mal de tete

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
carine
rank_0
Messages : 62
Inscription : lun. 14 mars 2005 17:02
Localisation : villeurbanne

mal de tete

Message par carine » lun. 28 mai 2007 13:41

Bonjour
Dans des canyons dont l'eau est fraiche voir froide, j'ai souvent mal à la tête quelques temps après être sortie.
Je m'alimente et m'hydrate pendant et après le canyon. J e mets la cagoule pour certains sauts et tobogans mais pas systématiquement.
Est-ce du à un choc themique? ce phénomène est il partagée par d'autres ?
Si quelqu'un à des infos la dessus ça m'intéresse, même si c'est du jargon médical.
merci d'avance
Carine

Avatar de l’utilisateur
Th.
rank_1
Messages : 187
Inscription : mar. 16 août 2005 14:54
Localisation : Nice

Message par Th. » lun. 28 mai 2007 14:10

J'avance une explication qui me parait logique, mais qui n'est pas forcément juste, du fait que je ne suis pas médecin. Mais étant sujet parfois à ce phénomène, je m'étais posé la question.
L'eau froide diminue la température du corps (jusque là nous sommes tous d'accord....), ce qui provoque sûrement une vaso-constriction des vaisseaux , d'où un déficit de l'afflux sanguin, et par conséquent cette réaction de mal de tête.
Si c'est faux, je suis intéressé par l'exposé de la réalité.

Avatar de l’utilisateur
Laurinette
rank_1000
Messages : 1073
Inscription : lun. 20 juin 2005 10:29
Localisation : A droite à gauche
Contact :

Message par Laurinette » lun. 28 mai 2007 14:16

pareil, ça m'arrive quand l'eau est TRES froide. je me suis jamais demandée d'où ça venait, mais le crane étant très vascularisé en surface, le contact de l'eau froide n'est jamais bien agréable. Plutot que la cagoule qui fait chier, je conseille le bonnet néoprène, tu le sens même pas sous le casque et c'est suepr efficace.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

blard06
rank_0
Messages : 85
Inscription : sam. 28 avr. 2007 16:28

Message par blard06 » lun. 28 mai 2007 14:20

Si je ne m'abuse Dr Mabuse....il s'agit d'une vaso constriction intra cranienne

Avatar de l’utilisateur
Laurinette
rank_1000
Messages : 1073
Inscription : lun. 20 juin 2005 10:29
Localisation : A droite à gauche
Contact :

Message par Laurinette » lun. 28 mai 2007 14:21

heing? #-o
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » lun. 28 mai 2007 14:28

L'abus de rosé pas très frais au pique nique est pour moi la seule explication :mrgreen:
Sinon plaisanterie mise à part, ça m'arrive aussi mais je ne connais pas l'explication physiologique.
L'histoire de constriction des vaisseaux semble plausible.
Laurinette, tu le trouve où ton bonnet néop?
Dernière modification par antilolo le lun. 28 mai 2007 14:34, modifié 1 fois.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
Laurinette
rank_1000
Messages : 1073
Inscription : lun. 20 juin 2005 10:29
Localisation : A droite à gauche
Contact :

Message par Laurinette » lun. 28 mai 2007 14:31

dans les magasins de kayak. C'est assez chiant à se procurer. Le mien est de marque Hiko je crois.
Si nos revendeurs préférés pouvaient référencer ce type de produit, ce serait pas mal. \:D/ \:D/ \:D/ Maintenant, je ne m'en passe plus.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

blard06
rank_0
Messages : 85
Inscription : sam. 28 avr. 2007 16:28

Message par blard06 » lun. 28 mai 2007 14:33

Le petit rosé, ou un petit blanc...c'est un bon remede vasodilatateur!

Avatar de l’utilisateur
carine
rank_0
Messages : 62
Inscription : lun. 14 mars 2005 17:02
Localisation : villeurbanne

Message par carine » lun. 28 mai 2007 16:31

Hello
ok merci pour ces infos
voici les infos que j'ai trouvé, je vais faire simple
l'hypotalamus (glande cérébrale) situé derriere la tête régule notre température interne, donc en canyon froid il est mis à rude épreuve .
Protegeons nos tête: cagoule ou bonnet, chacun son style
a+ carine

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » lun. 28 mai 2007 18:21

Plus de 20% de perte calorifique rien que pour la tête ! a ne pas negliger!
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

pika06
rank_3
Messages : 336
Inscription : mar. 25 juil. 2006 11:16

Message par pika06 » lun. 28 mai 2007 21:53

Attention blague : certaines femmes devraient dormir avec un bonnet en néoprène alors, ce n'est pas très sexy, mais si ça peut au moins éviter les migraines..... :-" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :-" :D \:D/

