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Quel noeud d'arrêt
Publié : mar. 13 févr. 2007 09:32
par bilout
BOnjour à tous
Est ce que vous faites systématiquement un noeud en bout de corde quand il s'agit de rejoindre un relais intermédiaire ?
Et quel noeud préconsisez vous pour qu'il joue son rôle de butée à 100%
Merci
A+
Publié : mar. 13 févr. 2007 09:42
par La Salamandre
Personnellement, je le fais systématiquement.
Je fais un noeud en huit en bout de corde et environ 50cm au dessus un noeud simple.
Publié : mar. 13 févr. 2007 09:49
par Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.
Le noeud d'arrêt,
bien sûr recomandé n'est pas obligatoire, c'est chacun qui le "sent"...

En fonction de l'experience de chaque descendeur, du matériel, de la corde utilisée (diamètre, souplesse...), du fameux relais ( delicat, expo, visible, comfort, décalé...), chacun, doit trouver sa voie.

Par contre, ce que je fais dès que je peux, si un de mes équipiers est bien "a l'aise", dès que ce premier arrive, il se vache, puis avant de se désequiper de la corde il ratache le bout de corde aval au relais, c'est encore mieux qu'un noeud en bout de corde.

Par contre, si noeud il y a... Il doit être assez gros pour ne pas que le descendeur puisse passer dedans

, comme un noeud "double huit"...
Mais,
avec le moindre doute...

Un bon gros noeud ( de corde

) s'impose

Publié : mar. 13 févr. 2007 10:07
par yd
Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.
Le noeud d'arrêt,
bien sûr recomandé n'est pas obligatoire, c'est chacun qui le "sent"...


Pour moi, c'est obligatoire quand il s'agit de rejoindre un relais en paroi quelque soit son expérience et son "ressenti" de l'obstacle !
(

Après on est d'accord, chacun fait ce qu'il veut et on ne va pas mettre un gendarme à chaque relais...)
Avec un descendeur en huit, le plus sécu est de faire (selon moi) un noeud avec une boucle et de mettre un mousqueton assez gros dedans. Ou comme en spéléo comme le fait la Salamandre : un noeud avertisseur plus un noeud de bout de corde suffisament gros
L'inconvénient c'est que ça peut s'accrocher en paroi. Autrement, un noeud classique c'est bien mais ça passe facilement à travers le descendeur, particulièrement sur une corde de faible diamètre. Attention !
Pour mémoire, je rappele le dramatique accident de cet été à Moulin Marquis faute de noeud en bout de corde. (ce n'est pas pour stigmatiser qui que se soit, un accident peut malheureusement arriver à tout le monde, même si l'on est bardé de diplômes ou très expérimenté)
Publié : mar. 13 févr. 2007 10:16
par admin
Olivier LETOUCQ a écrit :Le noeud d'arrêt,
bien sûr recomandé n'est pas obligatoire, c'est chacun qui le "sent"...

La règle est en principe la suivante :
- Si c'est pour aller chercher un relai : on met
systématiquement un noeud
- Si on ne sais pas si ca va en bas, mais qu'il y a de fortes chances qu'il faille fractionner : on met un noeud. De toute façon, on aura le loisir de changer d'avis en faisant une clef puis en défaisant le noeud, si finalement on va en bas et que la réception nécessite de pouvoir se libérer rapidement de la corde.
- Si ca va en bas, où qu'a priori ca va en bas et qu'il y a du bouillon à la reception : on ne met pas de noeud
A noter qu'un noeud en bout de corde n'est pas la panacée. En spéléo, le noeud ne passe pas dans le descendeur à poulie, on en est sûr. En canyon, il faut si nécessaire prévoir un autre sécurité (auto-assurance, etc...).
Il y a malheureusement eu des accidents "évitables" où le premier équipier a chuté car il n'avait ni auto-assurance, et surtout pas de noeud en bout de corde. Voir par exemple ce récit :
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 893#p49893.
Pour le noeud, je fais habituellement un noeud de huit plein poing (un huit avec une ganse).
Petite astuce :

