Couverture de survie dans le casque.........

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
fiumicicoli
rank_2000

Couverture de survie dans le casque.........

Message par fiumicicoli » sam. 10 févr. 2007 13:12

Salut à tous,
de très nombreuses personnes placent la couverture de survie dans le casque, entre la coque et le treillis : c'est très pratique, mais cela n'altère t'il pas énormément la capacité d'absorbtion des chocs ?
à mon avis oui, mais qu'en est-il en pratique? quelqu'un aurait-il des infos sur la question?
j'espère de très nombreuses réponses d'ici à mon retour de Ligurie \:D/ !
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 10 févr. 2007 16:20

Bonjour à toutes et à tous.

Je ne pense pas que ça altère quoi que ce soit... [-X

La couverture reste "souple" et n'est en aucun cas un "objet rigide"... :-k :-k :-k
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » sam. 10 févr. 2007 16:44

ouais mais elle occuppe la zone tampon => transmission accrue des chocs au crâne (même si la couverture ammortit un peu...)
autant pour moi si c'est n'importe quoi... :-k

Paul G
rank_0

Message par Paul G » sam. 10 févr. 2007 16:56

Je dirai comme olivier : je ne pense pas que ce soit un problème. La couverture est "molle" et peu épaisse.
Et ca parait le meilleur endroit pour l'avoir toujours avec soit.

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 10 févr. 2007 17:25

fiumicicoli a écrit :ouais mais elle occuppe la zone tampon => transmission accrue des chocs au crâne (même si la couverture ammortit un peu...)
autant pour moi si c'est n'importe quoi... :-k
C'est pas "n'importe quoi", Toute question concernant la sécu est bonne à être posée; mais là, je ne vois pas... Ce serait un objet dur, comme le "huit" de secours ou le shunt, OK, mais là, ça reste souple. :wink:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

PL
Modérateur

Message par PL » sam. 10 févr. 2007 17:35

Question sécu aucune idée?par contre souvent elle prennent l'eau,et la bonjour les dégâts...
Il me semble également que les couvertures légeres on été téstés trés peu efficace en milieu humide :( et les plus grosses doivent quand même pesés dans le casque ? :-k
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » sam. 10 févr. 2007 18:08

Bonjour,

Je n'ai aucune idée sur la question posée (altération de la protection contre les chocs).

Par contre, j'ai eu une couverture qui a pris l'eau en spéléo (elle est placée dans mon casque). Et bien comme comme le disait PL, elle est toujours pliée, elle seche très mal (voire jamais) et le jour où j'en ai eu besoin, j'ai bien constaté qu'elle avait mal vécu son passage humide(dechirures en l'ouvrant, certains rabats étaient collés entre eux). En plus, je pense que les couvertures (fines ou épaisses) vivent très mal les chocs, pliures... En gros, elles n'aiment pas être maltraitées et peuvent perdre leurs caractéristiques isolantes si elles ont été trop souvent trimballées, tordues...

Je pense que le bidon avec la pharma reste quand même l'endroit le plus approprié pour le canyon, et que l'urgence en cas d'utilisation n'est pas si grande qu'avec un couteau ou un bloqueur (<1minute l'ouverture d'un bidon). Seul bémol: souvent un seul bidon par équipe. Donc problème si l'équipe est séparée lors du besoin (style la moitier en haut et l'autre moitier en bas de la cascade).
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

yoye
rank_1000

Message par yoye » sam. 10 févr. 2007 18:17

olazatous
pour ma part portant un casque scarab la couverture "epaisse" est dans la poche rabat du kit, elle est emballée dans une poche congelation thermosoudée et controlée apres chaque sortie. deux autres epaisse sont a demeure dans la pharma, sur mon casque spéléo elle est sous la calotte , par contre vu l'utilisation "intensive" elle ne dure pas enormement (6mois env)
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » sam. 10 févr. 2007 18:21