Mat33
rank_0
Messages : 31
Inscription : lun. 02 oct. 2006 16:35

Message par Mat33 » lun. 28 mai 2007 21:54

Elle serait due à une vasoconstriction réflexe des vaisseaux cérébraux, survenant lors du refroidissement du palais. Le froid touche le palais mou dans la bouche et atteint le ganglion sphéno-palatin, soit la partie du système nerveux autonome réglant la circulation du sang vers la tête ou le cerveau. Lors de ce type de contact, ce ganglion donne aux vaisseaux sanguins le signal d'expulser très vite, ce qui provoque les élancements qui glacent le sang: le « gel du cerveau ». Ce phénomène est renforcé par une ventilation buccale et diminution de celle nasale qui induit alors un déficit de l'alimentation en oxygène du cerveau (une petite artère passe dans les voûtes nasale et alimente directement le cerveau, elle assure directement les échanges gazeux respiratoires sans passer par les voies pulmonaires; ce mécanisme explique en partie aussi les céphalée en cas de congestion nasale).

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » lun. 28 mai 2007 22:27

Céphalée = mal de casque :?:
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » lun. 28 mai 2007 22:54

carine a écrit :Bonjour
Dans des canyons dont l'eau est fraiche voir froide, j'ai souvent mal à la tête quelques temps après être sortie.
Je m'alimente et m'hydrate pendant et après le canyon. J e mets la cagoule pour certains sauts et tobogans mais pas systématiquement.
Est-ce du à un choc themique? ce phénomène est il partagée par d'autres ?
Si quelqu'un à des infos la dessus ça m'intéresse, même si c'est du jargon médical.
merci d'avance
Carine
Pareil ! Grosse barre au niveau du front dès que l'eau est bien froide et tombe sur la tête. Merci en tout cas pour les explications !
Test signature

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » lun. 28 mai 2007 23:47

Mat33 a écrit :une petite artère passe dans les voûtes nasale et alimente directement le cerveau, elle assure directement les échanges gazeux respiratoires sans passer par les voies pulmonaires
Develope un peu le coup de l'Artére qui permet l'échange gazeu ? :-k
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Mat33
rank_0
Messages : 31
Inscription : lun. 02 oct. 2006 16:35

Message par Mat33 » mar. 29 mai 2007 08:58

Le nez est fortement vascularisé entre autre par l'artère éthmoïdale et sphénopalatine. Les fosses nasales sont tapissées par la muqueuse pituitaire délimitée en 2 parties :
- muqueuse respiratoire (cellules de mucus et cils vibratifs assurant filtration, humidification, température et diffusion gazeuse de l'air inspiré)
- muqueuse olfactive (cellules basales, de soutien et de Schultze assurant l'olfaction => perte d'odeur et de goût en cas de congestion).
Au niveau de la 1ère muqueuse, il se produit une diffusion du O2 suivant les lois de Fick (diffusion moléculaire des gaz) qui assurent un transport du O2 inspiré vers les artères (mécanisme totalement passif, sans utilisation d'ATP ou autres molécules énergétique). En cas de congestion qui obstrue la circulation nasale, l'air entrant dans le nez - quand il le peut - n'est plus soumis aux lois de Fick, la muqueuse étant recouverte de secrétion. A ce moment la ventilation buccale est privilégiée.

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mar. 29 mai 2007 08:59

[quote="antilolo"]Céphalée = mal de casque :?:[/quote]
Ça m'est effectivement arrivé avec un casque qui avait des points d'appui sur le crâne qui ne me convenaient pas. Mais ça s'arrrangeait dès que j'enlevais le casque ! =;

Par contre pour Carine, si c'est après qu'elle à mal à la tête, ça serait pas plutôt la vasodilatation qui survient après la vasoconstriction due au froid ? (Et merci pour les explications complètes du phénomène...) =D>

Avatar de l’utilisateur
carine
rank_0
Messages : 62
Inscription : lun. 14 mars 2005 17:02
Localisation : villeurbanne

Message par carine » mar. 29 mai 2007 09:51

Merci pour ces infos si précises
Que peut on faire pour éviter ou limiter ce phénomène?

