Page 1 sur 2
Rappel guidé pyrénéen
Publié : jeu. 08 mars 2007 19:42
par François
Qu'est-ce que cette technique ? (cf. topo Gouffre d'enfer 31)

Publié : jeu. 08 mars 2007 21:16
par Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.
Si j'ai bien appris ma leçon...

d'après leur
TOPO de la Haute Garonne,
http://www.descente-canyon.com/canyon.p ... /page.html (très bien fait et pratique)
Le G.S.P.Y explique qu'il s'agit d'un dièdre (une cascade non verticale) à gros débit.

Pour le franchir, on place
des relais le long de ce dièdre, à hauteur plus ou moins hors d'eau. On y instale une main courrante et on descend en rappel le long de celle-çi, longé en permanence à la main courrante (de manière à rester hors d'eau).
J'ai bon, là
C'est ce qu'ils ont appelé le "Rappel guidé pyrénéen".
Publié : jeu. 08 mars 2007 21:19
par yoye
Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.
J'ai bon, là
C'est ce qu'ils ont appelé le "Rappel guidé pyrénéen".
olazatous
tout bon

Publié : jeu. 08 mars 2007 23:27
par Eric MINNARD
Tu as tout bon, la ou ça se complique c'est pour le mettre en place et la descente du dernier:
Pour le passage du dernier, il faut que la personne au relais en bas, par système de balencier, puisse donner du mou sur le guide pour enlever les points intermédiares(mousquetons, dégaines..) et retendre par la suite pour que le dernier puisse continuer la descente.
J'ai entendu dire que cette technique serait décrite au prochain manuel technique, a confirmer.

Publié : ven. 09 mars 2007 10:09
par gspy
Ben apparament, y'en a qui prépare des sorties dans la Haute Garonne !!!
Cette technique n'est sûrement pas la seule possible utilisable pour franchir cet obstacle.
On l'a appelé comme ça car une majorité de pyrénéens ont participé à la mise au point de ce truc.
Bref, il faut imaginer un dièdre à 50° ou 60° arrosé par un bon voir gros débit, au milieu ou presque d'une cascade de 70.
Le passage dans l'eau est impossible et la réception en pied de cascade impossible aussi à cause des mouvements d'eau. La passage sur le coté aussi car il n'y a pas de rive, sauf 50 m au dessus !!
On a imaginé et réalisé donc la mise en place d'une MC rappelable inclinée, sur une dizaine de points, dont le franchissement de point en point se fera sur corde (comme si on allait d'un fractionnement à un autre).
La mise en place est relativement facile (si on ne rate pas certains points importants car sinon, hop, à la baille) comme une MC rappelable classique.
Pour la franchir, on descend en rappel sur un brin en étant longé sur la corde guide qui passe dans les points intermédiaires.
Par contre, pour sortir la corde guide, on met en place un balancier en bout de guide qui permet de tendre et détendre le guide au fur et à mesure de la progression de celui qui déséquipe car rappeler la corde guide comme on le fait normalement dans le cas de MC rappelable est impssible, à cause des angles qu'elle fait.
En tout cas, aujourd'hui, c'est ainsi que l'on fait. Cet été, on essaiera une autre technique pour simplifier, mais ce n'est pas sûr du tout que cela fonctionne sur le terrain !!!
Bref, dans le PVC Haute Garonne, sur le CD, il y a une ou deux photos du passage, et la description de la technique avec shéma.
Par contre, rien n'est entrepris pour qu'elle soit dans un quelconque manuel technique car cela reste une technique exceptionelle.
Voilà
Bonnes sorties à tous
Stéphane BOYER
Publié : ven. 09 mars 2007 18:39
par Olivier LETOUCQ
Publié : ven. 09 mars 2007 18:42
par fredo72
C'est la mise en place de la MC (pose des points intermédiaires) qui a du être "sport".
Chapeau car à le lire, le passage est assez "chaud" tant techniquement qu'émotivement surtout pour celui qui part installer et celui qui récupère le tout...
Publié : ven. 09 mars 2007 20:03
par Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.
Non, frédo, ça n'a pas l'air si "sport" que ça... Les points ne sont pas éloignés... et le dièdre est bien prononcé... Du moins sur les photos.

