Page 1 sur 2

Préparer un bivouac

Publié : dim. 27 mai 2007 18:41
par Stef
Bonjour à toutes et tous,
Vous qui êtes les adeptes du bivouac en canyon, comment préparez-vous votre longue sortie afin qu'elle soit la moins désagréable possible? Je pense que chacun à son petit truc qu'il ne faut pas oublier, pyjama :wink: , bidon étanche, sac étanche, polaire, tapis de sol, hamac ou encore je ne sais quelle autre hamulette...Bref que privilègier sachant la course va durer... #-o \:D/ :wink:

Publié : dim. 27 mai 2007 19:31
par Cristophe
Partir avec la-les bonnes personnes ! :mrgreen: :mrgreen: :-#

Publié : lun. 28 mai 2007 14:19
par Th.
Réponse de Christophe très pertinante..........!!

C'est avant tout, le facteur le plus important.

La deuxième chose dans l'ordre d'importance, est bien sûr, le pyjama.....!!!!

Bon, dès que j'ai un peu plus de temps, je répondrai sérieusement.

Publié : lun. 28 mai 2007 16:18
par Ben
Stef a écrit :Bonjour à toutes et tous,
Vous qui êtes les adeptes du bivouac en canyon, comment préparez-vous votre longue sortie afin qu'elle soit la moins désagréable possible? Je pense que chacun à son petit truc qu'il ne faut pas oublier, pyjama :wink: , bidon étanche, sac étanche, polaire, tapis de sol, hamac ou encore je ne sais quelle autre hamulette...Bref que privilègier sachant la course va durer... #-o \:D/ :wink:
Une fois que tu as trouvé la/les bonnes personnes comme le recommandent Christophe et Thierry (Thierry a raison, c'est fondamental sur une longue course) , privilégie faible volume et légèreté :wink:

Quelques idées validées dans la Bendola:

sac de couchage en duvet (chaud, léger et se comprime très bien)
couverture de survie renforcée pouvant servir de tapis de sol
réchaud+casserole les plus légers possible
tongues pour délasser les pieds sans être obliger de marcher pieds-nus
pour l'alimentation les soupes en sachets sont légères/énergétiques/bon marché; le pain noir "allemand" est compact et nourrissant, (s'il ne faut manquer de rien, il faut également bien calculer les rations car on a souvent tendance à trop emporter)
je préfère avoir 2 bidons de 6 l qu'un de 13 l (contenant plus de choses mais très gênant dans les désescalades).

Bon bivouac

Publié : lun. 28 mai 2007 16:37
par antilolo
Salut,
Pour le bivouac, je pense qu'il ne faut pas négliger son petit confort pour le soir, après (et avant) une dure journée dans le TDF j'étais content d'avoir : savates ou tong, chausettes, collant thermique (pas sexy mais confortable), haut thermique genre HH, micro polaire, gore tex et bonnet.
Pour dormir, on avait des duvets posés sur des couv de survies épaisses pour moi, hamac pour les autres (il en existe des super compacts).
Pour la bouffe du soir, 2 micro bruleurs avec leurs cartouches (C270) et popotes et des soupes en sachets avec des nouilles chinoises + les classiques barres ou fruits secs, le tout rentrant très bien dans la poche caméra d'un sac Résur...ence :-# . Les witchs classiques pour les midis dans un sac étanche.
Pour l'eau on est partis avec le minimum et on a fait plusieurs plein avec des microspurs. Une petite bouteille de 50cl de pif et une mignonette de rhum on aussi bien trouvées leur place au milieu de notre matos O:)
Des bougies et de quoi faire du feu pour se réchauffer.
Voila a peu près pour le bivouac.
Pour le canyon, privilégie les cordes de petit diamètre (max 9,5). On a fait l'erreur de se trimbaler avec du 10,1 et 10,5, à 3 seulement, tu payes l'addition le 2eme jour ](*,)

Publié : lun. 28 mai 2007 20:50
par DV06
Je prefere les sandales à velcro que les tongs, les chaussettes et le collant :wink: , les petits bidons ake oui car dans les passages étroits :evil: !, la frontale indispensable car la nuit tombe vite, pour roupiller comme un loir le matelas gonflable de plage, ça craint pas l'eau, se gonfle et se dégonfle facile (merci les petits c... :-" !!) et protège bien le dos durant la descente, vaut 3 francs 6 sous à la difference du hamac qui coute bonbon, pas trop de bouffe car en réel on mange pas énorme....

