admin a écrit :Je confirme ce qui a été dit plus haut. Il faut que la couv de survie ne soit pas mouillée, car elle sera inutilisable le jour où on en a besoin. Donc en canyon, on ne peut pas la mettre dans le casque. Il faut la mettre nécessairement dans un milieu étanche. Soit dans le bidon, soit dans un sachet étanche dans la poche du sac, soit...
La réponse est donnée, personnellement, la couverture de survie trouve sa place dans mon bidon étanche qui partage le fond de mon sac avec la trousse à spiter...
JPB a écrit :Bonjour,
dans son mémoire instructeur spéléo consacré à "la crue sous terre", Stéphane Jaillet donne des éléments de réponse.
Tout casque dispose d'une coiffe intérieure et de trous destinés à sa fonction essentielle, absorber un choc en se déformant comme une carrosserie automobile. La couverture est souple mais son volume va restreindre la déformation du casque et transmettre le choc au crâne. Cet emplacement est donc une mauvaise solution. Ironiquement l'auteur évoque le rôle aérateur de ces trous évacuant la transpiration de la coiffe en précisant à l'intention des récalcitrants "il est des cerveaux qui n'ont pas besoin d'être aérés".
La sortie d'une couverture légère placée dans la botte a de fortes chances de ressembler à l'ouverture d'un paquet de biscottes avec feuilles séparées à la longue par les frottements.
La solution efficace concerne uniquement les couvertures "lourdes" placées dans un bidon....
JBP nous donne une sérieuse raison de na pas modifier les propriétés "d'absorption" des chocs du casque en y plaçant une couverture de survie...
Ceci dit, si chutenou éboulement il y a, je suis d'accord pour admettre que couverture de survie ou non, la casque n'évitera pas des dommages corporels....