Publié : ven. 09 mars 2007 20:23
par François
Merci pour les réponses très rapides.
Comment réalisez-vous le levier aval qui sert à tendre ou donner du mou : simplement un mouflage classique, par une personne au huit qui peut tendre le brin à l'aide d'une clef de blocage et le détendre ... ?
Qu'envisagez-vous comme nouvelles solutions : mettre des ficélous à chaque point intermédiaire pour donner du "jeu" à l'ensemble, faire des gros anneaux en fil de fer en guise de skif pour faciliter le rappel de corde, aligner les points de la main courante ... ?. Le problème semble complexe !
Bon courage.
Publié : dim. 11 mars 2007 17:24
par yelsub
Le premier auto-assuré au shunt, c'est vraiment "confort"
L'amélioration par rapport au topo PVC 31, c'est eventuellement enlever qq points intermédiaires le plus tot possible, pour faciliter le passage des suivants.
La tension au shunt placé direct dans la broche est un réel confort pour la mise en tension, d'autant que dans le cas de Gouffre, on est suspendu au relais pour le faire : il y a suffisament de mou sur la corde pour ne pas devoir détendre le guide à chaque fois qu'il faut enlever un pt intermediaire.
C'est dommage que cette technique n'ait pas fait l'objet d'une page dans le futur manuel, dans la mesure où elle est quasi indispensable ici. La technique du manuel 99 est completement innaplicable. Apparement, certains canyons de la Réunion seraient aussi concernés.
Publié : lun. 12 mars 2007 11:25
par gspy
Bon, difficile de donner quelque sexplications sur les éventuelles modifs, d'autant que nous ne sommes pas sûr qu'elles marchent.
En gros, on va sûrement rajouter des maillons inox en fixe sur les points intermédiaires du rappel guidé pour gagner un peu en souplesse (mais ça va sûrement donner aussi de la souplesse au guide, sauf si il est tendu au max et du coup, ça sera plus physique à passer).
Pour déséquiper, rappeler la corde comme on le fait dans une MC rappelable classique me semble difficile, étant donner les angles que le rappel guidé a.
Sauf si, comme le dit Yelsub, le second fait sauter quelques points intermédiaires pour aligner un peu les points. Mais dans ce cas, il faudra mettre les mousquifs supplémentaires et ne pas passer le guide directement dans les maillons.
Quand à refaire les points intermédiaires, impossible, car la paroi se redresse sacrément au dessus de la ligne actuelle.
Sinon, effectivement, ça n'a pas l'air compliqué sur les photos (et ça ne l'est pas vraiement si on est bien coordonné et ordonné dans les manoeuvres), mais les points sont parfois assez loin (3 à 4 m pour certains), il n'y a pas ou très peu de margelle ou de prise, et en fin de rappel guidé, le relais est plein vide.
Pour donne rune idée, la longueur du truc est de 26 m et la pente générale de 45°.
Quand au choix du matos utiliser appartient à chacun (shunt ou poignée, ...), du moment que l'on est au clair sur ce que l'on fait !! N'est ce pas Yelsub.
Pour ma part, le plus rapide et le moins physique est ce qui est décrit dans le PVC, avec un premier (ou une première) qui descend et installe le guide au passage, fait la tension du guide sur 1/2 cab et fait le contrepoids lors du passage du dernier (ou de la dernière) quand il déséquipe.
Enfin, pour l'histoire, ce passage a d'abord été équipé il y a un quinzaine d'année en technique spéléo, avec spits et pitons, puis refait dans les années 90 sur coinceurs puisque la majeure partie des amarrages étaient détruits par les crues, et enfin en 2005, lors du rééquipement de tout le parcours, avec des broches inox tel que c'est maintenant.
Bref, le mieux est d'y faire un tour et d'aller constater de visu !!
De toute façon, lors du stage Moniteur de juillet 2007, peut être qu'une nouvelle technique sortira.
Publié : lun. 12 mars 2007 11:55
par yelsub
gspy a écrit :Quand au choix du matos utiliser appartient à chacun (shunt ou poignée, ...), du moment que l'on est au clair sur ce que l'on fait !! N'est ce pas Yelsub.
Ouais bin c'est clair qu'heureusement on en a parlé avant. Un mec qui connait pas ou qui se pointe avec 3 mousquifs, il est plus que mal !
Bref, le mieux est d'y faire un tour et d'aller constater de visu !!
De toute façon, lors du stage Moniteur de juillet 2007, peut être qu'une nouvelle technique sortira.
Pour l'instant, et vu les faibles cumuls de neige, ce sera surement un bon cru pour Gouffre en 2007...
Publié : lun. 12 mars 2007 17:47
par Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.
Simple question...
N'y aurait il pas moyen de contourner un peu l'obstacle ou de placer une grande M.C. qui donnerait un rappel """normal"""
Car certes, le guidé Pyrénéen est une techique comme une autre (dès l'instant qu'elle est comprise), elle ne doit pas poser de problèmes, mais pour des équipes moins agguéries...

