descente sur corde tendue..

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
stef83
rank_5
Messages : 536
Inscription : jeu. 13 avr. 2006 17:24
Contact :

descente sur corde tendue..

Message par stef83 » sam. 19 mai 2007 18:42

bonjour,


petite question pour échanger les pratiques...
quelles méthodes utilisez vous pour descendre sur corde tendue pour aller chercher ce "satané" équipier qui s'est coincé ???
j'avais appris il y a quelques temps la méthodes "EFC ", c'est à dire la "théoulienne" ( valdo avec coiffage des cordes de rappel avec 2 mousquetons à vis......)
que pensez vous d'un valdo (machard tressé sur longe) et un machard ou prussick ou français en plus relié au pontet (2 systèmes au lieu d'1 en plus)...
j'ai testé ce après midi, ça marche aussi

j'attend vos réactions..

Avatar de l’utilisateur
skyppi
rank_7
Messages : 788
Inscription : mar. 22 juin 2004 16:18
Localisation : entre Béziers et Caroux

Message par skyppi » sam. 19 mai 2007 21:26

Il me semble que les deux mousquifs utilisés dans la méthode théoulienne servent à absorber les frottements d'où leur utilité.
Si tu les remplaces par un machard prussik ou français il peut y avoir un risque de rupture par échauffement. :-k

Cela reste quand même des techniques dont on se sert rarement...
Dernière modification par skyppi le sam. 19 mai 2007 21:27, modifié 1 fois.
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

stef83
rank_5
Messages : 536
Inscription : jeu. 13 avr. 2006 17:24
Contact :

Message par stef83 » dim. 20 mai 2007 17:08

bonjour,

Entierement d'accord avec toi, pour le fait que les 2 mousquetons suplémentaires servent à absorber les frottements. La méthode que je propose (ce n'est pas moi qui l'est inventée, je prècise.....), c'est en plus de mettre un machard simple au niveau du pontet....Au cas ou ..... En effet celui-ci permettrait si le valdo "pétait" de ne pas arriver à "mag 2" sur le coéquipier en dessous . En grimpe certain remplace même ce dernier par un shunt

merci pour tes remarques

Ticolas
rank_5
Messages : 562
Inscription : dim. 06 août 2006 10:54
Localisation : Gap

Message par Ticolas » dim. 20 mai 2007 19:56

Salut varois!!!

pour éviter de descendre sur une corde tendue un débrayable est si simple à mettre en place, et tellement mieux pour le secouru, surtout si c'est les cheveux coincé dans le descendeur!!!

Par contre un valdotin, tressé sur corde tendue avec sangle est dangereux à partir du moment où l'on sait pas si la personne secouru peux à tout moment se décoincer et la "c'est le drame",si il ou elle arrive en bas, pour celui qui est sur le valdotin!

Pour ma méthode de descente sur corde simple j'utilise un bloqueur BASIC de PETZL et le SHUNT, croit moi rien ne vaut la mécanique, pour ce qui est du double, le SHUNT et un machard, mais surtout pas le noeud Français plus dure à faire coulissé aprés tension sur lui même.

Et et et, surtout pas prendre un diametre trop petit car sinon il coince très très facilement, trop gros il coince pas facilement, donc ça glisse ce qui n'est pas le but non plus! pour ma part j'ai essayé le machard avec un ficello de 6 et impossible de le décoincé sur corde à simple mouillé, une vrai galère!!!
Le mieux c'est d'essayer toute les méthodes pour adopter la sienne "perso" qu'on sera à l'aise de reproduire en toute circonstance! mais surtout une méthode sur corde seche n'est pas forcement la mieux pour corde mouiller, donc faut essayer sous les deux conditions!!! Y a pas de secret, les technique de corde ça vient en manipulant, d'où le nom de manip de corde!!! :wink:

si tu veux on peux se faire une journée école, falaise et/ou canyon, pour parfaire nos méthodes et s'échanger des techniques!!!!

je suis sur Dragui mes clubs sont l'EAA et le CED!
on ne gagne pas sur la nature, c'est la nature qui nous laisse la victoire!!!!!

stef83
rank_5
Messages : 536
Inscription : jeu. 13 avr. 2006 17:24
Contact :

Message par stef83 » lun. 21 mai 2007 07:00

bonjour ticolas...

il est vrai que les manips viennent en manipulant :lol: :lol:
En ce qui concerne cette manip, ou bien sur pas de débrayable a été mis en place (va savoir pourquoi :lol: ), je retiens valdo, 2 mousquif et 1 machard au pontet.
Par contre il reste bien sur la solution, corde de secours et couteau .....
En ce qui concernes tes remarques pertinentes je rajouterai juste que le fait d'être bien réglé au niveau de ses longes est primordial...

a bientôt Varois :D :D :D

Bber
rank_2
Messages : 202
Inscription : mer. 13 avr. 2005 17:56
Localisation : Grasse

Message par Bber » lun. 21 mai 2007 15:50

cool ce sujet !