Mat33
rank_0
Messages : 31
Inscription : lun. 02 oct. 2006 16:35

Message par Mat33 » mar. 29 mai 2007 11:10

Je ne connais pas de solution; c'est une réponse physiologique complexe qui est très variable suivant les individus (certains sont plus sensibles que d'autres ce qui est ton cas). Au moment où tu as ces maux de têtes, les antalgiques sont-ils efficaces? Essaye l'hyper-ventilation mais c'est plutôt pour une situation ponctuelle. Autre solution, car l'organisme s'adapte, c'est d'anticiper et de t'habituer préalablement avec des douches froides - une adaptation physiologique prend environ 15 jours à 3 semaines (temps de réponse et de synchronisation des différents systèmes entrant en jeu). D'autres connaissent peut-être des solutions?

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » mar. 29 mai 2007 12:28

Mat33 a écrit :Le nez est fortement vascularisé entre autre par l'artère éthmoïdale et sphénopalatine. Les fosses nasales sont tapissées par la muqueuse pituitaire délimitée en 2 parties :
- muqueuse respiratoire (cellules de mucus et cils vibratifs assurant filtration, humidification, température et diffusion gazeuse de l'air inspiré)
- muqueuse olfactive (cellules basales, de soutien et de Schultze assurant l'olfaction => perte d'odeur et de goût en cas de congestion).
Au niveau de la 1ère muqueuse, il se produit une diffusion du O2 suivant les lois de Fick (diffusion moléculaire des gaz) qui assurent un transport du O2 inspiré vers les artères (mécanisme totalement passif, sans utilisation d'ATP ou autres molécules énergétique). En cas de congestion qui obstrue la circulation nasale, l'air entrant dans le nez - quand il le peut - n'est plus soumis aux lois de Fick, la muqueuse étant recouverte de secrétion. A ce moment la ventilation buccale est privilégiée.
Bravo pour l'exposé, Mais(sauf grande nouvelle et erreure de ma part) la diffusion du O2 et la loi de Fick s'applique a la barriere Alvélo-capilaire, et non aux muqueuses qui tapissent les fosses nasales ! ou les voie aériennes, qui on toujours été considerée comme des espaces "mort"
Donc c'est la premiere fois que j'entend le coup des petites arteres qui participe a l'oxigenation direct du cerveau !
Ce pourquoi, je demande plus de precisions, non sur le fonctionement du systeme thermo-hydrique ou olfactif du nez, mais sur cet échange gazeux hors poumons!
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Avatar de l’utilisateur
rui-taravu
rank_0
Messages : 34
Inscription : jeu. 11 mai 2006 17:44
Localisation : http://blcanyon.free.fr
Contact :

Message par rui-taravu » mar. 29 mai 2007 17:18

merci pour les explications!!
tout pareil pour moi en ce qui concerne le froid!! 8)
membre de la BLC team

Avatar de l’utilisateur
lolo06
rank_4
Messages : 448
Inscription : mer. 04 mai 2005 10:26
Localisation : Nice
Contact :

Message par lolo06 » mar. 29 mai 2007 21:06

T'as tenté une aspirine juste avant le canyon ?

Avatar de l’utilisateur
zoff
rank_8
Messages : 922
Inscription : sam. 14 janv. 2006 11:43
Localisation : Drome-Ardeche-Isere
Contact :

Message par zoff » mar. 29 mai 2007 21:12

Laurinette a écrit :pareil, ça m'arrive quand l'eau est TRES froide. je me suis jamais demandée d'où ça venait, mais le crane étant très vascularisé en surface, le contact de l'eau froide n'est jamais bien agréable. Plutot que la cagoule qui fait chier, je conseille le bonnet néoprène, tu le sens même pas sous le casque et c'est suepr efficace.
Ben alors, le pompom gene sous le casque !!!???
Philouzoff

Avatar de l’utilisateur
carine
rank_0
Messages : 62
Inscription : lun. 14 mars 2005 17:02
Localisation : villeurbanne

Message par carine » mar. 29 mai 2007 22:37

Hello
je peux pas prendre d'aspirine ça me fait saigné du nez et j'évite de prendre des medocs quand je ne suis pas malade,
généralement j'ai mal à la tête après le canyon et j'attends que ça passe, parfois ça dure 2 heures si ça persiste je prends du doliprane.

Avatar de l’utilisateur
phil91
rank_8
Messages : 873
Inscription : mar. 17 mai 2005 18:27
Localisation : Beauce altitude 120m!!
Contact :

Message par phil91 » mar. 29 mai 2007 22:39

L'eau froide??? Conséquence de la vaso-constriction sus-nommée :-k :
Chez les filles = migraine 8-[ ;
Chez les garçons c'est plus bas que ça fait effet :( .
Solution : le bonnet polartec pour les filles et le slip inuit en peau de chien pour les mâles \:D/ .
Phil au fil de l'eau...Phil suspendu à un fil =D>

Répondre