corde au soleil

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
thietop
rank_1

corde au soleil

Message par thietop » dim. 27 mai 2007 20:37

bonsoir, peut étre le sujet a déja était abordé mais je n'ai rien trouvé. Donc y a t'il un risque de vieillisement prématuré des cordes lorsqu'elles sont exposées au soleil pour les faires sécher?

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » dim. 27 mai 2007 21:17

Bien sûr, et il est bien stipulé qu'il est préférable de faire sécher et stocker à l'ombre !
Mais tout est relatif, si ta corde qui sort 10 fois par ans, est stockée dans le noir, c'est pas une heure de plus au UV qui va faire des ravages !

Dom
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Th.
rank_1

Message par Th. » lun. 28 mai 2007 14:16

Toutes les infos nécessaires chez Béal :

http://www.bealplanet.com/portail-2006/ ... de&lang=fr

qui dit : "Le séchage se fait à l’ombre, à l’écart de toute source de chaleur (séchage à l’air libre de préférence)."

pireclo
rank_7

Message par pireclo » mar. 29 mai 2007 21:02

que penser des mains courantes qui restent des mois et des mois à la pluie au soleil et parfois à la boue pour les cordes fixes laissées pour les marches retour ???

zoff
rank_8

Message par zoff » mar. 29 mai 2007 21:15

pireclo a écrit :que penser des mains courantes qui restent des mois et des mois à la pluie au soleil et parfois à la boue pour les cordes fixes laissées pour les marches retour ???
Tu as raison...
Rien de méchant sur les cordes au soleil, si ce n'est un durcicement de la gaine...
Mais bon, évitons quand meme pour la durer de vie
Philouzoff

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mar. 29 mai 2007 22:58

zoff a écrit :Rien de méchant sur les cordes au soleil, si ce n'est un durcicement de la gaine...
Mais bon, évitons quand meme pour la durer de vie
oui... pour une main courante on s'en fout un peu... pour une corde ou on fait des noeuds, c'est plus embetant...

Jujuvert
rank_2

Message par Jujuvert » jeu. 31 mai 2007 21:42

Pas d'acord avec les derniers posts de ce thread. Le polyamide est sensible aux UV, une corde exposée au soleil veillit et se fragilise. Il faut donc veiller à exposer le moins possible ses cordes au soleil, et en particulier les faire sécher à l'ombre. Quant aux mains courantes fixes et autres anneaux de corde sur AN, ils sont pour moi suspects par principe. Si la MC est expo avec un vrai risque de chute ou si l'anneau de corde est complètement décoloré, mieux vaut à mon avis prendre qq minutes pour rééquiper.

Julien
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle. » (P. Coelho)

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » jeu. 31 mai 2007 22:21

Jujuvert a écrit :Pas d'acord avec les derniers posts de ce thread. Le polyamide est sensible aux UV, une corde exposée au soleil veillit et se fragilise. Il faut donc veiller à exposer le moins possible ses cordes au soleil, et en particulier les faire sécher à l'ombre. Quant aux mains courantes fixes et autres anneaux de corde sur AN, ils sont pour moi suspects par principe. Si la MC est expo avec un vrai risque de chute ou si l'anneau de corde est complètement décoloré, mieux vaut à mon avis prendre qq minutes pour rééquiper.

Julien
Tout à fait =D> =D>

:arrow: On pourrait même affirmer le contraire ! Une corde destinée au rappel subira assez peu de contraintes (jusqu'à 2 fois le poids du gars environ...), alors qu'avec un plomb sur une MC les chiffres (force choc) grimpent, et d'autant plus vite que la corde est vieille et qu'elle a perdu en dynamisme !
Un plomb sur une corde agée et vieillie = pas bon du tout ! :(

En spéléo nous testons régulièrement nos vieilles cordes, celles qui sont restées en MC à l'air libre, c'est une catastrophe [-o<

:arrow: Donc attention avant de vous lancer dans des affirmations, des yeux "chastes" nous lisent :wink:

Dom
Dernière modification par Dom 39 le jeu. 31 mai 2007 22:33, modifié 1 fois.

Ticolas
rank_5

Message par Ticolas » jeu. 31 mai 2007 22:44

Jujuvert a écrit :Pas d'acord avec les derniers posts de ce thread. Le polyamide est sensible aux UV, une corde exposée au soleil veillit et se fragilise. Il faut donc veiller à exposer le moins possible ses cordes au soleil, et en particulier les faire sécher à l'ombre. Quant aux mains courantes fixes et autres anneaux de corde sur AN, ils sont pour moi suspects par principe. Si la MC est expo avec un vrai risque de chute ou si l'anneau de corde est complètement décoloré, mieux vaut à mon avis prendre qq minutes pour rééquiper.