Publié : lun. 28 mai 2007 20:51
par Th.
Voilà, j'ai un peu plus de temps, et reviens donc comme promis.
Les idées que je vais émettre sont issues de vécu.
Pour le confort, qu'il ne faut surtout pas négliger :
- des tongs, c'est parfait
- de quoi se changer pour être entièrement au sec, c'est le bonheur
- le duvet, bien évidemment
- un petit matelas gonflable à 3€, léger et peu encombrant, alors là ça devient 4 étoiles, mais combien apprécié au bout de la première journée de Bendola, par exemple
- une bache, que l'on peut mettre dans le dos du sac, ce qui procure du confort pour le portage, et que l'on utilise pour confectionner un toit de tente; car s'il pleut, alors là il y a de quoi se convertir et bénir celui qui l'a amenée
- une scie légère pour couper du bois et faire du feu; car faire du feu est non seulement un summum, mais s'il faut faire sécher les affaires "sèches" qui ont pris l'eau...
Pour la bouffe :
- une casserole d'un diamètre idéal pour y mettre le bidon étanche, d'où pas de perte de place dans le sac, et à laquelle on démonte le manche (ne pas oublier la vis!)
- si l'on a prévu de faire du feu, pas de réchaud
- pour le 1° jour, préparer à l'avance une salade composée à base de riz ou pâtes, emballée dans des sacs Ziploc
- eviter les boites de conserve qui abiment tout dans le sac, surtout quand il y a beaucoup de désescalades
- en fait, le mieux (pour un canyon de 2 jours par exemple), c'est de prendre uniquement des pâtes et des barres céréales
- pour l'eau, micropures
Le sac :
- inutile d'acheter des sacs à dos étanches, car ils ne résistent pas aux frottements
Dans le sac :
- bidon étanche de 6 litres, pas plus grand
- par contre 2 sacs étanches pour les affaires sèches et duvet, c'est bien
L'équipe :
- condition physique adéquate, c'est très, très important
- tous autonomes surtout dans les verticales

Bon, voici pour l'essentiel. S'il me revient quelque chose d'important, je reviendrai sur le sujet.

Publié : lun. 28 mai 2007 20:59
par lolo
Pour eviter le matelas gonglable, un tapis de combi avec des couv de survies dessus , ca te fait un bon petit matelas.
Les collants de femmes c'est très bon pour tenir chaud, en plus ca prend vraiment aucune place.

Publié : lun. 28 mai 2007 21:06
par Stef
Merci à tous pour toutes ces infos. Je prends note, des petits trucs pratiques auxquels on ne pense pas, que l'on oublie trop souvent, ainsi que des astuces en fonction du vécu de chacun... :wink: Il ne reste plus qu'à... \:D/ :mrgreen:

Publié : lun. 28 mai 2007 21:10
par DV06
=D> Th
Je pense que l'on peut partir sur l'idée: 1 bidon fringes seches, 1 bidon bouf, à bannir par contre les sacs poubelles scotchés pour les affaires sèches car comme par miracle cela devient des affaires mouillées :mrgreen: !
Encore un truc: garder le bas du collant sous la combi, cela permet de ne pas avoir le derrière des genoux en sang après de longues marches au sec
un tapis de combi avec des couv de survies dessus , ca te fait un bon petit matelas
:-k
Pour les vieux qui commencent à avoir le dos en compote, ya pas photo le matelas c comme à la maison, et les combis servant à l"isoler du sol pour pas le crever :wink:

Publié : lun. 28 mai 2007 21:44
par antilolo
Re,
J'avais oublié la frontale, ça a été rectifié.
Par contre, méfiance avec les sacs étanches (ceux dont tu roules le rabat avant de la clipper), on en a utilisé plusieurs types et tous on pris un peu l'eau. Du coup sac poubelle bien noué dans sac étanche semble être un gage de "sec".

Publié : mar. 29 mai 2007 07:47
par Raph974
Duvets, matelas, bâche, ..., très bien pour le confort, mais cela dépend du nombre de personnes dans l'équipe. Cela serait dommage de privilégier le confort au matériel (cordes, trousse à spits).
Tu peux trouver des petits hamacs en toile de parachute, qui t'évitent l'humidité du sol et peuvent se refermer sur toi. Gain de place et de poids quasi imbattable!
Autre chose: un 2ème briquet, on ne sait jamais!

