descente sur corde tendue..

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mar. 09 sept. 2014 21:43

valcibiere :
Je rappelle quand même que dans nos formations, dans nos manuels techniques, et dans les formations secours du GRIMP (!!!), on n'utilise pas la descente à double, car le principe même d'un rappel est qu'il doit être débrayable, surtout en canyon arrosé icon_surprised Je n'évoque bien évidemment pas le cas du dernier qui descend, mais même dans ce cas on ne descend pas à double.
Après ce n'est pas parce que "plein de personnes" font ça, que pour autant c'est bien et que c'est pour autant ce qu'il faut faire icon_confused !!!!!!!!!!
Lolivette est également utilisée par les professionnels du secours (canyon, spéléo, etc...) pour descendre sur corde tendue...dans la mesure où la personne est descendue à simple, comme elle est sensée le faire, c'est vrai.
C'est la rentrée on reprend les cours !! \:D/ =D> =;
Dernière modification par ALAIN 13 le mar. 09 sept. 2014 21:45, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mar. 09 sept. 2014 22:12

lol ! Bien vu... :)

berms
rank_1
Messages : 198
Inscription : mar. 23 août 2011 20:27

Message par berms » mar. 09 sept. 2014 22:47

valcibiere a écrit :Je rappelle quand même que dans nos formations, dans nos manuels techniques, et dans les formations secours du GRIMP (!!!), on n'utilise pas la descente à double, car le principe même d'un rappel est qu'il doit être débrayable, surtout en canyon arrosé :o Je n'évoque bien évidemment pas le cas du dernier qui descend, mais même dans ce cas on ne descend pas à double.
Après ce n'est pas parce que "plein de personnes" font ça, que pour autant c'est bien et que c'est pour autant ce qu'il faut faire :? !!!!!!!!!!
Mais à quoi bon lancer ce débat ici ? :-k
Le débat ??
l'important c'est pas simple triple ou double c'est le parfum :wink:
L'important c'est de savoir le risque qu'on prend, après chacun fait comme il veut.......
des fois j'ai l'impression que le ""devoir d'information"" se transforme en leçon de morale... :-k
Dernière modification par berms le mar. 09 sept. 2014 22:47, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
adréssica
rank_3
Messages : 356
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 14:39
Localisation : Briançon

Message par adréssica » mer. 10 sept. 2014 00:51

valcibiere a écrit :Je rappelle quand même que dans nos formations, dans nos manuels techniques, et dans les formations secours du GRIMP (!!!), on n'utilise pas la descente à double, car le principe même d'un rappel est qu'il doit être débrayable, surtout en canyon arrosé :o Je n'évoque bien évidemment pas le cas du dernier qui descend, mais même dans ce cas on ne descend pas à double.
Mais à quoi bon lancer ce débat ici ? :-k
-tu peux descendre à double tout en étant débrayable (il existe plusieurs techniques),
-tu peux descendre à double et ne pas avoir un tas de corde dans la vasque mais avoir deux brins réglés au ras de l'eau (et même pour le dernier qui pourra rappeler la corde)
-tu peux descendre à double en étant le dernier et en étant débrayé du bas,
-la descente à double avec une vasque qui remue sévère en pied de casque est une solution de sécurité meilleure pour le dernier que le brin simple, ça s’appelle le rappelé-tiré. (c'est bien de penser au dernier des fois)

pour répondre à la question initiale, oui la descente sur corde tendue à double (ou à triple!), ça marche bien avec un valdotain et un absorbeur d'énergie
et que si tu remplaces l'absorbeur d'énergie (2 mouskif qui n'usent pas la corde) par une cordellette machard ou pussik, t'as juste pas compris le principe de l'absorbeur d'énergie.
ça doit aussi marcher avec lolivette, mais il te faut des canyonneur sherpa qui te suivent...
Dernière modification par adréssica le mer. 10 sept. 2014 00:53, modifié 1 fois.
vaut mieux être à la voiture et regretter de ne pas être dans le canyon que le contraire...

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 10 sept. 2014 07:11

Bjr adréssica,
Cela m'intéresse :
- comment fais tu pour débrayer à double quelqu'un de bloqué ?
- comment fais tu pour régler les deux brins au ras de l'eau quand tu as une corde de 40m et que tu dois decendre une cascade de 10m ?
- et qu'entends-tu par le rappelé-tiré ?
Merci pour tes réponses O:)
Dernière modification par valcibiere le mer. 10 sept. 2014 07:13, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mer. 10 sept. 2014 09:11

valcibiere :
- comment fais tu pour débrayer à double quelqu'un de bloqué ?
- comment fais tu pour régler les deux brins au ras de l'eau quand tu as une corde de 40m et que tu dois decendre une cascade de 10m ?
Voici un exemple de montage débrayable à double sur cette vidéo ou il est possible de débrayer deux personnes sur corde simple de façon alternative ou débrayer sur corde à double une personne bloquée avec le réglage des brins à raz de l'eau. =;

http://www.dailymotion.com/video/x45mof ... sfd8_sport
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
adréssica
rank_3
Messages : 356
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 14:39
Localisation : Briançon

