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efforts sur une deviation
Publié : ven. 15 déc. 2006 23:45
par yelsub
Suite à quelques échanges que nous avons pu avoir sur le De-jump, Denis Sanciaud, prof de méca, a accepté très volontiers de plancher sur les efforts que subissent une déviation ("dév" pour les intimes).
Après quelques rebouclages, nous vous sous-mettons ce document.
http://yelsub1.free.fr/techniques_corde/deviation.pdf
Bonne lecture...
Publié : sam. 16 déc. 2006 08:19
par 40metres
Sans doute une excellente etude theorique, je n'ai rien capté, mais sur le terrain en speleo j'aurai plutot fait une main courante avec un frac au point suposé de la dev, à moins que la longueur totale entre le bord de la levre et la paume de ma main ( bras aligné dans l'axe du corps et eventuellement sur la pointe des pieds..et...relaché.).. sans le tutu en neoprene....ne soit inferieur à la dite position. Dans ce deuxieme cas, deux relais...
Cela n'engage que moi, mais je ne voudrais pas remonter derriere le blaireau qui aurait oublier de remette la corde dans la dev !!!!
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Publié : sam. 16 déc. 2006 10:12
par admin
Merci pour cette démonstration théorique qui rejoint (tout à fait logiquement) les valeurs d'angles à ne pas dépasser lorsqu'on réalise un répartiteur... Comme d'hab, on ne fait que trianguler, avec 2 points (ici le relais et la dev).
Publié : sam. 16 déc. 2006 10:28
par yelsub
Le doc permet aussi de repondre, par extrapolation, au cas des amarages non reliés, on peut facilement en déduire les efforts qui s'excercent suivant qu'on met un noeud (ou descendeur) en butée ou qu'on descend brin double...
Publié : sam. 16 déc. 2006 11:13
par admin
yelsub a écrit :Le doc permet aussi de repondre, par extrapolation, au cas des amarages non reliés, on peut facilement en déduire les efforts qui s'excercent suivant qu'on met un noeud (ou descendeur) en butée ou qu'on descend brin double...
Tout à fait et c'est çà qu'il faut retenir

(Et je pense d'ailleurs que les pratiquants qui posent la corde ne sont pas très sensibles à ce cas, et considèrent parfois un peu vite que "c'est 2 points", ce qui finalement ne veut pas dire grand chose, vu que le premier supporte toujours toute la charge (si l'on néglige les frottements) et que le second encaisse plus ou moins selon sa position).
Publié : sam. 16 déc. 2006 11:20
par TY SAUNIER
la théorie des angles... des forces... et la réalité...
Sur la base de ces calculs, en secours, les forces exercées par la civière sur des tyroliennes (donc angles trés ouvert) été sur le papier... monstrueuses...
Mais les forces relevé "in situ" n'avait plus rien à voir... au point que la corde d'assurage (un deuxiéme tyro "de sécu" en quelque sorte) à disparue...
Attention donc au calcul uniquement théorique
Publié : sam. 16 déc. 2006 13:18
par MARCHINO Laurent
La theorie c'est bien mais avoir les moyens de mesuré en vrai c'est mieux!
Publié : sam. 16 déc. 2006 22:43
par jc06
yelsub a écrit :on peut facilement en déduire les efforts qui s'excercent suivant qu'on met un noeud (ou descendeur) en butée ou qu'on descend brin double...

pas sur de comprendre ce que tu veux dire ? un exemple peut-etre ?
Publié : sam. 16 déc. 2006 22:44
par Pascal

je n'aime pas les maths....on (je) ne comprends rien

mais effectivement en général
1. pour un angle inférieur à 30° on parle de
déviation = 1 point
un angle supérieur à 30° on parle de
dérivation = 2 points afin de répartir les forces exercées.
la théorie confirme la pratique ou l'inverse...
2. des tests on été réalisés au dynamomêtre, sur des tensions de tyro (2 hommes sur un mouflage simple). La force exercée est de 240 daN en moyenne et elle diminue après tension. ce qui en fait est peu vu les caractéristiques techniques des agrès!

.
3. comme l'a dit TY.S, la deuxième corde de la tyro, en l'absence de risques environnementaux, est surtout utilisée pour reduire le phénomène de flêche. on compte environ 10% de la longueur totale de corde utilisée, soit 4 m de flèche (majorée pour une corde) pour une une tyro de 40 m .
4. il serait intéressant au dynamo de mesurer les forces réelles exercées sur une dév' pour comparer avec les calculs "savants" sur papier, ils seront approximativement les mêmes mais plus parlant pour nous...
à suivre.....

Publié : sam. 16 déc. 2006 22:54
par jc06
TY SAUNIER a écrit :en secours, les forces exercées par la civière sur des tyroliennes (donc angles trés ouvert) été sur le papier... monstrueuses...
Mais les forces relevé "in situ" n'avait plus rien à voir... au point que la corde d'assurage (un deuxiéme tyro "de sécu" en quelque sorte) à disparue...
Je serai curieux d'avoir les données de cette experience. dans ce genre de calcul, seule la mauvaise théorie ne rejoint pas la pratique
Pour ce qui est des Dev, il faut retenir que, pour un déport donné, la dev doit etre placée le plus bas possible : moins de contraintes, et plus de facilité pour aller la décrocher.,
Publié : dim. 17 déc. 2006 13:14
par TY SAUNIER
Salut JC06,
tu a toutes les données sur les tests du SSF national.
Publié : dim. 17 déc. 2006 13:29
par Franck J
Ce boulot a déjà été fait y'a au moins quinze ans. On trouve les mesures du groupe d'étude technique EFS et dans le Technique de la Spéléo Alpine deuxième version .

Publié : lun. 18 déc. 2006 11:40
par yelsub
dans ces conditions, que dire du travail sur le dernier amarrage ?

Publié : lun. 18 déc. 2006 18:26
par MARCHINO Laurent
keskil se prend ds la gueule le povre!!!
Publié : mer. 20 déc. 2006 11:59
par jc06
TY SAUNIER a écrit :tu a toutes les données sur les tests du SSF national.
Pas trouvé ca sur leur site.
Mais a l'occasion, ce sujet m'interesse