pour éviter qu'il ait tendance à se defaire tout seul (ca arrive !), il suffit de repasser le bout de la corde dans la ganse du noeud.
Sinon, je descends aussi régulièrement avec la corde attachée au fond du kit. C'est pour çà que je considère qu'attacher les bouts de corde dans le kit sont un
élément de sécurité.
Parfois, je rattache le noeud à mon baudrier, pour ainsi éviter qu'il ne puisse passer à travers le descendeur. Mais ce n'est pas valable tout le temps, car ça forme du coup une ganse, qui selon la situation, peut-être dérangeante.
Publié : mar. 13 févr. 2007 10:17
par admin
yd, tu m'as doublé

Publié : mar. 13 févr. 2007 10:20
par yelsub
c'est une sécurité de base importante. Il y a eu aussi un accident suite à l'absence de noeud en mai 2005 dans la vallée de la Cinqueta, pas sur un relais, mais à cause d'un brin sans noeud dans le sac, donc faut pas rigoler avec ça...
De préférence : monobrin, noeud de 8 en bout de corde + mousqueton, tu engages gentillement la longueur nécessaire sans acoup et sans dépasser le milieu de corde, mise en place débrayable. Arrivé au relais, le 1er se vache et n'a plus qu'à clipper le mousqueton, faire ravaler le mou en haut si communication possible, sinon refaire un noeud mieux positionné, l'attacher au relais et lover le reste de corde.
Si il faut rabouter déjà en haut, effectivement on part avec le sac à corde dont l'extrémité est nouée dans le sac...
Publié : mar. 13 févr. 2007 10:27
par Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.
yd a écrit :Pour mémoire, je rappele le dramatique accident de cet été à Moulin Marquis faute de noeud en bout de corde. (ce n'est pas pour stigmatiser qui que se soit, un accident peut malheureusement arriver à tout le monde, même si l'on est bardé de diplômes ou très expérimenté)
Ta remarque est on ne peu plus juste et oh combien importante 
et je suis entièrement d'accord avec toi.
Mais comme je le fais remarquer...
avec le moindre doute...
Un bon gros noeud ( de corde )
s'impose.
Publié : mar. 13 févr. 2007 10:59
par Marc Maurin

Systématiquement un noeud de plein poing avec ganse ou un noeud de huit ou un noeud de neuf. Celà doit être la règle. (accident de Moulin Marquis comme le rappelle yd).

J'informe aussi la première personne qui descend que j'ai fait ce noeud et je m'assure qu'il sait soit faire une clé d'arrèt classique (1/2 clé + mule) et que son mousqueton à virole qui porte le descendeur est fermé, ou sinon qu'il descend en vertaco et sait faire la clé simple du vertaco, quitte à la sécuriser secondairement.

Ensuite, la corde qui va au relai est bien entendu nouée au relais par le premier à descendre, en laissant du mou pour permettre le rappel aisaiment.
Publié : mar. 13 févr. 2007 19:11
par Lionel
je dirais même plus : le nœud c’est vital
Malheureusement on ne peut faire comme en spéléo un nœud type double pêcheur 1m avant le bout qui te stoppe et un nœud de huit double en bout pour rabouter, le double pécheur passe dans le huit.
je fais donc un nœud de huit double avec une grande boucle pour 2 raisons :
1 Quand tu arrives dessus s’il n’est pas bien serré, il y aura suffisamment de corde pour qu’il se serre ou se retourne sans qu’il se défasse.
2 Il ne doit pas être très agréable de se retrouver pendu 30 m ou plus au-dessus du sol tenu par un nœud encastré dans ton huit sans plus rien derrière pour te longer sur la corde ou rabouter.
un mousqueton en plus dans le noeud cela rassure aussi
En plus du nœud quand tu descends en premier sur un relais plein gaz tu prends ta poignée ou basic sur toi car justement si tu te retrouves en situation délicate, c’est bon de pouvoir rapidement te mettre en sécu sur ta poignée et pouvoir remonter si tu as raté le relais.