Message par adréssica » mer. 10 sept. 2014 09:26

ALAIN 13 a écrit :valcibiere :
- comment fais tu pour débrayer à double quelqu'un de bloqué ?
- comment fais tu pour régler les deux brins au ras de l'eau quand tu as une corde de 40m et que tu dois decendre une cascade de 10m ?
Voici un exemple de montage débrayable à double sur cette vidéo ou il est possible de débrayer deux personnes sur corde simple de façon alternative ou débrayer sur corde à double une personne bloquée avec le réglage des brins à raz de l'eau. =;

http://www.dailymotion.com/video/x45mof ... sfd8_sport
pour le dernier, tu mets juste un coté du 8 en buté sur amarrage et tu descends sur le brin associé (montage à faire dès que tu équipes, c'est +efficace).
ça réprond donc à tes 2 premières question

pour la 3eme : installation à double normale mais un brin au ras de l'eau, l'autre dans les mains de tes équipiers en bas
quand t'arrives dans la vasque, le brin au ras de l'eau sort du descendeur, les coequipiers te tirent du bouillont et rappellent la corde en même temps...elle est pas belle la vie ?
si ils sont doués, ils ré enkite en meme temps...
bon ça gache le plaisir d'un petit lavage de sinus, mais c'est mieux que rien...
Dernière modification par adréssica le mer. 10 sept. 2014 09:27, modifié 1 fois.
vaut mieux être à la voiture et regretter de ne pas être dans le canyon que le contraire...

Avatar de l’utilisateur
mvdlans
rank_4
Messages : 446
Inscription : mar. 24 juil. 2007 22:09
Localisation : Gap (05)
Contact :

Message par mvdlans » mer. 10 sept. 2014 09:37

Soit avec une 8 classique:

- Passer la corde dans le maillon deux fois le longueur de la cascade.
- Fixe le bout du corde (du bas) avec un chaise juste en dessous le relais (créer une boucle).
- Fait une huit en butée classique (où demi-cab) au relais.

Et voila deux brins debrayable ras au l'eau avec une corde de 40m sur une cascade de 10m.

:-"
"Far better it is to dare the mighty things, to win glorious triumphs, even though heckered by failure, than to take rank with the poor spirits who neither enjoy nor suffer much, because they live in the grey twilight that knows not victory nor defeat."

Guide de Canyon dans les Hautes Alpes

Jujuvert
rank_2
Messages : 250
Inscription : jeu. 24 juin 2004 11:57
Localisation : variable

Message par Jujuvert » mer. 10 sept. 2014 13:17

Sauf que c'est juste 2 fois plus long qu'un simple 8 en butée et que ça n'apporte rien de plus. Idem pour l'usine à gaz de la vidéo au dessus avec le double 8.
A fonctionnalités équivalentes, la technique la plus simple est préférable (gain de temps, moins de risque d'erreur).
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle. » (P. Coelho)

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 10 sept. 2014 13:31

Merci pour vos réponses, mais je vois que Jujuvert a devancé la mienne, et cela confirme bien ce que je pensais : aucun intérêt par rapport à la technique "à simple"...mais beaucoup de complexité et de manips pour "rien". :x
Désolé, mais une fois de plus cela confirme la raison pour laquelle ce n'est pas enseigné, même si je reconnais qu'il est intéressant de savoir que cela existe et de savoir comment le faire :? De plus tout le monde n'a pas un double huit ?! :o
Enfin, ce n'était pas sur un double débrayable que je parlais (car il n'y a pas besoin de double huit pour ça !!!), ni sur le fait de faire une boucle (dangereux !!!),...
Tous ces échanges pour revenir quand même au point de "départ", Lolivette ne fonctionne qu'à simple (désolé pour les amateurs de la descente à double) et reste à l'heure actuelle le seul descendeur autobloquant (homologué) sur corde tendue :P Bravo à son inventeur...