Publié : lun. 12 mars 2007 18:52
par yelsub
aller, une petite photo, plutot qu'un long discours :
http://yelsub1.free.fr/canyons/31/gouff ... 37-04.html
Publié : lun. 12 mars 2007 18:55
par fredo72
Publié : lun. 12 mars 2007 18:56
par gspy
Ben c'est bien de voir, mais c'est mieux d'y aller et de ressentir !!
En plus, y'avait pas trop d'eau là non ?
C'est quand on s'y est retrouvé ?
Publié : lun. 12 mars 2007 19:50
par Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.
En fait, ça peut s'apparenter à une main courrante "descendante"

Publié : lun. 12 mars 2007 20:02
par antilolo
Salut,
Une petite question me taraude depuis le début, est-ce qu'on ne pourrait pas descendre longé avec un Valdotain ou un prussik sur une MC rappellable classique

Publié : lun. 12 mars 2007 20:53
par fredo72
antilolo a écrit :Salut,
Une petite question me taraude depuis le début, est-ce qu'on ne pourrait pas descendre longé avec un Valdotain ou un prussik sur une MC rappellable classique

Je ne vois pas l'intérêt immédiat de cette complication mais l'as tu essayé

Publié : lun. 12 mars 2007 21:34
par yelsub
gspy a écrit :C'est quand on s'y est retrouvé ?
Quand on c'est vu avec Laura c'était niveau orange .
Ici, c'est après le RIF2006. Niveau vert, donc pas beaucoup d'eau.
http://yelsub1.free.fr/canyons/31/gouff ... ouffre.jpg
Publié : lun. 12 mars 2007 22:41
par François
Passer le guide un point sur deux ou sur trois directement dans les amarages (les autres étant mis dans un skiff) semble une solution efficace ... en voyant la photo. Mais sur le terrain, on a toujours des surprises !
Publié : mar. 13 mars 2007 12:38
par gspy
La question principale n'était pas le franchissement du truc une fois équipé, mais plutôt comment l'équiper et le déséquiper au mieux sans y laisser les bras, et sans laisser de MC en fixe car c'est une zone avalancheuse.
A savoir que pour aller d'un point à l'autre, il faut faire à chaque fois un pendule plus ou moins important depuis l'amarrage précédent.
Pour contourner, impossible vu la configuration (cf la photo de Yelsub) et pour laisser une MC en fixe, impossible non plus, elle sera détruite après une saison hivernale !!
Publié : mar. 13 mars 2007 13:27
par Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.
OK

Par contre, """par chez nous""", on laisse des M.C. en fixe, sanchant pertinament qu'elles vont êtres détruite par la glace l'hiver... C'est même pour cela que maintenant on les enlève à la fin de la saison, afin de ne pas endommager les ancrages

CF, LES OULLES DE FREISSINIERES (05)
Publié : mar. 13 mars 2007 22:46
par antilolo
Une nouvelle question aux spécialistes de la technique : le 1er peut-il être mouliné pour être plus libre de ses mouvements pour choper les déviateurs?
Publié : mer. 14 mars 2007 00:29
par lolo
N'est il pas plus simple de cliper les deux brins de descente dans chaque dev pour le leader puis d'attacher les deux brins au relais suivant (sans trop tendre). Le deuxieme descend en rappel classique en defaisant les dev.Les suivants descendent en rappel classique avec toujours le bout de corde accroché au relais suivant.
Je dis ca sans connaitre la cascade.