Salut Joel,
Il y a qq jours, tu te posais cette question :
joel a écrit :La CCI interdit la FFCAM de participer?
puis tu ajoutais, à juste raison :
joel a écrit :Quel silence inquiètant !!!!
La question est elle tellement dérangeante?
Si moi j'insiste c'est que je ne comprend pas pourquoi( une fois de plus) on entre dans un clivage des dirigeants au moment ou on entre-aperçoit une instance qui "pourrait" réunir l'ensemble des pratiquants?
Mais si je dérange, j'arrète de vous emmerder avec mes questions.
Personnellement je continuerais à faire du canyon avec mes potes (qui sont issus des 3 fédés!) et je continerais à gèrer l'activité dans l'Ain AVEC les 3 représentations fédérales.
J'ai maintenant arrêté de penser qu'il y à DES fédés qui dirigent notre activité sans nous mais que LES fédés c'est nous ! et que si ça ne marche pas, c'est NOTRE faute.
Joël canyoneur utopiste

Personnellement, je me reconnais dans tes interrogations et tes dénonciations.
Ce matin, je découvre par hasard, via un échange de mail dans lequel j'étais en copie, le compte-rendu d'une réunion qui s'est tenue le 18 décembre au siège du comité départemental FFME 69, à Lyon, où seul étaient invité des membres de la FFS et de la FFME : Jean- Luc Vanacker (président CD FFME 26), Pascal Bérard (spidercan - CSR FFME RA), Stéphane Guenegou (Murdeau Mont blanc - CD FFME 74), Jacqueline Melis (Araignée Bleu Ciel- CD FFME 69), Richard Bertolini (CD Spéléo /canyon 74), Nicolas Massol ( Teckels - CD Spéléo /canyon 73), Claude Chemelle (Président CD 69 et CR RA FFME), Excusés: Joêl Mercier (tribu canyon - CDS 01), Roger Bories (CDS 07)
Bien que ni l'existence de cette réunion, ni le compte-rendu de cette réunion ne semble pas avoir été publié, je prends l'initiative d'en publier ici une partie. On peut y lire :
La premiére réunion de concertation sur le projet de création d'une comission interfédérale canyon pour la région Rhône - Alpes a eu lieu le 18 décembre au siége du comité départemental FFME 69, à Lyon.
[...]
L'objectif de cette réunion était de déterminer la pertinence d'un telle comission, les actions à mettre en place pour sa création , de déterminer son rôle et son principe de fonctionnement.
Sa pertinence :
Depuis ces derniéres années, les 2 fédérations les plus actives en canyon (FFME/ FFS) mutualisent leurs moyens et travaillent sur des projets communs ( rassemblement interfédéral, manuel technique , formations , gestion des sites , fichier canyon, réseau d'alerte etc...) .
La création d'une Comission canyon interfédérale et tout récemment la signature d'une convention FFME/FFS a concrétisé cette volonté de travailler ensemble au niveau national.
Plus particuliérement en RA, les liens entre les 2 fédérations sont trés étroits; les acteurs pratiquant le canyon se retrouvent souvent sur des projets communs ( nettoyages , manifestations festives , sorties d'initiation ou formations).
Pour exemple , le travail de l'AGESSEC dans l'AIN...
Nous souhaitons donc officialiser ce mode de fonctionnement par la création d'une stucture déconcentrée régionale de la comission canyon interfédérale.
Il y a qq éléments qui me dérange un peu :
- dans "interfédéral canyon", je comprend "entre les fédérations actives en canyon"... Je dois me tromper
- le "rassemblement interfédéral" était organisé sous l'égide des 3 fédérations.
- des "formations" sont organisés par chacune des 3 fédérations.
- les "sites" sont défendus par les 3 fédérations (ce sont les pratiquants de terrain qui "montent" les dossiers)
- le "réseau d'alerte" est constitués de pratiquants des 3 fédérations
- les "nettoyages" de spidercan ne sont pas le reflet d'une ou l'autre des fédérations, des membres de toutes les fédés sont présents.
- les "manifestations festives" sont aussi organisés par des clubs FFCAM
- les "sorties d'initiation ou formations" sont aussi organisés par des clubs FFCAM
- l'"AGESSEC" est constitué par des membres des 3 fédérations
- Quand je regarde la
liste des clubs actifs en Rhône-Alpes, je n'ai pas l'impression qu'il n'y a pas de club affilié FFCAM.
Et cependant, aucune des personnes présentes ne semble s'être étonné de l'absence de représentants de ces pratiquants pourtant actifs.
Alors deux solutions :
- soit ils s'en sont étonnés, mais cela n'est ni traduit dans le compte-rendu, ni suivi d'effet, bien que cela aille à l'encontre des discours rassembleurs qui ont émanés des créateurs de la CCI.
- soit ils n'ont pas envie de s'en étonner, car finalement çà les arrange (mais je note que c'est pas ton point de vue personnel que tu exprimais ici).
A la fin du compte-rendu, on peut apprendre qu'une prochaine réunion est programmé le... 25 janvier (après demain). A priori, tu dois y être convié, puisque tu étais dans la liste des invités de la première réunion. Si c'est le cas, j'espère que tu pourras poser ainsi la question que tu te posais ici il y a quelques jours. La réponse sera certainement du genre "il n'y a pas d'accord signé au niveau national entre le FFCAM et la CCI". Nous verrons si cette réponse a convenu à cette assemblée, ou si le compte-rendu dénonce de façon virulente cette situation que tu oses, à juste raison je pense, dénoncer ici.
Bertrand, canyoniste qui a son petit niveau participe à l'effort commun (et qui en a parfois un peu ras le bol de l'hypocrisie qui entoure ces sujets).