Publié : mer. 14 févr. 2007 14:09
par pireclo
faire aussi un noeud en Y qui ne passera jamais à travers le huit et qui plus est offre des boucles en bout de corde
Publié : mer. 14 févr. 2007 14:25
par yelsub
pireclo a écrit :faire aussi un noeud en Y qui ne passera jamais à travers le huit et qui plus est offre des boucles en bout de corde
tu parles d'un bunny (aussi appelé noeud de mickey) ?
Ce qu'il faut c'est une campagne de tests sérieuse sur monobrin : au monitorat en 2003, certains faisaient simplement un huit 1 à 2 metres du bout (un petit noeud de huit simple, pas une boucle !) : c'est mieux que rien, mais je leur ai quand meme dit qu'en cas de chute, je pariais que le noeud passe à travers le 8.
A double, il n'y a pas de risques de passer à travers si tu t'es longé dans la gance comme exposé + haut (avec une vis sur le mousqueton, ca doit etre mieux quand meme)
Publié : mer. 14 févr. 2007 18:58
par fredo72
Tu peux toujours y mettre un mousquif dans ton noeud de huit

Plus de problème de passage dans ton huit...
Quand à la chute, si elle est partie de haut... huit ou pas, l'arrivée ne se fera pas sans dégats sur le bonhomme...
Enfin j'ai pas essayé et j'en ai pas envi

Publié : mer. 14 févr. 2007 19:07
par Marc Maurin
fredo72 a écrit :Quand à la chute, si elle est partie de haut... huit ou pas, l'arrivée ne se fera pas sans dégats sur le bonhomme...

Il parait même que l'asurance par le bas, en cas de chute d'une grande hauteur, il faudrait être 8 en bout de corde pour ariver à être efficace.
Publié : mer. 14 févr. 2007 19:09
par fredo72
Marc Maurin a écrit :fredo72 a écrit :Quand à la chute, si elle est partie de haut... huit ou pas, l'arrivée ne se fera pas sans dégats sur le bonhomme...

Il parait même que l'asurance par le bas, en cas de chute d'une grande hauteur, il faudrait être 8 en bout de corde pour ariver à être efficace.
Je suis bien de ton avis, si jamais ça débloque sur les 20 derniers mètres, pour le peu que l'on est un peu de retard...

Publié : mer. 14 févr. 2007 19:18
par yelsub
Marc Maurin a écrit :Il parait même que l'asurance par le bas, en cas de chute d'une grande hauteur, il faudrait être 8 en bout de corde pour ariver à être efficace.
cela meriterait un sujet à lui tout seul. La encore, on manque de données chiffrées...et c'est bien dommage, car l'apprentissage serait surement revu et corrigé...
Publié : mer. 14 févr. 2007 19:51
par PL
Salut a tous, il suffit juste de balancer la geuse d'une cascade de 20,30 mètres et de voir si celui qui est en bas arrive a l’arrêter.
Cette méthode est avant tout basé sur la réactivité de celui qui tient la corde,mais si il y a prise de vitesse c’est sur qu’il serait intéressant de voir exactement ce qui ce passe dans un tel cas.
On devrait quand même pouvoir freiner un peu la chute.
Tu teste pour nous Marc

