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Assurance du bas
Publié : mer. 21 mars 2007 13:34
par Roro
C'est bien beau, on assure du bas en tenant la corde a la main, pret a tirer dessus pour bloquer une personne qui part en brioche.
Personnellement je n'ais jamais eu le cas, mais que se passe t'il si la personne lache tout a 40 ou 50 m ou plus
Meme en faisant trois tours autour de la main, pour que la corde ne glisse pas, peut-on ralentir un canyoneur qui chute de si haut
- 105 moi
Publié : mer. 21 mars 2007 13:40
par Olivier LETOUCQ
Publié : mer. 21 mars 2007 13:46
par Marc Maurin
Même réponse, ça sert sur les petits rappels, et surtout c'est efficace sur la fin des rappels asez hauts. Mais, chose rassurante, au début d'un grand rappel, on descend pas vite à cause du poids de la corde.
L'astuce si tu as peur que la personne lache c'est de la faire descendre en double avec un débrayable du haut et une assurance du bas = si elle descend pas tu débrayes, si elle lache au début, le poids de la corde freine, voire l'arrète, si elle lache à la fin, c'est celui du bas. Bon au milieu, évidemment...
Si t'as peur d'un accident, tu moulines, et tu fais faire que des petits rappels...
Publié : mer. 21 mars 2007 17:15
par PL
Retour sur une discution sur les noeuds qui avait derivé message 14,suite a une intervention d'un certain M.Maurin

il y a quelques experiences interessantes et quelques trucs leger aussi
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... d=6165&p=1
Publié : mer. 21 mars 2007 21:16
par mumut
Comme le dit Marc Maurin, quand je descends sur deux brins dans les grandes verticales, je suis quasiment auto-assuré par le poids de la corde. On m'a justement toujours déconseillé de descendre en simple sur une grande longueur pour éviter de prendre de la vitesse en cas de pépin au début.
Publié : jeu. 22 mars 2007 07:50
par Marc Maurin

Hein ??? Bulldog ???
Publié : ven. 23 mars 2007 07:55
par fredo72
Effectivement cette discussion a été récemment abordée...

Publié : ven. 23 mars 2007 10:14
par Mic Mic 31
C'est une technique que je transmets depuis que je fais du canyon avec les mêmes restrictions
Cependant, j'aimerais savoir si ces infos sont tirées d'un cas, d'une rumeur, d'expérience(s) vécues ou d'une suite d'essais.
Grosso modo si ce ne sont que quelques cas (peut-être malheureux

) ou une étude sérieuse qui ont permis d'arriver à ces conclusions.
Merci à tous ceux qui pourront m'aider à éclaircir cette question.
Publié : ven. 23 mars 2007 10:48
par Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.
En fait,
nous l'avons tésté il y a 3 ans en stage.
Situation : cascade de 18 m. avec arrivée dans uns vasque profonde et aux abords dégagés d'un diamètre aproximatif de 8 / 10 m.

Le cobaye part dans son rappel normalement et descend 5 / 6 mètres.
Quand il prévient et qu'il lâche, la personne du bas le retient sans aucun problème et le bloque.
Lorsque rien ne laisse présager d'une chute ( on dit à l'assureur que cette fois çi, on ne fait pas de test...

) et que le descendeur lâche la corde subitement
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
, celui-çi chute et l'asssureur ne parvient même pas à ralentir la chute.
Tout juste arrive t'il à "décaller" l'impact en tirant sur la corde vers le millieu de la vasque...
Imaginez l'arrivée dans l'eau... Un gros "plouf"

Mais en imaginant cette même chute sans vasque de réception...

Mauvaise limonade...

Publié : ven. 23 mars 2007 11:13
par Mic Mic 31
Merci pour l'explication
Juste une précision qui me semble importante : 1 ou 2 brins et diamètre corde, quel montage du huit ??
Publié : ven. 23 mars 2007 11:19
par Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.
Corde à simple, montage du huit en "rapide"
Sûrement qu'a double, ca ralenti un peu plus... Mais le montage du huit ne doit pas changer grand chose...

Publié : ven. 23 mars 2007 12:45
par fiumicicoli
à mon avis ca doit jouer beaucoup au contraire, faudrait refaire le test avec un huit croisé et huit+vertaco....
Publié : ven. 23 mars 2007 13:14
par Roro
Cherche volontaire pour crash-test
- 100 moi
Publié : ven. 23 mars 2007 13:28
par Mic Mic 31
Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.
Corde à simple, montage du huit en "rapide"
Sûrement qu'a double, ca ralenti un peu plus... Mais le montage du huit ne doit pas changer grand chose...

Pour moi ça me paraît essentiel et je m'étonne du montage du 8 en rapide sur corde simple...
Publié : ven. 23 mars 2007 13:58
par joel
Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.
Corde à simple, montage du huit en "rapide"
Sûrement qu'a double, ca ralenti un peu plus... Mais le montage du huit ne doit pas changer grand chose...