Salut,
Sans répondre à la question initiale, je confirme ce que disent PL et Rémi. J'ai eu un couv de survie fine ds mon casque pendant quelque temps, lorsque j'ai voulu la deplier pour voir son état, elle était inutilisable (bords collés qui se déchire).
En plus la couv de survie est placée ds une zone qui laisse circuler un peu d'air, ce qui est génant lors de grosse chaleurs.
Dans le bidon la couv :!:
Dernière modification par antilolo le sam. 10 févr. 2007 18:21, modifié 1 fois.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

yd
Modérateur

Message par yd » sam. 10 févr. 2007 18:43

oui l'eau décolle la péllicule métalique du plastique, même sur les épaisses.

Bonjour la surprise le jour où tu en a vraiment besoin..
Test signature

Eric
rank_3000

Message par Eric » sam. 10 févr. 2007 20:32

Rémi Villalongue a écrit :Bonjour,

Seul bémol: souvent un seul bidon par équipe. Donc problème si l'équipe est séparée lors du besoin (style la moitier en haut et l'autre moitier en bas de la cascade).
Bonjour,

J'ai plus tendance à classer ça dans le matériel individuel, et que je mets dans le bidon. Et si on a besoin de la couverture, je pense qu'on a besoin d'autres choses qu'on a dans les bidons (pharma, briquet, bougie, bouffe...)
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » sam. 10 févr. 2007 21:52

Eric a écrit :
Rémi Villalongue a écrit :Bonjour,

Seul bémol: souvent un seul bidon par équipe. Donc problème si l'équipe est séparée lors du besoin (style la moitier en haut et l'autre moitier en bas de la cascade).
Bonjour,

J'ai plus tendance à classer ça dans le matériel individuel, et que je mets dans le bidon. Et si on a besoin de la couverture, je pense qu'on a besoin d'autres choses qu'on a dans les bidons (pharma, briquet, bougie, bouffe...)
salut Eric,

Quand on est une équpe réduite (3 par ex), on condense souvent tout le matos dans un seul bidon pour optimiser. Et quand je parlais de la moitier en haut et l'autre moitier en bas, je parlais de l'équipe, et non pas du matos.

Si le gars qui a le pépin est en haut et que le bidon est en bas de la C50, le fait d'avoir le couvertures dans l'unique bidon (donc en bas si tu me suis) pose problème, mais là, on dérive du sujet initial...

a+
Rémi
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

yoye
rank_1000

Message par yoye » dim. 11 févr. 2007 07:52

olazatous
dans quasiment toute les activitées de montagne , la couverture fait partie du materiel individuel
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

laurent30
rank_2

Message par laurent30 » dim. 11 févr. 2007 08:56

Bonjour,

lorsqu' on lit les consignes de sécurité, il est bien stipulé que la couverture fait partie de l' équipement individuel au même titre que le bidon étanche.
Donc la solution "idéale" serait d' avoir une couverture / bidon / personne.
Bien entendu, cela ne peut pas s' appliquer en encadrement de néophytes...
En spéléo,il est préconisé une couverture sous le casque ou dans la botte (c' est ce que je fais et cela répond au sujet initial) et une autre dans le kit, mais c' est au moins une par personne.
Il existe des bidons de petite contenance qui permettent d'y loger le minimum et qui laissent suffisament de place pour stocker une corde d' au moins 70 m dans le kit canyon.

Je crois que la sécurité n' a pas de prix et cela passe peut-être par des petits détails comme ceux-là...