J'ai appris a descendre, sur corde tendue, avec deux machards (pontet + pédale)... c'est fastidieux et c'est long. Puis un ami m'a parlé de la technique théouliènne (j'ai jamais testé... ca me paraissait scabreux).
Par contre quelle est l'influence du rapport "poids de celui qui descend" / "poids de celui qui est bloqué" ? La descente s'accélère au fur et a mesure ?
Quel est le rôle exacte du machard ? ajouter du frottement ? gérer la vitesse de descente ? sécurité ?

Avatar de l’utilisateur
berdoche
rank_1
Messages : 195
Inscription : dim. 30 avr. 2006 17:06
Localisation : Antibes - (Alpes-Maritimes-06)

Message par berdoche » lun. 21 mai 2007 16:04

skyppi a écrit :Cela reste quand même des techniques dont on se sert rarement...
Oui tiens, d'ailleurs.
Il peut y avoir des cas ou on a pas la possibilite de descendre sur le deuxieme brin ? :-k (mis a part si c'est une descente en double :lol: )
"Quand tu shuntes, quand tu shuntes, quand tu shuntes ca va !" - Nana Mouskouri, Maglia 1976

stef83
rank_5
Messages : 536
Inscription : jeu. 13 avr. 2006 17:24
Contact :

Message par stef83 » lun. 21 mai 2007 17:58

bonjour,

Pour répondre à Bber, en ce qui concerne le poids, il faut ( et de façon impérative) que le coéquipier soit en tension, donc que la corde soit tendue. Un petit, voir moyen, écart de poids n'a donc aucune influence.. Par contre si les cordes venaient à se détendre, c'est la catastrophe...... :evil: :evil: :evil:
Au cas ou je radote :lol: :lol: , en ce qui me concerne, et je le resignale, c'est perso, je met une théoulienne sur une 1/2 longe (plus 2 mousquetons qui absorbent le frottement sur le pontet), plus un machard ou un shunt toujours sur le pontet...histoire de....
j'ai essayé une dizaine de fois ce we , et c'est tout bon...Par contre comme l'a dit "Ticolas" et il a tout a fait raison, à chacun ses méthodes et ses manips...il faut essayer et tester avant d'être en situation
Autre petite chose, descendre c'est un fait, faire un balancier, en est une autre et le réglage des londes et des distances par rapport au coéquipier est primordial....bref il faut s'entraîner et "brasser de la corde" pour être efficace..

Ticolas
rank_5
Messages : 562
Inscription : dim. 06 août 2006 10:54
Localisation : Gap

Message par Ticolas » lun. 21 mai 2007 18:18

salut à tous!!!

à propos des manips de récup de coéquipié ou de secours!!! sur corde tendu ou autre (récup par le bas)!!! l'important c'est pas d'utilisé tel ou tel méthode efficace ou moindre, l'important c'est de secourir par tous les moyens!

Il faut connaitre un max de possibilité de secours pour s'adapter en fonction des situations, et en avoir une plus particulièrement qui sera être la plus polivalente dans toutes les circonstances!

Faut même s'entrainer au couper de corde lors d'un poser de rappel en double! car c'est pas du tout cuit et une simple erreur et la corde est en bas avec le coép dessus!!!

Pour s'entrainer à cette manip, à la place d'un couteau on utilise un émérillon anti panique!

A+
on ne gagne pas sur la nature, c'est la nature qui nous laisse la victoire!!!!!

stef83
rank_5
Messages : 536
Inscription : jeu. 13 avr. 2006 17:24
Contact :

Message par stef83 » lun. 21 mai 2007 18:52

bonsoir,

Ticolas a écrit:

"à propos des manips de récup de coéquipié ou de secours!!! sur corde tendu ou autre (récup par le bas)!!! l'important c'est pas d'utilisé tel ou tel méthode efficace ou moindre, l'important c'est de secourir par tous les moyens!

Il faut connaitre un max de possibilité de secours pour s'adapter en fonction des situations, et en avoir une plus particulièrement qui sera être la plus polivalente dans toutes les circonstances"

ET oui, l'astuce est là... :D :D :D


bref il y a du boulot...

Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

Message par casa » lun. 21 mai 2007 20:51

j'avais appris moi aussi, y a longtemps maintenant la descente sur corde tendue par la méthode théoulienne (d'ailleur merci mr fiorina pour cette trouvaille).

j'aime bien cette méthode qui est assé rapide à mettre en place mais....... je pense que si je dois la mettre en situation, je ne le ferai pas [-( .

si je dois vraimment descendre porter assistance à une personne bloquée sur nouille, je descendrai la voir sur ma corde de secour.

en meme ça, [-X

le plus simple, le plus rapide et le plus sécurit POUR TOUT LE MONDE est encore le couper de corde depuis le relais.

quand tu descends voir la victime qui est coincée sur sa nouille, tu fais quoi quand t a son niveau ? si elle était coincée sur la nouille, tu la décoinces, si elle est en detresse, faut la faire descendre le + vite possible.

bin, perso je prefere faire ça depuis le relais.

sinon, la méthode théoulienne est une super methode
si t'es fort, t'es sirop sport

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » lun. 21 mai 2007 21:49

Ticolas a écrit :Pour s'entrainer à cette manip, à la place d'un couteau on utilise un émérillon anti panique!
Tiens justement ca marche comment un émérillon anti-panique ? ça fait des mois que ça me laisse songeur quand je regarde la catalogue Expé :-k :-k :-k
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
berdoche
rank_1
Messages : 195
Inscription : dim. 30 avr. 2006 17:06
Localisation : Antibes - (Alpes-Maritimes-06)

Message par berdoche » mar. 22 mai 2007 00:41

fiumicicoli a écrit :Tiens justement ca marche comment un émérillon anti-panique ? ça fait des mois que ça me laisse songeur quand je regarde la catalogue Expé :-k :-k :-k
Ben, ca te parle:
-"Non ! Ne panique pas ! Tout va bien se passer ! Ne t'inquiete pas! "
C'est un truc a pile avec une voix de robot :^o
Ils comptent sortir prochainement l'emerillon anti-panique MP3 ce qui te permettra de choisir ta musique d'ambiance pour detendre l'atmosphere et eviter la crise d'angoisse.

Perso, je valide la descente sur corde de secours ou sur le deuxieme brin meme si il est bien entendu que c'est une technique a maitriser dans son paquetage.
Mais bon, encore une fois, a part sur une descente effectuee a l'aveugle sans topo (<--- pour le moment je ne m'engage pas encore dans ce genre d'aventure :-" ) j'ai du mal a saisir l'interet, personne n'ayant encore repondu sur les cas d'urgence obligatoires de descente sur corde tendue.
"Quand tu shuntes, quand tu shuntes, quand tu shuntes ca va !" - Nana Mouskouri, Maglia 1976

stef83
rank_5
Messages : 536
Inscription : jeu. 13 avr. 2006 17:24
Contact :

Message par stef83 » mar. 22 mai 2007 17:40

bonsoir,


cas d'urgence (à completer..)
- tu n'as pas fait de débrayable et tu as oublié ta corde de secours ( pas mal deconneries en fait :lol: :lol: ), d'ou une situation rare..
- l'endroit n'est pas arrosé et pour "x" raisons qui te regardes (rappel d'approche par ex) tu décides de mettre ta corde en double sans débrayable... et ce satané coéquipier se coince.. le père Noél vient de passer et tu n'a pas envie de couper son cadeau :lol: :lol:

trève de plaisenterie, cette manip doit rester exceptionnelle et si on l'utilise, c'est qu'on a déjà fait pas mal de "bourdes" en amont, donc peu probable car si on la maîtrise c'est qu''on maîtrise à priori toutes les autres manips #-o #-o #-o

stef83
rank_5
Messages : 536
Inscription : jeu. 13 avr. 2006 17:24
Contact :

Message par stef83 » mar. 22 mai 2007 17:50

re bonsoir,

je m'excuse, mais je n'avais pas vu le post de CASA .
En effet le plus rapide pour une personne en detresse et de desendre sur corde de secours et "couper".
Descendre en "théoulienne" implique de faire un balancier et de le maîtriser.( ce qui n'est pas forcement aisé et attention aux temps qui est comptés)
Si l'on sait qu'une personne inconsciente peut avoir de grave séquelle après environ 7min dans son baudrier, il vaut mieux activer..
Donc la solution la plus sécuritaire pour tout le monde est le coupé de corde du haut ou descendre avec une corde de secour et de nouveau couper..

pireclo
rank_7
Messages : 797
Inscription : lun. 03 avr. 2006 15:51
Localisation : Réunion

Message par pireclo » mar. 22 mai 2007 18:35

si les brins sont en double c'est cool je t'ai envoyé un pdf en attendant de savoir mettre ça en ligne.
je résume pour ceux qui n'ont pas le pdf
mousqueton sur un des 2 brins puis faire un tour autour du brin qui reste
mettre le 8 par le gros trou dans le cliff
passer le petit côté du 8 sous les 2 brins croisé se vacher sur le gros côté du 8

une contre assurance et c'est parti vers l'équipier coincé.

