corde au soleil
corde au soleil
bonsoir, peut étre le sujet a déja était abordé mais je n'ai rien trouvé. Donc y a t'il un risque de vieillisement prématuré des cordes lorsqu'elles sont exposées au soleil pour les faires sécher?
Toutes les infos nécessaires chez Béal :
http://www.bealplanet.com/portail-2006/ ... de&lang=fr
qui dit : "Le séchage se fait à l’ombre, à l’écart de toute source de chaleur (séchage à l’air libre de préférence)."
http://www.bealplanet.com/portail-2006/ ... de&lang=fr
qui dit : "Le séchage se fait à l’ombre, à l’écart de toute source de chaleur (séchage à l’air libre de préférence)."
- zoff
Tu as raison...pireclo a écrit :que penser des mains courantes qui restent des mois et des mois à la pluie au soleil et parfois à la boue pour les cordes fixes laissées pour les marches retour ???
Rien de méchant sur les cordes au soleil, si ce n'est un durcicement de la gaine...
Mais bon, évitons quand meme pour la durer de vie
Philouzoff
Pas d'acord avec les derniers posts de ce thread. Le polyamide est sensible aux UV, une corde exposée au soleil veillit et se fragilise. Il faut donc veiller à exposer le moins possible ses cordes au soleil, et en particulier les faire sécher à l'ombre. Quant aux mains courantes fixes et autres anneaux de corde sur AN, ils sont pour moi suspects par principe. Si la MC est expo avec un vrai risque de chute ou si l'anneau de corde est complètement décoloré, mieux vaut à mon avis prendre qq minutes pour rééquiper.
Julien
Julien
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle. » (P. Coelho)
- Dom 39
Tout à faitJujuvert a écrit :Pas d'acord avec les derniers posts de ce thread. Le polyamide est sensible aux UV, une corde exposée au soleil veillit et se fragilise. Il faut donc veiller à exposer le moins possible ses cordes au soleil, et en particulier les faire sécher à l'ombre. Quant aux mains courantes fixes et autres anneaux de corde sur AN, ils sont pour moi suspects par principe. Si la MC est expo avec un vrai risque de chute ou si l'anneau de corde est complètement décoloré, mieux vaut à mon avis prendre qq minutes pour rééquiper.
Julien

Un plomb sur une corde agée et vieillie = pas bon du tout !

En spéléo nous testons régulièrement nos vieilles cordes, celles qui sont restées en MC à l'air libre, c'est une catastrophe

Dom
Dernière modification par Dom 39 le jeu. 31 mai 2007 22:33, modifié 1 fois.
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !
Entièrement d'accord! Pour moi j'évite carrément de me mettre dans le baudrier sur une MC et pour le reste jeJujuvert a écrit :Pas d'acord avec les derniers posts de ce thread. Le polyamide est sensible aux UV, une corde exposée au soleil veillit et se fragilise. Il faut donc veiller à exposer le moins possible ses cordes au soleil, et en particulier les faire sécher à l'ombre. Quant aux mains courantes fixes et autres anneaux de corde sur AN, ils sont pour moi suspects par principe. Si la MC est expo avec un vrai risque de chute ou si l'anneau de corde est complètement décoloré, mieux vaut à mon avis prendre qq minutes pour rééquiper.
Julien

on ne gagne pas sur la nature, c'est la nature qui nous laisse la victoire!!!!!
C'est pas tout à fait vrai.
La Réunion n'est pas l'endroit où il y a le plus de MC à demeure, loin de là.
Pour ce qui est du couplage de point, c'est différent.
Libre à chacun de le remplacer, ça prend 5min et 1m de corde à couper.
Donc faut pas demander de l'aventure et raler parce que tout les relais ne sont pas chainés, inox et tout le toutim.
M'enfin , je m'emportes, c'est hors sujet en plus, et c'est sans fin.
Sinon, on considére qu'une corde est morte après 48h d'exposition aux UV.
Ne me demandez pas pourquoi, c'est ce que j'ai appris dans les divers stages fédéraux, poil au dos.
La Réunion n'est pas l'endroit où il y a le plus de MC à demeure, loin de là.
Pour ce qui est du couplage de point, c'est différent.
Libre à chacun de le remplacer, ça prend 5min et 1m de corde à couper.
Donc faut pas demander de l'aventure et raler parce que tout les relais ne sont pas chainés, inox et tout le toutim.
M'enfin , je m'emportes, c'est hors sujet en plus, et c'est sans fin.
Sinon, on considére qu'une corde est morte après 48h d'exposition aux UV.
Ne me demandez pas pourquoi, c'est ce que j'ai appris dans les divers stages fédéraux, poil au dos.
On peut voir ça comme ça, si tu veux.
Ou sinon, t'as d'autres façon de penser:
C'est le temps d'exposition, suivant le site où elle se trouve etc....
En plus c'est de la statique, donc si tu plombes sur une MC à demeure qui est en place depuis plus de 2 à 3 semaines en moyenne, la probabilité pour que tu es un probléme augmente cosidérablement.
Après les grimpeurs sont riches aussi.
Ou sinon, t'as d'autres façon de penser:
C'est le temps d'exposition, suivant le site où elle se trouve etc....
En plus c'est de la statique, donc si tu plombes sur une MC à demeure qui est en place depuis plus de 2 à 3 semaines en moyenne, la probabilité pour que tu es un probléme augmente cosidérablement.
Après les grimpeurs sont riches aussi.
ouhoooo ouhoooo!!!seb 974 a écrit :...Après les grimpeurs sont riches aussi.

juste la corde, les chaussons et les sangles des dégaines!!!
Puis y a pas de MC à changer à tout bout de champ!!!

Alors je dirai que c'est kif kif!!!parce que dans ce cas là les spéleos aussi!!!

on rivalise avec les golfeurs!!

de toute façon la corde est notre "ligne de vie"!!!avoir un doute sur celle ci, c'est déjà un signe de devoir là changer ou bien mettre une option sur un incident, voir accident!!!
en faisant une de ces activités,on sait qu'en mettant de l'argent dans une corde c'est investir sur la vie!
ti passage de filosofix

on ne gagne pas sur la nature, c'est la nature qui nous laisse la victoire!!!!!
ça me parait un peu excessif ça voudrait dire que je dois changer toutes mes statiquesseb 974 a écrit :Sinon, on considére qu'une corde est morte après 48h d'exposition aux UV.

Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...