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mer. 10 sept. 2014 13:58

Monsieur manuel technique ...
On achètera Lolivette lorsque l'on pourra descendre à double avec et rien d'autre !!... :mrgreen:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 10 sept. 2014 14:24

Ouah quel humour, si cela en est :?
Je n'ai aucune part sur lolivette (la prochaine fois je garderai l'info pour ceux qui apprécient) et non lolivette ne sera pas faite pour descendre sur corde double car il semblerait que cela ne se fasse pas !!!??? Dommage... Mais tu peux toujours écrire à l'inventeur pour lui dire qu'il t'en fasse une spéciale pour toi...à double O:)
Enfin je suis désolé, mais je me permets seulement de rappeler ce qui est fait et dit en formation car je pense qu'il y a des personnes plus expertes que nous qui ont réfléchi au problème avant de dire qu'il était "conseillé" de descendre à simple... :P indépendamment du fait que cela plaise ou non...
Donc j'espère que nous pourrons continuer à échanger de manière constructive, merci.
Bien à toi,

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1923
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » mer. 10 sept. 2014 15:29

Je me souviens avoir eu cette réflexion quand je commençais l'activité: "Mais pourquoi descendre à double quand on peut descendre à simple ? c'est plus sécurit' à simple, c'est moins chiant etc.", à laquelle on m'avait répondu: "Ok, tu verra"
Maintenant que j'ai un chouïa d'expérience dans le domaine, dès que cela est possible, je descends à double, c'est évident ! :)

Pour en revenir à lolivette (Ils auraient pas pu trouver plus ridicule comme nom ? :) ) Ca à le mérite d'exister.
On peut descendre avec un descendeur spéléo sur des tyroliennes tendues, mais je ne crois pas sur des cordes tendues verticales ...

Et pour les secours en canyons ou spéléo, je vois mal me trimbaler cet appareil pour aller secourir quelqu'un pendu sur une corde, et pour les professionnels du secours en montagne, j'ose espérer qu'ils auront des cordes annexes pour venir aux cotés des victimes ...

Avatar de l’utilisateur
adréssica
rank_3
Messages : 356
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 14:39
Localisation : Briançon

Message par adréssica » mer. 10 sept. 2014 15:53

qui dit descente sur corde tendue, dit aussi descente sur corde non tendue
avec un descendeur spéléo, si la corde se détend quand t'es dessus (le mec se débloque pour X raison), tu fais le grand plongeon...
je ne maitrise pas lolivette mais avec le valdo, c'est impossible de tomber meme corde détendue
vaut mieux être à la voiture et regretter de ne pas être dans le canyon que le contraire...

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1923
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » mer. 10 sept. 2014 16:22

C'est vrai, mais je ne pense pas que le descendeur spéléo soit adapté pour la descente sur corde tendu verticale. Il est bien pratique pour des tyro qui sont donc tendues entre deux points fixes et non pas par le poids d'une victime.
Lolivette fonctionne un peu comme une sorte de grigri qui vient pincer la corde quand on n'actionne pas la poignée non ? Dans ce cas, avec ou sans victime, ça reste nickel pour descendre.

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » mer. 10 sept. 2014 16:29

Le descendeur spéléo pour une tyro ?
Jamais entendu ça... Vous l'utilisez comment sur une tyro ?

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1923
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » mer. 10 sept. 2014 16:49

C'est une manip exceptionnelle bien sur, mais ça fonctionne pas trop mal

Image

1. Ouvrir le descendeur et y passer le corde tendue entre les deux poulies.
2. Le fermer et cliper le mousqueton sur la corde tendue. Ca reste le plus délicat à faire quand la corde est bien bien tendue et si les poulies sont neuves.
3. se longer court entre le descendeur et son mousqueton.
4. optionnel: se longer long sur l'autre coté du descendeur.

Si l'on ne fait rien, ça bloque, si l'on tire au niveau de la grande longe, ca descend. Plus on tire et plus ca va vite.


Si je ne m'abuse, cette manip n'est dans aucun manuel officiel, donc attention, si vous faites ça, vous allez mourir et subir toutes les autres complications qui vont avec ...

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 10 sept. 2014 16:54

Le nom Lolivette vient du nom de son inventeur... :? (Il s'appelle Ollivier)
Lolivette fonctionne sur toute corde tendue, verticale ou diagonale (drisse de bâteau, d'ailleurs les skippers s'en servent également !) mais à la base pas sur une corde molle. Le descendeur n'est pas fait pour ça à la base, il y a déjà ce qu'il faut de ce côté là. Par contre, j'ai trouvé une technique qui permet de le rendre fonctionnel sur corde tendue et/ou molle, mais bon ce n'est pas l'objet de la discussion. O:)
Sur une tyro par contre on n'a jamais une tension égale à celle de la corde tendue verticalement (il y aura toujours une flèche) ou sur une drisse de bâteau... Lolivette est donc plus performant car plus complet et fonctionne partout !!!
Il est vrai Fabien que c'est un peu "encombrant" (et cher !!!) comme je le disais dans mon premier post. En revanche, beaucoup de secours l'ont avec eux maintenant, et il est devenu obligatoire en formation cordiste. J'ai appris récemment que même les arboristes grimpeurs commençaient à l'adopter. Car il est vraiment très rapide à installer, facile à utiliser et à contrôler. C'est un peu comme un ID'L (ou S) mais pour corde tendue.... Le principe est qu'en fait cela crée un basculement de la corde. Regardez sur le site c'est très bien démontré.
En revanche, il est clair qu'en canyon il est de mon point de vue trop gros et lourd pour rester accroché au baudard et pour justifier le remplacement de la Théoulienne... :|
Dernière modification par valcibiere le mer. 10 sept. 2014 16:57, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
mvdlans
rank_4
Messages : 446
Inscription : mar. 24 juil. 2007 22:09
Localisation : Gap (05)
Contact :