Publié : mar. 29 mai 2007 08:51
par Marie
antilolo a écrit :Par contre, méfiance avec les sacs étanches (ceux dont tu roules le rabat avant de la clipper), on en a utilisé plusieurs types et tous on pris un peu l'eau. Du coup sac poubelle bien noué dans sac étanche semble être un gage de "sec".
Oui, impératif, il y a toujours un fond d'eau même avec le sac étanche soigneusement refermé. =;

Sinon, hamac (un peu plus cher mais très léger) avec une corde tendue et une survie pliée dessus pour faire une tente contre l'humidité ou un peu de pluie, et un duvet léger.

Et des spécialités liquides pour la soirée autour du feu de bois... :-" O:) :wink:

Publié : mar. 29 mai 2007 11:19
par Cristophe
Mais comment vous faite pour avoir de l'eau dans les sacs étanches ?
Moi j'utilise que ca depuis 3 ans, et j'ai jamais eu d'accident! je traite pas mon sac mieux que ca!
peut etre que ma solution de petit sac étanche ranger dans un gros(pas moi) et la Bonne ? :-k

Publié : mar. 29 mai 2007 12:45
par fiumicicoli
2 trucs qui me semblent utiles aussi :
- petite pompe filtrante pour l'eau potable. Plus sûr que les micropur, ça élimine aussi les amibes et les parasites (pas donné, >80€)
- pare-feu pour protéger le réchaud du vent, c'est souvent indispensable (surtout en montagne) ... moi j'utilise une feuille d'aluminium assez épaisse qu'on peut plier pour adapter la forme souhaitée, ça pèse rien.

Publié : mar. 29 mai 2007 22:49
par phil91
Envisager un bivouac suppose de se charger (couchage, bouffe, etc..) et de rester longtemps engagé. En spéléo, on préfère souvent "enquiller" pendant 15-20 heures, voir plus, de suite et rester light. Du coup c'est moins éprouvant. Même s'il faut faire un tour de cadran. Je me demande si en canyon il ne vaudrait mieux pas enchaîner quitte à finir à la nuit avec un bon éclairage sur la tête. Juste un avis comme ça :-k

Publié : mar. 29 mai 2007 22:52
par antilolo
Mais en spéléo y fait nuit tout le temps 8)

Publié : mar. 29 mai 2007 23:24
par phil91
C'est claire !? ou pas vraiment justement ](*,) . Non c'était juste une réflexion sur le sujet :wink: . Et de nuit avec l'éclairage acéto, c'est ambiance aussi. Je préfèrerai tabler sur l'enchainement et rester léger plutôt que de me trainer un gros bardas pendant deux jours :evil: . :mrgreen: Si je m'en réfère à ce qu'on lit plus haut : réchaud, hamac, pompe à eau, bouffe, duvet, vouahhh!!

Publié : mar. 29 mai 2007 23:35
par antilolo
Tout ça c'est lourd Image, mais le bivouac c'est surtout une ambiance!

Publié : mer. 30 mai 2007 08:15
par Ben
D'accord avec Antilolo, le bivouac en canyon se fait plutôt volontairement que par nécessité; lescontenus des différents sacs/bidons le prouvent

Publié : mer. 30 mai 2007 10:14
par jc06
Ben a écrit :D'accord avec Antilolo, le bivouac en canyon se fait plutôt volontairement que par nécessité; lescontenus des différents sacs/bidons le prouvent
=D> =D> =D> la bendola sans bivouac n'a plus aucun interet :wink:

Publié : mer. 30 mai 2007 10:32
par Marie
jc06 a écrit :=D> =D> =D> la bendola sans bivouac n'a plus aucun interet :wink:
En effet ! :lol:

Publié : mer. 30 mai 2007 10:36
par Cristophe
Du reste faudrait comencer a couper la canne au cas ou !

Publié : mer. 30 mai 2007 11:04
par jc06
Cristophe a écrit :Du reste faudrait comencer a couper la canne au cas ou !
:-k

Publié : mer. 30 mai 2007 11:18
par Cristophe
jc06 a écrit ::-k
à sucre :-"