Julien
Entièrement d'accord! Pour moi j'évite carrément de me mettre dans le baudrier sur une MC et pour le reste je [-o< !!!!
on ne gagne pas sur la nature, c'est la nature qui nous laisse la victoire!!!!!

pireclo
rank_7

Message par pireclo » ven. 01 juin 2007 15:06

venez faire un ptit tour sur le cailloux il y a plein de mains courante et d'amarages solidarisés par des cordes qui passent leur temps à bronzer
il y a de quoi faire .

seb 974
rank_4

Message par seb 974 » ven. 01 juin 2007 15:58

C'est pas tout à fait vrai.

La Réunion n'est pas l'endroit où il y a le plus de MC à demeure, loin de là.
Pour ce qui est du couplage de point, c'est différent.
Libre à chacun de le remplacer, ça prend 5min et 1m de corde à couper.
Donc faut pas demander de l'aventure et raler parce que tout les relais ne sont pas chainés, inox et tout le toutim.

M'enfin , je m'emportes, c'est hors sujet en plus, et c'est sans fin.

Sinon, on considére qu'une corde est morte après 48h d'exposition aux UV.
Ne me demandez pas pourquoi, c'est ce que j'ai appris dans les divers stages fédéraux, poil au dos.

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » ven. 01 juin 2007 16:01

Sinon, on considére qu'une corde est morte après 48h d'exposition aux UV.
=D> =D>

Et bien, les grimpeurs sont donc des gens riches, ils changent de corde une fois par semaine alors :-"

seb 974
rank_4

Message par seb 974 » ven. 01 juin 2007 16:11

On peut voir ça comme ça, si tu veux.

Ou sinon, t'as d'autres façon de penser:
C'est le temps d'exposition, suivant le site où elle se trouve etc....
En plus c'est de la statique, donc si tu plombes sur une MC à demeure qui est en place depuis plus de 2 à 3 semaines en moyenne, la probabilité pour que tu es un probléme augmente cosidérablement.

Après les grimpeurs sont riches aussi.

Ticolas
rank_5

Message par Ticolas » ven. 01 juin 2007 17:05

seb 974 a écrit :...Après les grimpeurs sont riches aussi.
ouhoooo ouhoooo!!! =; =; =; ,d'une les grimpeur sont pas plus riche que les canyonistes et de deux, le matos s'use carrement moins vite qu'en canyon!!!
juste la corde, les chaussons et les sangles des dégaines!!!

Puis y a pas de MC à changer à tout bout de champ!!! :mrgreen:
Alors je dirai que c'est kif kif!!!parce que dans ce cas là les spéleos aussi!!! :wink:

on rivalise avec les golfeurs!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

de toute façon la corde est notre "ligne de vie"!!!avoir un doute sur celle ci, c'est déjà un signe de devoir là changer ou bien mettre une option sur un incident, voir accident!!!

en faisant une de ces activités,on sait qu'en mettant de l'argent dans une corde c'est investir sur la vie!

ti passage de filosofix :-k :-k

skyppi
rank_7

Message par skyppi » ven. 01 juin 2007 20:04

seb 974 a écrit :Sinon, on considére qu'une corde est morte après 48h d'exposition aux UV.
Ne me demandez pas pourquoi, c'est ce que j'ai appris dans les divers stages fédéraux, poil au dos.
ça me parait un peu excessif ça voudrait dire que je dois changer toutes mes statiques :-k :mrgreen:
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

stef83
rank_5

Message par stef83 » lun. 04 juin 2007 18:40

bonsoir,

et moi toutes mes cordes de grimpe :wink: :wink:
faut que je contacte mon banquier :D :D :D :D

pireclo
rank_7

Message par pireclo » lun. 04 juin 2007 21:34

ou tout simplement grimper la nuit à la fraiche... et faire les marches d'approche de nuit aussi :D

Ticolas
rank_5

Message par Ticolas » lun. 04 juin 2007 21:50

pireclo a écrit :ou tout simplement grimper la nuit à la fraiche... et faire les marches d'approche de nuit aussi :D
Y a mieux!!! faire que du solo!!! :lol: :lol: :lol:

Et pour les canyons tout sauté!!! les yamakazy font bien ça!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » lun. 04 juin 2007 22:27

pireclo a écrit :ou tout simplement grimper la nuit à la fraiche... et faire les marches d'approche de nuit aussi :D
C'est le moment de ce mettre à la Spéléo les gars :-"

Répondre