Sur ce, bonne journée...
Dernière modification par laurent30 le dim. 11 févr. 2007 09:00, modifié 1 fois.
Flôts impétueux, soyez cléments...

admin
Fondateur

Message par admin » dim. 11 févr. 2007 09:41

Je confirme ce qui a été dit plus haut. Il faut que la couv de survie ne soit pas mouillée, car elle sera inutilisable le jour où on en a besoin. Donc en canyon, on ne peut pas la mettre dans le casque. Il faut la mettre nécessairement dans un milieu étanche. Soit dans le bidon, soit dans un sachet étanche dans la poche du sac, soit...
Bertrand Hauser

JPB
rank_0

Message par JPB » dim. 11 févr. 2007 10:43

bonjour,
dans son mémoire instructeur spéléo consacré à "la crue sous terre", Stéphane Jaillet donne des éléments de réponse.
Tout casque dispose d'une coiffe intérieure et de trous destinés à sa fonction essentielle, absorber un choc en se déformant comme une carrosserie automobile. La couverture est souple mais son volume va restreindre la déformation du casque et transmettre le choc au crâne. Cet emplacement est donc une mauvaise solution. Ironiquement l'auteur évoque le rôle aérateur de ces trous évacuant la transpiration de la coiffe en précisant à l'intention des récalcitrants "il est des cerveaux qui n'ont pas besoin d'être aérés".
La sortie d'une couverture légère placée dans la botte a de fortes chances de ressembler à l'ouverture d'un paquet de biscottes avec feuilles séparées à la longue par les frottements.
La solution efficace concerne uniquement les couvertures "lourdes" placées dans un bidon.
En Meueuhse, plus de vaches que de canyons

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » dim. 11 févr. 2007 11:24

admin a écrit :Je confirme ce qui a été dit plus haut. Il faut que la couv de survie ne soit pas mouillée, car elle sera inutilisable le jour où on en a besoin. Donc en canyon, on ne peut pas la mettre dans le casque. Il faut la mettre nécessairement dans un milieu étanche. Soit dans le bidon, soit dans un sachet étanche dans la poche du sac, soit...
La réponse est donnée, personnellement, la couverture de survie trouve sa place dans mon bidon étanche qui partage le fond de mon sac avec la trousse à spiter...
JPB a écrit :Bonjour,
dans son mémoire instructeur spéléo consacré à "la crue sous terre", Stéphane Jaillet donne des éléments de réponse.
Tout casque dispose d'une coiffe intérieure et de trous destinés à sa fonction essentielle, absorber un choc en se déformant comme une carrosserie automobile. La couverture est souple mais son volume va restreindre la déformation du casque et transmettre le choc au crâne. Cet emplacement est donc une mauvaise solution. Ironiquement l'auteur évoque le rôle aérateur de ces trous évacuant la transpiration de la coiffe en précisant à l'intention des récalcitrants "il est des cerveaux qui n'ont pas besoin d'être aérés".
La sortie d'une couverture légère placée dans la botte a de fortes chances de ressembler à l'ouverture d'un paquet de biscottes avec feuilles séparées à la longue par les frottements.
La solution efficace concerne uniquement les couvertures "lourdes" placées dans un bidon....
JBP nous donne une sérieuse raison de na pas modifier les propriétés "d'absorption" des chocs du casque en y plaçant une couverture de survie...

Ceci dit, si chutenou éboulement il y a, je suis d'accord pour admettre que couverture de survie ou non, la casque n'évitera pas des dommages corporels....

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » dim. 11 févr. 2007 12:40

Perso, les couvertures sont bien dans le bidon, mais je ne voyais pas pourquoi ne pas la mettre dans un casque. :-k

:arrow: Réponse très pertinente nous a été donnée par JPB. =D> =D>

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » sam. 17 févr. 2007 17:16

OK donc pour résumer 2 bonnes raisons d'éviter de mettre la couverture de survie dans le casque, surtout en canyon :

- Altération de la capacité d'absorbtion des chocs (JPB)
- Altération de la couverture de survie (nombreux contributeurs)

Merci à tous !

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » sam. 17 févr. 2007 18:13

fiumicicoli a écrit :OK donc pour résumer 2 bonnes raisons d'éviter de mettre la couverture de survie dans le casque, surtout en canyon :

- Altération de la capacité d'absorbtion des chocs (JPB)
- Altération de la couverture de survie (nombreux contributeurs)

Merci à tous !
O:)

=;

Répondre