Désolé mais je ne peux pas laisser dire ça !
Une serie de test démontre l'inverse. Le montage du huit a une grande importance dans ce cas.
L'EFC conseille le montage rapide mais avec un système de freinage supplementaire (perso, je le déconseille pour savoir quelle différence il y a sur ce genre de situations) le montage normal freine bien sur + en cas de lacher de corde et le montage vertaco vous fait arrivé au sol à la vitesse d'un parachutiste !
Après chacun fait comme il le sent mais il faut connaitre ces valeurs (je peux vous faire passer le résultat de ces tests en détail !) car c'est un forum et TOUT LE MONDE LIT ! (quel que soit le niveau)
A savoir que ,suite aux tests, l'assurance du bas ne sert a rien au dela de 30m (car on ne peux pas arreter quelqu'un et au contraire on se met en danger de le prendre sur le rable !) et en dessous, il faut etre très vigilant et l'arreter des le premier metre !!!! sinon....zip boum.
Conclusion, le montage du huit: plus lil freine et plus on peux arreter !

Publié : ven. 23 mars 2007 14:07
par Marc Maurin

Je dois pas avoir tout compris :

Olivier Letoucq dit : le montage change pas grand chose.
je suis étonné...et plus que dubitatif

joel dit : au contraire. Et dit que le montage "normal" (
au fait c'est quoi le "normal" ??? 
Le rapide ??? sur 2 brins, sur un brin ???) est plus freinant que le vertaco...
2ème étonnement. pour moi, plus ça freine, et.....plus ça freine !!! Donc vertaco freine plus que rapide 1 brin, à priori...

joel propose le compte rendu des test :
BANCO, ENVOIE TOUT CA SUR CE fORUM !!!
Publié : ven. 23 mars 2007 14:24
par yd
joel a écrit :Désolé mais je ne peux pas laisser dire ça !
Une serie de test démontre l'inverse. Le montage du huit a une grande importance dans ce cas.
L'EFC conseille le montage rapide mais avec un système de freinage supplementaire (perso, je le déconseille pour savoir quelle différence il y a sur ce genre de situations) le montage normal freine bien sur + en cas de lacher de corde et
le montage vertaco vous fait arrivé au sol à la vitesse d'un parachutiste !
Après chacun fait comme il le sent mais il faut connaitre ces valeurs (je peux vous faire passer le résultat de ces tests en détail !) car c'est un forum et TOUT LE MONDE LIT ! (quel que soit le niveau)
A savoir que ,suite aux tests, l'assurance du bas ne sert a rien au dela de 30m (car on ne peux pas arreter quelqu'un et au contraire on se met en danger de le prendre sur le rable !) et en dessous, il faut etre très vigilant et l'arreter des le premier metre !!!! sinon....zip boum.
Conclusion, le montage du huit: plus lil freine et plus on peux arreter ! 
Je ne comprends pas non plus : tes propos se contredisent, non ?
Si plus le montage du huit est freinant, plus on peut enrayer ou ralentir une chute, alors c'est bien le montage vertaco qu'il faut privilégier ?????
Publié : ven. 23 mars 2007 15:25
par Marie
Marc Maurin a écrit :Et dit que le montage "normal" (
au fait c'est quoi le "normal" ??? 
Le rapide ??? sur 2 brins, sur un brin ???)
Le "normal" c'est le montage "montagne"

à qui on reproche le risque de tête d'alouette, minimisé si la "boucle" passe au dessus du huit. (Tu passe la boucle dans le gros trou et tu coiffes le petit trou avant de remettre le huit dans le mousqueton par le petit trou. Mais si Marc, tu connais, ça va te revenir...

)
Il me semble qu'on m'avait dit que le vertaco était celui qui pouvait le mieux ralentir une chute en cas de lâcher complet de la corde aval

. Les autres méthodes permettant un frein efficace lors de la descente mais à condition de ne pas lâcher la corde (on ne force pas plus, mais on tombe si on lâche la corde aval).
Joël, si tu as des infos avec notamment des tests comparatifs entre les différents montages et leurs résultats, ça intéressera pas mal de monde !

Publié : ven. 23 mars 2007 15:49
par PL
fiumicicoli a écrit :à mon avis ca doit jouer beaucoup au contraire, faudrait refaire le test avec un huit croisé et huit+vertaco....
Marc Maurin a écrit :2ème étonnement. pour moi, plus ça freine, et.....plus ça freine !!! Donc vertaco freine plus que rapide 1 brin, à priori...
yd a écrit :Si plus le montage du huit est freinant, plus on peut enrayer ou ralentir une chute, alors c'est bien le montage vertaco qu'il faut privilégier ?????
Marie a écrit :Il me semble qu'on m'avait dit que le vertaco était celui qui pouvait le mieux ralentir une chute en cas de lâcher complet de la corde aval

. Les autres méthodes permettant un frein efficace lors de la descente mais à condition de ne pas lâcher la corde (on ne force pas plus, mais on tombe si on lâche la corde aval).

