle... #-o :mrgreen: :mrgreen:

Plus sérieusement l'eau n'est pas forcément votre ennemie mais elle est beaucoup plus forte que vous. Il est effectivement impératif de bien lire et comprendre les mouvements d'eau avant de se jetter dans le bouillon cela donne une indication de ce qui risque d'arriver et où on peut aller.
Aprés une fois dedans il faut rester le plus calme possible ( ne pas paniquer) il faut parfois accepter:
:arrow: de descendre pour pouvoir mieux remonter
:arrow: de se laisser tourner pour pouvoir recommencer dans une meilleure position.

L'important est de ne pas se fatiguer dans une lutte perdue d'avance ; il faut pouvoir tenir longtemps afin de ré-analyser la situation ou attendre que l'on vienne vous aider. Il y a souvent plusieurs zones de calme, il faut les avoir repérées afin de pouvoir s'y réfugier et reprendre son souffle, même si ce n'est pas là que vous vouliez aller. Elles sont parfois cachées, et leur accès peut être effrayant derrière la chute d'eau par exemple, mais là est votre salut en tout cas votre bol d'air.

Publié : ven. 08 déc. 2006 13:53
par DV06
Plus sérieusement l'eau n'est pas forcément votre ennemie mais elle est beaucoup plus forte que vous. Il est effectivement impératif de bien lire et comprendre les mouvements d'eau avant de se jetter dans le bouillon cela donne une indication de ce qui risque d'arriver et où on peut aller.
Aprés une fois dedans il faut rester le plus calme possible ( ne pas paniquer) il faut parfois accepter:
de descendre pour pouvoir mieux remonter
de se laisser tourner pour pouvoir recommencer dans une meilleure position.

L'important est de ne pas se fatiguer dans une lutte perdue d'avance ; il faut pouvoir tenir longtemps afin de ré-analyser la situation ou attendre que l'on vienne vous aider. Il y a souvent plusieurs zones de calme, il faut les avoir repérées afin de pouvoir s'y réfugier et reprendre son souffle, même si ce n'est pas là que vous vouliez aller. Elles sont parfois cachées, et leur accès peut être effrayant derrière la chute d'eau par exemple, mais là est votre salut en tout cas votre bol d'air.
=D>
Tout est dit!!
A imprimer, emporter avec soi et relire avant de partir dans du débit! [-o<

Publié : ven. 08 déc. 2006 14:27
par yelsub
Ah un autre mouvement d'eau à la con, peu connu, ayant entrainé la mort de 2 kayakistes chevronnés:
http://eauxvives.org/secu/chambre_a_part.html
Pas eu d'exemple en canyon, mais la rencontre de ces 2 cours d'eau a créé un piège atypique et surement reproductible ailleurs.

Publié : ven. 08 déc. 2006 15:31
par Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.

Ca ne fait pas rire :(

Ne retenir qu'une chose, c'est l'eau qui commande :!:
A nous d'essayer de la comprendre et d'annalyser comment s'en servir... On ne peut en aucun cas (sauf micro débit) lutter contre elle...

:idea: Une formation eaux vives est très bien, mais elle sert juste à comprendre (un peu) les mouvements d'eau et donne certaines cléfs pour l'utiliser...

C'est pour cela qu'au début du post, j'ai annoncé qu'il n'y a qu'une solution... la chance...

Publié : ven. 08 déc. 2006 18:05
par Lionel
Olivier LETOUCQ a écrit :C'est pour cela qu'au début du post, j'ai annoncé qu'il n'y a qu'une solution... la chance...
Ben ça c'est la meilleure des techniques, mais je suis d'avis qu'on la provoque un peu avec un peu de jujotte et d'humilité en sachant renoncer.

Mais tu as raison qu'elle nous garde et qu'on aie le moins souvent besoin d'elle. :wink:

Publié : ven. 08 déc. 2006 20:40
par MARCHINO Laurent
H²o substance liquide et incolore qui trouble le pastis... mais on s'eloigne du sujet... :-"
Ceci dit le debit des fois ca fout vraiment les jetons! Mais y'en a qui trouve ca amusant..que grand bien leurs fassent!

Publié : ven. 08 déc. 2006 20:56
par Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.
MARCHINO Laurent a écrit :H²o substance liquide et incolore qui trouble le pastis... mais on s'eloigne du sujet... :-"
Ceci dit le debit des fois ca fout vraiment les jetons! Mais y'en a qui trouve ca amusant..que grand bien leurs fassent!
:arrow: Amusant n'est peut être pas le terme adapté... Je dirais plutôt "intéressant"... et surtout plus beau... Plus sportif...

:idea: Mais encore une fois, chacun voit "midi à sa porte" et le plus important est que tous y trouvent leur compte. :wink:

Publié : ven. 08 déc. 2006 21:07
par MARCHINO Laurent
Tout à fait mais à part les Oules je n'ai pas vraiment eut l'occasion de faire du gros debit...et pour une premiere tu n'apprecies pas vraiment...donc faudra que je remette ça!