efforts sur une deviation
efforts sur une deviation
Suite à quelques échanges que nous avons pu avoir sur le De-jump, Denis Sanciaud, prof de méca, a accepté très volontiers de plancher sur les efforts que subissent une déviation ("dév" pour les intimes).
Après quelques rebouclages, nous vous sous-mettons ce document.
http://yelsub1.free.fr/techniques_corde/deviation.pdf
Bonne lecture...
Après quelques rebouclages, nous vous sous-mettons ce document.
http://yelsub1.free.fr/techniques_corde/deviation.pdf
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Dernière modification par yelsub le ven. 15 déc. 2006 23:45, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
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Sans doute une excellente etude theorique, je n'ai rien capté, mais sur le terrain en speleo j'aurai plutot fait une main courante avec un frac au point suposé de la dev, à moins que la longueur totale entre le bord de la levre et la paume de ma main ( bras aligné dans l'axe du corps et eventuellement sur la pointe des pieds..et...relaché.).. sans le tutu en neoprene....ne soit inferieur à la dite position. Dans ce deuxieme cas, deux relais...
Cela n'engage que moi, mais je ne voudrais pas remonter derriere le blaireau qui aurait oublier de remette la corde dans la dev !!!!](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Cela n'engage que moi, mais je ne voudrais pas remonter derriere le blaireau qui aurait oublier de remette la corde dans la dev !!!!
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Le doc permet aussi de repondre, par extrapolation, au cas des amarages non reliés, on peut facilement en déduire les efforts qui s'excercent suivant qu'on met un noeud (ou descendeur) en butée ou qu'on descend brin double...
Dernière modification par yelsub le sam. 16 déc. 2006 10:39, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
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Tout à fait et c'est çà qu'il faut reteniryelsub a écrit :Le doc permet aussi de repondre, par extrapolation, au cas des amarages non reliés, on peut facilement en déduire les efforts qui s'excercent suivant qu'on met un noeud (ou descendeur) en butée ou qu'on descend brin double...

Dernière modification par admin le sam. 16 déc. 2006 11:49, modifié 1 fois.
Bertrand Hauser
- TY SAUNIER
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la théorie des angles... des forces... et la réalité...
Sur la base de ces calculs, en secours, les forces exercées par la civière sur des tyroliennes (donc angles trés ouvert) été sur le papier... monstrueuses...
Mais les forces relevé "in situ" n'avait plus rien à voir... au point que la corde d'assurage (un deuxiéme tyro "de sécu" en quelque sorte) à disparue...
Attention donc au calcul uniquement théorique
Sur la base de ces calculs, en secours, les forces exercées par la civière sur des tyroliennes (donc angles trés ouvert) été sur le papier... monstrueuses...
Mais les forces relevé "in situ" n'avait plus rien à voir... au point que la corde d'assurage (un deuxiéme tyro "de sécu" en quelque sorte) à disparue...
Attention donc au calcul uniquement théorique
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1. pour un angle inférieur à 30° on parle de déviation = 1 point
un angle supérieur à 30° on parle de dérivation = 2 points afin de répartir les forces exercées.
la théorie confirme la pratique ou l'inverse...

2. des tests on été réalisés au dynamomêtre, sur des tensions de tyro (2 hommes sur un mouflage simple). La force exercée est de 240 daN en moyenne et elle diminue après tension. ce qui en fait est peu vu les caractéristiques techniques des agrès!

3. comme l'a dit TY.S, la deuxième corde de la tyro, en l'absence de risques environnementaux, est surtout utilisée pour reduire le phénomène de flêche. on compte environ 10% de la longueur totale de corde utilisée, soit 4 m de flèche (majorée pour une corde) pour une une tyro de 40 m .

4. il serait intéressant au dynamo de mesurer les forces réelles exercées sur une dév' pour comparer avec les calculs "savants" sur papier, ils seront approximativement les mêmes mais plus parlant pour nous...

à suivre.....

C’est en oeuvrant ensemble que l’on réussira à progresser dans la sécurité et la beauté de nos canyons.
http://spidercan.org/ canyon et environnement
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Je serai curieux d'avoir les données de cette experience. dans ce genre de calcul, seule la mauvaise théorie ne rejoint pas la pratiqueTY SAUNIER a écrit :en secours, les forces exercées par la civière sur des tyroliennes (donc angles trés ouvert) été sur le papier... monstrueuses...
Mais les forces relevé "in situ" n'avait plus rien à voir... au point que la corde d'assurage (un deuxiéme tyro "de sécu" en quelque sorte) à disparue...

Pour ce qui est des Dev, il faut retenir que, pour un déport donné, la dev doit etre placée le plus bas possible : moins de contraintes, et plus de facilité pour aller la décrocher.,
- TY SAUNIER
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dans ces conditions, que dire du travail sur le dernier amarrage ?


Dernière modification par yelsub le lun. 18 déc. 2006 11:41, modifié 1 fois.
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