Publié : mer. 14 févr. 2007 20:14
par antilolo
Salut,
On dérive du sujet initial mais j'ai fait un petit test avec un pote sur un ressaut de 2,5m avec arrivée dans l'eau.
Il assure du bas et je fais le cobaye : je chute (exprès) en criant, il tire tout de suite et me stoppe quasi-immédiatement.
Je remonte et on essaye en me laissant choir 1m avant de tirer. Je lui ai lamentablement chuté sur la tronche...
On peut se demander si la cascade avait été plus haute, est-ce que ma chute aurait été ralentie? Pas sur....
Donc si on rajoute de la hauteur et "l'inertie" (selon l'élasticité de la corde) sur la tension de la corde, attention la chute!
Publié : mer. 14 févr. 2007 20:20
par yelsub
il faut aussi savoir quel montage il y a sur le descendeur, les diametres de cordes, 1 ou 2 brins. Un sujet ! Marc, c'est toi qui a lancé la pierre...
Publié : mer. 14 févr. 2007 20:27
par yd
Un ami qui a passé le BE escalade m'a confirmé la chose. C'est ce que disaient aussi ses formateurs, grimpeurs et alpinistes expérimentés.
Plus la personne chute de haut, moins c'est efficace. Et si on ne réagit pas immédiatement, il est quasi-impossible d'enrayer une chute un peu importante.
Publié : mer. 14 févr. 2007 20:29
par jc06
PL a écrit :Salut a tous, il suffit juste de balancer la geuse d'une cascade de 20,30 mètres
si Marie sait que tu veux gaspiller de la bière

Publié : mer. 14 févr. 2007 20:32
par MARCHINO Laurent
Surtout que bien souvent le contrassurage du bas quand il y'a une vasque un peu grande et profonde ce n'est pas simple...Car il faudra pe etre reprendre la corde un pe plus haut avant de pouvoir vraiment la tendre...et bien souyvent cela vas te tirer vers la cascade...alors avant d'ariver a ne ce resque freiner la personne aie aie...Mais un facteur important aussi c'est la facont dont la personne descend..en double..en simple..en rapide ...en vertaco...a la gaston rebuffat...
En escalade lorsqu'on tire une serie de rappel en paroi souvent je contrassure en faisant un aller retour sur le relais suivant ...mais y'en a pas en canyon...ou alors je met style un bloqueur relié a mon pontet pour en cas de besoin m'assoire dans mon baudart ce qui aura pour conseuqnece de mettre plus de poids qu'a bout de bras et surtout pour avantage de pouvoir maintenir la personne bloqué assez longtemps le temps que quelqu'un puisse aller porter secour...
Parce que c'est bien de contrassure du bas mais si la personne que tu contrassures a un pepin auquel cas tu vas la bloquer apres tu fais quoi si tu tien la corde a bout de bras ?????bah tu lache et badaboooommmm!
Bon c promis des que j'ai le temps j'essaye en situation en prenant comme cobaye un lest d'une cinquentaine de kilo (pas plus parce qu'il faut le porter! ) sur une hauteur de rappel d'environ 25 metres (non on vas commencer par plus leger parceque 50 kilo en chute libre ou presque ca va faire mal... ou alors avec un vrai cobaye contrassure du haut...Kiki veut????
Publié : mer. 14 févr. 2007 21:25
par Marie
jc06 a écrit :PL a écrit :Salut a tous, il suffit juste de balancer la geuse d'une cascade de 20,30 mètres
si Marie sait que tu veux gaspiller de la bière

Ça risque d'être drôle au moment de l'ouvrir...

Publié : mer. 14 févr. 2007 21:39
par PL
Publié : jeu. 15 févr. 2007 14:12
par pireclo
yd a écrit :Un ami qui a passé le BE escalade m'a confirmé la chose. C'est ce que disaient aussi ses formateurs, grimpeurs et alpinistes expérimentés.
Plus la personne chute de haut, moins c'est efficace. Et si on ne réagit pas immédiatement, il est quasi-impossible d'enrayer une chute un peu importante.
tout à fait vrai pour avoir expérimenté en escalade lors d'un rappel de 120 m , en me vachant à 15 m du sol sur la dernière longeur de 60 , un des grimpeur joue au GIGN sans ptit gant en cuir, se brule et lache tout ... je le vois je me dévache et je tend la corde qui à juste eu le temps de le stopper à quelques mètres de moi... alors que la corde était en tension il est descendu de bien 10 à 12 m
alors en canyon sur corde mouillée