Oui, il me semble qu'on en est tous la pour le moment

alors si vraiment des essais prouvent le contraire ce serait bien de les communiquer
Car si j'ai bien compris tes propos Jo

c'est le vertaco qui serait en cause,et non pas le montage normal qui freine forcement plus que en rapide

Publié : ven. 23 mars 2007 16:17
par Mic Mic 31
Evidemment, on ne peut pas réduire tout ça à un seul paramètre!
Plus le montage du descendeur freine, plus l'assurance du bas est efficace. Que ce soit la personne qui descend ou l'assureur du bas, la force est exercée dans le même sens (la différence étant la réserve d'élasticité de la corde et le mou laissé par l'assureur).
Une petite exception : l'ajout d'un frein avec renvoi dans un mousqueton supplémentaire ne changera évidemment rien quant à l'assurance du bas.
Le paramètre 1 ou 2 brins conditionne forcémment le freinage et donc l'assurance du bas.
Le paramètre diamètre de la corde est aussi de la partie.
Autre paramètre: corde sèche ou humide : facteur très important
Et surtout pour en avoir faire l'expérience plusieurs fois,
faire très très très attention aux cordes neuves.
Facteurs relatifs aux caractéristiques du rappel lui-même: plein vide ou pas, hauteur : très relatif au poids exercé par la corde...
Et j'ai du certainement en oublier dans l'affaire ...
En résumé :
* plein vide ou non
* corde neuve ou non, diamètre
* corde sèche ou humide
* montage du descendeur, 1 ou 2 brins
* poids de la personne qui descend et rapport entre ce poids et la force de l'assureur
Enfin, n'oublions pas
l'expérience et surtout la vigilance de l'assureur.
Si 2 brins, 2 assureurs éloignés l'un de l'autre avec chacun un brin augmentera efficacement le freinage.
Donc, donc ... après avoir foutu le bordel

, je laisse le soin aux personnes intéressées de faire une étude complète ...

y'a du boulot ...

Publié : ven. 23 mars 2007 16:49
par franck74
Bonjour,
Je crois que les propos de Joel signifiaient :
Le vertaco est le "meilleur montage" en terme de freinage.
Neanmoins, si tu laches, tu arrives quand meme au sol a la meme vitesse qu'un parachutiste => tu ne t'ecrases pas, mais tu arrives tres vite, et encore beaucoup plus vite pour les autres montages...(la vitesse d'arrivee au sol d'un paracutiste est assez grande, je crois, bien plus qu'un parapentiste, non??? Y'a des specialistes du vol libre parmis nous?)
C'est ca? Pas ca ???
Ciao a tous.
Publié : ven. 23 mars 2007 17:04
par Marie
franck74 a écrit :la vitesse d'arrivee au sol d'un paracutiste est assez grande, je crois, bien plus qu'un parapentiste, non??? Y'a des specialistes du vol libre parmis nous?)
C'est ca? Pas ca ???
Ciao a tous.
Quand on parle de la vitesse à l'arrivée d'un parachutiste, c'était valable quand le parachutisme, même civil, s'effectuait avec des parachutes "ronds" et non pas des ailes comme maintenant : l'arrivée au sol était plus brutale et nécessitait de faire un rouler-bouler pour pas se péter les dents avec les genoux ou perdre 10 cm de colonne vertébrale...

Publié : ven. 23 mars 2007 17:48
par Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.
Ces test auxquels j'ai participé se déroulaient sur corde mouillée, (je ne me souviens plus du diamètre), plein vide, sur un seul brin, avec montage "normal" avec un huit en rapide (pas passé derière le mousqueton) la personne qui descendait était un adulte d'environ 70 / 80 kg.
Je vous ais donné mes resultats en fonction de ces données...
Je Persiste quand même à penser qu'avec n'importe quel "montage",
dès l'instant que la personne qui descend à commencé à prendre de la vitesse, c'est foutu

, vertaco ou non...
Par contre, à double, je pense qu'on puisse enrayer le phénomène
Maintenant, je suis comme tout le monde, preneur d'infos concrêtes, et si quelqu'un est en posséssion d'éléments de réponse... je suis preneur..
Il est également évident que l'attention de la personne qui assure est primordiale, et sa rapidité de réaction également
Quand je dis que le montage ne change pas grand chose, c'est dès l'instant que la personne à pris de la vitesse
Maintenant, et depuis ces tests, je descend et fais descendre mes camarades de jeux avec le pirana de chez PETZL.
On peut être pour ou contre, mais tout le monde, dès l'nstant qu'il ne connait rien aux rappels se trouve rassuré avec ce type de descendeur, avec lequel il dispose de 5 méthodes de freinages sûres , rapide à mettre en oeuvre, efficaces et simple a comprendre.
J'étais encore hier en baptème canyon de glace avec une fille qui s'est très vite trouvée autonome en descente de rappel.
Publié : ven. 23 mars 2007 17:51
par yelsub
franck74 a écrit :la vitesse d'arrivee au sol d'un paracutiste est assez grande, je crois, bien plus qu'un parapentiste, non???.
ça dépend si le parachute est ouvert ou fermé...

Publié : ven. 23 mars 2007 17:55
par Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.
Moi, quand je sautais, ils se sont toujours ouverts...
A noter qu'une voile ne se pose pas "verticalement" mais dispose d'un certain facteur qui la fait se poser avec plus de vitesse horizontale que verticale

(en fonction du vent, bien sûr

)