Message par mvdlans » mer. 10 sept. 2014 18:00

Jujuvert a écrit :Sauf que c'est juste 2 fois plus long qu'un simple 8 en butée et que ça n'apporte rien de plus.
[-X [-X Ehmmm, avec cette technique tu descends en double brin debrayable et pas "juste 2 fois plus long" comme tu dis (ça sert à rien ](*,) ](*,) )
"Far better it is to dare the mighty things, to win glorious triumphs, even though heckered by failure, than to take rank with the poor spirits who neither enjoy nor suffer much, because they live in the grey twilight that knows not victory nor defeat."

Guide de Canyon dans les Hautes Alpes

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 10 sept. 2014 18:26

Bonsoir Mvdlans,
En ce qui me concerne je fais la technique du double déb, quand j'ai un groupe important et que je veux gagner du temps dans le rappel, afin qu'ils descendent par 2. En revanche si c'est pour faire descendre une seule personne l'une après l'autre, il n'y a aucun intérêt ni avantage à faire cela, d'autant plus qu'effectivement c'est plus long à installer, et plus long à enlever et enkiter... C'est faire une usine à gaz pour pas grand chose...si ce n'est peut être pour se faire plaisir à manipuler :?

Avatar de l’utilisateur
mvdlans
rank_4
Messages : 446
Inscription : mar. 24 juil. 2007 22:09
Localisation : Gap (05)
Contact :

Message par mvdlans » mer. 10 sept. 2014 19:32

Aha, c'est n'était pas tout claire pour moi tu veut gagner du temps et pas gérer les frottements.

Dans ce cas la: le double sdf où mickey (2 huits) où une 8 en buté + demi cab. Il y a tellement de chois!

A+

Michiel
"Far better it is to dare the mighty things, to win glorious triumphs, even though heckered by failure, than to take rank with the poor spirits who neither enjoy nor suffer much, because they live in the grey twilight that knows not victory nor defeat."

Guide de Canyon dans les Hautes Alpes

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 10 sept. 2014 19:39

Oui je sais, je connais, et même tu n'as pas besoin d'un double 8 pour faire un double déb ou descendre sur 2 brins déb tu peux le faire sans pb avec deux 8. Mais comme je te disais (même pour les frottements tu peux protéger autrement), je ne vois personnellement (afin de ne choquer personne) aucun intérêt et avantage dans le cas où tu as le temps de faire descendre une personne après l'autre... :)
Par ailleurs, il est dommage que beaucoup de personnes n'emploient malheureusement pas (au moins !) la technique du double déb s'ils veulent descendre à double, car la plupart du temps ce qu'on voit (d'où mes questions initiales afin de vérifier) c'est des gens qui jettent toute la corde en bas après l'avoir passée dans les ancrages, et descendent sur les deux brins à double avec un paquet de corde dans le bouillon et impossible de les débrayer ! Bonjour le danger et le grand n'importe quoi :cry:

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1923
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » mer. 10 sept. 2014 21:15

J'aime bien la formule
valcibiere a écrit :pour faire descendre une seule personne l'une après l'autre
;)

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 10 sept. 2014 22:23

#-o lol, bien vu Fabien :(
Les "unes après les autres", ou "une par une"... :lol:
Dernière modification par valcibiere le mer. 10 sept. 2014 22:23, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1923
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » mer. 10 sept. 2014 22:30

Non je ne parlais pas de ça, ça ne m'a même pas choqué, c'est juste le fait qu’après avoir fait descendre une seule personne, tu veux en faire descendre une autre ! ;)

PS: je viens de comprendre, que tu voulais dire que plusieurs personne d'un même groupe descendent une à une.
dans ma tête, j'avais compris, il n'y a qu'une personne et elle descend "l'une après l'autre" .... :-s

Bref, .... :)
Dernière modification par Fabien le mer. 10 sept. 2014 22:32, modifié 1 fois.

Répondre