Page 1 sur 1
question de statique et semi statique
Publié : lun. 12 févr. 2007 15:59
par laure
Pourquoi une corde qui serait entièrement statique semble être decoseillée d'utilisation en Canyon

?Merci laure
Publié : lun. 12 févr. 2007 16:33
par lemariole
En fonction de son champ d’utilisation, on attend pas les mêmes choses d’une corde. En montagne ou tout autre ascension où les risques de chute sont importants, les capacités d’une corde à absorber les chutes sont vitales : on utilisera des cordes dynamiques, c’est à dire très élastiques (jusqu’à 20% d’allongement). En spéléologie, où il s’agit souvent de descendre le long d’une corde dans un gouffre dont le fond est inconnu, l’effet "yoyo" peut être au contraire périlleux : on utilisera des cordes statiques, c’est à dire pas du tout ou quasiment pas élastiques. Dans la grimpe d’arbre, les risques de petites chutes existent, mais un effet "yoyo" important peut être dangereux à cause des branches : on utilisera donc des cordes semi-statiques, qui sont un peu élastiques mais pas trop (environ 5% d’allongement, soit 70% de gaine).
Publié : lun. 12 févr. 2007 17:15
par yelsub
euh, pas tout à fait d'accord. Les cordes utlisées en canyons en europe sont semi-statiques et repondent à des normes, il y a les types A, B, C ou L.
La question reste posée...Les américains eux utilisent des cordes très statiques. Les cordes semi statiques tolèrent de petits facteurs de chutes < 1, cette élasticité peut s'avèrer utile en cas de chute glissade sur main courante ou rupture de relais/fractionnement, pour eviter de générer des forces de choc trop importantes...
Publié : lun. 12 févr. 2007 17:35
par jc06
laure a écrit :Pourquoi une corde qui serait entièrement statique semble être decoseillée d'utilisation en Canyon

?Merci laure
En canyon (comme en spéléo), les instances fédérales recommandent l'utilisation de cordes repondant a la norme EN 1891 (cordes tressées gainées à faible coefficient d'allongement). Cette norme fixe un certain nombre de caracteristiques mécaniques notamment en terme de resistance a la traction et d'elasticité. L'allongement doit par exemple etre < 5% entre 50 et 150 Kg (afin d'eviter l'effet yoyo, desagreable et dangereux a cause des frottements) et la force subit par le canyoneur qui fait une chute de facteur 0.3 doit etre < 600 daN (capacite d'amortissement de la corde), ce qui limite grosso modo l'elasticité minimum aux environ de 2%.
Une corde reellement statique (cette appelation n'est pas reglementée, donc ne veut pas dire grand chose) du type dyneema par exemple est dangereuse car un descente sans precautions dessus (notamment au depart du rappel) peut provoquer des forces de chocs suffisamment importantes pour blesser gravement le canyonistes ou provoquer la rupture de la corde.
Publié : lun. 12 févr. 2007 18:00
par yelsub
l'antipode 8mm, c'est la norme EN 564 L, d'où l'appellation type L. La Cilaos flottante, était du type C, mais c'est pas facile de trouver cette dénomination maintenant, et je sais pas à quelle norme elle répond, en tout cas, elle ne répond pas à toutes les caractéristiques de l'EN 1891.
Les 2 sont semi-statiques et "encaissent" des facteurs de chute.
Publié : lun. 12 févr. 2007 18:39
par jc06
yelsub a écrit :l'antipode 8mm, c'est la norme EN 564 L, d'où l'appellation type L. La Cilaos flottante, était du type C, mais c'est pas facile de trouver cette dénomination maintenant, et je sais pas à quelle norme elle répond, en tout cas, elle ne répond pas à toutes les caractéristiques de l'EN 1891.
Les 2 sont semi-staitques et "encaissent" des facteurs de chute.

je n'avais pas vu ta 1ere reponse.
Il me semble que le type L est une norme de la FFS, pour "Light" (je recherche) car la norme EN564 regit les cordelettes, et ne fixe aucune caracteristique en terme d'absorption des chocs.
http://www.bealplanet.com/portail-2006/ ... es&lang=fr
Quant a la Cilaos, il me semble effectivement que Beal parlait de type C a une epoque, en tous cas ils n'ont plus cette appelation sur leur site
http://www.bealplanet.com/portail-2006/ ... on&lang=fr
A noter que, si Beal parle de corde semi-statique, Millet parle de corde statique, pour des caracteristiques equivalentes, ces appelations n'etant pas reglementes. L'appelation semi-statique me semble plus adaptée, puisqu'on a affaire a des cordes dont les caracteristiques en terme d'absorption de choc sont intermediaires entre les cordes dynamiques d'escalade, et les cordelettes type dyneema.
Publié : lun. 12 févr. 2007 19:00
par IP
Publié : lun. 12 févr. 2007 19:07
par Boustourou
Bonsoir jeune nouveau... modérateur !!!
Publié : mer. 14 févr. 2007 21:55
par jc06
jc06 a écrit :Il me semble que le type L est une norme de la FFS, pour "Light" (je recherche)
http://efs.ffspeleo.fr/adm/rec_matos.htm
Publié : mer. 14 févr. 2007 23:21
par admin
L est un type défini en effet par la FFS (notamment avec le développement des "techniques légères"). Mais ce n'est pas une "norme" au sens qu'elle n'est pas "reconnue" par l'AFNOR. Par contre le type A et B correspondent à la norme EN 1891.
C'est pour cela que la type L est vendue comme "cordelette"

Publié : jeu. 15 févr. 2007 10:19
par xav01
aller voir sur le site de korda's, il explique les différentes types de semi statiques.
c assez bien expliquez
http://www.sacidkordas.com/