parce que dans ces cas là c'est toujours bien beau de coupé d'en haut et de faire descendre mais on retrouve quoi en bas un saucisson dans une vasque :D

et puis il faut voir que ça arrive toujours au moment on l'on y pense pas sur des situations qui semblent anodine.
dans DUDU une C70 en double, isa descend mais la corde est tellement lourde plus les frottement qu'elle pensait qu'elle allait rester coincée dans le premier tiers de cette cascade...

sur un cas comme ça j'applique cette méthode ( de toute manière ça pèse une tonne rien qu'avec le poids des 2 cordes) je me vache sur elle et je la descends... c'est cool on se fait des bisous et tout va bien ... hé hé \:D/

stef83
rank_5
Messages : 536
Inscription : jeu. 13 avr. 2006 17:24
Contact :

Message par stef83 » mar. 22 mai 2007 18:42

salut les réunionnais,

vient de recevoir ton PDF, je te répond de suite...

steph

pireclo
rank_7
Messages : 797
Inscription : lun. 03 avr. 2006 15:51
Localisation : Réunion

Message par pireclo » mar. 22 mai 2007 18:47

:D :D :D :D y a de l'eau actuellement ... et bien même . Pour on a du rhum gingembre sur place et des cordes tendues aussi pour tester

stef83
rank_5
Messages : 536
Inscription : jeu. 13 avr. 2006 17:24
Contact :

Message par stef83 » mar. 22 mai 2007 18:49

salut à vous,


va pour un tit punch et une corde tendue (bien tendue de préférence) :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » mar. 22 mai 2007 19:31

pireclo a écrit :si les brins sont en double c'est cool je t'ai envoyé un pdf en attendant de savoir mettre ça en ligne.
je résume pour ceux qui n'ont pas le pdf
mousqueton sur un des 2 brins puis faire un tour autour du brin qui reste
mettre le 8 par le gros trou dans le cliff
passer le petit côté du 8 sous les 2 brins croisé se vacher sur le gros côté du 8

une contre assurance et c'est parti vers l'équipier coincé.
:-k La y faut des explications complémentaires (cliff?, avec quoi on fait le tour du brin qui reste?.....).
Je veut bien le pdf, j'essairai de mettre les images en ligne pour tout le monde.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » mar. 22 mai 2007 19:57

vous pouvez pas le fouttre sur un site qq part, au besoin je peux le faire...
@+
mail yelsub sur gmail.com

NB pour la théoulienne, aucun soucis si perte de tension, car biensur, on est longé dans le valdo :wink:
Dernière modification par yelsub le mar. 22 mai 2007 19:59, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

seb 974
rank_4
Messages : 421
Inscription : jeu. 27 mai 2004 18:08
Localisation : Réunion
Contact :

Message par seb 974 » ven. 25 mai 2007 07:18

La méthode du huit coincé sur vrille faite avec les 2 brins est très efficace, et très rapide à mettre en place.

Par contre be careful, car si par hasard le coéquipiuer se débloque ou pour qq autre raison les brins ne sont plus en tension, et bien c'est la chute vertigineuse.
Car contrairement à la théoulienne il n' y a pas 2 systémes de blocage.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » jeu. 04 sept. 2014 17:03

Pour info il est apparu depuis l'origine de ce post un descendeur autobloquant spécifique pour corde tendue ! Il est d'ailleurs utilisé par la majorité des cordistes à présent, et devenu obligatoire dans leurs formations. Il s'appelle "Lolivette", en référence au nom de son inventeur. Je l'ai testé (et même modifié pour le rendre aussi utilisable sur corde non tendue, molle, car à la base il ne fonctionne que si la corde est tendue !!!) et il fonctionne à la perfection. Inconvénient : trop volumineux...et cher !
Vous pouvez le voir sur le site suivant : www.lolivette.com
A+

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » jeu. 04 sept. 2014 21:26

valcibiere a écrit :Pour info il est apparu depuis l'origine de ce post un descendeur autobloquant spécifique pour corde tendue ! Il est d'ailleurs utilisé par la majorité des cordistes à présent, et devenu obligatoire dans leurs formations. Il s'appelle "Lolivette", en référence au nom de son inventeur. Je l'ai testé (et même modifié pour le rendre aussi utilisable sur corde non tendue, molle, car à la base il ne fonctionne que si la corde est tendue !!!) et il fonctionne à la perfection. Inconvénient : trop volumineux...et cher !
Vous pouvez le voir sur le site suivant : www.lolivette.com
A+
merci de l'info =;
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Avatar de l’utilisateur
laure
rank_3
Messages : 363
Inscription : ven. 11 mars 2005 16:18

Message par laure » ven. 05 sept. 2014 09:13

Bonjour,
peut-il fonctionner sur corde double?

Répondre